La 10e étape du Dakar 2012 emmenait les rescapés aux portes du Pérou à Arica à quelques kilomètres seulement du poste frontalier entre Chili et Pérou. Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) a parfaitement géré son temps et termine au 4e rang de la spéciale du jour. Le Portugais du Team Yamaha Racing France Yamalube consolide sa 3e place au provisoire. Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) est ce soir un homme heureux. Sa 8e place en spéciale lui permet de prendre la 8e place du général, alors que David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) enchaîne les mésaventures…
Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) n’aura concédé que 5 petites minutes à l’Espagnol Joan Barreda Bort, le vainqueur du jour, et seulement 2:15 à Cyril Despres, le leader du provisoire. Le Portugais du Team Yamaha Racing Yamalube reste au contact des deux leaders… au cas où !
Les soucis de David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) hier ont réveillé Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) son coéquipier. Ce dernier signe le 8e temps de la spéciale, alors que le Niçois, handicapé par un problème de pompe à essence en début de spéciale, perd 1h15 encore. Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) occupe maintenant la 8e position au provisoire devant Johnny Aubert, qui pour son premier Dakar, est aux portes du top 15 avec la 16e place. Thierry Bethys (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France-HFP) signe lui-aussi un bon Dakar 2012 avec la 23e place au général. David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) est relégué à la 54e position.
« C’est une grosse déception, je suis un peu cassé moralement », lance David Casteu. « J’espérais beaucoup de ce Dakar, c’est beaucoup de travail, d’entraînement, d’essais. Ce n’est pas de chance, le physique va bien, je ne suis pas tombé, mais c’est comme ça. Après la casse mécanique de mardi, le moteur a été changé, mais je suis encore tombé en panne, de la pompe à essence cette fois. C’est le problème d’essence qu’on a eu en début de rallye. Lors de la journée de repos, nous avons démonté le moteur et changé le piston. La panne est venue à la suite d’un choc. Dans un rio, la moto a tapé fort un caillou qui fêlé le carter, il y a eu une micro-fuite qui a entraîné un serrage de bielle. C’était l’enfer, j’ai vraiment souffert, j’ai tout donné. Demain, c’est une étape marathon et je vais assurer un maximum ».
Incontestable révélation de ce 33e Dakar dans la catégorie moto, avec 3 spéciales finies dans le top 5, Joan Barreda Bort a fait étalage de tout son potentiel en remportant sa première spéciale sur le Dakar, lors de cette 10e étape. Mais non content d’être rapide, le jeune espagnol a également prouvé aujourd’hui être de la trempe des grands, en s’imposant malgré une sévère blessure au pied droit survenue dès le km 35 des 377 au programme du jour.
Au final, Barreda devance respectivement d’1:32 minute, Marc Coma, et de 3:39 minutes Cyril Despres. Toujours en lutte pour la victoire finale, les deux meilleurs ennemis se sont encore rendus coup pour coup et, le désavantage de l’ouverture de piste revenant au Français, c’est logiquement le Catalan qui réalise la bonne opération, reprenant 2:07 à son grand rival. Au général, si Despres reste leader, il ne compte plus que 21 secondes d’avance sur Coma.
La course a vu un fantastique duel entre Robby Gordon (Hummer), premier à s’élancer ce matin, et Stéphane Peterhansel (Mini), les deux grands rivaux pour la victoire finale s’échangeant à plusieurs reprises la position d’ouvreur. Mais, sur la fin de spéciale, et alors qu’il a repris la tête en piste, l’Américain va partir à la faute et endommager l’avant-gauche de sa voiture, laissant ainsi le champ libre à ‘Peter’ pour la gagne. Mais c’était sans compter avec Nani Roma (Mini). 3e sur la piste, le toujours aussi régulier catalan a, à nouveau, signé une partition parfaite, pour finalement remporter sa 5e spéciale sur un Dakar.
Surtout, au général, Nani Roma profite de la faute de Gordon, qui lâche finalement 14:14 minutes aujourd’hui, mais également des malheurs mécaniques du Polonais Krzysztof Holowczyc (Mini), victime d’une casse de direction assistée dès le km 50 pour s’emparer de la 2e place du général, 19:05 minutes derrière le toujours leader ’Peter’, mais désormais 46 secondes devant Gordon…
« Avec Robby on s’est vu quelquefois, ça a fait le yoyo », lance le flamboyant Stéphane Peterhansel. « Un moment il nous a doublés, et quelques kilomètres après il est parti dans un ravin. J’étais sûr qu’il était parti en tonneaux, mais mon copilote m’a dit qu’il l’avait aperçu sur ses roues. Ensuite il a lâché le morceau, il a dû avoir un petit problème technique. Quand on part de cette façon dans un ravin, cela peut surement endommager les pneus, la direction ou quelque chose dans la voiture. Ce n’est pas une mauvaise opération. On s’est battu, on a serré les dents, et on essaye de garder cette première place ».
Dans la catégorie quad, les étapes se suivent et se ressemblent. Si ce n’est pas un Patronelli qui gagne aujourd’hui, c’est néanmoins le troisième larron argentin, Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team), qui réalise le meilleur chrono du jour. Il reprend 12:56 minutes à Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) dans leur lutte pour la deuxième place au général, où il n’a plus que 17:17 minutes sur le vainqueur 2010. La spéciale du jour a également clairement dessiné ce que sera la fin de rallye puisque les 5 premiers classés de l’étape étant également les 5 premiers du général. Présents dans ce groupe de cadors, Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) est au général à 4h15 d’Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) et Sergio La Fuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Racing Team) à 6h36.
Chez les tricolores, c’est au tour de Laurent Duvernet-Prêt de mener la danse. 9e de la spéciale du jour devant Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) 10e et Frédéric Alard, il occupe toujours la 11e place au général provisoire derrière Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) (8e) et Alard 10e. La Franco-Italienne signe sa meilleure performance pour le moment sur un Dakar (10e en 2011).
« C’était une étape très variée, rapide », explique Tomas Maffei. « Je la craignais un peu. Venant après la longue étape d’Antofagasta celle-ci était plus courte. C’était mieux. La navigation a été compliquée. J’ai perdu un point et je l’ai cherché. Mais vraiment l’étape était belle, avec un beau passage en montagne. Il y avait beaucoup de terre et le vent ne l’enlevait pas ce qui fait qu’elle restait sur le chemin et surtout dans les 20-30 derniers kilomètres de spéciale. Maintenant il s’agit pour moi de préserver le quad et de ne pas perdre le contact avec la tête du classement. On entre au Pérou et il y a l’étape marathon. Sûr que d’être seul c’est un peu plus compliqué, mais n’importe lequel d’entre eux peut avoir un problème ».
Classement Etape 10 à 23h (heure de Paris)
Moto
51 14 CASTEU (FRA) YAMAHA 1h15:29
… 107 classés
Général provisoire
54 14 CASTEU (FRA) YAMAHA 11h37:42
… 107 classés
Quad
Général provisoire
Les Engagés Yamaha
Moto
3 HELDER RODRIGUES POUGAL YAMAHA WR450F RALLY RED BULL YAMAHA RACING FRANCE TNN YAMAHALUBE -> 3e -> 3e
16 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 10e -> 8e
33 THIERRY BETHYS FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE HFP -> 24e -> 23e
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA WR450F TEAM VIZION RACING HFP POWER BIKE -> 30e -> 24e
66 ETIENNE LORMAND FRANCE YAMAHA WR450F POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 37e -> 35e
138 SEBASTIEN LECOQ FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 55e -> 50e
14 DAVID CASTEU FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 23e -> 54e
68 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 63e -> 57e
56 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP COGNAC MOTOS YAMAHALUBE -> 60e -> 58e
69 HUGO PAYEN FRANCE YAMAHA WR450F YAM NANTES HFP -> 69e -> 66e
131 HERVÉ THEURIOT FRANCE YAMAHA WR450F REVIVAL AVENTURES -> 91e -> 89e
98 CHRISTOPHE BLONDEAU FRANCE YAMAHA WR450F TEAM FRANROC HFP YAMAHA RACING FRANCE HR CENTER -> 72e -> 90e
128 JULIO AÑO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM NORMAND RAID -> 116e -> 103e
160 ERIC HAMEL FRANCE YAMAHA WR450F HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 119e -> 106e
162 OLIVIER FLAMBERT FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 120e -> 107e
Non classés à l’étape 10 (minuit, heure de Paris)
112 YANNICK GUYOMARCH FRANCE YAMAHA WR450F SCE PERFORMANCE / ASA POMPIERS DE PARIS -> 95e -> ?
19 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA PAI TOP1 -> Abandon 2e étape
44 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP YAMAHALUBE -> Abandon 2e étape
139 GILLES GARD FRANCE YAMAHA WR450F TEAM GARD, UN DAKAR POUR LA VIE HFP IPONE -> Abandon 2e étape
137 SEBASTIEN COUE FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
143 JEAN-CHRISTOPHE PAILLÉ FRANCE YAMAHA WR450F TB RACING HR CENTER YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
97 MATTHIEU LAGRIVE FRANCE YAMAHA WR450F RALLY MATT LAGRIVE HFP YAMAHA RACING FRANCE YAMAHALUBE -> Abandon 4e étape
126 OLIVIER MUTELET FRANCE YAMAHA WR450F -> Abandon 4e étape
161 SALVATORE ORLANDO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 5e étape
Quad
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA YFM700R C.A.T. YAMAHA RACING FRANCE IPONE -> 10e -> 8e
Les motards en mode « club »
Pour la première journée du Dakar dans leur pays, les Péruviens auront droit à deux spéciales, et un supplément de kilomètres pour les motards. Après une journée d’alternance entre du hors piste et des zones entrecoupées de rios, ils bénéficieront d’un moment d’intimité : un bivouac dédié leur sera installé avant de continuer l’exploration du Pérou. La formule, qui n’avait plus été expérimentée depuis le campement marocain de Foum Zguid pendant le Dakar 2007, implique aussi une contrainte majeure qui influera sur la gestion de course. Les véhicules d’assistance ne seront pas autorisés sur le parc de travail, où seuls les pilotes de motos et de quads pourront s’entraider.