Vainqueur de la Coupe du Monde des Rallyes TT 450 en 2009 et 9e du Dakar 2010, à 29 ans Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start) affiche un large sourire quand on lui parle du Dakar 2011. Fidèle à Yamaha depuis toujours, le pilote des Deux Sèvres a troqué le bleu de travail dans l’entreprise familiale pour son équipement de Rallye Raid aux couleurs du Team Yamaha Racing France Ipone…
Le départ du Personal Dakar Argentina Chile 2011 sera donné le 1er janvier prochain à Buenos Aires en Argentine. Parmi les favoris de l’épreuve initiée par Thierry Sabine, figure en bonne place le Team Yamaha Racing France Ipone. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull), Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FFD-Yamaha Racing France Ipone), Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start) et David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) en forment le noyau central.
A 10 jours du départ, Olivier Pain nous livre ses impressions. Moteur !
Dans quel état d’esprit es tu à moins de deux semaines du départ ?
« Tu sais, c’est toujours un peu la course quand on arrive tout près d’un départ car il faut finir les préparatifs et surtout communiqué. Ce que je sais, c’est que ma motivation est toujours la même. Physiquement, je me sens bien et je suis en pleine forme. Ma préparation a été optimum cette année sans blessure et c’est très important. Avant de mettre les motos en caisses pour le départ vers Buenos Aires, j’ai pu roder le moteur et me faire plaisir. J’ai pu aussi voir toutes les petites améliorations apportées par Franck Helbert (HFP Off Road), le Responsable Technique du team, et faire quelques photos. En plus d’être une moto bien née, la YZ450FD du Dakar est une très belle moto ».
Justement, vous avez bien préparé le projet. Quelles ont été les étapes phares ?
« C’est le fruit d’un important travail de Franck Helbert en atelier. Et depuis le mois de septembre, tout c’est accéléré. On a pu faire un vrai test grandeur nature lors du Rallye Oillybia du Maroc au mois d’octobre. Nous y sommes restés trois jours de plus après la course pour tester toutes les solutions possibles. La nouvelle moto est très performante grâce entre autre à l’injection et à son poids. C’est aussi une ‘vraie gazelle’ car beaucoup plus étroite que mon habituelle WR450F et du coup plus maniable. C’est un vrai régal. On a pu donc travailler en condition de course pour l’améliorer et gommer toutes les imperfections de jeunesse ».
Côté tricolore, ne te retrouves tu pas un peu seul après le forfait de David Frétigné ?
« Effectivement pour nous français, David est un exemple à suivre et je suis malheureux pour lui qu’il ne soit pas au départ. Maintenant, je n’ai pas pour habitude de me mettre la pression. Cyril Despres reste le n°1 au Dakar devant David Casteu et bien d’autres encore plus expérimentés que moi. Je vais tout simplement faire mon travail de pilote. Etre le mieux placé à chaque étape et l’on verra bien à l’arrivée ce que ça donnera, d’autant que cette année, on sera tous au même niveau avec une cylindrée unique (450cm3) pour tous. Je pense sincèrement que je peux tirer mon épingle du jeu ».
Que penses-tu du Team Yamaha Racing France Ipone ?
« Cette année, je me sens beaucoup plus entouré dans un vrai team professionnel avec beaucoup plus de moyens. L’an passé avec David, on s’était associé autour de HFP pour mieux appréhender l’épreuve. Cette année, à quatre on sera plus fort. On a tous un bon esprit autour de la marque Yamaha que ce soit Hélder, Jordi ou David (Barrot). On se connait depuis longtemps. On a pu travailler ensemble sur le Maroc. En janvier sur le Dakar, ce ne sera pas différent car notre objectif commun c’est Yamaha et faire en sorte que les quatre motos soient à l’arrivée en se donnant des coups de main si le besoin se fait sentir. Maintenant, je sais que Franck Helbert sera la avec son équipe au bivouac pour s’occuper des motos et que mon père avec Julien Letellier, mon mécanicien, ne seront jamais très loin en cas de besoins. Et puis le team, c’est aussi José Leloir, le Coordinateur de Yamaha Motor France, qui connait bien la course et le Dakar pour l’avoir fait avec David Frétigné au début du retour de Yamaha au Dakar avec la 450. Donc franchement tout est réuni pour que notre Dakar 2011 se passe le mieux du monde ».
