Après une première liaison de 377 km effectuée hier 1er janvier 2011, puis une seconde liaison de 482 km ce matin, l’Espagnol Marc Coma, vainqueur de l’épreuve en 2009 a officiellement donné le coup d’envoi de la course en s’élançant à l’assaut de la 1e spéciale 2011 à 10h00 heure rallye, comme prévu. A noter que pour cette première étape, les parcours sont différents pour les motos-quads et les autos-camions. En tout, 407 engagés (170 motos, 30 quads, 140 autos et 67 camions) ont pris le départ hier de Buenos Aires.
Ce soir à l’issue de la première spéciale du 33e Dakar, Jonah Street (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) s’est montré le plus rapide des pilotes Yamaha. Avec le 6e chrono du jour à 3’7 du vainqueur portugais Ruben Faria*, l’Américain précède la ‘horde’ des pilotes du Team Yamaha Racing France Ipone. Dans l’ordre, Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone), 9e sur la première YZ450FD devant Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) 11e et Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) 14e. David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) a parfaitement rempli son rôle de porteur d’eau et pointe 23e à 12’33.
Chez les Clients Yamaha HFP/JVO, c’est le Marocain Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) qui signe la meilleure performance du groupe avec une 65e place à 25’20. Il précède Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike), 67e à 25’33, Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road), 70e à 26’22, Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto), 95e à 33’45 et Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos), 111e à 39’03.
* Dernière minute Une pénalité pour Faria, la spéciale pour Despres
Après avoir déchargé les données du GPS de Ruben Faria, vainqueur au scratch de la spéciale du jour, les commissaires de course lui ont appliqué une pénalité d’une minute pour un léger excès de vitesse, qui le prive finalement du meilleur temps du jour. C’est donc Cyril Despres qui a été déclaré vainqueur de cette première étape.
En Quad, la première spéciale du 33e Dakar est tombée dans l’escarcelle du Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFM700R) devant son compatriote Martin Plechaty (Yamaha YFM700R) et le local Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R) . Suivent Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R) , 5e du jour et son frère Marco, le tenant du titre, à la 9e place. En revanche, pointé 4e au CP2, le Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R) a chuté au km 176 de la spéciale du jour et a demandé une assistance médicale après s’être blessé à la main. Sonik quitte ainsi la course. Sa coéquipière franco italienne, Camélia Liparoti (Yamaha YFM700R) est arrivée 26e après avoir secouru son chef de fil.
« J’ai eu des problèmes et j’ai dû m’arrêter après une quinzaine de kilomètres pour réparer », souligne Marcos Patronelli. « J’ai du perdre environ une heure. Une journée à oublier. Tout s’est mal passé. En plus il y a eu la pluie. J’ai perdu beaucoup de temps mais il faut aller de l’avant. J’ai dû perdre près de 2h30. Une mauvaise journée pour moi mais je ne pensais même pas finir et je suis là ».
Vacances d’été. Chaleur étouffante. Les habitants de Buenos Aires et des alentours n’ont cependant pas hésité. Plus d’un million de personnes sont venues, et pour beaucoup, sont revenues, assister, sur le long parcours qui va de La Rural jusqu’au podium de l’Obélisque, au défilé de présentation des 407 véhicules du Dakar 2011, puis à leurs premiers tours de roues vers Victoria, lieu du premier bivouac. C’est le cas de Raquel, 32 ans, institutrice en maternelle dans le quartier de Flores à Buenos Aires : « C’est la 3e fois que je me déplace. Je viens pour l’euphorie, l’émotion et pour soutenir les concurrents argentins », commente Sergio, 23 ans, employé de San Miguel. Il est venu pour les ‘voitures’ comme un autre Sergio, mécanicien dans la capitale, qui s’est aussi déplacé pour « supporter les pilotes argentins et aider à ce que le Dakar se déroule encore en Argentine ». Angela, 23 ans, à l’abri de son ombrelle est elle, fascinée par les femmes qui courent sur cette épreuve : « Je suis impressionnée par leur participation ». Une remarque qui plaît à sa voisine, Darcy, 56 ans, brésilienne en vacances : « Voir tout cela dans une des plus belles villes du monde, c’est magique ! »
Côté sportif, L’Américain Jonah Street (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) a eu la mauvaise surprise en arrivant à Buenos Aires de constater qu’une bonne partie de son matériel, pneumatiques compris, était encore bloquée à la douane argentine. Le motard californien, 7e de l’édition 2010, a pu finalement récupérer ses affaires hier en fin de matinée. Pas idéal lorsque l’on prétend à une place sur le podium. « C’est d’autant plus rageant que le matériel est arrivé en Argentine il y a deux semaines », insista t-il. La personne ici qui était chargée de le récupérer ne l’a pas fait ». Street pourra donc chausser sa nouvelle Yamaha WR450F de pneus neufs pour son passage sur le podium aujourd’hui. Il était moins une !
Team Yamaha Racing France Ipone
Jordi Viladoms #8 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 9e à 4’11
Hélder Rodrigues #4 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) : 11e à 4’57
Olivier Pain #9 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 14e à 7’24
David Barrot #35 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) : 23e à 12’33
Clients Yamaha HFP/JVO
Jonah Street #7 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) : 6e à 2’38
Harite Gabari #95 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) : 65e à 25’20
Vincent Guindani #82 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) : 67e à 25’33
Sébastien Coët #77 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) : 70e à 26’22
Bruno Da Costa #76 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) : 95e à 33’45
Jean-Christophe Ménard #66 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) : 111e à 39’03
Ambiance de brousse
Le cap est mis sur le nord du pays pour cette étape 100% inédite qui emmène le rallye dans un décor forestier qui rappellera à certains les paysages de brousse. Pendant une partie de la journée, les motos et quads seront à nouveau séparés des autos et camions. Les acrobates du deux-roues s’en donneront à cœur joie sur une vieille piste où les sauts seront nombreux et parfois spectaculaires. Dans les habitacles des voitures, on peut également s’attendre à être remués : bonds à répétition et virages aveugles sont au programme.
Classement Etape/provisoire à 21h (heure de Paris)
Moto
… (167 classés)
Quad