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15e Rond’Europ Première victoire du Yamaha YFZ450 dans le sable

 
 

Blaise Parent (Yamaha YFZ450 - Team Yamaha Quadyland) et Romain Couprie (Yamaha YFZ450 - Team Yamaha Moto and Co) ont signé le week-end dernier un doublé historique sur la plage de Fort-Mahon…

Beau temps et belle lumière à Fort-Mahon-Place ce week-end pour la 15e Rond Europ chère à Philippe Hutin et son organisation. 500 motos et plus de 160 quads ont fait le déplacement pour la première épreuve « sable » de la saison hivernale.

Pour sa première sortie dans le sable, le Yamaha YFZ450 s’est offert un doublé historique. Si Blaise Parent, double vainqueur du Touquet avec Vincent Pinchon, le gérant de la concession Quadyland, remporte haut la main l’épreuve, Romain Couprie, seulement 18 ans, termine à la seconde place devant Vincent Pinchon (Yamaha 350 Banshee).

Blaise Parent (24 ans, double vainqueur quad du Touquet 2002-03. Vainqueur sur le sable à Dunkerque. Début sur un Yamaha Blaster à 13 ans. Deuxième du Championnat du Monde en jet à Oléron en Standard. Double vainqueur du Touquet en jet. Job dans le tourisme. Roule exclusivement l’hiver) « Je ne suis pas très bien parti mais au bout de la ligne droite, j’étais déjà 3e », explique le vainqueur. «  « Je suis passé rapidement à la seconde place et j’ai fait quelques tours à mon rythme avant de perdre mes lunettes. C’était pas simple de rouler ainsi et j’ai perdu une place avant de récupérer un nouveau masque à mon stand. J’ai ensuite roulé pour prendre la tête et jusqu’à la limite de la panne sèche. Après mon ravitaillement, après 1h15 de course, j’ai roulé à mon rythme jusqu’à l’arrivée. A trois tours de la fin, j’ai perdu mon vase d’expansion à l’arrière mais çà n’a rien entraîné de grave et le moteur a tenu. Je suis très heureux de ma première course et de ma première victoire sur le sable avec l’YFZ450. Par rapport au Banshee, l’YFZ450 marche beaucoup mieux à bas régime avec beaucoup plus de couple. Il était un peu moins vite en vitesse de pointe puisqu’il rendait 5km/h par rapport au Banshee préparé. C’est le seul inconvénient. Sinon, il est très léger mais surtout il permet un bon déroulé sur le même rapport face au Banshee avec qui il faut constamment « tirer dedans ».

Romain Couprie (2e Championnat de France 2003, 2e au Touquet 2003 et vainqueur des 6h d’Endurance des Gaulois à Auriac) « Je suis parti moyennement, six-sept », commente t-il. « Mais dès que la piste s’est défoncée petit à petit, je suis remonté car l’YFZ450 est un quad très léger et idéal dans les bosses. Mon YFZ450 avait une belle vitesse de pointe à Fort-Mahon, ce qui explique également notre performance. Certains concurrents ont rencontré des problèmes mécaniques et je suis facilement remonté à la seconde place derrière Blaise. Il a ravitaillé et je suis passé en tête avant de retrouver la seconde place quand à mon tour j’ai ravitaillé. A l’arrivée, je termine avec un demi-tour de retard sur lui et avec 1 tour d’avance sur le 3e Vincent Pinchon. J’aurai pu aller plus vite si je n’avais pas rencontré moi aussi des petits problèmes. Dès le 2e tour, j’ai perdu mon silencieux adaptable et à une heure de la fin, j’ai perdu le collecteur entier, bonjour pour mes oreilles ! 2h30 de course, c’est très fatigant et ce qu’il m’a manqué, c’est un peu plus d’entraînement. Je n’avais pas roulé depuis la fin du Championnat de France et sans préparation physique particulière. Je ne m’étais pas entraîné dans le sable et je suis arrivé à Fort-Mahon avec des réglages que je pensais « à peu près ». Je vais pouvoir parfaire ma condition physique et la préparation de mon YFZ durant toute la saison pour être au top au Touquet »

Vincent Pinchon (gérant de la concession Yamaha Quadyland et double vainqueur du Touquet 2002-03 avec Blaise Parent) « Je suis parti très calmement au départ », lance Vincent. « et j’étais 10e au 1e tour. Ensuite tout c’est accéléré au tour suivant pour remonter jusqu’à la 3e place. Aucun soucis avec le 350 Banshee. Il n’y avait que le pilote qui était fatigué après deux heures d’une course très longue. Surtout la dernière demie-heure très pénible. Je serai au départ des trois courses hivernales mythiques avec le Touquet comme les deux dernières années avec Blaise et l’YFZ450. Pour Blaise, sa victoire fait plaisir à voir même si l’habitude la rend un peu banale. C’était la seconde fois qu’il roulait en compétition avec l’YFZ450 après Cailleux et une victoire sur la terre mais c’était sa première victoire avec dans le sable. Au Touquet, on va tenter de rééditer nos performances des deux dernières années. Mais c’est vrai qu’il y a de plus en plus de concurrence et chaque année l’étaux se resserre de plus en plus. Notre Yamaha YFZ450 est préparé chez nous à Quadyland. Nous avons travaillé sur la partie cycle et un peu également sur le moteur mais moins que sur le 350 Banshee que j’utilise. L’YFZ450 dispose d’une ligne d’échappement différente et d’un nouvel arbre à cames ».

 
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