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3e soirée : King Vuillemin (Yamaha YZ250F) est de retour

 
 

Troisième vendredi, second samedi, David Vuillemin (Yamaha YZ250F) est « logiquement » monté sur la plus haute marche du podium dimanche, coiffant ainsi sur le fil Grant Langston et Andrew Short pour ce si envié titre de « King of Bercy »...

Rien n’a pourtant été simple pour David Vuillemin (Yamaha YZ250F, qui a enfin connu la pleine réussite ce soir ; réussissant un départ parfait dans sa série qualificative qu’il dominait, DV héritait enfin de la place à la corde sur la grille de départ de la finale.

Virant en seconde position derrière Pascal Leuret, il allait mettre six tours avant de prendre l’ascendant sur con compatriote. La course n’était pas gagnée pour autant, puisque Grant Langston revenait dans son sillage au 2/3 de la course et mettait la pression au français. David allait d’ailleurs commettre une erreur en touchant une protection de piste et en restant bloqué quelques secondes, bloquant du même coup Langston ! Mais l’avance des deux leaders était suffisante pour qu’ils ne soient pas inquiétés, franchissant la ligne d’arrivée devant Pascal Leuret, Jay Mermont et Andrew Short qui allait à la faute au dernier tour !

Vainqueur, David laissait éclater sa joie en descendant du podium « De toutes mes victoires à Bercy, celle ci fut incontestablement la plus dure à décrocher, bien plus difficile que quand je battais McGrath en 250. Les gens ne s’imaginent pas comment j’en ai bavé, mais je suis tellement heureux de ce succès acquis devant Langston et Short qui sont des spécialistes de la 125. Moi cela faisait sept ans que je n’avais pas roulé dans cette catégorie, et je n’ai pas eu le temps de m’entrainer avec la 250 quatre temps compte tenu de notre programme de testing aux US. Mardi j’étais sur la 250 deux temps, après demain j’y serais encore…. Je dois remercier le team Yamaha Of Troy qui m’a donné un sérieux coup de main, sans eux rien n’aurait été possible. Aujourd’hui j’ai réussi à prendre de bons départs, nous avons travaillé sur l’embrayage et les suspensions pour adapter la moto à mon pilotage au fil des soirées. Sans aucun doute ce succès restera comme l’un des plus beaux que je n’ai jamais acquis à Bercy, mais si je reviens l’an prochain je testerais une 125 deux temps et une 250 quatre temps avant de me décider ».

Second de cette dernière soirée et dauphin de Vuillemin au général, Grant Langston est passé pas loin du succès et sans quelques soucis techniques lors de la première soirée il aurait sans doute reconduit son titre.

Mais les révélations de ce 21e supercross de Bercy resteront sans aucun doute Andrew Short qui monte sur le podium final, et Pascal Leuret qui monte sur le podium de la dernière soirée ; le protégé de Mickaël Pichon confirme sa montée en puissance, et s’affirme comme l’un des plus sérieux espoirs du Supercross français.

Au classement par équipes, les Etats Unis s’imposent de justesse (1 point) face aux français ; privés de Mike Brown (Yamaha) qui devait se blesser légèrement à l’épaule en heurtant une protection de piste en série qualificative, le capitaine a cruellement fait défaut à son équipe qui n’a placé aucun des siens sur le podium de la soirée. Troisième au général, Short sauve néanmoins l’honneur des américains !

1re serie : 1. Vuillemin (FRA, Yamaha) ; 2. Short (USA, Suzuki) ; 3.Aubert (FRA, Suzuki) ; 4.Mills (USA, Honda) 5.Kiniry (USA, Suzuki) ; 6. Bill (SUI, KTM) ; 7.Hansen (USA, Yamaha) ; 8.Mauser (AUT, KTM) ; etc….

2e serie : 1.Coisy (FRA, KTM) ; 2.Smith D. (USA, Yamaha) ; 3. Thomas (USA, Honda) ; 4.Adams (USA, Yamaha) ; 5.Pourcel (FRA, Kawasaki) ; 6.Beaudouin (FRA, Suzuki) ; 7.Rouis (Tun, Yamaha) ; 8.Brown (USA, Yamaha) ; etc….

