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TMAX 2012... Plus robuste... Plus sportif... Plus TMAX que jamais.

 
 

Alors que s’annonce la 69e édition de l’EICMA, salon international du cycle et de la moto de Milan, Yamaha Motor Group est fier de présenter la toute nouvelle version 2012 de son maxi-scooter révolutionnaire : le TMAX. Chaque élément de ce nouveau modèle promet des sensations toujours plus intenses. Pour résumer, il est plus TMAX que jamais.

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Dès le premier coup d’œil, il est évident que l’on tourne une nouvelle page de l’histoire du TMAX. Son design anguleux, plus proéminent, lui confère un look perçant et incisif, à la fois plus agressif et plus dynamique. Le scooter attire le regard et jamais sa présence sur la route n’aura été aussi forte.

Sous le carénage, un châssis en aluminium optimisé et plus léger, associé à un moteur 530 cm³, garantissent au nouveau TMAX 2012 des accélérations progressives et instantanées très directes, ainsi que des capacités de reprise exceptionnelles en départ arrêté. La maniabilité et la stabilité ont également été améliorées ; la répartition du poids et l’équilibre du scooter s’approchent en effet de plus en plus de ceux d’une moto, ce qui permet un braquage instinctif et ultra-précis, quelle que soit la situation.

Ne vous méprenez pas, il s’agit toujours d’un TMAX. Vous accédez simplement aux sensations de conduite les plus authentiques jamais éprouvées en TMAX.

TMAX : la légende continue

En 2001, le premier TMAX a marqué le début d’une nouvelle ère en matière de conduite de scooter. Comparable à aucun autre, il a littéralement fait naître un tout nouveau genre : celui du maxi-scooter de sport.

L’idée de départ du TMAX était d’allier les performances, la maniabilité et la vitesse d’une moto au caractère pratique et fonctionnel d’un maxi-scooter. Avec cette offre d’un nouveau genre, le succès du TMAX fut immédiat. À travers toute l’Europe, des pilotes expérimentés, adeptes d’un certain prestige et amoureux des performances sportives, ont rapidement apprécié son style de conduite dynamique et polyvalent. Moyen de transport agréable pour la semaine, allié précieux pour les escapades du week-end, le TMAX était aussi à l’aise en ville que sur les petites routes de campagne, avec ou sans passager.

Si les modèles successifs du TMAX n’ont cessé d’évoluer depuis l’année 2001 (établissant lors de chaque millésime de nouvelles références en matière de performances et de maniabilité), le concept fondamental du TMAX est toujours resté le même : combiner les performances d’une moto au caractère fonctionnel d’un scooter.

La version 2012 du TMAX ne se contente pas de rester fidèle à cette formule, elle la transcende avec de nouvelles caractéristiques exceptionnelles.

Plus de puissance

Il suffit d’un seul tour en nouveau TMAX pour convaincre n’importe quel pilote que les améliorations du scooter ne se résument pas qu’à de simples données techniques. Entre la sensation d’accélération franche et nettement plus progressive qu’il procure et la réponse tout en puissance du moteur, le TMAX offre un plaisir inégalé, à tel point qu’il faut le vivre pour le croire.

Cette évolution du TMAX commence par un nouveau moteur 530 cm³ quatre temps à injection électronique, double arbre à cames en tête, quatre soupapes et deux cylindres en ligne, doté d’une transmission à variation continue. Comparé à son prédécesseur, ce nouveau moteur bénéficie d’un couple extrêmement puissant à bas et moyen régimes, ce qui permet une augmentation significative du couple délivré.

Une telle capacité de couple est rendue possible par des composants moteur plus légers et plus efficaces, notamment des pistons en aluminium forgé avec renfoncement des soupapes optimisé, une chambre de combustion en dôme optimisée et un nouveau profil de cames. Une chemise en aluminium, plus léger, remplace l’ancienne chemise en acier au niveau du piston d’équilibrage. Un manchon de balancier en aluminium, plus léger, remplace l’ancien manchon en acier. Ce système de balancier est optimisé pour limiter la perte de puissance, grâce à une ouverture permettant d’éliminer l’effet de pompage. D’autres ouvertures similaires, situées dans les parois internes du carter, permettent de réduire la pression.

Le résultat ? Une amélioration significative de l’accélération à une vitesse comprise entre 40 et 90 km/h. Pour le pilote, cela se ressent à chaque redémarrage après un arrêt au feu rouge ou lorsqu’il se faufile sans effort dans le trafic.

Afin de mieux répondre aux besoins du nouveau moteur, de tout nouveaux systèmes d’admission et d’échappement ont été installés. Le collecteur d’admission n’est plus en aluminium mais en résine plastique légère. Les autres évolutions incluent un alésage du papillon des gaz de 34 mm de diamètre, un pot d’échappement plus long et un nouveau silencieux.

