Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) a suppléé à son coéquipier David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) à l’arrivée à Chilecito en Argentine. Du coup, le Portugais occupe la 3e place sur le podium provisoire devant le Français (5e) et Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) 12e…
La plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle a, dit-on. Marc Coma se retrouve parfois confronté au même problème. Surtout lorsqu’il se fixe pour mission de partir à la conquête de Cyril Despres, leader du classement général Moto du Dakar. La situation présente un air de déjà vu, et l’Espagnol a fait la démonstration à plusieurs reprises qu’un retard d’une dizaine de minutes était dans ses cordes.
Parti sur des bases élevées, Coma est vite remonté sur David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF), Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube), Paulo Gonçalves et Frans Verhoeven après 137 km. Despres, qui ouvrait la piste à plein régime, perdait alors 1:51 minute, puis 3:49 minutes à CP2, soit 115 km plus loin. Le pilote catalan semblait alors parti pour combler la moitié de son retard au général. Au final, il signe le meilleur temps mais ne grignote que 2:02 minutes à son rival.
Après quatre jours de course, les candidats au podium final flirtent déjà avec la demi-heure de retard. Parmi eux, Frans Verhoeven a été le plus rapide du jour, pointé à 8:26 minutes, malgré un problème électrique qu’il a pris quelques minutes à réparer. Juste derrière lui, Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) est le mieux placé au général pour profiter d’éventuelles erreurs du duo de favoris. Mais à 26:48 minutes tout de même ! Le pilote Yamaha Racing France Yamalube, déjà sur le podium final l’année dernière, a subtilisé aujourd’hui ce rang à David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF), qui a commis une erreur de navigation en début d’étape. Il dépasse également dans le même mouvement Francisco « Chaleco » Lopez, qui a comme David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) laissé une quinzaine de minutes entre San Juan et Chilecito.
12e de l’étape du jour, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) gagne une place au classement provisoire (12e), alors Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Team Vizion Racing-HFP-Power Bike-Yamaha Racing France), 27e de l’étape, reste le meilleur pilote ‘Client HFP-Yamaha Racing France’ avec une 26e place au général devant Thierry Bethys (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France-HFP) 33e ce soir à l’étape et 33e au provisoire.
Un nouvel ordre des choses a été établi en auto, plus conforme aux pronostics d’avant-course. Le Français et ancien vainqueur du Dakar à moto Stéphane Peterhansel (Mini) a affirmé son statut de patron, en remportant l’étape du jour. Le déboulé vers Chilecito le place aussi en tête du classement général, avec 5h41 minutes d’avance sur son premier poursuivant. Et en dehors de ses coéquipiers du team X-Raid, il se peut justement que Giniel De Villiers soit le principal client à surveiller pour l’homme des records sur le Dakar. Le Sud-Africain, qui a terminé sept de ses huit Dakar dans les sept premiers, se pose comme une référence en matière de régularité. Il sera comme en 2009 à l’affût de la moindre erreur des autres pour tenter d’accrocher la voiture.
« On a tout simplement roulé propre, sans se perdre, sans crevaisons et avec un rythme très régulier du début à la fin », commente Stéphane Peterhansel. « Et finalement ça a payé ! Mais j’aurais bien aimé ne pas ouvrir la route demain, car en plus il n’y aura pas de traces de motos. Tactiquement, ce n’est pas ce que je voulais, mais je pense que les autres ont fait beaucoup d’erreurs, et du coup, on va se retrouver devant ».
Les pilote Yamaha argentins ont largement confirmé leur reprise en main de la course quad. Ils sont à nouveau quatre à occuper le Top 5 de l’étape ne laissant qu’au jeune Chilien Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) l’honneur de les accompagner. Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) signe donc le scratch devant Alejandro et Marco Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) tandis que Lucas Bonetto fait son apparition à la cinquième place du jour.
Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) complète sa journée en s’emparant du classement général où il devance Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) de 2:52 minutes et son frère Marco Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) de 6:10 minutes. Le break est déjà fait puisque derrière ce trio c’est à plus d’une heure qu’on trouve désormais les autres concurrents. Et notamment de Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France), la seule femme du plateau, qui signe la bonne opération du jour. 12e de la spéciale derrière Frédéric Alard, elle occupe ce soir la 11e position provisoire à une place de son meilleur résultat final l’an passé (10e scratch).
« Il y avait de la terre, de la boue, de l’eau. De tout. », lance Alejandro Patronelli. « Le tracé était très, très spectaculaire. Une journée parfaite avec un quad qui n’a posé aucun souci. On a fait 326 kilomètres incroyables. Quel tracé ! Il faut féliciter les organisateurs. Une étape splendide ».
« On est arrivé et c’est une étape de plus », poursuit Marco Patronelli. « Mais une étape dure et compliquée avec beaucoup de pièges avec le sable, l’eau, la boue. J’ai perdu un peu de temps dans les 150 derniers kilomètres mais je suis à l’arrivée et sans aucun souci. Ça c’est important. C’est aussi une étape de plus qui est terminée et bien terminée ».
