La 5e étape du 33e Dakar aurait pu être celle de la délivrance pour Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone). Abonné des 4e places depuis quelques jours et flirtant régulièrement avec le podium, le pilote Yamaha était en passe de signer sa première victoire d’étape sur un Dakar. Victime d’une lourde chute au km 231, il se retire avec un poignet fracturé. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) 6e de la spéciale du jour remportée par son compatriote Paulo Gonçalves et Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) 11e à Iquique poursuivent leur route, tout comme le Narbonnais David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) ‘porteur d’eau’ du Team Yamaha Racing France Ipone…
Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) a été victime d’une lourde chute aujourd’hui à mi-parcours de la spéciale entre Calama-Iquique. Pourtant au km 29, le pilote Yamaha occupait une position enviée à 9 secondes du Chilien ’Chaleco’ Lopez. 10 minutes plus tard au km 45 de la spéciale qui en comptait 423, Olivier pointait 3e toujours à 9 secondes derrière ‘Chaleco’ et Cyril Despres. Au km 83, le pilote de la Yamaha YZ450FD n°9 passait en tête de la spéciale 45 secondes devant ‘Chaleco’ et 52 devant Despres ! A 9h du matin (hors locale), Olivier passait le cap du km 120 avec une avance soutenue de 43 secondes sur le Chilien et plus d’un minute 24 sur Despres. De son côté, le leader du général, l’Espagnol Marc Coma pointait avec 8 minutes 58 de retard après une chute en début de spéciale et une main douloureuse.
L’offensive Pain ne fait que commencer. Après le passage des 5 premières motos au km 141, Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) était toujours crédité du meilleur chrono provisoire. Mieux même, le Français avait augmenté son avance en tête avec désormais 1 minute 16 sur ’Chaleco’ et 1 minute 22 sur Despres. 30 minutes plus tard au CP1, c’était au tour de ‘Chaleco’ de prendre l’avantage 12 secondes devant le pilote Yamaha Racing France Ipone. Au km 218, Olivier avait retrouvé la tête de la course avec cette fois 9 secondes d’avance sur ‘Chaleco’. Malheureusement au km 231, il chutait lourdement. Marc Coma fut le premier sur les lieus pour l’assister. Il était évacué par le service médical du rallye avec une fracture au poignet. Fin de Dakar 2011 donc pour le Français qui réalisait jusqu’alors une superbe course, puisqu’il occupait le 12e rang du général.
Alors que les 5 premières motos venaient de passer au km 400 de la spéciale du jour (qui compte 423), Paulo Goncalves était crédité du meilleur temps provisoire avec 17 seconde d’avance sur son coéquipier néerlandais Frans Verhoeven et 2’25 devant le Chilien ’Chaleco’ Lopez. Mais sur la ligne d’arrivée, c’était finalement Francisco ’Chaleco’ Lopez Contardo qui l’emporterait, 1 minute devant Verhoeven et 1’52 devant le Français Cyril Despres. Cette victoire devait être la 4e de ’Chaleco’ sur un Dakar. En attendant la décision des commissaires concernant l’arrêt de l’Espagnol Marc Coma auprès du Français Olivier Pain (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) après sa chute, c’est Cyril Despres qui récupérait la tête du général, 1’06 devant Coma, qui a lui rejoint l’arrivée à Iquique, 13 minutes après ’Chaleco’.
Coup de théâtre une heure plus tard ! S’étant également arrêté auprès Olivier Pain lors de sa chute, Paulo Goncalves a été reclassé par les commissaires de course. Conséquences, c’est finalement le Portugais qui remporte la spéciale du jour, signant ainsi sa 1e victoire d’étape sur un Dakar 2’18 devant le Chilien ’Chaleco’ Lopez et 2’19 devant Verhoeven. Au général, l’Espagnol Marc Coma reste leader, 10’14 devant Despres, 18’32 devant ’Chaleco’ Lopez et 21’42 devant Goncalves 4e.
6e et 11e de la spéciale du jour, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) et Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) conservent leurs 5e et 9e positions au provisoire. Quand à David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike), il termine 97e de l’étape après s’être occupé du malheureux Olivier Pain jusqu’à son rapatriement en zone médicalisée. Il occupe ce soir la 56e position au général à près de 5h sur le leader de l’épreuve.
Chez les Clients Yamaha HFP/JVO, la ‘palme’ revient aujourd’hui à Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) 44e de l’étape. Le pilote Coté Moto de Saint Doulchard dans le Cher pointe à la 70e place après avoir perdu 9 positions. Il précède aujourd’hui un excellent Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) 70e qui gagne au passage une place au général. Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) 72e en perd quatre (68e), tout comme Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) 80e et désormais 59e au provisoire contre 48 la veille. Enfin, Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) 86e aujourd’hui conserve l’avantage de sa 75e position au classement général provisoire.
