A deux jours du départ du Personal Dakar Argentina Chile 2011, Buenos Aires vit au rythme des vérifications techniques et administratives qui se dérouleront jusqu’à demain vendredi 31 décembre 2010. L’affiche du 33e Dakar est plus belle que jamais avec 430 véhicules et une hausse de 20% des participants par rapport à 2010.
146 autos, 183 motos, 33 quads et 68 camions pour une édition de rêve seront au départ lundi 1er janvier 2011 de la 33e édition du Dakar. Yamaha aligne 42 motos (YZ450FD/WR450F) et 15 quads (YFM700R).
Le Team Yamaha Racing France Ipone, initié par Yamaha Motor France en septembre dernier, engage quatre motos pour le Portugais Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull), l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) et les deux Français Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Moto Start) et David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike). Ce dernier aura la lourde tache d’être le porteur d’eau des trois pilotes de pointe de l’équipe française. Pour la première fois depuis son retour au Dakar avec une 450cm3, Yamaha aligne des YZ450FD (D pour Dakar). Viladoms, Pain et Barrot en disposent, alors que Rodrigues part avec son habituelle WR450F.
L’assistance du Team Yamaha Racing France Ipone s’est vu tout naturellement renforcé avec un tout nouveau camion Renault Kerax chargé du transport des pièces détachées pour le bivouac avec à son bord, Franck Helbert, patron HFP/Responsable Technique du Team et deux mécaniciens : Freddy Lemazurier et Pascal Renou. Deux 4x4 d’assistance avec Christian Pain, le père d’Olivier et son mécanicien Julien Letellier, alors que dans le second, José Leloir, le Coordinateur du Team sera accompagné de trois mécaniciens : Didier Bernard, Philipe Brito Barbosa et Nicolas Métayer.
Pour son retour au Dakar en 2004, Yamaha Motor France et HFP avaient engagé une WR450F sur la base de la machine d’Enduro. Pour l’édition 2011, c’est au guidon de l’YZ450FD que Jordi Viladoms, Olivier Pain et David Barrot vont défier dunes, plateaux et montagnes des territoires argentins et chiliens, tandis qu’Hélder Rodrigues domptera les pistes sud-américaines avec une WR450F.
Ces deux motos sont adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles grâce à leur châssis léger et leur motorisation fiable avec injection. « C’est vraiment un réel plaisir que de rouler à son guidon avec autant de maniabilité et de performance donc de la sécurité », explique Olivier Pain. « Après de nombreux essais avec l’YZ450FD, j’apprécie le niveau de performance générale de la moto ainsi que sa maniabilité, ce qui devrait me permettre d’être plus efficace dans mon pilotage », ajoute Jordi Viladoms. « Le Dakar 2011 présente de nombreux changements et j’aborde le rallye au guidon de ma WR450F avec sérénité et ambition du fait que je connais bien la moto », commente Hélder Rodrigues. « Le team est homogène, les motos sont tout à fait adaptées à cette course (grâce à la nouvelle réglementation) et l’assistance est assurée par une équipe expérimentée qui compte plus de 10 ans d’expérience », conclue Alexandre Kowalski, Directeur Marketing et Compétition Yamaha Motor France. « Il ne nous reste plus qu’à encourager une dernière fois nos pilotes avant le départ pour qu’ils aillent à la conquête du podium avec enthousiasme et motivation ».
Le reste des Yamaha compose près d’un tiers de l’effectif moto du 33e Dakar essentiellement des WR450F pour notamment l’Américain Jonah Street, mais aussi le Français Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) qui sera l’un des cinq clients HFP Yamaha Racing avec Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto), Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HR Center), Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) et le Marocain Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone).
Chez les Quads, la moitié de l’effectif est Yamaha avec le fameux YFM700R. Le tenant du titre, l’Argentin Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing), blessé à l’entraînement, est finalement à Buenos Aires pour le départ.
« J’ai le moral au plus haut », lance Marcos Patronelli, souriant et détendu. Il ne laisse planer aucun doute : l’accident du 29 novembre n’a pas entamé sa détermination. Un verre de jus de fruit à la main, entouré de sa fiancée et de ses deux frères, le vainqueur 2010 de la catégorie Quad, est pile à l’heure. Convoqué pour 16h00 mercredi, c’est à l’heure dite qu’il entame le circuit administratif. Ni béquille, ni signe de difficulté dans sa démarche, Marcos veut montrer que le passé récent n’est qu’un mauvais souvenir. « Quand c’est arrivé je lui ai dit que ce n’était pas grave et que rien n’était perdu », rappelle Alejandro, son frère qui roule lui aussi sur un YFM700R. « Il a très vite repris confiance et le voilà ! ». Les deux frères annoncent vouloir faire une course tranquille, comme si les émotions fortes de la compétition étaient soudain de trop. Mais le clan Patronelli respire la confiance. Et d’ailleurs, Alejandro, dauphin de son frère cadet, l’an dernier, cède quand même à l’enthousiasme : « On verra bien ce que dictera la course ».
Pendant que le parc d’attente se remplit de pilotes et d’équipages impatients de rentrer dans le vif du sujet, les premiers quads sont entrés dans la grand espace dédié aux vérifications techniques. Les Argentins, qui représentent plus la moitié des concurrents dans cette catégorie, occupent déjà la pole position sur les « vérifs ». Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Halpern Rally Team-Yamaha Racing), double vainqueur d’étape l’année dernière, ne s’interdit pas de continuer à occuper les premiers rôles sur la piste : « Je crois que cette course sera très ouverte, et je pense aussi que les frères Patronelli ont un peu exagéré sur la blessure de Marcos, ils seront bel et bien dans le coup. Mais je compte bien jouer dans la même cour qu’eux ».
Après deux éditions en Amérique du Sud, le Dakar poursuit en 2011 l’exploration d’un continent au potentiel de découvertes impressionnant. En se dirigeant vers le nord de l’Argentine et du Chili, le tracé frôle les frontières des pays voisins et emmène les concurrents sur des terrains toujours plus variés. Une avalanche de couleurs.
De contrastes
L’immensité de l’Argentine aiguise l’imagination des amoureux de grands espaces. En quittant Buenos Aires, le détour vers le nord emmènera les concurrents vers une terre de contrastes, sur une journée, où en l’espace d’une centaine de kilomètres, la végétation se transforme au gré des reliefs. De même, les qualités de pilotage requises sont changeantes du sec à l’humide. La faculté d’adaptation sera ici récompensée, et les esprits aptes au dépaysement seront les plus à l’aise. Dans les trois journées de la première session argentine, le Dakar s’aventure notamment dans les provinces de Jujuy et de Salta, et s’approche de la Bolivie. C’est sur ces nouveaux territoires tracés autour de la mythique route 40 que le rallye s’aventurera.
Le nord extrême
Pour passer au Chili, un nouveau passage, tout aussi extraordinaire que les précédents, sera emprunté : le Paso de Jama. Le désert d’Atacama a immédiatement fasciné les concurrents du Dakar. Son étendue permet de rassasier leur soif de dunes et de sable. Les " spots " de Copiapo et d’Iquique sont en passe de devenir des incontournables du rallye raid. Après l’édition 2011, il faudra probablement ajouter à la liste la ville portuaire d’Arica, où le Dakar atteindra l’extrême nord du Chili, aux limites du Pérou voisin. Au cœur du rallye, les étapes désertiques se révèlent souvent sélectives. Les difficultés de franchissement se mêlent à des choix délicats de navigation. Ici, les experts se distinguent.
Une autre forme de désert
Après le magnifique passage de la frontière au Paso San Francisco, on pénètre dans le territoire argentin en dévalant doucement les plateaux de la Cordillère des Andes. Après les séances de photos, le sport reprendra ses droits avec une étape copieuse dans les dunes blanches de Chilecito. Les changements de décor sont encore au programme avec la découverte de canyons et de rios inconnus des concurrents, sur la route qu’ils prendront pour rejoindre San Juan : le désert est ici découpé à la hache.