Ces évolutions s’expriment à travers un nouveau carter humide de plus grande capacité, un bloc de transmission à variation continue remanié (utilisant de nouveaux matériaux de fabrication), un nouveau système de refroidissement pour le bloc de la courroie de transmission, des rapports de vitesses optimisés et un système d’injection perfectionné. Avec toutes ces modifications importantes, certes les pilotes éprouvent les frissons suscités par de puissantes accélérations, mais ils jouissent surtout de d’une sensations de conduite fluide et sans effort, sur toute la plage de puissance.

La transmission secondaire évolue vers un nouveau mécanisme de courroie désormais apparent à l’arrière du scooter, une exclusivité de Yamaha dans cette catégorie. Une courroie ne présentant pratiquement pas de jeu, la puissance est délivrée de manière plus linéaire, le papillon des gaz est davantage connecté au moteur et le pilote fait corps avec sa machine. Fabriquée en fibres d’aramide un matériau léger, réputé pour son excellente résistance à la traction, sa longévité, sa résistance aux chocs et ses propriétés anticorrosion, la nouvelle courroie de transmission contribue à réduire davantage le poids non suspendu de l’engin et favorise le centrage de la masse qui donne au TMAX cette maniabilité unique, digne d’une véritable moto.

Toujours plus proche d’une moto : poids réduit et répartition du poids ajustée Le TMAX 2012 est équipé d’un cadre en aluminium moulé sous pression, pour une rigidité idéale, ce qui permet aux pilotes de profiter pleinement du moteur 530 cm³ et de la transmission à variation continue. La répartition du poids suit un schéma semblable à celui d’une moto, c’est-à-dire avec le moteur monté à l’intérieur du cadre, des composants en acier fin et un réservoir de carburant placé en position basse.

Au total, le scooter a perdu près de 4 kg ; une telle cure amincissante tient notamment à l’utilisation d’un nouveau bras oscillant en aluminium moulé sous pression, dont les parties gauche et droite sont séparées. Le bras oscillant est doté d’un tendeur de chaîne identique à celui utilisé sur les modèles supersport, ce qui contribue là aussi à optimiser l’équilibre si essentiel aux performances sportives de ce scooter et au plaisir qu’il procure.

Tous ces éléments de conception mis bout à bout garantissent une excellente répartition du poids vers la roue avant et améliorent considérablement la maniabilité du deux-roues. Les pilotes peuvent ainsi suivre la trajectoire souhaitée très facilement et en toute stabilité, même dans les virages les plus serrés. Comparable à une moto, la version 2012 du TMAX est aussi incroyablement réactive : elle offre en effet un ressenti très précis de la route et garantit donc une meilleure maîtrise du scooter.

Puissance de freinage supérieure, suspension ultra-réactive

Avec un scooter aussi puissant que le TMAX, un système de freinage fiable et efficace est fondamental. Un frein à disque arrière de 282 mm de diamètre a été ajouté à la version 2012 du TMAX. Celui-ci agit en synergie avec les doubles freins à disque avant de 267 mm et avec les célèbres étriers 4 pistons du TMAX. L’ABS est également proposé en option, pour plus d’assurance lors du freinage.

La suspension du TMAX donne une toute nouvelle dimension à la maniabilité et au confort, avec d’excellentes performances dans les virages, une stabilité remarquable et une sensation globale incomparable. Une fourche télescopique avant de type moto, très résistante à la torsion, complète le puissant amortisseur arrière et rivent la roue avant dans sa trajectoire, quel que soit l’état de la route.

Style agressif et prestigieux

Visuellement, le nouveau TMAX affine sa signature distinctive, à la fois aérodynamique et fonctionnelle. Sur la version 2012, le look est plus sportif, plus robuste et plus nerveux que tous les TMAX commercialisés à ce jour. En bref, c’est un modèle « plus TMAX que jamais ».

L’habillage fuselé, inédit, est combiné à un style plus agressif à l’avant, qui laisse suffisamment de place pour le tableau de bord relooké, de forme symétrique et les rétroviseurs totalement repensés, qui réduisent l’impact des turbulences et des vibrations. Avec le tout nouveau tableau de bord, moderne et original, toutes les informations indispensables à la conduite sont visibles en un coup d’œil. Les doubles compteurs analogiques de forme polygonale s’accordent parfaitement au nouveau dessin du tableau de bord : l’indicateur de vitesse sur la gauche et le compte-tours sur la droite. Le tableau de bord est également rétro-éclairé, ce qui lui confère une excellente visibilité.

