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Fortaleza Cearà - Brésil Everts confirme, Demeester abandonne

 
 

Assuré du podium en 250 2T derrière Stefan Merriman, Arnaud Demeester (Yamaha WR250) a été contraint à l’abandon à la suite d’un problème mécanique. Une véritable douleur pour le pilote Yamaha Motor France Ipone, véritable icône pour l’Equipe de France Trophée Mondial (3e derrière la Finlande et l’Italie) et la révélation française de l’ISDE ’03. Autre révélation, Stefan Everts (Yamaha WR450F), qui construit sa victoire autant en catégorie qu’au scratch individuel avec une facilité déconcertante…

Encore une nuit où la pluie est venue rafraîchir le terrain et l’atmosphère. Au petit matin, encore une petite dose, juste histoire de nous rappeler que cela existe aussi ici. Mais comme pour les fois précédentes, le vent ne tarde pas à faire disparaître les nuages, et le soleil sèche en moins d’une heure tout ce qui pouvait encore avoir une quelconque trace d’humidité.

Le circuit du 5e jour est exactement le même que celui du 4e jour ; mêmes liaisons, mêmes spéciales. Ce matin 293 motos sont au départ. Par mesure de précaution, dans le clan Français, les embrayages de tous les 125 ont été changés.

Direction donc la plage de Prainha, pour la première des 5 spéciales du jour. Notre Arnaud Demeester (Yamaha WR250) y tape un grand coup de poing sur la table. Il met tout le monde d’accord et relègue le suivant à 10". Le suivant en question est Stefan Everts (Yamaha WR450F).

Dans la 2e spéciale, c’est au tour de Stefan Merriman de mettre les pendules à l’heure. Il signe le scratch, devant Everts et Demeester. Dans le groupe France on recommence à hisser les couleurs ; Marc Germain (Yamaha WR250F) prend la 2e place en catégorie.

Direction le CH2, en passant par ce petit bourbier. Y a-t-il eu un problème à cet endroit précis, nul ne le saura jamais, car tout semble normal lors de leur passage. Mais c’est dans ce CH, qu’est scellé définitivement le sort du Trophée Belge. Leur équipe perd un 2e pilote (Despontin), moteur cassé. Comme ils ne sont plus que quatre, tous leurs espoirs de podium s’envolent. Même tragédie pour un autre Trophée. Le pilote arrive au CH, ravitaille et au moment de repartir, rien, moteur muet, moteur cassé. Le Trophée Français vient de perdre Arnaud Demeester. Sale temps pour les bleu-blanc-rouge. Nous voilà donc à 5. Que cette journée va être longue.

Pendant ce temps là, la planète enduro se déplace à la Spéciale 3. Encore une spéciale dans les dunes près de la plage, à Morro Branco (traduire Colline Blanche). Le sable y est vraiment blanc et la spéciale, très courte ; moins de 3’30 pour les plus véloces. Nos pilotes y sont plus qu’honorables ; Jordan Curvalle y est 3e, Marc Germain prend la 2e place et Sébastien Guillaume est 4e (tout cela en catégorie bien sûr).

Comme la veille, la 4e spéciale marque le retour vers le paddock. C’est une spéciale déjà roulée un peu plus tôt dans la matinée. Belle performance de certains des nôtres. Freddy Blanc est le meilleur temps de sa catégorie tandis que Jordan Curvalle est 5e. Chez les petits 4T, Marc Germain est 3e. Pour la petite histoire, c’est Everts qui signe le scratch.

Et voilà, la fin de journée approche à toute vitesse. Nos 9 pilotes sont encore aux commandes. Croisons les doigts. Retour donc à la première spéciale du matin. Le seul Français à y briller est Marco Germain qui signe le meilleur temps dans sa catégorie, à égalité de temps avec Giuseppe Gallino (Yamaha WR250F). Voilà une chose plutôt rare en enduro. Il est temps que la journée se termine, certains des nôtres semblent passablement éprouvés.

Voilà une journée bien longue qui se termine enfin. Nos 9 pilotes sont au parc fermé. C’est le temps des comptes. Si la 3e place du Trophée n’est pas menacée par les Espagnols, il n’en va pas de même pour notre Junior. Les comptes sont rapidement fait par l’encadrement, nous avions 35" d’avance au début de la journée sur les Finlandais. D’après nos calculs, nous serions maintenant 2e à 10" des Finlandais. Les 3e, les Italiens s’étant rapprochés de nous également.

Autant dire que la dernière journée de compétition, sera une fois de plus décisive dans l’attribution du titre Junior. Cette ultime confrontation se présente sous la forme d’un supermotard ; un circuit de 1800m à parcourir 7 fois. Cela devrait représenter près de 15’ par pilote. Que sont donc une poignée de secondes en comparaison des 45’ minutes de temps cumulés. Cette dernière journée va sûrement nous mettre les nerfs à vif. Mais bon, qui sait, le titre est encore à portée de main. Pour le Trophée, il faudra surtout ne prendre aucun risque et assurer le minimum vital pour conserver notre place sur le podium.

Demain, 6e et dernier jour de compétition. Les pilotes commencent par 25’ de liaison, direction l’autodrome. Pas de CH à l’arrivée, juste un Pré-finish, sans assistance donc. Après le pré-finish, 15 minutes de mécaniques puis mise en parc fermé. Les motos ne ressortent du parc fermé que pour prendre part à la manche finale. Chaque manche consiste donc bien en 7 tours d’un circuit mixte, terre, asphalte, de 1800m. Le départ se passe derrière une grille de cross. Suivant les catégories, il y aura de 22 à 36 motos derrière chaque grille. Joli spectacle en perspective, d’autant plus que si le départ se passe sur l’herbe, le premier freinage se déroulera sur asphalte. On annonce "chaud devant".

Les classements

En 250 2T, l’abandon d’Arnaud Demeester laisse un grand vide. L’Américain Ty Davis (Yamaha WR250) récupère du coup une place au provisoire (9e). L’Australien Stefan Merriman conserve le leadership avec… plus de 4 minutes 18 d’avance sur le second Kari Tiainen.

En 250 4T, Peter Bergvall (Yamaha WR250F) occupe toujours le commandement devant Mario Rinaldi (Yamaha WR250F) et Marc Germain (Yamaha WR250F). Le Français a récupéré au passage 3 secondes pleines vendredi. Les 11 premières places sont occupées par des Yamaha WR250F…qui dit mieux !

En 450 4T, Stefan Everts (Yamaha WR450F) est impérial. Second à plus d’une minute 31, le Finlandais Juha Salminen a encore perdu du temps aujourd’hui (près de 30 secondes) mais devrait conserver sa 2e place à l’issue de la journée de demain.

Enfin à l’overall individuel, Everts toujours pointe le nez de sa Yamaha WR450F aux premières loges. Il précède Stefan Merriman de 16 secondes et Salminen de plus d’une minute 30. Bergvall est 18e à près de 7 minutes devant Ty Davis et Mario Rinaldi. Marc Germain pointe au 23e rangs à 7 minutes 44.

Sur info de Jean Navarro (FFM)

 
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