Avant la journée de repos ce dimanche, la 7e étape autour de Copiapó a fait une nouvelle fois des heureux et des malheureux. Une mauvaise chute Francisco Lopez en début de spéciale et la mauvaise perf de Jordi Viladoms a permis à David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) de prendre la 5e place du provisoire…
La première mi-temps du Dakar est jouée. Une pause de 24 heures fera le plus grand bien à tout le monde. Les rescapés ne l’ont pas volée ! Dans le bivouac de Copiapó au Chili, planté depuis vendredi soir, le vent de sable s’est invité comme les nombreux V.I.P. venus de l’Europe pour encourager les leurs avant qu’ils aillent jouer la seconde partie du match jusqu’à Lima au Pérou.
Cette étape, du rallye le plus dur dans le monde, a enchanté David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF). Jamais avare de commentaires sur les décors qu’il traverse, même si le temps presse dans les secteurs sélectifs, il s’est offert une discrétion de couleur dont il se souviendra longtemps. « Arrivé au sommet d’une dune, j’ai dirigé mes yeux sur le paysage qui m’entourait : c’était féerique ! », lance David avec un grand sourire. « Comme l’ensemble de la spéciale parcourue ce jour. Parti loin en raison de mon classement de jeudi, je n’ai pas chômé sur le parcours après les 150 km de liaison que nous avons parcouru pour nous rendre à son départ. Ils serpentaient le long du Pacifique, ce fut un réveil purifiant ! »
Et quand le starter lâcha David, ce ne fut pas pour une balade. L’homme dans un grand jour, a cravaché comme un jockey avec sa Yamaha YZ450F Rally qui a répondu à toutes ses sollicitations. « Le début de la spéciale était rapide et comportait de la navigation », poursuit-il. « J’ai trouvé le rythme à adopter. Puis, ce furent les dunes, immensément grandes avec leur charisme et leurs pièges. Il y avait un public de folie. Certains spectateurs étaient installés depuis plusieurs jours et campaient, un peu comme dans les cols alpins et pyrénéens durant le Tour de France cycliste. C’était étonnant. Il fallait faire abstraction à cette foule passionnée qui nous ovationnait et baigner dans sa concentration… »
Jusqu’au terme de cette étape, David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) a jeté toute son énergie sur la piste en attaquant. Cet effort était encore palpable après six dures étapes disputées et se solde par une 7e place à 8:43 minutes du vainqueur, Marc Coma.
« Je continue mon bonhomme de chemin », ajout-il. « Je ne lâcherai rien jusqu’au bout. Quand on occupe la 5e place au général, on peut encore tout espérer et prévoir le déroulé de la seconde semaine de course. D’autant que ma Yamaha YZ450F Rally est exemplaire. Elle fonctionne comme un métronome et sans parler de la super ambiance qui règne dans l’équipe et j’en suis très heureux ! »
En ce dimanche, durant la journée de repos à Copiapó, sa Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF sera aux mains des mécanos pour une révision complète et en profondeur. David Casteu et son coéquipier Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) ont programmé leur emploi du temps : une grâce matinée suivie d’une bonne sieste pour recharger les accus tout en gardant l’influx qui l’habite. « Quand tout s’enchaîne aussi bien, le cas de cette semaine, que ton cœur bat lentement, c’est énorme et un vrai bonheur ! », conclut-il.
Une première semaine qui se termine bien également pour Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube). Le Portugais du Team Yamaha Racing France, Champion du Monde 2011 avec Yamaha fut l’homme le plus rapide dans la 2e partie de la spéciale. Comme les autres pilotes partis derrière, il a souffert de la poussière mais s’offre tout de même la 4e place de l’étape à seulement 3:46 minutes du vainqueur du jour. Même constat pour Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) qui ne fut pas en mesure de s’extraire de la poussière des concurrents qui le précédaient. Olivier décroche une trop lointaine 16e place mais conserve sa 11e position au provisoire.
Devant, cette 7e étape a tourné à la guerre des nerfs entre Marc Coma et Cyril Despres, qui ont passé leur journée à se surveiller à vitesse grand V, d’abord sur des pistes de sable très rapide pour un premier tronçon de la spéciale, puis en s’attaquant aux cordons de dunes qu’ils ont avalé sans frémir ni se quitter des yeux. Alors que de nombreux motards seront certainement condamnés à y passer la nuit ! Quoi qu’il en soit, Cyril Despres a commencé la journée en assurant en tête de course la navigation. En fondant sur lui, Marc Coma a réalisé les meilleurs temps intermédiaires, prenant déjà une option sur l’étape à mi-parcours. Après la neutralisation, c’est le pilote catalan qui est passé devant pour se frayer un chemin entre les dunes. Despres, qui a joué la prudence en restant calé sur le rythme de son rival, lui cède 2:03 minutes sur la ligne d’arrivée mais conserve la tête du classement général, avec 7:48 minutes d’avance.