Samedi 1er janvier/Etape 1 : Podium puis liaison entre Buenos Aires et Victoria
Dimanche 2 janvier/Etape 1 (suite) : Victoria-Córdoba
Lundi 3 janvier/Etape 2 : Córdoba-San Miguel de Tucumán
Mardi 4 janvier/Etape 3 : San Miguel de Tucumán-San Salvador de Jujuy
Mercredi 5 janvier/ Etape 4 : San Salvador de Jujuy-Calama
Jeudi 6 janvier/Etape 5 : Calama-Iquique
Vendredi 7 janvier/Etape 6 : Iquique-Arica
Samedi 8 janvier/Repos à Arica
Dimanche 9 janvier/Etape 7 : Arica-Antofagasta
Lundi 10 janvier/Etape 8 : Antofagasta-Copiapo
Mardi 11 janvier/Etape 9 : Copiapo-Copiapo
Mercredi 12 janvier/Etape 10 : Copiapo-Chilecito
Jeudi 13 janvier/Etape 11 : Chilecito-San Juan
Vendredi 14 janvier/Etape 12 : San Juan-Córdoba
Samedi 15 janvier/Etape 13 : Córdoba-Buenos Aires
Dimanche 16 janvier/Arrivée à Buenos Aires
Plus de 9 500 km à parcourir, dont 5 000 km de course proprement dite, répartis sur 13 étapes. Le Dakar 2011 propose un programme dense, dont les détails ont été adaptés aux différents véhicules présents sur le rallye. Les kilométrages les plus élevés, à la fois en spéciale et en liaison, sont situés sur le trajet du retour vers Buenos Aires.
Les Engagés
Moto
1 MARC COMA ESPAGNE KTM KTM MRW RALLY FACTORY TEAM
2 CYRIL DESPRES FRANCE KTM TEAM RED BULL KTM
3 CONTARDO FRANCISCO LOPEZ CHILI APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
4 HELDER RODRIGUES PORTUGAL YAMAHA YAMAHA RACING FRANCE IPONE TMN REDBULL
5 DAVID CASTEU FRANCE SHERCO CASTEU ELF SHERCO
6 PÅL ANDERS ULLEVALSETER NORVEGE KTM TEAM SCANDINAVIA
7 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA JONAH STREET
8 JORDI VILADOMS ESPAGNE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
9 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
10 GARCIA JUAN PEDRERO ESPAGNE KTM KTM MRW RALLY FACTORY TEAM
11 RUBEN FARIA PORTUGAL KTM TEAM RED BULL KTM
12* DAVID FRETIGNE FRANCE BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
13 KUBA PRZYGONSKI POLOGNE KTM ORLEN TEAM
14 ALAIN DUCLOS FRANCE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
15 QUINN ALEXIS CODY ETATS-UNIS HONDA TEAM HONDA EUROPE
16 FRANS VERHOEVEN PAYS-BAS BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
17 PAULO GONÇALVES PORTUGAL BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
18 GUELL GERARD FARRES ESPAGNE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
19 IVAN BOANO ITALIE BETA TEAM BETA BOANO RALLY SPORT
20 MICHAEL PISANO FRANCE HONDA MECASYSTEM
21 JACEK CZACHOR POLOGNE KTM ORLEN TEAM
22 THOMAS BERGLUND SUEDE Husaberg TEAM SCANDINAVIA
23 CYRIL ESQUIROL FRANCE HONDA ASSOCIATION ENFANCE & LUMIERES
24 MIRAN STANOVNIK SLOVENIE KTM INOTHERM RACING
25 STEFAN SVITKO SLOVAQUIE KTM HANT LOGOMOTION
