Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) et Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone) sont ce soir 2e et 3e du général provisoire ! Pénalisé de 30 minutes la veille au soir pour avoir manqué un point de passage, Marc Coma a déjà perdu toute chance de victoire. Régulier et travailleur en vue du Dakar, Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) pointe toujours 6e…
En ligne sur 280 kilomètres, cette 3e étape du Rallye OiLibya du Maroc faisait la part belle à la vitesse de pointe, mais également au plaisir des yeux. Plusieurs cols à franchir, puis la passe de Maharch à trouver. Sur des pistes humides et parfois boueuses, suite aux fortes pluies de la nuit, les navigateurs avaient une double tâche à accomplir : ne pas se tromper de piste et, surtout, éviter les nombreux pièges sur ces chemins ultra rapides menant à Fort Zguilma. Si, parmi les leaders, tout le monde a réussi à tenir la cadence sans encombre, certains ont cependant dépassé leurs limites. Heureusement plus de peur que de mal…
Pénalisé de trente minutes la veille au soir pour avoir manqué un point de passage, Marc Coma s’élançait en 6e position sur cette étape. Piqué au vif et, profitant des traces bien marquées des concurrents partis devant, le quadruple Champion du Monde de la spécialité ne s’est pas posé de question. Gardant la poignée grande ouverte le catalan s’est offert sa première victoire d’étape sur ce Rallye OiLibya du Maroc 2010. Pris dans l’aspiration de l’Espagnol, le Portugais Paulo Gonçalves signe un excellent deuxième chrono partiel devant son équipier Néerlandais Frans Verhoeven.
Ouvrant une piste délicate devant un Cyril Despres privé de répétiteur de cap après seulement 100 mètres, le Portugais Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) a légitimement concédé du temps, mais conforte néanmoins sa deuxième place au général devant son équipier Olivier Pain (Yamaha WR450F 2011-Yamaha Racing France Ipone) toujours très appliqué dans le développement de sa nouvelle Yamaha WR450F 2011. 7e de l’étape, Jordi Viladoms (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone) poursuit le développement de sa Yamaha WR450F et pointe toujours 6e au provisoire.
« Journée difficile mais instructive pour moi puisque j’ai ouvert toute l’étape devant Despres », explique Hélder Rodrigues. « C’est un excellent exercice en vue du Dakar… Sinon, je suis très satisfait de ce Rallye OiLibya Maroc jusque-là… ».
« Nous sommes partis sous la pluie, c’était étonnant », souligne Olivier Pain. « Il a fallu se concentrer sur le pilotage pour ne pas commettre d’erreurs. Ma Yamaha WR450F 2011 fonctionne à merveille ».
« Je poursuis mes essais », ajoute Jordi Viladoms. « Tous les jours nous testons autre chose sur la moto en vue du Dakar ».
« Après une journée difficile hier en raison d’une gastro, le plaisir est revenu ce matin », explique Franck Cornille, le pilote de la Yamaha WR450F n°22.
515 km : Liaisons 194 km – Secteur sélectif 321 km
Le rallye fait sa seconde escale dans l’erg Chegaga pour une traversée originale et spectaculaire, en deux boucles de 160 km avec assistance neutralisée pendant 30’ pour tous les concurrents.
On démarre sans plus attendre en hors-piste à travers un erg de petites dunettes piégeuses avec quelques franchissements pour rejoindre une piste rapide et technique. Idéal pour vérifier que tout est en ordre pour attaquer le plat de résistance du Rallye Oilibya du Maroc 2010 ! Km 56, on est à pied d’œuvre face aux grandes dunes de l’erg qu’il faut gravir et parfois sauter, tant les crêtes sont cassées. Bienvenue dans les montagnes russes !
Si les pilotes doivent être talentueux pour franchir les montagnes de sable plus ou moins porteur, les navigateurs devront exceller pendant 20 kilomètres pour espérer valider leurs WPM. Le GPS ne se déclenchera qu’à 400 m du point visé… souvent masqué par les dunes. Le CP1 fera office de juge de paix, après de mauvaises dunettes et de multiples pièges…
Le temps d’un visa sur le carton de pointage et le rallye part en direction du grand oued, toujours délicat à parcourir tant le sable y est mou et la chaleur intense.
Après avoir quitté la longue rivière de sable, le retour vers l’ouest est plus paisible, malgré quelques dunettes et langues de sable qui masquent la piste et ralentissent l’allure.
Le second tour sera certes plus simple en navigation mais sans doute plus délicat en franchissement après le passage de la caravane du rallye ! Vous l’aurez compris, cette étape est la plus difficile du rallye, exigeante sur le plan du pilotage et terriblement angoissante pour les navigateurs.
Classement de la 3e étape
… (38 classés à 21h)
Classement provisoire après 3 étapes
… (38 classés à 21h)