3e serie : 1.Langston (RSA, KTM) ; 2.Leuret (FRA, KTM) ; 3.Thain (FRA, HVA) ; 4.Smith K. (USA, Yamaha) ; 5. Swanepoel (RSA, KTM) ; 6.Lacey (USA, Kawasaki) ; 7. Coulon (FRA, Yamaha) ; 8.Gray (USA, Suzuki) …

1er repêchage : 1.Torronterras ; 2.Kiniry ; 3.Hansen ; 4.Pourcel ; 5.Bill ; 6.Mauser ; etc….

2e repêchage : 1.Marmont (AUS, KTM) ; 2.Gibson (USA, Yamaha) ; 3.Turpin (FRA, Honda) ; 4. Swanepoel ; 5.Coulon (FRA, Kawasaki) ; 6.Beaudouin ; etc…

Super repêchage : 1.Turpin (FRA, Honda) ; 2.Hansen ; 3.Bill ; 4.Rouis ; etc….

Qualifiés pour la finale :

Etat Unis : 9 pilotes France : 6 pilotes Reste du Monde : 3 pilotes

Finale : 1.Vuillemin ; 2.Langston ; 3.Leuret ; 4.Marmont ; 5.Short ; 6. Hansen ; 7. Adams ; 8.Smith D. ; 9.Gibson ; 10. Mills ; 11.Thain ; 12.Aubert ; 13.Turpin ; 14.Coisy ; 15.Kiniry ; 16. Smith K. ; 17.Torronterras ; 18.Thomas

King of Bercy : 1.Vuillemin, 5 pts ; 2.Langston, 8 ; 3.Short, 9 ; 4.Adams, 17 ; 5.Leuret, 19 ; 6.Mills, 24 ; 7.Leuret, 16 ; 8.Smith Kelly, 16 ; 9.Smith Danny, 21 ; 10.Gibson, 22 ; etc…

Classement par équipes : USA, 4pts ; 2.France, 5 ; 3.USA, 9

2e soirée : Vuillemin (Yamaha YZ250F) se heurte à Langston

Après l’Américain Andrew Short vendredi soir, David Vuillemin (Yamaha YZ250F) s’est heurté à l’incroyable volonté du Champion des USA 125, le Sud Africain Grant Langston, samedi soir...

« King of Bercy » en titre, Grant Langston avait été en retrait lors de la première soirée de ce 21e supercross de Bercy, se classant cinquième de la finale. Il a redressé la barre en dominant la finale de cette seconde soirée, s’imposant face à David Vuillemin (Yamaha YZ250F) et Andrew Short qui se disputeront demain dimanche la victoire finale.

Vainqueurs des trois séries qualificatives, Andrew Short, Mike Brown (Yamaha) et Grant Langston ont une fois encore été les grands animateurs de la finale, en compagnie de David Vuillemin qui a malheureusement été pénalisé par des départs « mid-pack ».

Auteur du « holeshot » devant Brown, Langston allait faire un joli cavalier seul dans cette finale, creusant l’écart dès les premiers mètres de course pour aller s’imposer aisément. La course fut toutefois loin d’être monotone, puisque Brown, Short, Vuillemin et Pascal Leuret allaient se livrer une sévère lutte pour les autres marches du podium. Vuillemin allait déposséder Short de la seconde place au dixième des quinze tours, sans pouvoir toutefois venir inquiéter Langston. Quatrième, Leuret a pris le meilleur sur Brown et confirmé tous les espoirs mis en lui par Michaël Pichon.

1re serie : 1.Short (USA, Suzuki) ; 2.Vuillemin (FRA, Yamaha) ; 3.Gibson (USA, Yamaha) ; 4.Mills (USA, Honda) 5.Adams (USA, Yamaha) ; 6.Torronterras (ESP,KTM) ; 7.Guidetty (FRA, Kawasaki) ; 8 Pourcel (FRA, Kawasaki) ; etc….

