Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur !

 
 

A deux jours du départ du Personal Dakar Argentina Chile 2011, Buenos Aires vit au rythme des vérifications techniques et administratives qui se dérouleront jusqu’à demain vendredi 31 décembre 2010. L’affiche du 33e Dakar est plus belle que jamais avec 430 véhicules et une hausse de 20% des participants par rapport à 2010.

Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur ! Argentine-Chili/J-2 : 42 motos et 15 quads, Yamaha affiche la couleur !
JPEG - 90.8 ko
Le Team Yamaha Racing France Ipone (photo Michel Maindru)

146 autos, 183 motos, 33 quads et 68 camions pour une édition de rêve seront au départ lundi 1er janvier 2011 de la 33e édition du Dakar. Yamaha aligne 42 motos (YZ450FD/WR450F) et 15 quads (YFM700R).

JPEG - 24.8 ko
Hélder Rodrigues - Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull (photo Michel Maindru)

Le Team Yamaha Racing France Ipone, initié par Yamaha Motor France en septembre dernier, engage quatre motos pour le Portugais Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull), l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) et les deux Français Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start) et David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike). Ce dernier aura la lourde tache d’être le porteur d’eau des trois pilotes de pointe de l’équipe française. Pour la première fois depuis son retour au Dakar avec une 450cm3, Yamaha aligne des YZ450FD (D pour Dakar). Viladoms, Pain et Barrot en disposent, alors que Rodrigues part avec son habituelle WR450F.

JPEG - 29.3 ko
Jordi Viladoms - Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone (photo Michel Maindru)

L’assistance du Team Yamaha Racing France Ipone s’est vu tout naturellement renforcé avec un tout nouveau camion Renault Kerax chargé du transport des pièces détachées pour le bivouac avec à son bord, Franck Helbert, patron HFP/Responsable Technique du Team et deux mécaniciens : Freddy Lemazurier et Pascal Renou. Deux 4x4 d’assistance avec Christian Pain, le père d’Olivier et son mécanicien Julien Letellier, alors que dans le second, José Leloir, le Coordinateur du Team sera accompagné de trois mécaniciens : Didier Bernard, Philipe Brito Barbosa et Nicolas Métayer.

JPEG - 25.2 ko
Olivier Pain - Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start (photo Michel Maindru)

Pour son retour au Dakar en 2004, Yamaha Motor France et HFP avaient engagé une WR450F sur la base de la machine d’Enduro. Pour l’édition 2011, c’est au guidon de l’YZ450FD que Jordi Viladoms, Olivier Pain et David Barrot vont défier dunes, plateaux et montagnes des territoires argentins et chiliens, tandis qu’Hélder Rodrigues domptera les pistes sud-américaines avec une WR450F.

JPEG - 27.8 ko
David Barrot - Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike (photo Michel Maindru)

Ces deux motos sont adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles grâce à leur châssis léger et leur motorisation fiable avec injection. « C’est vraiment un réel plaisir que de rouler à son guidon avec autant de maniabilité et de performance donc de la sécurité », explique Olivier Pain. « Après de nombreux essais avec l’YZ450FD, j’apprécie le niveau de performance générale de la moto ainsi que sa maniabilité, ce qui devrait me permettre d’être plus efficace dans mon pilotage », ajoute Jordi Viladoms. « Le Dakar 2011 présente de nombreux changements et j’aborde le rallye au guidon de ma WR450F avec sérénité et ambition du fait que je connais bien la moto », commente Hélder Rodrigues. « Le team est homogène, les motos sont tout à fait adaptées à cette course (grâce à la nouvelle réglementation) et l’assistance est assurée par une équipe expérimentée qui compte plus de 10 ans d’expérience », conclue Alexandre Kowalski, Directeur Marketing et Compétition Yamaha Motor France. « Il ne nous reste plus qu’à encourager une dernière fois nos pilotes avant le départ pour qu’ils aillent à la conquête du podium avec enthousiasme et motivation ».

JPEG - 20.9 ko
Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start (photo Xavier H)

Le reste des Yamaha compose près d’un tiers de l’effectif moto du 33e Dakar essentiellement des WR450F pour notamment l’Américain Jonah Street, mais aussi le Français Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) qui sera l’un des cinq clients HFP Yamaha Racing avec Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto), Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HR Center), Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) et le Marocain Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone).

Coté Quad !