26 THIERRY BETHYS FRANCE HONDA ASSOCIATION ENFANCE & LUMIERES
27 ALESSANDRO ZANOTTI SAINT-MARIN APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
28 HENK KNUIMAN PAYS-BAS KTM
29 JOSE MANUEL PELLICER ESPAGNE YAMAHA
31 LAURENT LAZARD URUGUAY KTM OFF ROAD URUGUAY
32 PRATA PEDRO BIANCHI PORTUGAL BMW "BMW MOTORRAD BY SPEEDBRAIN"
33 JEAN AZEVEDO BRESIL KTM PETROBRAS LUBRAX
34 GIULIO NAPOLI ITALIE BETA TEAM BETA BOANO RALLY SPORT
35 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA TEAM YAMAHA RACING FRANCE IPONE
36 FRANK VERHOESTRAETE CONGO APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
37 TEUS VISSER PAYS-BAS KTM PRO DAKAR
38 KRZYSZTOF JARMUZ POLOGNE HONDA TEAM HONDA EUROPE
39 MARC FONT GUASCH ESPAGNE YAMAHA MARC GUASCH FONT
40 FELIPE PROHENS CHILI HONDA HERMANOS PROHENS RALLY TEAM
41 JAIME PROHENS CHILI HONDA
42 ARMENTERAS JORDI ARCARONS ESPAGNE HONDA ARCARONS RALLY SPORT TOUR
43 IVAN JAKES SLOVAQUIE KTM KM RACING TEAM
44 PLA-GILIBERT EULALIA SANZ ESPAGNE HONDA ARCARONS RALLY SPORT TOUR
45 EMANUEL GYENES ROUMANIE KTM
46 HERRERA MIGUEL PUERTAS ESPAGNE KTM EQUIPO COMBAT
47 MAREK DABROWSKI POLOGNE KTM ORLEN TEAM
48 HANS-JOS LIEFHEBBER PAYS-BAS KTM
49 RODOLFO BOLLERO ARGENTINE YAMAHA LOS PERALTES RACING TEAM
50 MATHIEU SERRADORI FRANCE BETA MECASYSTEM
51 SIMON PAVEY AUSTRALIE BMW
52 VADYM PRITULYAK UKRAINE HONDA TEAM HONDA EUROPE
53 CLAUDIO RODRIGUEZ CHILI HONDA TAMARUGAL XC RALLY TEAM
54 R.M.N.J. DE GROOT PAYS-BAS YAMAHA
55 KEMAL MERKIT TURQUIE KTM TURKISH TEAM KEMAL MERKIT
56 ANNIE SEEL SUEDE KTM Super Rocket MECA SYSTEM-SWEDEN CHALLENGE
57 JAVIER PIZZOLITO ARGENTINE HONDA HONDA RACING ARGENTINA
58 MIRJAM GESINA MARIA POL PAYS-BAS HONDA TEAM HONDA EUROPE
59 DAVID PABISKA REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
60 BORT JOAN BARREDA ESPAGNE APRILIA TEAM GIOFIL APRILLIA
61 GABOR SAGHMEISTER SERBIE KTM OPEL DAKAR TEAM
62 FILIPPO CIOTTI ITALIE RIEJU
63 PABLO BUSIN ARGENTINE YAMAHA
64 MUÑOZ PEDRO MANUEL PEÑATE ESPAGNE KTM VALSEBIKE CANARIAS
66 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA HFP
67 CHRISTIAN CALIFANO FRANCE KTM
68 JAN VESELY REP. TCHEQUE YAMAHA CZECH DAKAR TEAM
69 HUGO PAYEN FRANCE KTM
70 PABLO OSCAR PASCUAL ARGENTINE JINCHENG
71 SILVIA GIANNETTI ITALIE KTM MAREMMA RIDERS
72 FABRIZIO MUGNAIOLI ITALIE KTM MAREMMA RIDERS
73 EDUARDO ALAN ARGENTINE KTM PAMPA RACING
74 FRANCISCO ARREDONDO GUATEMALA KTM TEAM GUATEMALA
75 PIERRICK BONNET FRANCE KTM TEAM DESSOUDE
76 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA
77 SÉBASTIEN COET FRANCE YAMAHA TEAM HFP
78 PHILIPPE CAVELIUS FRANCE KTM 690R RACING BIKE 57
79 JOHN MCKENDRICK CHILI YAMAHA FUERZA CHILE
80 MARCEL BUTUZA ROUMANIE KTM
81 WENMIN SU CHINE JINCHENG