2e serie : 1.Brown (USA, Yamaha) ; 2.Bentley (USA, Suzuki) ; 3.Demartis (FRA, Yamaha) ; 4.Marmont (AUS, KTM) ; 5.Meo (FRA, Kawasaki) ; 6.Degli Espoti (ITA, Suzuki) ; 7.Bill Julien (SUI, KTM) ;8.Smith D.(USA, Yamaha) ; etc….

3e serie : 1.Langston (RSA, KTM) ; 2.Leuret (FRA, KTM) ; 3.Kiniry (USA, Suzuki) ; 4.Thomas (USA, Honda) ; 5.Lacey (USA, Kawasaki) ; 6.Hansen (USA, Yamaha) ; 7. Aubert (FRA, Suzuki) ; 8.Swanepoel (RSA, KTM) ; etc…

1er repêchage : 1.Torronterras ; 2.Adams ; 3.Bill ; 4.Pourcel ; 5.Smith Kelly (USA, Yamaha). ; 6.Guidetty ; etc….

2e repêchage : 1.Boniface (FRA, Suzuki) ; 2.Smith D. ; 3.Lacey ; 4.Coisy (FRA, KTM) ; 5.Turpin ; 6.Mauser (AUT, KTM) ; etc…

Super repêchage : 1.Smith K. ; 2.Coisy ; 3.Bill ; 4.Lacey ; etc….

Qualifiés pour la finale :

Etat Unis : 10 pilotes France : 5 pilotes Reste du Monde : 3 pilotes

Finale : 1. Langston ; 2.Vuillemin ; 3.Short ; 4.Leuret ; 5.Brown ; 6.Adams ; 7.Smith Danny ; 8.Mills ; 9.Smith Kelly ; 10.Demartis ; 11.Gibson ; 12.Thomas ; 13.Torronteras ; 14.Boniface ; 15.Bentley ; 16.Coisy ; 17.Marmont ; 18.Kiniry

Prince of Bercy : 1.Short, 4 pts ; 2.Vuillemin, 4 ; 3.Langston, 6 ; 4.Brown, 8 ; 5.Adams, 10 ; 6.Mills, 14 ; 7.Leuret, 16 ; 8.Smith Kelly, 16 ; 9.Smith Danny, 21 ; 10.Gibson, 22 ; etc…

1e soirée : Short devant Vuillemin (Yamaha YZ250F)

David Vuillemin (Yamaha YZ250F) n’a pas connu le succès qu’il espérait pour son retour à Bercy. Il termine la finale du vendredi derrière l’Américain Andrew Short...

Pour la seconde année consécutive, Bercy a retenu uniquement la catégorie 125 au programme de son 21e supercross. Rapides, vives et agiles, 125 deux temps et 250 quatre temps se sont affrontées pour la première des trois soirées et ce sont les soupapes de

Grandissime favori de l’épreuve et auteur de la pôle position aux essais devant Grant Langston, David Vuillemin (Yamaha YZ250F) ratait complètement son départ pour sa première sortie en 250 quatre temps. Dernier au premier virage, le recordman des succès à Bercy était revenu au cinquième rang lorsqu’il chutait à la fin du second tour…

Auteur d’un superbe holeshot malgré une mauvaise place sur la grille de départ, Edgar Torronteras menait la danse jusqu’au huitième tour ou il se faisait passer successivement par Troy Adams (Yamaha) et Kelly Smith (Yamaha). Quatrième et dernier qualifié, Stephan Demartis (Yamaha) chutait à cent mètres de l’arrivée et offrait du même coup la qualification en finale à Danny Smith !

