Après une semaine de course et la journée de repos à Arica samedi, les 280 équipages (125 motos, 17 quads, 92 autos et 46 camions) ont été autorisés à prendre le départ de la 7e étape. Pour la première fois cette année, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) fût le premier pilote moto à s’élancer à 7h25 comme prévu. 3h30 plus tard, il franchissait la ligne d’arrivée d’Antofagasta à la 4e place après une spéciale écourtée de 631 à 272,68 km en raison d’un nombre trop important de concurrents restés dans l’étape 6.
La 7e étape du 33e Dakar conduisait les 125 motos et 17 quads rescapées jusqu’à Antofagasta au Chili. Seulement 272 km au programme de la spéciale du jour contre les 631 prévus pour permettre à de nombreux retardataires de rejoindre le bivouac d’Arica.
Très vite, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) sonnait la charge en signant le 2e temps derrière Cyril Despres pour 13 secondes au km 40. Une heure plus tard, le Portugais occupait la 3e place à 2’28 du leader chilien Francisco ’Chaleco’ Lopez et de son poursuivant français Cyril Despres. Au km149 l’Américain Jonah Street (Yamaha WR450F) était en difficulté avec sa machine. Il rejoindra le bivouac d’Antofagasta en 53e position avec au passage une perte sèche de 7 places (14e). A 11h05 précise (heure locale), Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) terminait la spéciale à la 4e place devant son compatriote Ruben Faria mais aussi devant le Tchèque Ivan Jakes (Yamaha WR450F-KM Racing Team) 14e et Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) 18e. L’Espagnol du Team Yamaha Racing France Ipone a été retardé dans la spéciale par un problème de frein arrière et perd plus de 34 minutes d’un coup. Le porteur d’eau de l’équipe française, David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike), signe une belle spéciale avec à la clé le 30e temps à moins d’une heure.
Au général, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) s’accroche à la 4e place devant Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) 18e. L’Espagnol du Team Yamaha Racing France Ipone en perd 3 (9e), alors que David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike) en gagné 6 (39e).
Chez les Clients Yamaha HFP/JVO, c’est Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) qui souffle la première place à Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) 39e et 46e du jour. Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) décroche sa meilleure performance depuis le départ avec la 57e place devant Franco Picco (Yamaha WR450F-Franco Picco Racing). L’Italien qui fête cette année ses 26 ans de participation (3 podiums au Dakar et 10 victoires en spéciale), est la pour se faire plaisir et s’occuper de ses clients. « L’an passé, j’avais décidé de revenir pour fêter les 25 années de ma première participation », explique-t-il. « Je n’avais aucune ambition, juste un peu faire bouger le système. Et puis j’ai obtenu un bon résultat donc j’ai décidé de revenir. Grace à mon résultat, j’ai trouvé des personnes qui voulaient faire le Dakar en ma compagnie. Je suis donc là pour m’occuper de mes clients. Je ne regarde pas trop la position. En tout cas, j’ai encore une bonne résistance physique. Je ne prends aucun risque et mon expérience paye. Le Dakar en Argentine et au Chili est un vrai Dakar, dur comme un Dakar. En plus il y a les problèmes de chaleur. L’an passé j’ai connu quelques soucis avec la navigation, notamment avec le GPS, c’est moi qui demandais de l’aide. Le retour de Jordi Arcarons en moto est intéressant. Son histoire ressemble à la mienne. Il y a beaucoup de personne qui veulent profiter de l’expérience de quelqu’un comme Jordi ou moi »
Pour les autres pilotes Clients Yamaha HFP/JVO, Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) a rallié l’arrivée ce soir au 73e rang devant Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) 75e.
Au provisoire, Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) garde le leadership avec une 38e place (deux de gagnées). Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) est 50e (trois de gagnées), Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) 59e en décroche une de plus, alors que Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) recule de huit points (63e). Enfin, Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) en gagne trois (69e).
L’Argentin Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Halperne Rally Team) s’impose pour la première fois cette année sur le Dakar et ajoute une victoire aux deux obtenues l’an passé. Le grand perdant du jour est sans aucun doute Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing). Victime de problèmes dès le début de la spéciale, l’Argentin à bouclé cette 7e spéciale avec 1h08’25 de retard sur le vainqueur du jour. Conséquences au général, l’aîné des Patronelli occupe désormais le 2e rang à 3’23 du nouveau leader, son compatriote Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Maffei Dakar Team). Ce soir, cinq Yamaha YFM700R occupent les cinq premières places du rallye le plus éprouvant au monde !
Team Yamaha Racing France Ipone
Hélder Rodrigues #4 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) : 4e -> 4e à 33:04
Jordi Viladoms #8 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 6e -> 9e à 1h20:11
David Barrot #35 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike)
: 46e -> 39e à 7h04:33
Olivier Pain #9 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : Abandon chute 5e étape
Clients Yamaha HFP/JVO
Jonah Street #7 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) : 7e -> 14e à 2:24:48
Bruno Da Costa #76 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) : 40e -> 38e à 6h46:12
Vincent Guindani #82 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) : 53e -> 50e à 8h27:37
Sébastien Coët #77 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) : 60e -> 59e à 9h43:07
Harite Gabari #95 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) : 55e -> 63e à 10h02:53
Jean-Christophe Ménard #66 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) : 72e -> 69e à 11h29:16
« Dès le début, une VW a dû avoir un problème parce qu’on s’est retrouvé dans sa poussière. C’était assez pénible de rouler à 20 à l’heure à cause de la poussière parce qu’il n’y avait pas du tout de vent. On les a laissé partir et au bout de 15 km on a crevé. Parfait pour ne pas nous mettre en confiance pour la suite. Je n’ai pas la bonne vitesse pour rouler dans ces conditions de fesh fesh rocailleux. Les minutes s’additionnent et ça commence à faire gros. C’est de ma faute. Je roule trop vite dans ces conditions là. Je n’ai pas le bon rythme. De toute façon, podium, 2, 3, 4, 5 ou 8, c’est équivalent. La seule chose qui nous intéresse au départ, c’est la victoire. Là, c’est en train de nous échapper, c’est sûr ».
Les trois phases de la journée sont susceptibles d’engendrer des difficultés en cascade. La plus grande vigilance est donc recommandée pour aborder les subtilités de navigation du début de la spéciale. Dans l’immensité de l’espace chilien, il faudra « sauter » de vallée en vallée : les repères sont rares et les confusions faciles. Il serait ensuite hasardeux de chercher à rattraper le temps perdu sur les pistes minières à emprunter en milieu de parcours. Surtout, la longue zone de sable est située en fin de programme. Elle exige une lucidité maximale, mieux vaut l’aborder à la lumière du jour plutôt qu’avec celle des phares.
Classement Etape 7
Moto
…
30 35 BARROT (FRA) YAMAHA 56:31
… (95 classés à 20h, heure de Paris)
Quad
… (17 classés à 20h, heure de Paris)
Classement provisoire après l’étape 7
Moto
…
39 35 BARROT (FRA) YAMAHA 7h04:33
… (95 classés à 20h, heure de Paris)
Quad
… (16 classés à 20h, heure de Paris)