Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) a une nouvelle fois signé une véritable performance dans une étape du Dakar. En tête jusqu’au dernier WayPoint, le Portugais du Team Yamaha Racing France Ipone fût l’une des victimes d’un rio. 10e de l’étape, il conserve néanmoins sa 4e place au provisoire. 28e à mi-parcours de la spéciale, Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) termine 21e de la spéciale et garde sa 11e place au général…
Cyril Despres se souviendra sans doute longtemps du kilomètre 97 de la 10e spéciale du Dakar. C’est là, que le pilote français s’est rendu la tache bien difficile, voire impossible, dans sa quête d’un 4e titre sur le Dakar. Après un départ tambour battant, pour tenter de distancer Marc Coma, Despres ouvrant la piste, s’est trompé de vallée à l’approche d’une portion de dunes. Prenant trop à gauche en compagnie de Frans Verhoeven, le Français s’est retrouvé à jardiner dans un terrible champ de cailloux avant de lutter pour retrouver le droit chemin. Pire, il allait perdre encore plus de temps dans le final, jardinant sévère lors des ultimes 15 kilomètres, coincé dans un rio, à gauche de la bonne trace. Bilan de la journée : une nouvelle victoire d’étape pour Marc Coma, sa quatrième, et surtout 9’56 de gagné sur Despres. Au général, Coma est un confortable leader avec un avantage de 18’10.
Bien loin de cette lutte entre favoris, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) profitait de sa position de départ lointaine, la 11e, pour signer les meilleurs temps aux différents CP (km 23 et 115). Comme la veille le Portugais dominait les débats mais, comme hier, il allait perdre gros dans le final, échouant finalement à la 10e place, à près d’une demi-heure du vainqueur du jour. Le pilote Yamaha conserve néanmoins sa 4e place au provisoire. 28e à mi-parcours de la spéciale, Jordi Viladoms (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) termine 21e de la spéciale et garde sa 11e place au général.
« C’est la même chose qu’hier !, lance Hélder. « Je suis parti derrière Marc et Cyril et je les ai rattrapés. Ensuite, à une dizaine de kilomètres d’ici, nous nous sommes perdus dans un rio. Et nous n’avons pas trouvé la sortie, j’ai laissé beaucoup de temps là-bas. Cela fait deux jours de suite, c’est dur ».
100% des Clients Yamaha HFP/JVO est au bivouac de Chilecito en Argentine ce soir ! La preuve que les cinq Yamaha WR450F préparées par Franck Helbert le sont bien et même très bien. Sans compter ses heures, toute l’équipe Yamaha HFP est à pied d’œuvre sur le terrain depuis près de 15 jours pour bichonner les WR450F des clients Yamaha. Pour preuve, la 40e place scratch de Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) aujourd’hui. Celui qui avait tout perdu au Maroc deux mois plus tôt est en passe de réussir son pari. Il pointe ce soir au 33e rang du provisoire avec une place de gagnée sur son classement de la veille ! Même son de cloche pour l’autre révélation du Dakar 2011 : Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike). Natif de Montauban, des traditions rugbalistiques et ami de David Frétigné, il a découvert le rallye raid en décorant la moto de l’ancien pilote Yamaha mais aussi celles de Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) ou de David Barrot (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike). C’est justement avec ce dernier qu’il concrétise aujourd’hui une première participation au Dakar. 46e de la spéciale du jour, Vincent pointe 49e (3 places de gagnées) ! Son de cloche identique encore pour Sébastien Coët (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) 59e de l’étape et 52e au général (3 places de gagnées), mais aussi pour Jean-Christophe Ménard (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) 76e du jour, 62e au provisoire, ou encore pour le Marocain Harite Gabari (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) 84e du jour et 63e du général. Un seul mot d’ordre pour les Clients Yamaha HFP/JVO : Tous au bivouac le soir, tous à Buenos Aires le 15 janvier prochain !
Final d’étape au sprint pour les quads puisque les 4 premiers de l’étape se tiennent en 4 minutes et que l’écart entre le vainqueur, Jorge Santamarina, et son suivant, Sebastian Halpern (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing-Halperne Rally Team), est de 8 secondes. L’affaire est moins tendue au général où tout s’est décanté. Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing), vainqueur de 5 spéciales 2011, s’est contenté d’assurer aujourd’hui en terminant 6e. L’Argentin semble promis à la succession de son frère Marcos grâce à un avantage de 1h11 sur Halpern et de 2h45 sur Josef Machacek (Yamaha YFM700R-KM Racing Team). Quatre Yamaha YFM700R occupent les quatre premières places du Dakar ’11. 15e de l’étape du jour, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Supersonic Team-Yamaha Racing) occupe toujours la 11e place du provisoire.
Team Yamaha Racing France Ipone
Hélder Rodrigues #4 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France Ipone-TMN Red Bull) : 4e -> 4e à 1h29:37
Jordi Viladoms #8 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : 11e -> 11e à 4h17:19
David Barrot #35 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone-Power Bike)
: Abandon chute 8e étape
Olivier Pain #9 (Yamaha YZ450FD-Yamaha Racing France Ipone) : Abandon chute 5e étape
Clients Yamaha HFP/JVO
Jonah Street #7 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing-Team Jonah Street/JVO) : 14e -> 16e à 5h17:44
Bruno Da Costa #76 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Coté Moto) : 34e -> 33e à 9h56:20
Vincent Guindani #82 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Power Bike) : 52e -> 49e à 12h39:31
Sébastien Coët #77 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-HFP Off Road) : 55e -> 52e à 14h25:30
Harite Gabari #95 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Rosny Yam) : 58e -> 63e à 18h11:02
Jean-Christophe Ménard #66 (Yamaha WR450F-Yamaha Racing Ipone-Cognac Motos) : 60e -> 62e à 17h46:09
« Ce n’est pas une très bonne journée, parce que nous avons commis plein d’erreurs. On a commencé par se poser dans les dunes, puis on s’est perdus. Et surtout nous sommes restés bloqués en voulant couper dans un rio, on a sauté un mur, on est retombé sur le nez de la voiture, qui est resté en équilibre. Il a fallu creuser pour se dégager, ce n’était pas une bonne spéciale. Nous avons attaqué, mais aussi fait beaucoup d’erreurs. Nous aurions pu faire quelque chose de bien car nous avions la vitesse ».
On ne change pas de pays, mais l’impression de pénétrer dans de nouvelles contrées est réelle. Les contreforts de la Cordillère des Andes prennent parfois des airs de far-west. C’est le cas dans les fabuleux canyons du premier secteur chronométré. Une petite mélodie d’Ennio Morricone cadrerait aussi parfaitement avec le décor plus sablonneux du deuxième tronçon, où les concurrents navigueront entre des cheminées de fées. En dépit des apparences, nous ne sommes pas au cinéma : il faudra rester concentré et performant sur plus de 600 kilomètres pour conserver le bénéfice des efforts consentis jusqu’ici.
Classement Etape 10
Moto
… (88 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (15 classés à 23h, heure de Paris)
Classement provisoire après l’étape 10
Moto
… (88 classés à 23h, heure de Paris)
Quad
… (15 classés à 23h, heure de Paris)