Dans le team, vous serez trois à disposer de la nouvelle YZ450FD (D pour Dakar) ?
« Oui c’est vrai car seul Hélder a choisi de roulera avec la WR450F à carbu. Jordi, David (Barrot) et moi disposerons de l’YZ450FD injection. J’avais envie de passer à autre chose et le challenge était vraiment plus motivant. C’est une toute nouvelle moto qui n’a rien à voir avec ma précédente machine. Grâce à l’injection électronique, on aura un moteur beaucoup plus fort en altitude. Il est aussi beaucoup plus puissant et au niveau vitesse de pointe, au Maroc on pu constater qu’on était dans les clous. C’est une moto aussi plus légère avec une répartition des masses parfaite. L’YZ450FD est beaucoup plus joueuse et plus maniable. C’est vraiment un réel plaisir que de rouler à son guidon avec autant de maniabilité et de performance donc de la sécurité. En plus, c’est une moto très belle visuellement. Yamaha s’est attaché à recréer un univers proche de la XT1200Z Super Ténéré et de la XT660Z Ténéré grâce à un kit déco super beau signé Kutvek ».
Le Dakar est une épreuve à part dans la saison. Est-elle également la plus dure ?
« En effet, c’est 6 mois de préparation pour 15 jours de course. On part pour 9 500 km dont 5 000 de spéciales sur 13 étapes et c’est très long. Toujours la tête dans le guidon avec un rythme soutenu à l’extrême. La journée type est toujours la même avec des départs tôt le matin, beaucoup de préparation pour le road book et de long débriefings le soir au bivouac avant de filer se coucher. C’est presque monacal mais le plaisir en course est lui aussi à la hauteur de l’épreuve. C’est pour cela que le Dakar est une épreuve exceptionnelle sans aucun répit contrairement aux petits rallyes où l’on a plus le temps de profiter de mille choses. Le Dakar demande une préparation physique et morale particulière et un bon mois pour la digérer au retour ».
Après le Dakar, de quoi sera fais ta saison 2011 ?
« Pour le moment, j’ai prévu l’Enduropale du Touquet le 30 janvier sur une YZ450F soit seulement 15 jours après l’arrivée du Dakar. C’est aussi une épreuve mythique mais pour moi une classique plus qu’un objectif sportif. Avant tout pour se faire plaisir sur la moto et aller au contact avec le public et mes partenaires. Probablement quelques courses du Championnat de France d’Enduro et des épreuves locales, mais aussi quelques Rallyes du Championnat du Monde pour préparer le Dakar 2012 ».
Justement, peux-tu me parler de tes partenaires sur le Dakar ?
« Bien entendu Yamaha Motor France qui a initié le programme YZ450FD pour le Dakar mais aussi Ipone son fidèle partenaire, le concessionnaire Moto Start à Poitiers et revendeur exclusif Yamaha dans la Vienne mais aussi Pain SA, Profialis, Michelin, HFP ou encore Shoei et Kenny pour mon équipement entre autres. Sans oublier mes ‘partenaires’ dans la vie. Mon épouse Alexandra avec qui se suit marié depuis 2 ans et mon fils Enzo qui vient d’avoir six mois ».
Olivier, as-tu fait ta lettre au Père Noël ?
« A dire vrai je n’ai pas eu trop de temps pour ça. Peut-être un PC portable pour dialoguer avec ma famille sur le bivouac. Mais j’espère surtout qu’il m’apportera une victoire d’étape au Dakar et plus si l’opportunité se présente. Mais surtout que le course de passe bien et que l’on puisse progresser vers le haut. Joyeux Noël, Bonne Année à l’avance à tous et merci de votre soutien ».