Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Fortaleza Cearà - Brésil Bergvall-Germain, un duel engagé

 
 

Revenu à la deuxième place en s’offrant le scalpe de Mario Rinaldi (Yamaha WR250F), Marc Germain (Yamaha WR250F) effectue un retour « musclé » en 250 4-temps sur le leader Peter Bergvall (Yamaha WR250F). Les deux hommes sont séparés par 38 petites secondes seulement...

Auteur d’un parcours exceptionnel, Stefan Everts (Yamaha WR450F) poursuit son cavalier seul en catégorie 400 4-temps. Le champion belge a repoussé son adversaire direct, le Finlandais Juha Salminen, à près de 40 secondes au terme du 3e jour en lui infligeant 5 secondes en une jounée. Non seulement, il caracole en tête de sa catégorie mais se permet même d’occuper la seconde place au Scratch individuel derrière l’intouchable Stefan Merriman.

En 250 4-temps, les neuf premières places sont toujours la propriété des Yamaha boys. Peter Bergvall (Yamaha WR250F) en est toujours le leader mais le Suèdois doit impérativement composé avec le retour musclé de Marc Germain (Yamaha WR250F). Le Français s’est emparé de la deuxième place au terme de la 3e étape et relègue Mario Rinaldi (Yamaha WR250F) à une seconde pleine derrière. Plus encore, « Marco » a arraché 5 secondes au leader.

Arnaud Demeester (Yamaha WR250) occupe toujours la deuxième place en 250 2-temps mais a perdu 28 secondes sur le leader Stefan Merriman. Les deux sont séparés par 2:15, alors que Kari Tiainen, le 3e larron, est déjà à plus de 2:41 pourchassé par le Français Freddy Blanc.

Mercredi, le circuit était le même que celui du 2e jour. Alors que 335 motos sont entrée au parc, hier au soir, elles ne sont que 323 à en sortir.

En feuilletant rapidement les résultats, on y découvre que le Polonais Oblucki, pilote du Trophée a été disqualifié. Renseignement pris, c’est parce que sur un CH, il a commencé par pointer, puis est retourné à son assistance pour faire le plein. Pris la main dans le sac, la sanction est tombée : dehors !!!

Comme pour les deux jours précédents, les pilotes commencent par la spéciale située dans les dunes, près du départ. Cela tourne à l’explication entre spécialiste du sable. D’un côté Stefan Everts (Yamaha WR450F), pilote du Trophée Belge, de l’autre Arnaud Demeester (Yamaha WR250), pilote du Trophée Français. Une poignée de minutes plus tard... Avantage Belgique. Everts signe le scratch, avec moins de 8/10e d’avance sur Arnaud. Ce n’est pas "Sand man" Arnaud mais "Flying sand man". Les roues touchent le sable quand elles ont le temps.

Dans cette spéciale, ce sont d’autres Français qui se mettent en évidence. Marc Germain (Yamaha WR250F) y signe le meilleur temps en 250 4T, tandis que Freddy Blanc prend la 2e place en 250 2T, à une petite seconde de Merriman.

Pas le temps de s’endormir. De toute façon il fait trop chaud, et il n’y a pas d’ombre. Alors direction la 3e spéciale. Et hop, bingo, nouveau meilleur de Marc Germain dans sa catégorie et Freddy Blanc récidive en étant à nouveau le dauphin de Merriman. A noter l’excellente 4e place de Fabien Planet dans cette spéciale.

Et c’est le retour à l’ET. La chaleur y est insupportable, il n’y a presque plus de vent. Du coup, la poussière stagne et monte à la verticale. Pour la première fois, nous assistons à la formation d’un bouchon à l’entrée. Une vingtaine de moto y sont en attente. Bouchon qui se résorbe malgré tout assez vite. Cette spéciale est fatidique à quelques mécaniques, entre autre celle d’un pilote du Trophée Brésilien ainsi que celle d’un pilote du Trophée Portugais. Les Portugais étaient 5e, ce matin, à 4’49" de notre équipe. Les voilà réduit à 5. Plus de droit à l’erreur pour eux, ce qui arrange bien nos affaires.

Freddy Blanc signe le scratch de cette spéciale. Marco Germain joue la régularité, la régularité à bloc ; nouveau meilleur temps en catégorie.

La fin de journée avance à vitesse grand V. Nous voici déjà de retour dans la spéciale du bord de plage du matin. Et là, nouvelle explication entre Everts et Demeester. Et nouvel avantage au Belge, pour moins de 6/10e ce coup-ci. Et nouveau meilleur temps de notre Marco.

Mauvaise journée encore pour le Trophée Suédois. Il perd aujourd’hui un 3e pilote (Martin Lind), peu avant la fin de la journée. Mauvaise année pour la Suède.

Vers 18h00, une autre nouvelle nous arrivent aux oreilles. Le Trophée Italien a perdu un pilote lui aussi, Alessandro Zanni. Celui-ci s’est cassé un ou plusieurs doigts et ne peut plus rouler. Ce matin les Italiens étaient 2e avec un peu moins de 3’ d’avance sur nous. Voilà encore une équipe qui vient de jouer son joker. Du coup, dans les cinq premiers, il n’y a plus que deux équipes au complet ; les Finlandais et nous. A suivre.

La réunion de jury est terminée. Les informations toutes fraîches arrivent. Les médecins de l’organisation ont signalé qu’aujourd’hui ils ont eu beaucoup de cas de déshydration à prendre en charge. Il faut donc plus que jamais penser à boire. La consigne de course du sélectionneur-entraineur-manager de notre équipe est toujours la même : prendre soin des hommes et du matériel. Nous jouons la course par élimination.

L’organisateur a annoncé que le 6e jour, le "moto cross" final serait en fait un supermotard, avec 90% de terre et 10% d’asphalte. Le jury internationnal doit valider ce 6e jour demain.

Passons maintenant aux résultats de la journée. Belle, belle journée de nos pilotes bleu-blanc-rouge. Marc Germain remporte la catégorie 250 cm3 4T. En 250 cm3 2T, Arnaud Demeester termine à la 2e place et Freddy Blanc à la 4e. Enfin en 400 cm3 4T, Seb Guillaume prend la 5e place, malgré un faux pas lors de la 2e spéciale.

Du coup, compte tenu de nos bons résultats et des problèmes des autres équipes, le Trophée Français remonte à la 3e place à 3’50 des Italiens et 6’50" des Finlandais. A noter au passage, que la journée est remportée par le Trophée Italien.

Chez les juniors, c’est encore mieux, car les nôtres remportent la journée et consolident un peu leur place de leader. Ils ont maintenant 1’30" d’avance sur les Finlandais et 1’50" sur les Italiens. Il ne faut pas oublier que les Finlandais ne sont plus que trois.

Aujourd’hui, la seule nation à avoir perdu un pilote en Trophée est la Suède. Mauvaise année. En junior, aucune équipe n’a perdu de pilotes.

Pour le 4e jour, nous retournons dans les dunes, avec uniquement des spéciales dans le sable. Il y en aura cinq au menu, dont deux, dans lesquelles les pilotes passeront deux fois. Il est annoncé également un joli bourbier peu avant le CH2. Voilà du spectacle en perspective.

Sur info de Jean Navarro (FFM)

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos