Trois ! C’est le nombre de jours qu’il reste avant de rejoindre Lima, la capitale historique du Pérou, et l’arrivée du 34e Dakar. C’est aussi la place qu’occupe Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) après 11 jours de course et 7 223 km avalés !
Aujourd’hui encore Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube) a tout donné dans la spéciale du jour qui emmenait les concurrents rescapés (101). Entre Arica et Arequipa, première étape péruvienne, les 478 km de spéciale n’ont pas été de tout repos. Plus encore, il s’agit jusqu’à demain soir d’une étape Marathon où les véhicules d’assistance ne seront pas autorisés au bivouac ce soir. Les pilotes auront donc a faire leur mécanique seul ou avec l’aide uniquement des autres pilotes !
Pour Hélder Rodrigues (Yamaha WR450F Rally-Red Bull-Yamaha Racing France-TMN-Yamalube), la journée fut difficile. Il a notamment calé dans un passage de gué au km 21 et perd au final 7:44 ! Le Portugais du Team Yamaha Racing France Yamalube reste cependant solidement accroché à la 3e marche du podium provisoire avec encore 16:06 minutes d’avance sur Jordi Viladoms, 4e.
Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) est arrive à la 13e place de la spéciale du jour et du coup perd une position au classement provisoire (9). En revanche, le parcours aujourd’hui de David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) fut moins chaotique que les deux derniers jours chiliens. Le pilote niçois termine l’étape à la 22e place et reprend cinq positions à ses concurrents directs (49e) dans la roue de l’ancienne gloire du Dakar Franco Picco (Yamaha WR450F-Franco Picco Racing).
Parti jeudi matin autour de la 60e position au départ de l’étape Arica–Arequipa, David Casteu (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Racing France ELF) est remonté à la 22e place, à 27:24 du vainqueur, ce qui montre qu’il ne baisse pas les bras malgré la très grande déception : « Je suis au bivouac avec tous les pilotes », disait-il jeudi soir. « C’est sympa. Nous sommes entrés au Pérou, mais c’est la misère de partir de derrière. J’ai grillé mes deux jokers me permettant de partir mieux classé et je suis parti très loin. Il y avait beaucoup de poussière à cause du fesh fesh. J’ai vraiment assuré, mais je suis tombé, je m’en suis pris une bonne dans les dunes. J’ai fait un tonneau par l’avant. Mais le moral revient, j’essaie de me faire plaisir. Au classement général, ayant écopé de 6 h 15′ de pénalités, David est désormais 49e à 12 h 20′06” du leader. Demain (vendredi) matin, je vais partir plus près des premiers. Il faut que je continue le plus loin possible ».
Si l’histoire du Dakar retiendra que Cyril Despres a été le premier à s’imposer en terre péruvienne, 27e pays à accueillir la caravane du plus grand rallye-raid du monde, la course elle se souviendra que le Français a repris un peu d’air au général entre Arica et Arequipa. En effet, en se contentant de rejoindre Marc Coma, parti juste devant lui ce matin, puis de le suivre toute la journée, le Français a appliqué la stratégie parfaite pour signer sa 30e victoire d’étape sur un Dakar, et surtout reprendre 2:01 minutes au Catalan.
Et il en aura bien besoin ! En effet, cette 11e spéciale a également été marquée par la stratégie du clan Coma qui a œuvré pour idéalement placé son leader avant la grande spéciale de dunes entre Arequipa et Nasca. Ainsi, le Catalan Gerard Farres Guell a attaqué tout au long des 478 km de spéciale pour finalement signer le 2e temps du jour, 1:39 minute derrière Despres. Conséquence, Farres Guell partira donc devant son ami Marc Coma, lors de la 12e étape, laissant ainsi à ce dernier la possibilité de reprendre « facilement » 4 minutes au Français. Par ailleurs, Johnny Aubert, promu porteur d’eau de Coma après l’abandon de Juan Pedrero Garcia hier, a également livré une superbe partition pour finalement signer le 4e chrono du jour et partira donc juste derrière son leader demain.
Reste qu’en attendant, c’est bien Cyril Despres qui, pour l’instant, conforte sa position en tête du général, avec désormais 2:22 minutes d’avance sur son meilleur ennemi.
En auto, la journée a été marquée par la casse de cardan de Robby Gordon (Hummer), arrêté pendant plus d’1h pour réparer, et qui laisse ainsi le champ libre aux Minis pour l’explication finale. Et, dans le duel interne que se livre désormais Stéphane Peterhansel et Nani Roma, le Français a encore fait un pas vers son 10e titre, toutes catégories confondues, en remportant sa 25e étape auto sur un Dakar, 3:44 minutes devant son coéquipier catalan… Au général, « Peter » compte désormais 22:49 minutes d’avance sur Roma… Bien aidé par les problèmes de Gordon, le Sud-Africain Giniel de Villiers, 4e du jour derrière Ricardo Leal Dos Santos, monte sur la 3e marche du podium, certes à plus d’1h11 de la tête, mais avec de bonne chance de conserver cette position jusqu’à Lima. Le pilote Toyota compte en effet 59:30 minutes d’avance sur l’Américain, retombé 4e du général, mais 39 secondes seulement devant le Russe Leonid Novitskiy (Mini).
