Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) s’est imposé magistralement dimanche en MotoGP. L’Espagnol décroche du même coup une première victoire à Brno et consolide son leadership au provisoire. 2e chrono des essais, Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a effectué lui-aussi une excellente course en terminant 4e derrière le groupe Lorenzo-Pedrosa-Stoner. Moins à l’aise que son coéquipier, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) échoue à la 5e place devant son ex coéquipier Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), 7e…
Température de l’air : 26°C
Température de la piste : 40°C
Taux d’humidité : 43%
Piste sèche et humide
MotoGP
Brillant sur la première partie de la saison, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) a été tout aussi impressionnant pour la reprise du Championnat du Monde MotoGP 2010 dimanche à Brno et a remporté sa septième victoire de la saison au Grand Prix Cardion ab de République Tchèque. Le pilote du Fiat Yamaha Team, leader du Championnat du Monde avec Yamaha a une nouvelle fois converti sa qualification sur la première ligne en victoire et se sera classé dans le top 2 lors des dix premières courses de l’année.
Malgré une météo instable depuis le début du week-end, l’épreuve de la catégorie reine s’est déroulée sous un grand soleil, au plus grand bonheur des 148 000 spectateurs présents à Brno.
Au départ de la course, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) s’est immédiatement engagé dans un duel pour la première position face à son compatriote Dani Pedrosa. Loris Capirossi et Andrea Dovizioso ont tous les deux chuté avant la fin du troisième tour, ce dernier ayant réussi à repartir en piste avant d’abandonner un peu plus tard.
Le duel entre Pedrosa et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) n’a pas duré très longtemps et le leader du Championnat est rapidement parvenu à prendre de l’avance en tête de la course, tandis que Casey Stoner les suivait en troisième position. En difficulté, Mika Kallio a conclu son week-end en République Tchèque en chutant, une grosse déception pour le Finlandais.
Le peloton s’est de plus en plus étiré au fil de la course et Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) comptait 5.494 seconde d’avance sur Pedrosa au moment de franchir la ligne d’arrivée. L’Espagnol conforte ainsi sa position de leader et compte désormais 77 points d’avance sur son compatriote. Stoner est quant à lui monté sur la dernière marche du podium et passe en troisième position au Championnat, devant Dovizioso.
Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) a terminé quatrième malgré sa qualification en seconde position, devant Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1–Fiat Yamaha Team) qui comptait quatre secondes de retard sur le rookie. Les deux Américains Nicky Hayden et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) se sont respectivement classés sixième et septième, devant Marco Melandri, Héctor Barberá et Randy de Puniet.
Après avoir chuté samedi matin et manqué les qualifications, Álvaro Bautista repartira de Brno très déçu suite à sa chute dans le dernier virage de la course alors qu’il venait tout juste de doubler Marco Simoncelli, qui a terminé onzième.
« Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui après mes problèmes d’hier et ma chute, je pensais que ça aurait été plus difficile. Une fois devant, je pensais que Dani me rattraperait et je savais qu’il fallait essayer d’attaquer à ce moment là. Je pensais qu’il essayerait de me doubler mais je me sentais bien, j’ai attaqué très fort et j’ai petit à petit réussi à le distancer. Je sais que j’avais dit que je ne courrais plus que pour le Championnat mais lorsqu’il y a une opportunité de gagner il faut la saisir ! Remporter une septième victoire cette saison est fantastique, merci à toute l’équipe qui a très bien travaillé après les difficultés que nous avions rencontrées hier. Nous avons un test important demain, nous espérons qu’il nous aidera pour la dernière partie du Championnat et nous irons ensuite à Indianapolis, une piste que j’adore ».
« Nous sommes vraiment déçus ce soir parce que nous espérions faire une bonne course et j’étais convaincu que je pouvais rouler devant. Il semblait que tout était rentré dans l’ordre mais aujourd’hui, nous n’étions pas aussi rapides et je ne pouvais pas rester avec les leaders. Nous sommes tristes, mais demain, nous aurons la chance d’essayer de comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui. Cela qui nous aidera à être en meilleure forme à Indianapolis ».
Le constructeur japonais et le Champion du Monde en titre mettront un terme à une collaboration longue de sept ans à la fin de la saison 2010. Yamaha Motor Co., Ltd. souhaite annoncer que le partenariat entre Valentino Rossi et Yamaha se terminera à la fin de la saison, lorsque Valentino se tournera vers d’autres challenges.
Yamaha et Valentino ont eu sept magnifiques années de compétition et ont remporté quatre Championnats du Monde MotoGP ensemble. Valentino a joué un rôle très important dans l’histoire de Yamaha et gardera toujours une place aussi importante dans l’héritage de la marque. Yamaha est extrêmement reconnaissant envers Valentino pour sa contribution à la réussite de ces sept dernières années et tient à lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière sportive. Yamaha fera tout son possible pour assurer le bon déroulement de la fin de ce partenariat sur les prochaines courses.