Les doubles phares et leurs réflecteurs inférieurs portent la signature instantanément reconnaissable de Yamaha. Ils sont plus compacts mais aussi plus efficaces, et complètent les clignotants avant, également facilement identifiables. Par ailleurs, une ligne accentuée au-dessus des phares fait penser à la forme d’un visage : c’est la « touche Yamaha ». Le nouveau feu arrière LED est inspiré des modèles supersport, produits phares de Yamaha, ce qui accentue le look sportif du TMAX.

Soulignant le caractère sportif et polyvalent de ce scooter (idéal tant pour les trajets urbains que sur les grandes routes), le pare-brise aérodynamique, réglable en hauteur sur deux positions, s’adapte aux différents types de conduite. Bien que plus petit que son prédécesseur, le design sophistiqué de ce pare-brise permet d’obtenir des niveaux identiques de résistance à l’air et procure une protection tout aussi efficace, pour le plus grand confort du conducteur.

Au chapitre des autres améliorations, on notera les nouvelles roues à cinq branches ainsi qu’une béquille en aluminium forgé, contribuant à minimiser le poids global.

Sa ligne visuelle en « boomerang », sur toute la longueur du scooter, le rend plus original que jamais. Le haut niveau de confort est toujours de mise, avec son carénage enveloppant, véritable protection contre les éléments extérieurs, et sa selle sportive, qui permet d’adopter une position de conduite active optimale, tout en étant suffisamment souple pour permettre les mouvements. Les poignées de maintien, les repose-pieds repliables et les habillages arrière redessinés garantissent au passager un niveau inégalé de confort et de sécurité. Les nombreux espaces de rangement (boîtes à gants et compartiment sous la selle) offrent un volume de chargement très important.

Plus TMAX que jamais

Tandis que ces améliorations viennent renforcer l’esprit du TMAX, les fondamentaux sont conservés : le nouveau TMAX est encore plus TMAX.

Accessoires authentiques Yamaha

En 2012, les propriétaires de TMAX pourront personnaliser leur engin avec toute une gamme d’accessoires originaux proposés par Yamaha.

Pour les week-ends et autres déplacements avec bagages nécessitant une capacité de rangement supplémentaire un top-case de 39 l ou 50 l avec sacoche intérieure peut être fixé sur le scooter, à l’aide d’un porte-bagages arrière dédié, de couleur noir et gris. Ces top-cases s’ouvrent avec une clé spécifique ou bien avec une clé unique, permettant à la fois d’ouvrir le top-case et de démarrer le scooter. Une sacoche de 22 l est également proposée.

Pour le confort du passager, un dosseret rembourré est disponible en deux couleurs : noir mat ou argent pour le dossier, et noir ou titane pour le coussin rembourré. Un siège élégant et confortable est proposé en noir et argent, avec des coutures rouges et le logo TMAX en relief.

Les pilotes peuvent ajouter une touche sportive à leur scooter avec un pare-brise sport transparent ou teinté, ou encore fixer leur propre GPS à l’aide d’un support dédié. Un tablier permet de protéger le conducteur par temps froid ou pluvieux et une bâche moteur (vendue à la pièce) ainsi qu’une protection de courroie (disponible en deux coloris) permettent de protéger le véhicule pendant vos déplacements, sans perdre en esthétique.

Parmi les autres accessoires figurent des traverses de pied en aluminium, un élégant support pour plaque d’immatriculation portant le logo TMAX, une prise CC 12 V, des poignées chauffantes pour l’hiver et des chargeurs de batterie.

Les caractéristiques principales du TMAX 2012 en bref :
- NOUVEAU : plus grosse cylindrée avec un moteur quatre temps bicylindre, 530 cm³
- NOUVEAU : bloc de transmission à variation continue redessiné pour une meilleure motricité
- NOUVEAU : courroie de transmission légère et suspension à bras en aluminium, qui réduisent le poids et le redistribuent à l’avant, pour une conduite plus active et plus proche d’une moto
- NOUVEAU : couple amélioré pour les accélérations et les reprises
- NOUVEAU : frein à disque arrière plus grand (282 mm)
- NOUVEAU : style angulaire, dynamique et agressif, signe de la nouvelle évolution du TMAX
- NOUVEAU : béquille en aluminium forgé, feu arrière LED, rétroviseurs redessinés et roues à 5 branches
- NOUVEAU : pare-brise aérodynamique, plus compact, réglable en hauteur sur deux positions
- NOUVEAU : tableau de bord au design audacieux avec indicateur de vitesse et compte-tours analogiques
- Cadre solide et léger, en aluminium moulé sous pression, pour une rigidité idéale
- Roues de grand diamètre avec pneus larges pour plus de stabilité et de maniabilité
- Fourches avant télescopiques et suspension arrière robuste
- Selle biplace avec poignée passager pour plus de confort
- ABS disponible en option

Coloris du TMAX 2012

 
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