La 3e étape du 33e Dakar qui conduisait les 194 motos-quads, 136 autos et 64 camions de San Miguel de Tucumán à San Salvador de Jujuy en Argentine était longue de plus de 750 km dont 524 de spéciale le long de la Cordière des Andes. Comme hier, Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) s’est montré le plus rapide des pilotes Yamaha et décroche la 4e place de la spéciale remportée par Marc Coma. Plus encore, Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) est revenu au contact des hommes de tête et s’offre la 7e place devant Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull). En Quad, six Yamaha YFM700R pointent aux six premières places à l’arrivée de Jujuy avec la première victoire d’étape pour l’Argentin Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Maffei Dakar Team) devant son compatriote Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Halperne Rally Team) et Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing). Triplé argentin !
Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) a une nouvelle fois mis en évidence ses qualités de pilote de Rallye Raid, les qualités de vélocité et de fiabilité de la toute nouvelle YZ450FD. Le plus jeune des prétendants crédibles au Top 5 se permet même de dépasser Francisco « Chaleco » Lopez et ne concède que 4’34 au vainqueur du jour Marc Coma. Plus encore, le pilote du Team Yamaha Racing France Ipone s’est montré offensif durant les 524 km de la spéciale du jour. 3e derrière Goncalves et Coma dès le WayPoint n°2, Olivier s’offrira le luxe de passer le Portugais et de pointer 2e derrière Coma au WayPoint n°7 à quelques kilomètres de la neutralisation. Dans la dernière boucle, le pilote Yamaha ne pourra empêcher le retour musclé de Cyril Despres. Au WayPoint n°10, il occupait la 3e place à 3’20 du leader et à moins d’une minute du vainqueur 2010 avant de se faire prendre une minute par Goncalves en fin de spéciale.
« Lors de la première partie, ça a été », lance Olivier Pain. « Dans l’ensemble, je me suis fait plaisir même si j’avais un souci avec mon dérouleur. J’ai dû faire toute l’étape en déroulant à la main. La commande ne marchait plus. Dans la deuxième partie, le papier se déchirait donc j’ai dû m’arrêter deux fois pour pouvoir continuer à dérouler. Ma YZ450FD marche en tout cas super bien. Moi je me sens très bien également et je vois surtout que je ne suis pas trop loin des leaders. Donc c’est parfait pour mon objectif de fin de rallye »
« Olivier aurait pu gagner l’étape sans son problème de Road Book », poursuit José Leloir, le Coordinateur du Team Yamaha Racing France Ipone. « Il a fait toute l’étape en le déroulant à la main, alors tu imagines la difficulté. Sinon, tout va bien pour nos pilotes. Pour Hélder également ça se passe bien même s’il n’apprécie pas forcément les pistes étroites. Il préfère largement les grands espaces et demain, c’est justement de cela qu’il s’agira. Ce soir, il est 8e au général et c’est maintenant qu’il va monter en puissance. Jordi a lui aussi fait une belle étape car il aurait du finir 5e derrière Olivier mais il a eu un petit souci qui ne lui permettait pas d’aller plus vite. Enfin pour David, il a perdu un peu de temps à cause d’un caillou qui s’est logé dans la patte d’embrayage de l’YZ450FD, sinon il aurait du faire dans les 20… »
« Meilleur vœux à tous », lance le patron de la concession Yamaha Power Bike David Barrot. « Ce matin, j’étais bien parti et j’ai pu prendre la roue Ullevalseter. J’ai malheureusement un peu ‘jardiné’ en cherchant un WayPoint qu’ils avaient annulé et j’ai perdu 20 minutes. Ensuite, j’ai eu un petit souci avec un caillou qui s’est logé dans la patte d’embrayage qui me débrayait la moto en permanence. On s’en est rendu compte en arrivant au bivouac ce soir. J’ai perdu 8 minutes mais je me rattraperai demain. L’essentiel, c’est de ne pas être trop loin de mes pilotes et d’arrivée. L’YZ450FD est franchement la meilleure moto que j’ai pu piloter en Rallye Raid. C’est une vraie moto de course, facile et je m’amuse toute la journée à son guidon. Physiquement, je suis au top avec l’impression d’être en vacances. Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) assure et il en garde sous le coude, comme on dit. Il apprend vite. Pour son premier Dakar, être 53e le 3e jour, c’est très encourageant »
« Happy New Year ! », lance dans un large sourire Hélder Rodrigues. « C’est un peu difficile pour moi depuis trois jours car les spéciales sont sinueuses mais dans l’ensemble tout se passe bien. J’attends avec impatience le désert pour m’exprimer un peu plus. Ma WR450F est parfaite et physiquement je me sens prêt à affronter les pires situations. Demain on attaque des sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude mais surtout les grands espaces. Je me régale d’avance à l’idée de pouvoir attaquer un peu plus dans les prochaines étapes ».
« Pour Jonah Street (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO), c’est encore autre chose », poursuit José Leloir. « C’est avant tout et aussi un client pour le podium, tout comme Hélder, Jordi et Olivier. Concernant les Clients Yamaha HFP/JVO, ils sont tous dans le bon rythme et surtout tous à l’arrivée chaque soir. C’est essentiel surtout pour Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) et Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) pour qui c’est le premier Dakar. Parmi les YZ450FD engagées au Dakar, outre nos trois machines préparées par Franck Helbert de HFP Off Road, il y a celle de l’Espagnol Marc Guasch Font. Elle est préparée en Espagne chez JVO sur la base du kit HFP mais sans les aménagements techniques que nos motos possèdent (suspensions, châssis, échappement, etc…). C’est une très bonne machine mais moins aboutie que nos trois YZ450FD du Team Yamaha Racing France Ipone ».
Ce soir à l’issue de la 3e étape et grâce à sa 4e place, Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) gagne 6 positions au provisoire (6e à 16’21). Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) pointe au 8e rang devant Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) qui perd deux places et David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) se maintient à la 24e.
Chez les Clients Yamaha HFP/JVO, Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) 43e aujourd’hui gagne 15 places (48e), devant l’incroyable Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) 56e de la spéciale du jour et 53e au général en gagnant 5 places. Suivent Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) 69e de l’étape, 63e au provisoire et un gain de 4 positions devant Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) 67e et Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) 80e ce soir au bivouac !
En Quad, les Argentins sont en passe de reprendre la main sur la course des quads dans laquelle Josef Machacek (Yamaha YFM700R-KM Racing Team), leader au départ de l’étape, a sérieusement rétrogradé. Au terme des 521 kilomètres, c’est un nouveau venu sur le Dakar, Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Maffei Dakar Team), qui signe le meilleur temps devant Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Halperne Rally Team) et Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing). Les trois plus rapides du jour forment aussi le podium provisoire du classement général qui rentre dans un intervalle d’à peine plus d’une minute. A signaler que six Yamaha YFM700R pointent aux six premières places à l’arrivée de Jujuy avec la première victoire d’étape à l’Argentin Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Maffei Dakar Team). Camélia Liparoti (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Yamaha Supersonik Team) termine 24e de la spéciale. Elle roule sur une série limitée ‘Black Storm’ rebaptisée ‘Black Blond Storm’, comme elle, avoue-t-elle. Elle occupe ce soir la 21e position du provisoire !
Team Yamaha Racing France Ipone
Olivier Pain #9 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 12e -> 6e à 16:21
Hélder Rodrigues #4 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) : 11e -> 8e à 19:21
Jordi Viladoms #8 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 14e -> 12e à 22:03
David Barrot #35 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike)
: 24e -> 24e à 1h01:32
Clients Yamaha HFP/JVO
Jonah Street #7 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) : 7e -> 10e à 20:50
Bruno Da Costa #76 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) : 63e -> 48e à 1h44:57
Vincent Guindani #82 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) : 58e -> 53e à 1h56:09
Sébastien Coët #77 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) : 67e -> 63e à 2h23:18
Harite Gabari #95 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) : 99e -> 67e à 2h28:43
Jean-Christophe Ménard #66 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) : 104e -> 80e à 2h54:28
Difficile de lutter à armes égales avec les deux VW de Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz. Stéphane Peterhansel le constate chaque jour. ‘L’ambassadeur’ Yamaha Motor France, vainqueur de six Dakar sur Yamaha et de trois succès sur quatre roues en a vu d’autres. Stéphane ronge son frein en attendant des jours meilleurs. 3e de l’étape du jour, il pointe également 3e du provisoire à 4’19 du leader Sainz.
Le Dakar quitte provisoirement l’Argentine et franchit la Cordillère des Andes par le Paso de Jama. Pour y accéder, la partie d’escalade débutera en pleine nuit. Et après le passage de la frontière, les équipages se hisseront même à une altitude de 4 800 mètres, c’est-à-dire au niveau du Mont-Blanc, sans crampons ni piolets ! Côté sport, l’arrivée au Chili signifie aussi l’entrée dans le désert d’Atacama et les premiers hors-pistes du rallye. Le départ de la spéciale, relativement courte sera donné à 3 300 mètres. A ce stade, les véhicules évoluent sur terrain caillouteux, les dunes approchent.
Classement Etape 3
Moto
…
27 35 BARROT (FRA) YAMAHA 32:22
… (137 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (23 classés à 23h, heure de Paris)
Classement provisoire après l’étape 3
Moto
…
24 35 BARROT (FRA) YAMAHA 1h01:32
… (137 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (23 classés à 23h, heure de Paris)