JPEG - 95.2 ko
Marcos et Alejandro Patronelli - Yamaha YFM700R-Yamaha Racing (photo ASO)

Chez les Quads, la moitié de l’effectif est Yamaha avec le fameux YFM700R. Le tenant du titre, l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing), blessé à l’entraînement, est finalement à Buenos Aires pour le départ.

« J’ai le moral au plus haut », lance Marcos Patronelli, souriant et détendu. Il ne laisse planer aucun doute : l’accident du 29 novembre n’a pas entamé sa détermination. Un verre de jus de fruit à la main, entouré de sa fiancée et de ses deux frères, le vainqueur 2010 de la catégorie Quad, est pile à l’heure. Convoqué pour 16h00 mercredi, c’est à l’heure dite qu’il entame le circuit administratif. Ni béquille, ni signe de difficulté dans sa démarche, Marcos veut montrer que le passé récent n’est qu’un mauvais souvenir. « Quand c’est arrivé je lui ai dit que ce n’était pas grave et que rien n’était perdu », rappelle Alejandro, son frère qui roule lui aussi sur un YFM700R. « Il a très vite repris confiance et le voilà ! ». Les deux frères annoncent vouloir faire une course tranquille, comme si les émotions fortes de la compétition étaient soudain de trop. Mais le clan Patronelli respire la confiance. Et d’ailleurs, Alejandro, dauphin de son frère cadet, l’an dernier, cède quand même à l’enthousiasme : « On verra bien ce que dictera la course ».

Pendant que le parc d’attente se remplit de pilotes et d’équipages impatients de rentrer dans le vif du sujet, les premiers quads sont entrés dans la grand espace dédié aux vérifications techniques. Les Argentins, qui représentent plus la moitié des concurrents dans cette catégorie, occupent déjà la pole position sur les « vérifs ». Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Halpern Rally Team-Yamaha Racing), double vainqueur d’étape l’année dernière, ne s’interdit pas de continuer à occuper les premiers rôles sur la piste : « Je crois que cette course sera très ouverte, et je pense aussi que les frères Patronelli ont un peu exagéré sur la blessure de Marcos, ils seront bel et bien dans le coup. Mais je compte bien jouer dans la même cour qu’eux ».

Le parcours 2011 : Avalanche de couleurs

JPEG - 17.2 ko
(Document ASO)

Après deux éditions en Amérique du Sud, le Dakar poursuit en 2011 l’exploration d’un continent au potentiel de découvertes impressionnant. En se dirigeant vers le nord de l’Argentine et du Chili, le tracé frôle les frontières des pays voisins et emmène les concurrents sur des terrains toujours plus variés. Une avalanche de couleurs.

De contrastes

L’immensité de l’Argentine aiguise l’imagination des amoureux de grands espaces. En quittant Buenos Aires, le détour vers le nord emmènera les concurrents vers une terre de contrastes, sur une journée, où en l’espace d’une centaine de kilomètres, la végétation se transforme au gré des reliefs. De même, les qualités de pilotage requises sont changeantes du sec à l’humide. La faculté d’adaptation sera ici récompensée, et les esprits aptes au dépaysement seront les plus à l’aise. Dans les trois journées de la première session argentine, le Dakar s’aventure notamment dans les provinces de Jujuy et de Salta, et s’approche de la Bolivie. C’est sur ces nouveaux territoires tracés autour de la mythique route 40 que le rallye s’aventurera.

Le nord extrême

Pour passer au Chili, un nouveau passage, tout aussi extraordinaire que les précédents, sera emprunté : le Paso de Jama. Le désert d’Atacama a immédiatement fasciné les concurrents du Dakar. Son étendue permet de rassasier leur soif de dunes et de sable. Les " spots " de Copiapo et d’Iquique sont en passe de devenir des incontournables du rallye raid. Après l’édition 2011, il faudra probablement ajouter à la liste la ville portuaire d’Arica, où le Dakar atteindra l’extrême nord du Chili, aux limites du Pérou voisin. Au cœur du rallye, les étapes désertiques se révèlent souvent sélectives. Les difficultés de franchissement se mêlent à des choix délicats de navigation. Ici, les experts se distinguent.

Une autre forme de désert

Après le magnifique passage de la frontière au Paso San Francisco, on pénètre dans le territoire argentin en dévalant doucement les plateaux de la Cordillère des Andes. Après les séances de photos, le sport reprendra ses droits avec une étape copieuse dans les dunes blanches de Chilecito. Les changements de décor sont encore au programme avec la découverte de canyons et de rios inconnus des concurrents, sur la route qu’ils prendront pour rejoindre San Juan : le désert est ici découpé à la hache.

- Samedi 1er janvier/Etape 1 : Podium puis liaison entre Buenos Aires et Victoria
- Dimanche 2 janvier/Etape 1 (suite) : Victoria-Córdoba
- Lundi 3 janvier/Etape 2 : Córdoba-San Miguel de Tucumán
- Mardi 4 janvier/Etape 3 : San Miguel de Tucumán-San Salvador de Jujuy
- Mercredi 5 janvier/ Etape 4 : San Salvador de Jujuy-Calama
- Jeudi 6 janvier/Etape 5 : Calama-Iquique
- Vendredi 7 janvier/Etape 6 : Iquique-Arica
- Samedi 8 janvier/Repos à Arica
- Dimanche 9 janvier/Etape 7 : Arica-Antofagasta
- Lundi 10 janvier/Etape 8 : Antofagasta-Copiapo
- Mardi 11 janvier/Etape 9 : Copiapo-Copiapo
- Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito
- Jeudi 13 janvier/Etape 11 : Chilecito-San Juan
- Vendredi 14 janvier/Etape 12 : San Juan-Córdoba
- Samedi 15 janvier/Etape 13 : Córdoba-Buenos Aires
- Dimanche 16 janvier/Arrivée à Buenos Aires

Plus de 9 500 km à parcourir, dont 5 000 km de course proprement dite, répartis sur 13 étapes. Le Dakar 2011 propose un programme dense, dont les détails ont été adaptés aux différents véhicules présents sur le rallye. Les kilométrages les plus élevés, à la fois en spéciale et en liaison, sont situés sur le trajet du retour vers Buenos Aires.

