Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s’offre le Grand Chelem !

 
 

Disputée du 19 au 21 août dernier, la 8e édition de l’Aveyronnaise Classic entre La Primaube et Laguiole au cœur de l’Aveyron a été remportée pour la première fois par Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone). Le pilote Yamaha s’offre du même coup le Grand Chelem avec la Val de Lorraine Classic, La Grappe de Cyrano, Le Trèfle Lozérien, la Rand’Auvergne et l’Aveyronnaise Classic…

8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem ! 8e Aveyronnaise Classic/La Primaube-12 : Marc Germain (WR250F) s'offre le Grand Chelem !
JPEG - 88.5 ko
Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Loïc Cance/aveyronnaise-classic.com)

Sur un parcours comportant 90% de tout terrain d’une longueur totale d’environ 700 km à parcourir en 3 jours entre La Primaube et Laguiole, Marc Germain (Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone) s’en est donné à cœur joie en remportant 8 des 12 spéciales au programme de l’épreuve ! Au final, le pilote Yamaha Motor France Ipone s’offre un premier succès sur l’épreuve (dernière victoire Yamaha en 2008 avec Johnny Aubert). On notera la belle 5e place obtenue par le jeune Romain Cadillac (Yamaha WR450F-Fret Motorsport-Charbonnel Moto-Yamaha Racing Ipone) !

JPEG - 18.4 ko
Romain Cadillac -Yamaha WR450F-Fret Motorsport-Charbonnel Moto-Yamaha Racing Ipone (photo Loïc Cance/aveyronnaise-classic.com)

« Je faisais mon retour sur une classique à laquelle je n’avais pas participé depuis longtemps », commente Marc Germain. « Arrivé très tôt sur place, j’ai fait en sorte de bien reconnaitre les spéciales pour avoir les meilleures chances de victoire. L’épreuve se disputait sur trois journées avec un programme peu chargé en spéciales, seulement quatre par jour, et d’interminables liaisons.

Dès le premier jour de course, je fais en sorte de placer la barre haute pour creuser l’écart. C’est une stratégie payante depuis le début de saison d’autant plus que parmi la concurrence figure Pierre-Alexandre Renet qui sera inexorablement plus rapide sur les deux spéciales typées « motocross » du deuxième jour.

Tout se passe comme prévu puisque je termine en tête du classement le premier jour avec une avance de 15 secondes sur le second. Le lendemain je prends le départ mal réveillé. Il faut dire qu’il est tôt et Pierre-Alexandre gagne la première spéciale. Je mets les bouchées doubles et en fin de journée j’obtiens une seconde victoire, augmentant mon avance de 15 secondes supplémentaires au cumul des deux journées.

JPEG - 14.1 ko
Marc Germain - Yamaha WR250F-Yamaha Motor France Ipone (photo Loïc Cance/aveyronnaise-classic.com)

La dernière journée commence mal. Alban Dauphin percute une voiture en liaison. Il a de multiples traumatismes et nous sommes tous très choqués. Nous peinons à nous concentrer. Cette ultime journée se résume à un duel entre Pierre-Alexandre et moi qui tourne à mon avantage. Je remporte donc l’édition 2010 de l’Aveyronnaise Classic avec une satisfaction renforcée par le Grand Chelem que cette dernière épreuve me permet de réaliser.

Cette saison, j’ai remporté la Val de Lorraine Classic, La Grappe de Cyrano, Le Trèfle Lozérien, la Rand’Auvergne et l’Aveyronnaise Classic. C’est la troisième fois de ma carrière de pilote que je fais un carton plein, et bien entendu je dédie cette performance à Yamaha. Avec Stéphane Peterhansel et David Frétigne (vainqueur en 2003), nous avons permis à la marque de rester leader sur les épreuves classiques depuis plus de 15 ans.

L’Aveyronnaise Classic est une jeune épreuve qui mérite encore de « mûrir », notamment concernant le tracé itinérant qui n’est pas évident à gérer pour l’assistance. Merci et bravo aux nombreux bénévoles qui ont peut être renoncé aux plaisirs de la plage et des vacances pour être présents sur l’épreuve.

Prochain rendez-vous à Peyrat-le-Château à l’occasion de la finale du Championnat de France d’Enduro les 18 et 19 septembre prochains. Bien entendu une pensée pour Alban Dauphin à qui je souhaite d’être vite remis sur pieds ».

Classement final

  1. 14 MARC GERMAIN YAMAHA en 53:54.267
  2. 12 PIERRE ALEXANDRE RENET KTM à 32.501
  3. 17 SYLVAIN LEBRUN HM HONDA 41.733
  4. 1 FABIEN PLANET SHERCO 44.791
  5. 3 ROMAIN CADILLAC YAMAHA 1:03.980
  6. 5 ROMAIN BOUCARDEY SHERCO 1:14.752
  7. 6 MICKAEL METGE HONDA 1:27.057
  8. 18 MATTHIEU GAGNOUD TM 2:01.714
  9. 8 ARNAUD DEVISY SUZUKI 2:02.691
  10. 7 ROMAIN BARBERGER SHERCO 2:08.603
  11. 16 RUDY COTTON BETA 2:12.451
  12. 28 LOIC MINAUDIER GAS GAS 2:38.652
  13. 20 MARTIN BONNET SHERCO 2:45.745
  14. 21 WIM VANDERHEYDEN HUSABERG 3:23.850
  15. 9 THIBAUT DUSSUELLE MOTORBIKE 3:52.475
  16. 23 KEVIN PANIS KTM 3:53.988
  17. 26 ROMAIN MAYRAND KTM 4:33.643
  18. 123 YOAN VOLDOIRE KTM 4:34.593
  19. 132 JEREMY TOUZAIN YAMAHA 4:55.482
  20. 386 FLORIAN HALLEUX KTM 5:00.593

385 classés

 

Tous les articles Enduro 2010

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos