Le nom du Cygnus a toujours été symbole de fiabilité, de facilité de pilotage, d’économie et de robustesse. Il possède aujourd’hui de nombreux fans en tant que solution aux problèmes de transports urbains. Aujourd’hui, YAMAHA sort un tout nouveau Cygnus X avec toutes les qualités de l’ancien... Et bien plus encore !
Au cœur de la nouvelle machine se trouve un nouveau moteur monocylindre quatre temps à quatre soupapes. Le système d’admission d’air (A.I.S.) qui favorise la combustion finale des gaz d’échappement et l’adjonction d’un pot catalytique à l’intérieur du silencieux permet de limiter les émissions de gaz polluants. De plus, les performances sont améliorées grâce entre autres à un cylindre traité en céramique composite qui favorise la réduction de friction du piston, améliorant le transfert de chaleur et les performances générales. Un nouveau châssis 10% plus rigide associé à un nouvel assemblage du moteur dans le cadre améliore la maniabilité et la stabilité. Le débattement de la roue avant a été augmenté de 12% et de 19% pour la roue arrière afin d’assurer un grand confort et une meilleure stabilité. Le disque de frein avant et le tambour de frein arrière ont également vu leur diamètre augmenter pour une plus grande puissance de freinage. Le diamètre de la roue arrière est passé de 10" à 12" avec un pneu plus large (120/70) pour améliorer l’adhérence et la stabilité.
Le réservoir d’essence de 7,1 litres a été placé sous le plancher pour abaisser le centre de gravité et le nouveau bouchon facilite le remplissage. Un large feu avant multiréflecteurs (60/55 W) avec un feu de position de 5 W et un double feu arrière multiréflecteurs avec ampoules à double filaments, composent l’éclairage.
Le nouvel habillage prouve qu’un scooter doté d’un bon rapport qualité/prix peut également séduire par son style. Le design est plus compact qu’auparavant, le poids total est réduit, et le Cygnus X est plus agile que jamais. Il dispose toujours du plus grand espace de rangement de sa catégorie, avec une capacité de 27 litres sous la selle pouvant accueillir un casque intégral plus des effets personnels. L’instrumentation a un tout nouveau look avec une jauge à essence et un indicateur de vidange. Les commodos ont également été remaniés dans un style plus ergonomique.
Le résultat est un tout nouveau Cygnus X qui réactualise les valeurs du précédent modèle, à savoir, l’économie, les faibles coûts d’entretien, la longévité et le sens pratique avec un nouveau style très attirant et une grande maniabilité.
Moteur plus silencieux et plus propre
Pot catalytique
Simple arbre à cames en tête à 4 soupapes
Nouveau cadre rigide
Pneu arrière plus large 120/70
Frein à disque avant de plus grand diamètre (220 mm)
Tambour arrière de plus grand diamètre (150 mm)
Réservoir sous le plancher
Feu avant multiréflecteurs (60/55 Watts)
Double feu arrière
Nouveau tableau de bord
Espace de rangement sous la selle de 27 litres pour casque intégral