« De la part du Groupe Yamaha Motor, je tiens à exprimer notre sincère gratitude pour les sept incroyables années que nous avons passées ensemble », commente Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Motor Racing. « Valentino a rejoint Yamaha en 2004 à un moment où Yamaha était en difficulté dans la compétition sur route et après onze saisons sans la moindre victoire au championnat. La victoire de Valentino dès son premier GP avec Yamaha en Afrique du Sud, en 2004, a été un moment incroyable et n’était que la première de beaucoup d’autres victoires qui ont fait le bonheur des supporters du MotoGP et de Yamaha à travers le monde. Son talent de coureur et son implication dans le développement lui ont permis de remporter quatre titres MotoGP avec nous et ont aidé Yamaha à faire de la YZR-M1 ‘la moto de référence’ de la catégorie MotoGP. Nous avons vécu tellement de merveilleux moments et de victoires, nous sommes fiers d’avoir écrit une partie de l’histoire ensemble. Bien que nous regrettions la décision de Vale, nous respectons entièrement son choix de relever un nouveau défi et nous lui souhaitons le meilleur pour 2011 et après. Valentino restera un pilote Yamaha officiel pour les huit dernières courses de la saison 2010. En tant que tel, il continuera de bénéficier de notre soutien total et nous espérons et attendons de le revoir gagner ‘en bleu’ avant la fin de la saison !
« Ce qu’a été ma relation avec Yamaha ces sept dernières années est très difficile à expliquer en quelques mots », commente à son tour Valentino Rossi ; « Beaucoup de choses ont changé depuis 2004, mais surtout ‘elle,’ ma M1, a changé. Au départ ce n’était qu’une moto de milieu de grille en MotoGP, critiquée par la plupart des pilotes et des gens du MotoGP. Aujourd’hui, après l’avoir fait grandir et évoluer, vous pouvez la voir sourire dans son garage, admirée et considérée comme ‘la meilleure de la catégorie’. La liste des personnes qui ont rendu cette transformation possible est très longue, mais je tiens quand même à remercier en particulier Masao Furusawa, Masahiko Nakajima et ‘mon’ Hiroya Atsumi, en tant que représentants de tous les ingénieurs qui ont contribué à changer le visage de notre M1. Il y a aussi Jeremy Burgess et tous mes équipiers dans le box Yamaha, qui s’en occupent avec amour sur chaque piste du monde, puis tous les hommes et toutes les femmes qui ont travaillé avec le team Yamaha durant toutes ces années. Le moment est venu pour moi de trouver de nouveaux challenges : mon travail ici chez Yamaha est terminé. Malheureusement, même les plus belles histoires d’amour ont une fin, mais elles laissent de merveilleux souvenirs, comme lorsque j’ai embrassé ma M1 pour la première fois, dans l’herbe à Welkom, lorsqu’elle m’a regardé droit dans les yeux et dit ‘Je t’aime !’ »
Merci Vale !
125cm3
Le départ de la course 125 du Grand Prix Cardion ab de République Tchèque a été légèrement retardé afin que les teams puissent changer de pneus suite à l’annonce d’une course sur piste mouillée, mais la météo réservait bien des surprises aux pilotes qui ont finalement couru sur une piste qui s’est mise à sécher au bout de quelques tours.
Le choix de Terol de partir sur pneus pluie avant et arrière a cependant payé et le pilote du team Bancaja Aspar, qualifié en seconde position, s’est rapidement échappé devant ses adversaires. L’Espagnol comptait déjà plus de sept secondes d’avance sur Efrén Vázquez et Pol Espargaró, les deux pilotes du team Tuenti Racing, dans le quatrième tour et a ensuite continué à creuser l’écart pour se diriger vers sa seconde victoire de l’année, un résultat idéal après avoir manqué la course précédente en Allemagne.
Derrière lui, Vázquez et Espargaró se sont disputés la deuxième place pendant un moment, jusqu’à ce qu’Esteve Rabat (Blusens-STX) arrive dans la lutte pour le podium. Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport), le leader du Championnat, s’efforçait de son côté de rester dans le groupe de tête après s’être luxé l’épaule gauche plus tôt dans le week-end.
Johann Zarco (WTR San Marino) a quant à lui pris la décision de passer sur slicks, un changement qui lui a permis de réaliser le meilleur tour en course dans la onzième boucle mais le Français était déjà trop loin de la tête de la course.
Bien revenu sur les deux pilotes du team Tuenti Racing, Rabat a finalement pris la troisième place à Vázquez à trois tours de l’arrivée, tandis que ce dernier a chuté le tour suivant en essayant de rester dans la roue de Rabat.