Les Engagés

Moto
-  1 MARC COMA ESPAGNE KTM KTM MRW RALLY FACTORY TEAM
-  2 CYRIL DESPRES FRANCE KTM TEAM RED BULL KTM
-  3 CONTARDO FRANCISCO LOPEZ CHILI APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  4 HELDER RODRIGUES PORTUGAL YAMAHA YAMAHA RACING FRANCE IPONE TMN REDBULL
-  5 DAVID CASTEU FRANCE SHERCO CASTEU ELF SHERCO
-  6 PÅL ANDERS ULLEVALSETER NORVEGE KTM TEAM SCANDINAVIA
-  7 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA JONAH STREET
-  8 JORDI VILADOMS ESPAGNE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
-  9 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
-  10 GARCIA JUAN PEDRERO ESPAGNE KTM KTM MRW RALLY FACTORY TEAM
-  11 RUBEN FARIA PORTUGAL KTM TEAM RED BULL KTM
-  12* DAVID FRETIGNE FRANCE BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
-  13 KUBA PRZYGONSKI POLOGNE KTM ORLEN TEAM
-  14 ALAIN DUCLOS FRANCE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  15 QUINN ALEXIS CODY ETATS-UNIS HONDA TEAM HONDA EUROPE
-  16 FRANS VERHOEVEN PAYS-BAS BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
-  17 PAULO GONÇALVES PORTUGAL BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
-  18 GUELL GERARD FARRES ESPAGNE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  19 IVAN BOANO ITALIE BETA TEAM BETA BOANO RALLY SPORT
-  20 MICHAEL PISANO FRANCE HONDA MECASYSTEM
-  21 JACEK CZACHOR POLOGNE KTM ORLEN TEAM
-  22 THOMAS BERGLUND SUEDE Husaberg TEAM SCANDINAVIA
-  23 CYRIL ESQUIROL FRANCE HONDA ASSOCIATION ENFANCE & LUMIERES
-  24 MIRAN STANOVNIK SLOVENIE KTM INOTHERM RACING
-  25 STEFAN SVITKO SLOVAQUIE KTM HANT LOGOMOTION
-  26 THIERRY BETHYS FRANCE HONDA ASSOCIATION ENFANCE & LUMIERES
-  27 ALESSANDRO ZANOTTI SAINT-MARIN APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  28 HENK KNUIMAN PAYS-BAS KTM
-  29 JOSE MANUEL PELLICER ESPAGNE YAMAHA
-  31 LAURENT LAZARD URUGUAY KTM OFF ROAD URUGUAY
-  32 PRATA PEDRO BIANCHI PORTUGAL BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
-  33 JEAN AZEVEDO BRESIL KTM PETROBRAS LUBRAX
-  34 GIULIO NAPOLI ITALIE BETA TEAM BETA BOANO RALLY SPORT
-  35 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
-  36 FRANK VERHOESTRAETE CONGO APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  37 TEUS VISSER PAYS-BAS KTM PRO DAKAR
-  38 KRZYSZTOF JARMUZ POLOGNE HONDA TEAM HONDA EUROPE
-  39 MARC FONT GUASCH ESPAGNE YAMAHA MARC GUASCH FONT
-  40 FELIPE PROHENS CHILI HONDA HERMANOS PROHENS RALLY TEAM
-  41 JAIME PROHENS CHILI HONDA
-  42 ARMENTERAS JORDI ARCARONS ESPAGNE HONDA ARCARONS RALLY SPORT TOUR
-  43 IVAN JAKES SLOVAQUIE KTM KM RACING TEAM
-  44 PLA-GILIBERT EULALIA SANZ ESPAGNE HONDA ARCARONS RALLY SPORT TOUR
-  45 EMANUEL GYENES ROUMANIE KTM
-  46 HERRERA MIGUEL PUERTAS ESPAGNE KTM EQUIPO COMBAT
-  47 MAREK DABROWSKI POLOGNE KTM ORLEN TEAM
-  48 HANS-JOS LIEFHEBBER PAYS-BAS KTM
-  49 RODOLFO BOLLERO ARGENTINE YAMAHA LOS PERALTES RACING TEAM
-  50 MATHIEU SERRADORI FRANCE BETA MECASYSTEM
-  51 SIMON PAVEY AUSTRALIE BMW
-  52 VADYM PRITULYAK UKRAINE HONDA TEAM HONDA EUROPE
-  53 CLAUDIO RODRIGUEZ CHILI HONDA TAMARUGAL XC RALLY TEAM
-  54 R.M.N.J. DE GROOT PAYS-BAS YAMAHA
-  55 KEMAL MERKIT TURQUIE KTM TURKISH TEAM KEMAL MERKIT
-  56 ANNIE SEEL SUEDE KTM Super Rocket MECA SYSTEM-SWEDEN CHALLENGE
-  57 JAVIER PIZZOLITO ARGENTINE HONDA HONDA RACING ARGENTINA
-  58 MIRJAM GESINA MARIA POL PAYS-BAS HONDA TEAM HONDA EUROPE
-  59 DAVID PABISKA REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
-  60 BORT JOAN BARREDA ESPAGNE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
-  61 GABOR SAGHMEISTER SERBIE KTM OPEL DAKAR TEAM
-  62 FILIPPO CIOTTI ITALIE RIEJU
-  63 PABLO BUSIN ARGENTINE YAMAHA
-  64 MUÑOZ PEDRO MANUEL PEÑATE ESPAGNE KTM VALSEBIKE CANARIAS
-  66 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA HFP
-  67 CHRISTIAN CALIFANO FRANCE KTM
-  68 JAN VESELY REP. TCHEQUE YAMAHA CZECH DAKAR TEAM
-  69 HUGO PAYEN FRANCE KTM
-  70 PABLO OSCAR PASCUAL ARGENTINE JINCHENG
-  71 SILVIA GIANNETTI ITALIE KTM MAREMMA RIDERS
-  72 FABRIZIO MUGNAIOLI ITALIE KTM MAREMMA RIDERS
-  73 EDUARDO ALAN ARGENTINE KTM PAMPA RACING
-  74 FRANCISCO ARREDONDO GUATEMALA KTM TEAM GUATEMALA
-  75 PIERRICK BONNET FRANCE KTM TEAM DESSOUDE
-  76 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA
-  77 SÉBASTIEN COET FRANCE YAMAHA TEAM HFP
-  78 PHILIPPE CAVELIUS FRANCE KTM 690R RACING BIKE 57
-  79 JOHN MCKENDRICK CHILI YAMAHA FUERZA CHILE
-  80 MARCEL BUTUZA ROUMANIE KTM
-  81 WENMIN SU CHINE JINCHENG
-  82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA HFP YAMAHA
-  83 FRANCO PICCO ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
-  84 CARLO ZUFFETTI ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
-  85 PABLO CID DE LA PAZ ARGENTINE BETA BETA OFICIAL
-  86 CRAIG BOUNDS ROYAUME-UNI YAMAHA
-  87 VICENTE DE BENEDICTIS BRESIL HONDA
-  88 ENNIO CUCURACHI ITALIE KTM EUROPEANISTEAM
-  89 ANTONIO CABINI ITALIE YAMAHA CABINI RACING
-  90 GILLES DIGUIET FRANCE KTM EVETTE-DAKAR
-  91 INGO WALDSCHMIDT NAMIBIE KTM MEMO TOURS
-  92 ANDRES JUNCO ARGENTINE KTM AJ RALLY TEAM
-  93 GUIDO CUSUMANO ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
-  94 THOMAS DE BOIS PAYS-BAS HUSABERG PRO DAKAR
-  95 HARITE GABARI MAROC YAMAHA
-  96 CLAUDIO MANA ITALIE APRILIA OUTLAW RACING TEAM
-  97 VASILIS ORFANOS GRECE APRILIA VOM RACING TEAM
-  98 PASCAL BOUCHET FRANCE KTM
-  99 FRANCESCO BELTRAMI ITALIE KTM OUTLAW RACING TEAM
-  100 CHRISTINA MEIER ALLEMAGNE SHERCO CROCOAVENTURES