Du côté des quads la journée a également été mouvementée avec un trio final inédit : Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) suivi de Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) à 16:10 minutes et de Sergio La Fuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Racing Team) à 33:59 minutes. Mais la boucle de Copiapó a aussi créé son lot de surprises au général avec une passation de pouvoir en tête où Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) détrône Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) qu’il devance désormais de 58:53 minutes. C’est cependant surtout l’écart concédé par Marco Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) qui s’impose comme le fait du jour. Le lauréat 2010 termine l’étape à 1h20 de son frère et, même s’il reste sur le podium du général, le poids de la course s’est désormais déplacé entièrement sur l’aîné des Patronelli. Ces bouleversements font les affaires de deux jeunes concurrents Lucas Bonetto qui occupe la 4e place du général et d’Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) qui le suit. Les deux sont à plus de deux heures mais leur constance trouve une première concrétisation tangible.
Meilleur tricolore du jour, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) a décroché la 8e place de la spéciale, précédent Laurent Duvernet-Pret 12e et Frédéric Alard 14e. Au provisoire, la Franco-Italienne conserve sa 10e place et revient à 2 minutes de Duvernet-Prêt. 10e l’an passé, Camelia égale pour le moment sa meilleure performance sur un Dakar !
« Je suis en plein forme et si je m’écoutais, je repartirais pour une 2e étape d’affilé », lance Camelia Liparoti. « Sincèrement les étapes sont plus difficiles que l’an passé. Je vais profiter de l’étape de repos pour changer mon moteur par précaution. Le souci, c’est que je vais prendre 15 minutes de pénalité et du coup perdre deux places. Ca ne m’inquiète pas plus que ça car Roberto Tonetti qui me précède n’est pas très vite et je vais repartir 4 minutes derrière lui lundi. Je compte bien profiter d’un quad en grande forme pour combler mon retard et continuer à m’amuser. Demain, j’ai une journée assez chargé entre une grâce matinée et les interviews avec notamment France Télévision et Gérard Holtz… »
« On est arrivée à la mi-course et chez Yamaha on a connu du bon et du moins bon. Le seul souci rencontré en huit jours est tombé sur David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) avec l’essence. Il a perdu réellement 14 minutes bêtement à cause de boue dans son réservoir. Probablement un pistolet de remplissage mal nettoyé à un ravitaillement. Du coup, il a roulé deux jours avec des coupures répétées d’injection d’essence. Ses mauvais résultats en spéciale sont à cause de cela, le faisait repartir le lendemain dans la poussière des pilotes qui le précédaient. Reste que sa 5e place au provisoire n’est pas si mal que ça.
Même constat pour Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) qui souffre en début de spéciale des difficultés à passer les pilotes devant lui, même s’il reste un attaquant de tous les instants. C’est un réel avantage que de partir dans les cinq premiers au départ des spéciales du Dakar. Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) en revanche ne se lâche toujours pas à 100%. Sa grosse chute au Dakar 2011 puis celle du Maroc l’ont un peu refroidi. Olivier souffre également de la poussière des autres concurrents en spéciale car sur les étapes argentines, c’était un vrai problème.
Nos trois Yamaha, que ce soit la WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube d’Hélder Rodrigues ou bien les YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF de David (Casteu) et Olivier (Pain) n’ont rencontré aucun problème mécanique. La dessus, c’est un zéro faute pour Franck Helbert d’HFP !
Bruno Da Costa (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-HFP-Yamalube) est sorti d’affaire. Les chirurgiens qui l’ont opéré à Buenos Aires lui ont sauvé son rein et sa rate. C’est une énorme satisfaction pour nous de le savoir en guérison.
Vincent Guindani (Yamaha WR450F-Team Vizion Racing-HFP-Power Bike-Yamaha Racing France) a perdu trois places au général provisoire samedi après un terrible choc avec un autre concurrent. Il s’en sort bien mais la moto était dans un sale état en rentrant au bivouac.
Thierry Bethys (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France-HFP) roule avec prudence et attend son heure. Il a lui-aussi perdu quelques places samedi et pointe 31e au provisoire.
David Barrot (Yamaha YZ450F Rally-Power Bike-Yamaha Racing France-HFP) a retrouvé le sourire. Handicapé au cervical depuis le ‘crash’ avec la vache en début de rallye avec Bruno, il était sur le point d’abandonner vendredi soir. Samedi dans la spéciale, il a prit un choc dans un trou. La douleur fut intense mais au final, ça lui a permis de le débloquer. Depuis, il a retrouvé toutes envies et son caractère de fonceur mais surtout sa joie de vivre au bivouac le soir !
Christophe Blondeau (Yamaha WR450F-Team Franroc-HFP-Yamaha Racing France-HR Center) pour sa part vit un véritable cauchemar avec un poignet en mauvais état. Il a un sacré mental puisqu’il roule toujours et gagne samedi deux places au provisoire !
D’une façon générale, le Dakar 2012 est plus dur que les autres éditions. Les premières étapes n’étaient pas très longues en termes de distance parcouru. Des liaisons longues et des spéciales courtes et très techniques. En revanche les fortes températures étaient éprouvantes avec des 45°C à l’ombre et plus de 55°C en plein soleil. A partir de lundi au Chili et ensuite au Pérou, on aura à faire à des températures printanières entre 20 et 24° maxi. C’est magique de découvrir le Pérou et ici c’est un peu le fil rouge de toutes les conversations. Les spéciales vont devenir de plus en plus longues dont deux d’entres elles de 557 km et 538 km en plus de l’étape marathon de vendredi ».
Classement Etape 7 à 2h du matin (heure de Paris)
Moto
… 116 classés
Général provisoire
… 116 classés
Quad
… 17 classés
Général provisoire
… 17 classés
Les Engagés Yamaha
Moto
3 HELDER RODRIGUES POUGAL YAMAHA WR450F RALLY RED BULL YAMAHA RACING FRANCE TNN YAMAHALUBE -> 3e -> 3e
14 DAVID CASTEU FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 7e -> 5e
16 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 11e -> 11e
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA WR450F TEAM VIZION RACING HFP POWER BIKE -> 24e -> 27e
33 THIERRY BETHYS FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE HFP -> 29e -> 31e
66 ETIENNE LORMAND FRANCE YAMAHA WR450F POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 44e -> 39e
138 SEBASTIEN LECOQ FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 51e -> 58e
68 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 76e -> 71e
56 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP COGNAC MOTOS YAMAHALUBE -> 78e -> 73e
98 CHRISTOPHE BLONDEAU FRANCE YAMAHA WR450F TEAM FRANROC HFP YAMAHA RACING FRANCE HR CENTER -> 80e -> 78e
69 HUGO PAYEN FRANCE YAMAHA WR450F YAM NANTES HFP -> 88e -> 82e
131 HERVÉ THEURIOT FRANCE YAMAHA WR450F REVIVAL AVENTURES -> 95e -> 89e
112 YANNICK GUYOMARCH FRANCE YAMAHA WR450F SCE PERFORMANCE / ASA POMPIERS DE PARIS -> 112e -> 103e
128 JULIO AÑO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM NORMAND RAID -> 113e -> 116e
Non classés
160 ERIC HAMEL FRANCE YAMAHA WR450F HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 140e -> ?
162 OLIVIER FLAMBERT FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 148e -> ?
19 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA PAI TOP1 -> Abandon 2e étape
44 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP YAMAHALUBE -> Abandon 2e étape
139 GILLES GARD FRANCE YAMAHA WR450F TEAM GARD, UN DAKAR POUR LA VIE HFP IPONE -> Abandon 2e étape
137 SEBASTIEN COUE FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
143 JEAN-CHRISTOPHE PAILLÉ FRANCE YAMAHA WR450F TB RACING HR CENTER YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
97 MATTHIEU LAGRIVE FRANCE YAMAHA WR450F RALLY MATT LAGRIVE HFP YAMAHA RACING FRANCE YAMAHALUBE -> Abandon 4e étape
126 OLIVIER MUTELET FRANCE YAMAHA WR450F -> Abandon 4e étape
161 SALVATORE ORLANDO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 5e étape
Quad
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA YFM700R C.A.T. YAMAHA RACING FRANCE IPONE -> 10e -> 10e
Jour de rentrée A ce stade de la partie, le nombre des prétendants au titre sera déjà réduit à une petite poignée dans chaque catégorie. Mais malgré le kilométrage élevé ce jour, il ne faudra pas compter sur cette étape de reprise pour créer des écarts décisifs. La plus longue spéciale du rallye servira à se remettre dans le rythme de la compétition. Sur les pistes empierrées qui mèneront à Antofagasta, il sera plutôt soutenu, mais n’empêchera pas les pilotes de capter quelques somptueux points de vue.