Terol a conclu sa course en cavalier seul avec 20.351 secondes d’avance sur Espargaró, tandis que Rabat était ravi de monter sur le podium. Jonas Folger (Team Ongetta) et le Tchèque Jakub Kornfeil (Racing Team Germany) complètent le top 5 de la course, tandis que Bradley Smith (Bancaja Aspar), qui était parti de la pole position, a réussi à rattraper son retard pris en début de course pour terminer sixième. Márquez a de son côté pris la septième place à l’issue d’une course compliquée par sa blessure.
L’Espagnol conserve la tête du Championnat mais ne compte plus que quinze points d’avance sur Espargaró, tandis que Terol demeure troisième, à 23 points du leader.
Danny Webb (Andalucia Cajasol) a malheureusement abandonné dès le premier tour suite à une chute dans le virage n°3, un sort qui attendait aussi le Français Alexis Masbou (Team Ongetta).
Moto2
Toni Elías a une nouvelle fois su tirer profit de son expérience pour remporter sa quatrième victoire de la saison 2010 à Brno, un résultat qui marquait aussi le 100e podium du team Gresini dans le Championnat du Monde.
Contrairement à ceux de la catégorie 125, les pilotes de la catégorie Moto2 se sont installés sur une grille de départ ensoleillée pour la neuvième manche de la saison, et le départ de la course a mené à une bataille serrée aux avant-postes, avec un groupe de tête composé de neuf pilotes, dont le détenteur de la pole, Shoya Tomizawa (Technomag-CIP), et Jules Cluzel (Forward Racing) qui avait réalisé un excellent départ depuis la troisième ligne.
Arne Tode (Racing Team Germany) a été le premier à chuter, tandis qu’Elías restait discret pour calmement analyser la situation en tête de la course, aux côtés de Tomizawa. Andrea Iannone (Fimmco Speed Up) a été l’un des principaux protagonistes du groupe et est passé en tête à la mi-course, menaçant alors de s’échapper comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises cette saison.
Elías a cependant commencé à se montrer plus agressif et a rapidement rattrapé la seconde de retard qu’il comptait sur Roberto Rolfo (Italtrans STR) pour revenir dans la lutte pour le top 3 dans le treizième tour. L’Italien a malheureusement été victime d’une panne mécanique le tour suivant et a été contraint d’abandonner après un très bon début de course.
Passé en tête de la course, Elías commençait à creuser l’écart pendant que Yuki Takahashi (Tech3 racing) passait devant Iannone pour prendre la seconde position. Elías a finalement franchi la ligne d’arrivée avec 2.312 secondes d’avance sur le Japonais, auteur d’une belle offensive de fin de course, tandis que Iannone était juste derrière. Cluzel et Julián Simón (Mapfre Aspar) ont quant à eux complété le top 5, devant Gabor Talmacsi (Fimmco Speed Up). Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing) n’a fait que onzième, un résultat qui permet à Elías de compter 55 points d’avance en tête du Championnat et à Iannone de prendre la deuxième place du classement général avec sept points de plus que Lüthi.
Résultats
MotoGP : Course sur 22 tours
Non classés
19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 1 tour
36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team DUCATI 15 tours
4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team HONDA 16 tours
65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP SUZUKI 21 tours
Meilleur tour : Jorge LORENZO en 1’57.524 à 165.504 Km/h au 11e tour
Championnat provisoire
125cm3 : Course sur 19 tours
Non classés
7 Efren VAZQUEZ SPA Tuenti Racing DERBI 2 tours
15 Simone GROTZKYJ ITA Fontana Racing APRILIA 6 tours
48 Ladislav CHMELIK CZE Moto FGR HONDA 8 tours
32 Lorenzo SAVADORI ITA Matteoni CP Racing APRILIA 9 tours
92 Luigi MORCIANO ITA Junior GP Racing Team FMI APRILIA 11 tours
5 Alexis MASBOU FRA Ongetta Team APRILIA 18 tours
N’a pas terminé le premier tour
99 Danny WEBB GBR Andalucia Cajasol APRILIA
Meilleur tour : Johann ZARCO en 2’12.642 à 146.641 Km/h au 17e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 20 tours
Non classés
44 Roberto ROLFO ITA Italtrans S.T.R. SUTER 6 tours
11 Yusuke TESHIMA JPN JIR Moto2 MOTOBI 8 tours
52 Lukas PESEK CZE Matteoni CP Racing MORIWAKI 11 tours
81 Patrik VOSTAREK CZE Vector Kiefer Racing SUTER 18 tours
9 Kenny NOYES USA Jack & Jones by A.Banderas PROMOHARRIS 19 tours
N’a pas terminé le premier tour
41 Arne TODE GER Racing Team Germany SUTER
Meilleur tour : Toni ELIAS en 2’04.315 à 156.463 Km/h au 16e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve, le GP d’Indianapolis-Indiana (USA) le 29 août 2010.
Sur info MotoGP.com.