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA HFP YAMAHA
83 FRANCO PICCO ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
84 CARLO ZUFFETTI ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
85 PABLO CID DE LA PAZ ARGENTINE BETA BETA OFICIAL
86 CRAIG BOUNDS ROYAUME-UNI YAMAHA
87 VICENTE DE BENEDICTIS BRESIL HONDA
88 ENNIO CUCURACHI ITALIE KTM EUROPEANISTEAM
89 ANTONIO CABINI ITALIE YAMAHA CABINI RACING
90 GILLES DIGUIET FRANCE KTM EVETTE-DAKAR
91 INGO WALDSCHMIDT NAMIBIE KTM MEMO TOURS
92 ANDRES JUNCO ARGENTINE KTM AJ RALLY TEAM
93 GUIDO CUSUMANO ITALIE YAMAHA FRANCO PICCO RACING
94 THOMAS DE BOIS PAYS-BAS HUSABERG PRO DAKAR
95 HARITE GABARI MAROC YAMAHA
96 CLAUDIO MANA ITALIE APRILIA OUTLAW RACING TEAM
97 VASILIS ORFANOS GRECE APRILIA VOM RACING TEAM
98 PASCAL BOUCHET FRANCE KTM
99 FRANCESCO BELTRAMI ITALIE KTM OUTLAW RACING TEAM
100 CHRISTINA MEIER ALLEMAGNE SHERCO CROCOAVENTURES
* Forfait
Quad
250 MARCOS PATRONELLI ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
251 JOSEF MACHACEK REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
252 ALEJANDRO PATRONELLI ARGENTINE YAMAHA YAMAHA RACING
253 CHRISTOPHE DECLERCK FRANCE POLARIS POLARIS RACING
254 RAFAL SONIK POLOGNE YAMAHA ATV POLSKA
255 SEBASTIAN HALPERN ARGENTINE YAMAHA HALPERN RALLY TEAM
257 DANIEL MAZZUCCO ARGENTINE AGO PRO 800 AGO-MD RALLY RAID TEAM
258 SANTIAGO HANSEN ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA SUPERSONIK TEAM
260 JULIO CESAR ESTANGUET ARGENTINE CAN-AM CORDOBA DAKAR TEAM
261 PETAR CENKOV BULGARIE CAN-AM MD RALLYE SPORT
262 MARTIN PLECHATY REP. TCHEQUE YAMAHA KM RACING TEAM
263 PABLO COPETTI ARGENTINE YAMAHA PATAGONIA SPORT GROUP
264 LUIS HENDERSON URUGUAY HONDA URUGUAY
265 TODOR RUSANOV HRISTOV BULGARIE CAN-AM MD RALLYE SPORT
266 NORBERTO CANGANI ITALIE POLARIS POLARIS RACING
268 BALART FRANCISCO LOPEZ CHILI CAN-AM TEAM CAN-AM CHILE
269 LUKASZ LASKAWIEC POLOGNE YAMAHA KM RACING TEAM
271 COTET JOAN PUIG ESPAGNE POLARIS VAL DARAN MOTOR SPORT
272 RODRIGO RAMIREZ CHILI CAN-AM TEAM CAN-AM CHILE
273 JORGE SANTAMARINA ARGENTINE HONDA
274 NICOLAS MANGIANTINI ARGENTINE YAMAHA MANGIANTINI RACING TEAM
276 LUCIANO ALFONSO GAGLIARDI ARGENTINE YAMAHA AGO-MD
277 SERGIO ALEJANDRO CORTEZ ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
279 MAURO ALMEIDA URUGUAY YAMAHA CHARRUA RACING TEAM
280 TOMAS MAFFEI ARGENTINE YAMAHA MEC TEAM
281 JOSE ANTONIO BLANGINO ARGENTINE CAN-AM AGO-MD RALLY RAID TEAM
283 EMILIANO FUENZALIDA CHILI CAN-AM EMILIANO FUENZALIDA
284 ADEMAR HEGUIABHERE ARGENTINE YAMAHA SUPERSONIK TEAM
286 FEDERICO GUT ARGENTINE POLARIS POLARIS ARGENTINA RACING TEAM
287 FEDERICO ADRIAN ECHEGARAY BLOISE ARGENTINE CAN-AM EQUIPO DEL SOL
288 ROCHA SERGIO LA FUENTE URUGUAY YAMAHA