* Forfait

Quad
-  250 MARCOS PATRONELLI ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
-  251 JOSEF MACHACEK REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
-  252 ALEJANDRO PATRONELLI ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
-  253 CHRISTOPHE DECLERCK FRANCE POLARIS POLARIS RACING
-  254 RAFAL SONIK POLOGNE YAMAHA ATV POLSKA
-  255 SEBASTIAN HALPERN ARGENTINE YAMAHA HALPERN RALLY TEAM
-  257 DANIEL MAZZUCCO ARGENTINE AGO PRO 800 AGO-MD RALLY RAID TEAM
-  258 SANTIAGO HANSEN ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
-  259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA SUPERSONIK TEAM
-  260 JULIO CESAR ESTANGUET ARGENTINE CAN-AM CORDOBA DAKAR TEAM
-  261 PETAR CENKOV BULGARIE CAN-AM MD RALLYE SPORT
-  262 MARTIN PLECHATY REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
-  263 PABLO COPETTI ARGENTINE YAMAHA PATAGONIA SPORT GROUP
-  264 LUIS HENDERSON URUGUAY HONDA URUGUAY
-  265 TODOR RUSANOV HRISTOV BULGARIE CAN-AM MD RALLYE SPORT
-  266 NORBERTO CANGANI ITALIE POLARIS POLARIS RACING
-  268 BALART FRANCISCO LOPEZ CHILI CAN-AM TEAM CAN-AM CHILE
-  269 LUKASZ LASKAWIEC POLOGNE YAMAHA KM RACING TEAM
-  271 COTET JOAN PUIG ESPAGNE POLARIS VAL DARAN MOTOR SPORT
-  272 RODRIGO RAMIREZ CHILI CAN-AM TEAM CAN-AM CHILE
-  273 JORGE SANTAMARINA ARGENTINE HONDA
-  274 NICOLAS MANGIANTINI ARGENTINE YAMAHA MANGIANTINI RACING TEAM
-  276 LUCIANO ALFONSO GAGLIARDI ARGENTINE YAMAHA AGO-MD
-  277 SERGIO ALEJANDRO CORTEZ ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
-  279 MAURO ALMEIDA URUGUAY YAMAHA CHARRUA RACING TEAM
-  280 TOMAS MAFFEI ARGENTINE YAMAHA MEC TEAM
-  281 JOSE ANTONIO BLANGINO ARGENTINE CAN-AM AGO-MD RALLY RAID TEAM
-  283 EMILIANO FUENZALIDA CHILI CAN-AM EMILIANO FUENZALIDA
-  284 ADEMAR HEGUIABHERE ARGENTINE YAMAHA SUPERSONIK TEAM
-  286 FEDERICO GUT ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
-  287 FEDERICO ADRIAN ECHEGARAY BLOISE ARGENTINE CAN-AM EQUIPO DEL SOL
-  288 ROCHA SERGIO LA FUENTE URUGUAY YAMAHA

 

Tous les articles Dakar 2011

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos