Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Interview Steven Frossard (Yamaha YZ450F)

 
 

L’arrivée de Steven Frossard (Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team) fait passer la présence du team Monster Energy Yamaha dans le Championnat du Monde FIM MX1-GP de deux à trois pilotes. Après cinq saisons en MX2, le Français rejoint David Philippaerts sur les YZ450FM d’usine. Gautier Paulin (Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team) est également dans l’équipe.

Interview Steven Frossard (Yamaha YZ450F) Interview Steven Frossard (Yamaha YZ450F) Interview Steven Frossard (Yamaha YZ450F) Interview Steven Frossard (Yamaha YZ450F)
JPEG - 59.2 ko
Steven Frossard - Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team (photo Yamaha Racing)

Steven Frossard (Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team), 23 ans, a terminé à la deuxième place l’année dernière en MX2 et il a remporté sa première victoire. Il a aussi gagné pour sa première sortie sur la Yamaha, à Valence, il y a deux semaines. Il nous parle de son intégration au sein du Team Yamaha Rinaldi.

Steven, 2011 est l’année de tous les changements pour vous. Nouvelle équipe, nouvelle moto, nouvelle catégorie. Comment vous sentez-vous en MX1 ? « Pour moi, le passage à la 450 a été facile. Je l’ai essayée pour la première fois il y a trois ans et j’avais vraiment de bonnes sensations. En termes de préparation pour le MX1, je n’ai pas fait énormément de changements durant l’hiver. J’ai juste énormément roulé et j’ai complété cela avec un peu plus de musculation ».

JPEG - 10 ko
Steven Frossard - Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team (photo Yamaha Racing)

Cela demande vraiment plus de force par rapport au MX2 ? « Non. Je ne pense pas. L’année dernière je me suis senti fort sur la 250 et physiquement en bonne forme. Je n’ai pas besoin de forcer sur la 450, je peux être doux, moins agressif ».

Quelle différence entre le MX2 et le MX1 ? « Je pense être un meilleur pilote sur la 450 ».

En raison de votre âge, vous ne pouviez plus courir en MX2. Mais si vous aviez été plus jeune, seriez-vous resté pour tenter de gagner ce titre ? « J’ai eu ma chance en 2010 de remporter le championnat avec une moto compétitive. S’il n’en avait pas été ainsi, je serai passé en MX1 avant. Lorsque j’ai piloté la 450 ces dernières années, je savais que c’était la direction que je devais prendre ».

JPEG - 22.5 ko
Steven Frossard - Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team (photo moto.mpora.com)

Pourquoi avoir rejoint Yamaha ? « J’avais des options pour 2011 mais je connaissais cette équipe depuis des années, depuis que j’étais tout jeune et elle m’est toujours apparue comme la meilleure. Alors j’ai été très heureux quand une chance s’est présentée pour moi de courir pour Yamaha ».

Quels sont vos sentiments sur la YZ450FM ? « La première fois que je suis monté dessus, je l’ai trouvée incroyable en virages. Je me suis senti comme sur une 250. Le moteur est très puissant mais pas agressif, ce qui me convient. Au début, j’ai essayé beaucoup de pièces et de réglages et, au final, je n’ai pas fait de requête spéciale. Juste peut-être le besoin d’une suspension un peu plus dure, mais c’est tout ».

Quel a été votre programme d’entraînement ces derniers mois ? « J’étais en Belgique pendant deux semaines avant décembre mais le temps n’était pas au beau, alors je suis resté principalement dans le sud de la France. J’ai retenté la Belgique mais c’était trop humide. Je ne me suis pas entraîné en altitude. J’ai très bien suivi mon plan avec beaucoup de course à pied et de vélo. Je m’entraîne, j’aime cela et je peux très bien le faire seul ».

JPEG - 13 ko
Steven Frossard - Yamaha YZ450F-Monster Energy Yamaha Team (photo Yamaha Racing)

Comment ça se passe avec l’équipe. Avez-vous beaucoup échangé avec Gautier ? « Cela se passe très bien. J’aime beaucoup Parme et tout le monde a été très sympa. Je n’ai parlé avec Gautier qu’une seule fois en fait, cet hiver, lors d’un test de suspension. J’ai un nouveau mécanicien, Fred, qui a travaillé avec Christophe Pourcel. Je suis très satisfait de la manière dont il travaille ».

2011 sera une année d’apprentissage ? « Pas vraiment. Je pense que j’ai la vitesse pour faire de bons temps mais remporter une manche sera difficile parce qu’il y a beaucoup de très bons pilotes qui sont rapides. Si je pars bien je peux me battre avec n’importe lequel d’entre eux ».

Le sable a été votre point faible dans le passé. Mais cela semble aller mieux depuis un an, non ? « Oui, je pense que je peux très bien piloter dans le sable avec l’YZ450F. Ce sera plus facile pour moi. J’ai déjà fait beaucoup de manches et je me sens assez bien ».

 

Tous les articles MX1/MX2 2011

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos