Sous le haut patronage de sa Majesté Le Roi Mohammed VI, auto, moto ou quad, tout comme 2002, la cuvée 2003 de l’AMV Shamrock, promet de nous offrir, une fois de plus, des moments forts avec des grands noms des sports mécaniques tels que David Frétigné (Yamaha W450F 2-Trac) - vainqueur de l’édition 2002, Cyril Desprès (KTM), vainqueur du récent Rallye de Dubaï et Champion du Monde Rallye Raid TT 2003 et Jean-Claude Olivier (Yamaha WR450F 2-Trac, Président de Yamaha Motor France.
De quoi garantir un magnifique spectacle sportif et une animation certaine, et pas seulement sur les pistes. Le AMV Shamrock est une compétition unique inscrite au calendrier de la FIA et la FIM. Cette course de vitesse chronométrée est ouverte aux motos, quads, 4x4, prototypes et voitures de rallye tout terrain y compris les anciennes générations. Elle est ouverte aux pilotes titulaires d’une licence sportive avec extension internationale.
Cette édition 2003 regroupe près de 150 motos, 30 quads, 50 voitures, hors organisation.
L’originalité de l’AMV Shamrock est de se dérouler en « trèfle ». Toutes les épreuves s’articulent autour d’un point de base et en boucle sur piste dans le somptueux décor du Grand Sud marocain. Un rallye, accessible à tous, où se côtoient pilotes de renom et amateurs.
Exclusivité de l’AMV Shamrock : pas de mise hors course si un concurrent ne roule pas une journée.
L’AMV Shamrock est constitué d’un prologue et de 6 spéciales composées de deux boucles de 180 km pour les motos et quads, et de 250 km pour les autos. Les boucles s’effectuent deux fois avec à chaque passage un arrêt obligatoire de 30 mn devant les stands.
Le tracé 2003 offre toute la palette des rallyes raids africains : sable, ergs, chotts, oueds, regs, plage… tout ceci sans traverser le moindre village, gage d’une sécurité accrue pour tous. Si vitesse, souplesse de conduite et technicité sont sollicitées tour à tour, les participants sont unanimes : le plaisir de conduire se vit en permanence.
Le pilotage sur les pistes africaines… n’aura plus de secret pour les concurrents de l’AMV Shamrock.
Une fois de plus, cette 6e édition démontrera qu’on ne peut espérer l’emporter sans se servir de sa tête. La navigation y tient une place trop importante pour se contenter de rouler gaz !
La passe de deux pour David Frétigné
David Frétigné (Yamaha WR450F 2-Trac) tentera cette année de conserver son titre acquis l’an passé. Sa machine a subi de nombreuses modifications, notamment au niveau de la fourche et du système 2-Trac Öhlins. Son principal adversaire reste l’Afrique et ses pièges mais surtout Cyril Desprès, le Champion du Monde des Rallyes Raids 2003 et vainqueur du Récent Rallye de Dubaï.
« Je suis près à en découdre », lance David Frétigné. « Je profite de deux jours de détente chez moi à Villefranche de Rouergue avec ma famille avant de prendre l’avion à Toulouse vendredi et rejoindre Jean-Claude Olivier et tout le staff Yamaha à Paris. Nous serons à pied d’œuvre dans la journée pour quelques petits tests et fin près pour le départ samedi prochain.
Sur ma machine, mon mécano a bien travaillé. Beaucoup d’évolutions sur la deux roues motrices et notamment sur les suspensions. Nous avons des nouveaux réservoirs arrières pour mieux équilibrer la WR450F. Le systèmes Öhlins a évolué surtout dans la finition pour que ce soit très fiable et pour qu’il y ait moins de pièces exposées pour le choc. La fourche a elle aussi beaucoup évolué parce que nous avions rencontré quelques phénomènes gênant l’année dernière. La moto sera encore plus homogènes.
Cyril Deprès est le concurrent le plus direct pour nous. Il nous servira sans aucun doute de référence. Je suis là bas pour aller chercher la victoire. Partir comme d’habitude sur une compétition et donner le meilleur de moi-même, progresser tous les jours. En rallye, chaque journée est vraiment différente. Il faut bien étudier le parcours et bien se concentrer. Dans mon esprit, je ne suis pas là pour me laisser intimidé au contraire. Prendre de l’expérience et un peu de risque. Ensuite, on fera une analyse pour voir où j’en suis.
Jean-Claude Olivier sera lui aussi un adversaire de poids. Sur ce type de rallye, il est très très rapide. Il a tellement d’expérience et l’année dernière, j’ai été surpris par sa vitesse et sa constance. Toujours là, c’est quelqu’un qui fait d’excellents chronos et qui ne perd vraiment pas de temps. Une valeur sûre pour le Shamrock. Nous devrions être accompagné par Philippe Alliot comme l’an passé ».