L’Argentin Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing) signe sa 2e victoire d’étape sur ce 33e Dakar, 3’21 devant son compatriote Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Maffei Dakar Team) et 32’34 devant le Tchèque Josef Machacek (Yamaha YFM700R-KM Racing Team).Conséquences au général, Patronelli récupère le commandement 1’27 devant Maffei.
« C’était vraiment très dur, très fatigant et épuisant même », lâche Alejandro Patronelli, à l’arrivée. « Mais c’est le Dakar et il faut lutter et répondre à l’exigence de la course. Tomas Maffei, marche bien aussi. C’est normal, il a des qualités. Il l’a démontré lors de l’Enduro de Verano. Ce que j’espère, c’est qu’un Argentin gagnera. Moi, je continue à mon rythme en aspirant avant tout à terminer ».
Team Yamaha Racing France Ipone
Hélder Rodrigues #4 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) : 5e -> 5e à 32:05
Jordi Viladoms #8 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 9e -> 9e à 44:23
Olivier Pain #9 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 12e -> à Abandon chute
David Barrot #35 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike)
: 23e -> 56e à 4h56:58
Clients Yamaha HFP/JVO
Jonah Street #7 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) : 11e -> 8e à 42:55
Vincent Guindani #82 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) : 48e -> 59e à 5h22:14
Sébastien Coët #77 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) : 66e -> 65e à 5h22:14
Harite Gabari #95 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) : 64e -> 68e à 5h56:09
Bruno Da Costa #76 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) : 61e -> 70e à 6h13:49
Jean-Christophe Ménard #66 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) : 75e -> 75e à 6h46:13
En voiture, les premières dunes de la course ont également donné une idée des possibilités de Stéphane Peterhansel sur son terrain de prédilection. Profitant d’une erreur de navigation commune de ses deux rivaux, Sainz et Al-Attiyah, le Français a commencé par creuser l’écart sur une longue portion où il a roulé seul en tête, jusqu’à obtenir un avantage de 2’45 environ à mi-course. Mais Stéphane, qui n’est pas infaillible a été quasiment rejoint au point de chrono intermédiaire situé juste avant l’erg final. C’est là qu’a commencé le festival « Peter » , qui a atteint la ligne d’arrivée avec une marge de 1’24 sur Al-Attiyah, 3’15 sur Sainz. L’Espagnol, qui avait bien capitalisé sur les étapes argentines, et qui compense par des prouesses de pilotage à la limite du raisonnable, garde la tête du classement général, avec 2’26 d’avance sur Peterhansel. Avec cette première victoire en 2011 pour l’ancien motard, il gagne aussi un rang dans la hiérarchie, puisque Nasser Al-Attiyah accuse un retard de 2’33 sur Sainz.
« « Une étape à rebondissement », explique Stéphane Peterhansel. « On est parti le couteau entre les dents. On a réussi à passer devant Al Attiyah et Sainz en profitant d’une erreur de navigation de leur part. Après ça a été à notre tour de faire une petite erreur et de crever. Les deux sont repassés. On a réussi à revenir sur la fin. Pour finir on réalise un bon temps. Ça aurait pu être mieux. A un moment je reprenais plus de 4 minutes à Carlos. Finalement, c’est une opération moyenne. Les trois premiers au général se tiennent en trois minutes. C’est bien. J’espère que ça restera comme ça jusqu’au repos, comme ça on aura un final à suspens. Tout est encore possible pour nous ».
L’exploration du désert d’Atacama emmène cette année les concurrents du Dakar à Arica, dernière ville avant la frontière péruvienne. Pour ce gros morceau de désert avant la journée de repos, le menu est copieux en dunes, dont la dimension augmente au fil des jours. Mais tout au long de la spéciale, les pilotes connaîtront une alternance de sensations. Après avoir surfé dans les dunes, la plupart enrageront dans les inévitables zones de fesh-fesh que l’on appelle aussi « guadal » dans cette partie du monde. Pour les parties de slalom entre poussière et herbes sèches, la patience reste la meilleure alliée.
Classement Etape 5
Moto
…
97 35 BARROT (FRA) YAMAHA 3h40:50
… (118 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (16 classés à 23h, heure de Paris)
Classement provisoire après l’étape 5
Moto
…
56 35 BARROT (FRA) YAMAHA 4h56:58
… (118 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (21 classés à 23h, heure de Paris)