|
|
![]() |
MotoGPGP Italie-Mugello (4/18)/Essais-2 : ‘Vale’ Rossi (M1) forfait pour son GP national !4-6 juin 2010Le samedi 5 juin 2010 par Jean-Paul Ancion #46 (i-Kio)
La grille de départ du GP d’Italie MotoGP demain aura la tristesse des grands jours. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) a du déclaré forfait pour l’épreuve à la suite d’une terrible chute survenue ce matin durant les essais libres. L’Italien Champion du Monde en titre avec Yamaha souffre d’une fracture du tibia et sera opéré dans la journée à Florence…
Rossi déclare forfait au MugelloValentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) manquera le Grand Prix TIM d’Italie et souffre d’une fracture du tibia. Il sera opéré cet après-midi. Pour la première fois de sa carrière, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) ne participera pas à son GP national au Mugello. L’Italien a déclaré forfait après avoir chuté samedi matin lors de la seconde séance d’essais du Grand Prix TIM d’Italie. Le Champion du Monde en titre avec Yamaha est tombé dans le virage n°13, dans la chicane, en se faisant désarçonner de sa M1, dans son tour de lancement avec des gommes dures. Rossi a rapidement été évacué de le piste et conduit au centre médical où un examen aux rayons X a confirmé une fracture ouverte du tibia droit.
« La blessure est plus grave que nous le pensions parce que c’est une fracture ouverte avec l’os qui sort de la peau », confiait le Docteur Macchiagodena ce matin. « Nous avons réduit la fracture et heureusement aucun vaisseau sanguin ou nerf n’est touché ». C’est une blessure grave qui pourrait prendre plusieurs mois pour sa guérison, mais il est encore trop tôt pour savoir. Rossi était calme, mais rien qu’en voyant les images nous savions que c’était une très mauvaise chute. ‘Vale’ a ensuite été transféré à l’Hôpital de Careggi de Florence en hélicoptère. Il avait été amené au centre de traumatologie et d’orthopédie proche de l’hôpital, où il sera opéré aujourd’hui. MotoGP : Essais libres-2 Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team), le leader du Championnat, a pris la tête de la feuille de temps MotoGP avant les qualifications pour le Grand Prix TIM d’Italie avec un chrono d’1’49.282 samedi matin. L’événement de la séance a cependant été la chute de son coéquipier du Fiat Yamaha Team, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team), qui a subi un violent ‘highside’ à quinze minutes de la fin de la séance.
Andrea Doviziosio a réalisé d’importants progrès et n’est plus qu’à 0.338 seconde de Lorenzo, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa est seulement huit centièmes de seconde derrière. Rossi a terminé avec le quatrième temps et était troisième au moment de son accident. Désarçonné de sa M1 par un ‘highside’, l’Italien s’est blessé en percutant le sol et était clairement atteint lorsqu’il a essayé de se relever. Il a immédiatement été conduit au centre médical où le premier diagnostique a confirmé une fracture du tibia de sa jambe droite. Vainqueur au Mugello à sept reprises dans la catégorie reine, le Champion du Monde en titre avec Yamaha ne participera pas à la course de dimanche. Randy de Puniet gagne de son côté six places et se classe cinquième de la séance, devant Casey Stoner qui est le seul autre pilote à moins d’une seconde de Lorenzo. L’Australien est sorti de piste en début de séance mais a immédiatement pu repartir pour poursuivre ses essais. Colin Edwards (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech3), Ben Spies (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden et Loris Capirossi complètent le top dix de la séance. Essais qualificatifs/Grille de départ Dani Pedrosa s’élancera en première position sur le grille de départ du Grand Prix TIM d’Italie après avoir réalisé une excellente performance samedi après-midi. L’Espagnol s’est assuré sa première pole de la saison avec un chrono d’1’48.819 et a battu Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) de 0.177 seconde seulement. Actuellement en tête du Championnat du Monde, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) était resté installé en première position pendant un bon moment avant que son compatriote ne lui passe devant et avait été le premier à passer sous la barre des 1’49. Lorenzo est en lice pour une troisième victoire consécutive ce week-end, tandis que Pedrosa cherchera à s’imposer pour la première fois de l’année.
Casey Stoner rejoindra les deux espagnols sur la première ligne et est à 0.613 seconde du temps de qualification de Pedrosa. Son coéquipier Nicky Hayden mènera quant à lui la deuxième ligne devant Colin Edwards (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech3) et Randy de Puniet. Ben Spies (Yamaha YZR-M1–Monster Yamaha Tech3) prendra le départ de sa première course MotoGP au Mugello en septième position et fait jusqu’ici un très bon week-end sur la piste italienne. Andrea Dovizioso sera aussi sur la troisième ligne que complète Aleix Espargaró. Hiroshi Aoyama réalise une bonne performance et prend la dixième position, devant Marco Simoncelli, Loris Capirossi, Héctor Barberá et Marco Melandri. Mika Kallio et Álvaro Bautista souffrent encore de leurs blessures et sont respectivement quinzième et seizième. Grand absent de cette séance de qualifications, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) a été conduit à l’hôpital ce matin après s’être fracturé le tibia droit dans un violent ‘highside’ en séance d’essais. Le Champion du Monde en titre avec Yamaha sera opéré cet après-midi. Valentino Rossi – ForfaitJorge Lorenzo – 2e en 1’48.996 – 26 tours
« Tout d’abord je tiens à dire combien je suis triste pour Valentino. Je sais que c’est terrible de se blesser, en particulier pour son GP national. J’espère qu’il s’en remettra rapidement, car le championnat ne sera pas le même sans lui. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant et je suis très heureux de la façon dont ma moto se révèle ici au Mugello. J’ai un bon rythme en course, les pneus Bridgestone sont très bien et je pense que je peux faire quelque chose de bien demain. Je dois rester calme, concentré et j’espère que ce sera une bonne course pour nous, ici en Italie. Ce sera aussi le GP national pour mon équipe dont les locaux ne sont pas très loin ». 125cm3 : Essais qualificatifs/Grille de départ Sandro Cortese a signé la pole position pour la course 125 au Mugello avec un chrono d’1’58.315. Il partira devant Pol Espargaró (Tuenti Racing) qui menait avant de chuter à dix minutes de la fin de la séance et de s’incliner pour 0.021s face au pilote du team Mitsubishi Ajo. Les pilotes du team Bancaja Aspar, Bradley Smith et Nico Terol, partiront quant à eux de la troisième et quatrième places et sont tous les deux à moins de trois dixièmes de seconde du temps de référence. Randy Krummenacher (Stipa-Molenaar Racing), Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport), Esteve Rabat (Blusens-STX) et Efrén Vázquez (Tuenti Racing) s’élanceront de la deuxième ligne. Johann Zarco (WTR San Marino Team) et Tomoyoshi Koyama (Racing Team Germany) complètent le top dix. Vázquez, Adrián Martín (Team Aeroport de Castelló) et Luigi Morciano (Junior GP Racing) ont tous les trois chuté. Moto2 : Essais qualificatifs/Grille de départ Andrea Iannone (Fimmco Speed Up) a ravi le public du Mugello en remportant la pole position pour la quatrième course Moto2 de l’année. Son meilleur tour bouclé en 1’55.598 lui a permis de décrocher la quatrième pole position de sa carrière, sa première dans la nouvelle catégorie intermédiaire, avec 0.260 seconde d’avance sur Toni Elías (Gresini Racing). Le leader du Championnat du Monde s’est classé deuxième dans la toute dernière minute alors qu’il était resté loin des leaders durant presque toute la séance. Alex de Angelis (RSM Team Scot) et le Français Jules Cluzel (Forward Racing) complètent la première ligne avec seulement cinq centièmes de seconde les séparant. Shoya Tomizawa (Technomag-CIP), qui occupe la deuxième place du classement général à 18 points d’Elías, mènera la deuxième ligne devant Sergio Gadea (Tenerife 40 Pons), Gabor Talmacsi (Fimmco Speed Up) et Axel Pons (Tenerife 40 Pons). Talmacsi a chuté en fin de séance et ne semblait pas avoir de problème après. Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing) et Julián Simón (Mapfre Aspar) sont aussi dans le top dix. Simón a glissé en fin de séance mais a rapidement pu remonter sur sa moto. Son coéquipier Mike di Meglio est 21e. Résultats MotoGP : Essais libres-2
Meilleur tour : Jorge LORENZO en 1’49.282 à 172.782 Km/h au 26e tour Essais qualificatifs/Grille de départ
Forfait
Meilleur tour : Dani PEDROSA en 1’48.819 à 173.517 Km/h au 23e tour 125cm3 : Essais qualificatifs/Grille de départ
Non qualifié (107% 2’06.597)
Meilleur tour : Sandro CORTESE en 1’58.315 à 159.59 Km/h au 14e tour Moto2 : Essais qualificatifs/Grille de départ
Meilleur tour : Andrea IANNONE en 1’55.598 à 163.341 Km/h au 12e tour Sur info MotoGP.com. En savoir plus sur la gamme supersport Yamaha... |
![]() |
yamaha-occasion.com : annonces moto - annonces scooter - annonces quad - annonces jet
Réaliser un essai : essayer une moto 125




