De Nathalie Da Costa, l’épouse de Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP-Yamalube) durement touché dans la 2e étape : « Je tiens tout d’abord a vous rassurez car malheureusement les medias ne disent pas forcément des choses vrai. Bruno va un peu mieux mais c’est loin d’être la grande forme. Son rein va mais ils lui font des examens complémentaires et il est toujours en soin intensif pour le moment. En suite, je vous remercie pour tous les messages que je reçois de vous tous cela me touche énormément. J’essayerai de vous donner des nouvelles prochainement ».
De Gilles Gard (Yamaha WR450F-Team Gard, Un Dakar pour la Vie-HFP-Yamaha Racing France), abandon dans la 2e étape : « Petites nouvelles du Bivouac de San Juan. Pour ma part je vais bien, seules mes deux cotes me font mal mais il faudra patienter. Je suis le Dakar avec l’équipe organisatrice d’ASO qui a gentiment accepté que je puisse continuer à suivre la course. Bus et transfert en avion militaire. Sur San Juan, le bivouac de trouvait sur un domaine karting entoure de magnifiques montagnes. Par contre, il faisait environ 52 degrés ! En journée, je rejoins mes collègues de l’équipe Yamaha HFP et participe à la vie du bivouac. De très bons moments conviviaux avec les pilotes, le staff et les organisateurs. Ma moto a été récupérée et chargée dans un camion avec d’autres motos pour suivre jusqu’à Lima ».
… 143 classés
… 143 classés
… 19 classés
… 19 classés
3 HELDER RODRIGUES PORTUGAL YAMAHA WR450F RALLY RED BULL YAMAHA RACING FRANCE TNN YAMAHALUBE -> 5e -> 3e
14 DAVID CASTEU FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 3e -> 5e
16 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 13e -> 12e
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA WR450F TEAM VIZION RACING HFP POWER BIKE -> 25e -> 26e
33 THIERRY BETHYS FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE HFP -> 37e -> 33e
66 ETIENNE LORMAND FRANCE YAMAHA WR450F POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 61e -> 50e
98 CHRISTOPHE BLONDEAU FRANCE YAMAHA WR450F TEAM FRANROC HFP YAMAHA RACING FRANCE HR CENTER -> 69e -> 58e
138 SEBASTIEN LECOQ FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 63e -> 59e
68 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 85e -> 75e
56 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP COGNAC MOTOS YAMAHALUBE -> 71e -> 84e
131 HERVÉ THEURIOT FRANCE YAMAHA WR450F REVIVAL AVENTURES -> 89e -> 93e
97 MATTHIEU LAGRIVE FRANCE YAMAHA WR450F RALLY MATT LAGRIVE HFP YAMAHA RACING FRANCE YAMAHALUBE -> 123e -> 103e
69 HUGO PAYEN FRANCE YAMAHA WR450F YAM NANTES HFP -> 131e -> 110e
128 JULIO AÑO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM NORMAND RAID -> 122e -> 113e
112 YANNICK GUYOMARCH FRANCE YAMAHA WR450F SCE PERFORMANCE / ASA POMPIERS DE PARIS -> 117e -> 121e
160 ERIC HAMEL FRANCE YAMAHA WR450F HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 153e -> 140e
161 SALVATORE ORLANDO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 152e -> 142e
Non classé à 2h00 du matin (heure de Paris)
126 OLIVIER MUTELET FRANCE YAMAHA WR450F -> 108e -> ?
162 OLIVIER FLAMBERT FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 148e -> ?
19 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA PAI TOP1 -> Abandon 2e étape
44 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP YAMAHALUBE -> Abandon 2e étape
139 GILLES GARD FRANCE YAMAHA WR450F TEAM GARD, UN DAKAR POUR LA VIE HFP IPONE -> Abandon 2e étape
137 SEBASTIEN COUE FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
143 JEAN-CHRISTOPHE PAILLÉ FRANCE YAMAHA WR450F TB RACING HR CENTER YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA YFM700R C.A.T. YAMAHA RACING FRANCE IPONE -> 13e -> 11e
Chacun son Fiambalá
Jusqu’ici, personne n’est resté indifférent aux dunes blanches de Fiambalá, dont le sable a par exemple planté les motards par dizaines lors de leur première visite, et qui a également été fatal aux espoirs de victoire de Carlos Sainz à deux reprises, en 2009 et en 2011. Cette année, le parcours a été dédoublé pour offrir un confort de conduite optimal à tous les véhicules. A moto, les contretemps viendront plus sûrement des erreurs de navigation que des difficultés de franchissement. Ils devraient aussi connaître quelques frissons en roulant sur une étroite piste à flanc de montagne, avant d’aborder le secteur de dunes. Totalement différent, le parcours réservé aux autos et camions emmènera plus longuement les pilotes dans le sable.