Le Team Yamaha Motor France participe au Rallye OiLibya du Maroc 2011 pour préparer le Dakar 2012. David Casteu (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France), Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rallye-RedBull-TMN-Yamaha Racing France Ipone), Olivier Pain (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France Ipone) et Bruno Da Costa (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France-La Compagnie du Lit), ont démarré sereinement cette séance d’essais ‘grandeur nature’…
Avec plus de 2 120 km de course en 6 jours, dont 1 520 km chronométrés, le Rallye OiLibya du Maroc 2011 se veut varié, exigeant et technique. Cette édition 2011, permettra aux amateurs comme aux professionnels de tester leurs véhicules en vue du Dakar 2012 dans toutes les conditions : pistes en altitude, dunes, fesh fesh… Les pilotes et équipages débutants pourront parfaire leur apprentissage et les plus aguerris, tenter de décrocher les premières places du podium. Les navigateurs devront être particulièrement attentifs pour se défaire des pièges du road-book et trouver leur chemin. Jusqu’au bout, rien ne sera joué !
« Après avoir été sacré Champion du Monde à l’issue des Pharaons, je n’ai pas eu le temps de fêter dignement mon titre, mais ce qui m’arrive est formidable, parfois j’ai du mal à y croire », commente Hélder Rodrigues, Champion du Monde Rallye TT 2011 avec Yamaha et pilote Yamaha Racing France Ipone. « En tout cas, j’en suis très heureux et même ému, les nombreuses marques de sympathie qui m’arrivent tous les jours me touchent intensément. Maintenant, que j’ai réalisé mon premier rêve, je m’en fixe un nouveau : gagner le ‘Dakar’. Pour y parvenir, les solutions ne sont pas multiples : il faut rouler et acquérir de la vitesse, l’expérience et la maturité qui donnent la référence de la discipline : Marc Coma. Donc, du boulot en perspective ».
Après les vérifications administratives et techniques dimanche à Ouarzazate, le départ du Rallye OiLibya du Maroc 2011 a été donné ce lundi avec une première étape ‘Le Balcon des Kasbahs’. 53 km de liaison et 296 km de spéciale. Le rallye démarre sur les chapeaux de roues avec une longue étape sur piste à travers les montagnes au Sud-Ouest de Ouarzazate. Alternance de pistes larges et rapides avec des portions très étroites et sinueuses : rythme varié, dépassements délicats et pas mal de navigation. Le terrain parfois cassant, avec quelques zones caillouteuses à aborder avec prudence. Une spéciale sélective mais accessible à tous, sans réelles difficultés.
A ce petit jeu, c’est David Casteu (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France) qui s’en est le mieux sorti. 3e de l’étape, la nouvelle recrue Yamaha concède à l’arrivée 3’15 au vainqueur du jour, l’Espagnol Joan Barreda. Dans l’aspiration du Niçois, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rallye-RedBull-TMN-Yamaha Racing France Ipone) termine à la 4e place devant Olivier Pain (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France Ipone), alors que le 4e homme de la structure Yamaha Motor France, Bruno Da Costa (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France-La Compagnie du Lit), occupe la 11e position en sandwich entre le Français Sylvain Leblanc (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing France-Moto 74 Cluzes) et le Marocain Harite Gabari (Yamaha WR450F Rallye-Yamaha Racing).
« Je suis parti 6e, j’ai été longtemps gêné par la poussière, notamment de Verhoeven pendant 80 km », explique David Casteu. « C’était très dangereux. J’ai enfin réussi à le doubler au ravitaillement. Et j’ai terminé 3e de la spéciale. J’ai eu de bonnes sensations. Je pars demain (mardi) en 3e position et c’est bon car il va y avoir une navigation délicate. Marc Coma a cassé sa moto et je ne sais pas s’il va repartir… j’ai vraiment bien attaqué, les mécanos ont fait un boulot de fou. La moto a progressé en suspensions, notamment au niveau de l’amortisseur de direction Ohlins. Je suis bien dans le coup, bien dans le rythme. C’était très dangereux, pierreux, il fallait être concentré à bloc. Mais c’était une très jolie spéciale de 300 km. La course est encore longue, l’important est de garder le bon rythme ».
Ce mardi 2e étape ‘Cheggaga Express’ avec 98 km de liaison, puis 2 boucles de 133 km avant une liaison de 98 km à nouveau. Premier rendez-vous avec le sable et les dunes de l’erg Cheggaga pour une étape en 2 boucles sur un tracé court mais aux difficultés plutôt corsées. Neutralisation obligatoire de 30 minutes pour les opérations d’assistance. Beaucoup de navigation, quelques franchissements de "haut vol", et une sortie d’erg chaotique pour ceux qui ne suivront pas scrupuleusement leurs caps. Une spéciale idéale pour se mettre dans le bain et retrouver ses automatismes dans le sable et les longs hors-piste ... Ou créer les premiers écarts.
Classement de la 1e étape et classement provisoire
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