La seconde série allait être la plus belle de la soirée, avec un sacré duel entre Andrew Short et Grant Langston. Auteur de la meilleure envolée, Short allait voir à plusieurs reprises Langston revenir à sa hauteur, tenter le « block pass » mais tenait bon et s’imposait d’un rien face au « King 2002 ». Troisième après être venu à bout de Ryan Mills, Steve Boniface offrait à la 250 Suzuki quatre temps son premier podium en SX européen. La dernière série allait être une nouvelle fois dominée par un américain ; Mike Brown (Yamaha) signait le holeshot et s’envolait en tête de la course, Pascal Leuret mettant la pression sans jamais toutefois pouvoir placer une attaque. Second au final, le champion d’Europe devançait à l’arrivée le surprenant australien Jay Marmont et Rodrig Thain, dernier pilote directement qualifié en finale.

La tension est montée d’un cran lors des repêchages, l’une des dernières chances de rejoindre la finale…. Auteur cette fois d’un net holeshot dans le premier repêchage, David Vuillemin décrochera facilement son billet ; longtemps second, Serge Guidetty se fera doubler à l’entame du dernier tour par Jeff Gibson….

Le second repêchage fut absolument superbe, Antoine Meo venant arracher la victoire à Jason Thomas après être parti de la troisième place.

C’est Mike Brown qui signait le holeshot en finale, emmenant dans sa roue Short qui le déboîtait très vite alors que Meo et Boniface s’accrochaient au premier virage. Auteur d’un excellent départ depuis la seconde ligne, Vuillemin revenait rapidement (2e tour) au troisième rang, avalait Brown dans les coursives (4e tour) et se lançait à la poursuite de Short. Grignotant son retard mètre par mètre, DV allait malheureusement faire une petite faute dans les whoops et perdre trop de temps derrière un attardé pour aller réellement inquiéter Short qui remportait cette finale devant Vuillemin, Brown, Adams et Langston.

1re série : 1.Adams (USA, Yamaha) ; 2.Smith Kelly (USA, Yamaha) ; 3.Smith Danny (USA, Yamaha) ; 4.Torronteras (SPA, KTM) ; 5.Bill (SWI, KTM) ; 6.Kiniry (USA, Suzuki) ; 7.Turpin (FRA, Honda) ; 8.Demartis (FRA, Yamaha) ; etc….

2e série : 1.Short (USA, Suzuki) ; 2.Langston (RSA, KTM) ; 3.Boniface (FRA, Suzuki) ; 4.Milles (USA, Honda ; 5.Gibson (USA, Yamaha) ; 6.Meo (FRA, Kawasaki) ; 7.Guidetty (FRA, Kawasaki) ; 8.Hansen (USA, Yamaha) ; etc….

3e série : 1.Brown (USA, Yamaha) ; 2.Leuret (FRA, KTM) ; 3.Marmont (AUS, KTM) ; 4.Thain (FRA, Husqvarna) ; 5.Thomas (USA, Honda) ; 6.Bentley (USA, Suzuki) ; 7.Coisy (FRA, KTM) ; 8.Aubert (FRA, Suzuki) ; etc…

1er repêchage : 1.Vuillemin (FRA, Yamaha) ; 2.Gibson ; 3.Guidetty ; 4.Kiniry ; 5.Demartis ; 6.Turpin ; etc….

2e repêchage : 1.Meo ; 2.Thomas ; 3.Bentley ; 4.Hansen ; 5.Coisy ; 6.Lacey (USA, Kawasaki) ; etc…

Super repêchage : 1.Lacey ; 2.Guidetty ; 3.Demartis ; 4.Pourcel (FRA, Kawasaki) ; etc….

Qualifiés pour la finale :

Etat Unis : 9 pilotes France : 6 pilotes Reste du Monde : 3 pilotes

Finale : 1.Short ; 2.Vuillemin ; 3.Brown ; 4.Adams ; 5.Langston ; 6.Mills ; 7.Smith Kelly ; 8.Marmont ; 9.Thain ; 10.Guidetty ; 11.Gibson ; 12.Leuret ; 13.Thomas ; 14.Smith Danny ; 15.Lacey ; 16.Torronteras ; 17.Meo ; 18.Boniface

Sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)

 
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