« Nous n’avons pas roulé sur un rythme super élevé, mais nous n’avons eu aucun problème technique, ni de navigation », explique Stéphane Peterhansel. « Donc c’était une bonne spéciale, mais pas très plaisante à rouler à cause du fesh-fesh. Il y avait peu de visibilité, même en roulant devant, car le vent soulève la poussière et gêne beaucoup. Je suis passé devant Nani à quelques kilomètres de l’arrivée : il s’est posé sur une petite dune car il a été gêné par un motard, mais il n’a même pas eu à sortir de la voiture. A propos de Gordon, quoi qu’il arrive maintenant ce sera juste pour le fun s’il veut aller jusqu’à Lima. Il y a maintenant une vingtaine de minutes entre Nani et moi, et deux grosses étapes de dunes à venir. Il y aura beaucoup de franchissement, on sait que si l’on se met dans un entonnoir on peut y laisser du temps. Il va falloir jouer serré. Cela a toujours été comme cela. A chaque fois que j’ai gagné en voiture, je me trouvais très proche d’un coéquipier dans les derniers jours : ça a été Masuoka, ça a été Alphand. Il a toujours fallu gérer cette sorte de pression ».
Chez les quads, la partie parait désormais jouée tant les frères Patronelli dominent la concurrence. Tenant du titre et leader de la catégorie depuis la 7e étape, Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube) a ainsi signé sa 10e victoire d’étape sur un Dakar, la 3e en 2012, et une nouvelle fois devant son cadet, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube). Seul à opposer un semblant de résistance aux natifs de Las Flores, Tomas Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team) concède encore 18:57 minutes aujourd’hui, et parait s’être fait une raison. Il faut dire qu’au général, Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube)compte désormais 1h20 d’avance sur Marcos et 1h55:43 sur leur compatriote. 4e, Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Casale Rally Team) pointe à plus de 5h !
A minuit, ils ne sont que 9 au bivouac d’Arica. Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) a franchi l’arrivée en 9e position avec 1h42 de retard sur Alejandro Patronelli (Yamaha YFM700R-Yamaha Patronelli Racing-Yamalube). Elle perd cependant une place au provisoire (9e).
« Mon rêve est d´arriver à Lima dans les meilleures de ma catégorie, mais je ne m´attendais pas être déjà aussi bien classée avant de quitter le Chili ! », confie la quadeuse, qui a géré sa course avec toutes les difficultés du terrain chilien. « Après l´annulation de l´étape 6, nous avons eu plus de temps « au calme » avant la reprise de la course avec la boucle Copiapó–Copiapó. De suite, Copiapó–Antofagasta fut une journée polémique pour les motards, mais nous avons continué… pour suivre avec l´étape la plus longue entre Antofagasta et Iquique et sa magnifique descente vers l´Océan Pacific, un cadre inimaginable et plein d´adrénaline. Impressionnant d’emprunter ce toboggan de plus de 70% de dénivelé ! »
Hier matin, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Racing France) a traversé la frontière du Chili et se trouvait au Pérou pour la première spéciale du Dakar dans ce nouveau pays. Ce soir, lors de l´étape marathon, motos et quads seront séparés du bivouac de la caravane. Loin des assistances, les pilotes devront s´aider entre eux pour reprendre la course demain vers Nasca. Le Dakar 2012 arrivera à Lima dans deux jours !
« La spéciale était belle », lance Alejandro Patronelli. « Et on a réussi à arriver au Pérou. Je suis content car on est ensemble avec Marcos. Il y a avait beaucoup de navigation mais on a roulé tranquilles. On a eu beaucoup de chances aussi et heureusement que mon frère était là. Mon quad s’est planté dans un guadal et j’avais une roue qui ne bougeait plus, enfoncée dans la trace. Marcos était derrière, à quelques secondes, sinon j’y serais encore. C’était émouvant cette entraide. Après la première liaison il y a eu un passage où on a trouvé une descente de 200 mètres à 45%. Le quad partait dans les pierres. Impressionnant, mais vraiment beau. Je crois qu’on peut faire quelque chose. On va essayer de continuer comme ça. Je salue le Pérou et vive l’Argentine ».
« L’étape était jolie, mais difficile », poursuit Marcos Patronelli. « Cela ressemblait parfois à l’Egypte. C’était très désertique et il fallait faire attention au véhicule car on est en étape marathon. Nous avons eu la chance que tout ce soit bien déroulé. On est bien arrivé avec Alejandro. Au début de la journée on a eu quelques difficultés avec le passage de deux rios. Dans un des deux je suis resté bloqué par l’eau. J’en suis sorti par la gauche mais c’était un passage très boueux. Alejandro aussi est resté bloqué à un moment. Je l’ai aidé. C’est aussi pour cela qu’on essaye de rouler ensemble. Le désert qu’on a trouvé c’est un désert différent de celui du Chili, très semblable à l’Egypte comme j’ai dit. C’est moins montagneux aussi. Je pense que les étapes qui restent à faire ne vont pas être simples ».
Classement Etape 11 à 23h (heure de Paris)
Moto
… 99 classés
Général provisoire
49 14 CASTEU (FRA) YAMAHA 12h25:06
… 99 classés
Quad
Général provisoire
Les Engagés Yamaha
Moto
3 HELDER RODRIGUES POUGAL YAMAHA WR450F RALLY RED BULL YAMAHA RACING FRANCE TNN YAMAHALUBE -> 3e -> 3e
16 OLIVIER PAIN FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 8e -> 9e
33 THIERRY BETHYS FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE HFP -> 23e -> 22e
82 VINCENT GUINDANI FRANCE YAMAHA WR450F TEAM VIZION RACING HFP POWER BIKE -> 24e -> 26e
66 ETIENNE LORMAND FRANCE YAMAHA WR450F POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 35e -> 36e
14 DAVID CASTEU FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA RACING FRANCE ELF -> 54e -> 49e
138 SEBASTIEN LECOQ FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 50e -> 50e
68 DAVID BARROT FRANCE YAMAHA YZ450F RALLY POWER BIKE YAMAHA RACING FRANCE HFP IPONE -> 57e -> 58e
56 JEAN-CHRISTOPHE MENARD FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP COGNAC MOTOS YAMAHALUBE -> 58e -> 61e
69 HUGO PAYEN FRANCE YAMAHA WR450F YAM NANTES HFP -> 66e -> 64e
112 YANNICK GUYOMARCH FRANCE YAMAHA WR450F SCE PERFORMANCE / ASA POMPIERS DE PARIS -> 95e -> 97e
128 JULIO AÑO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM NORMAND RAID -> 103e -> 99e
Non classés à l’étape 11 (minuit, heure de Paris)
131 HERVÉ THEURIOT FRANCE YAMAHA WR450F REVIVAL AVENTURES -> 89e -> ?
98 CHRISTOPHE BLONDEAU FRANCE YAMAHA WR450F TEAM FRANROC HFP YAMAHA RACING FRANCE HR CENTER -> 90e -> ?
160 ERIC HAMEL FRANCE YAMAHA WR450F HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 106e -> ?
162 OLIVIER FLAMBERT FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> 107e -> ?
19 JONAH STREET ETATS-UNIS YAMAHA YZ450F RALLY YAMAHA PAI TOP1 -> Abandon 2e étape
44 BRUNO DA COSTA FRANCE YAMAHA WR450F YAMAHA RACING FRANCE HFP YAMAHALUBE -> Abandon 2e étape
139 GILLES GARD FRANCE YAMAHA WR450F TEAM GARD, UN DAKAR POUR LA VIE HFP IPONE -> Abandon 2e étape
137 SEBASTIEN COUE FRANCE YAMAHA WR450F TEAM PERFORMANCE ENDURO PLANET YAM HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
143 JEAN-CHRISTOPHE PAILLÉ FRANCE YAMAHA WR450F TB RACING HR CENTER YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 2e étape
97 MATTHIEU LAGRIVE FRANCE YAMAHA WR450F RALLY MATT LAGRIVE HFP YAMAHA RACING FRANCE YAMAHALUBE -> Abandon 4e étape
126 OLIVIER MUTELET FRANCE YAMAHA WR450F -> Abandon 4e étape
161 SALVATORE ORLANDO FRANCE YAMAHA WR450F TEAM AL DESERT HFP YAMAHA RACING FRANCE -> Abandon 5e étape
Quad
259 CAMELIA LIPAROTI FRANCE YAMAHA YFM700R C.A.T. YAMAHA RACING FRANCE IPONE -> 8e -> 9e
Dragon de Nasca
Seul un vol au-dessus de la région permet d’admirer les « lineas de Nazca », énigmatiques figures construites sur le sol il y a plus de 2000 ans ! Sur la carte du Pérou, le parcours de la spéciale en forme une nouvelle, aux allures de dragon de sable. Les zones de dunes sont équitablement réparties, mais les concurrents se rappelleront à coup sûr de l’une d’entre elles, qui a marqué les esprits au sein de l’équipe des « recos ». Pendant près de vingt kilomètres, et sans la moindre interruption, les dunes s’enchaînent, transportant les pilotes dans une nouvelle dimension. La portance du sable aide à traverser ce cordon sans trop de peine, mais les plus habiles en franchissement auront tout de même un coup à jouer, spécialement à trois jours de l’arrivée finale. Le « coup de volant mauritanien », pour ceux qui l’ont conservé, peut rapporter de précieuses minutes.