David Frétigné participera au 26e Dakar (1er au 18 janvier 2004) au guidon d’un Yamaha WR450F 2x2 Rallye engagée par Yamaha Motor France Ipone...
Comment David Frétigné a-t-il décidé Jean-Claude Olivier, PDG de Yamaha Motor France à changer d’avis ?
« David Frétigné est un pilote qui a tout gagné ces dernières années : quatre titres de Champion de France d’Enduro, trois fois Champion du Monde ISDE, trois fois Champion de France Cross Country, quatre victoires au Trèfle Lozérien, vainqueur de la catégorie 450 cm3 au Rallye du Maroc... » amorce Jean-Claude Olivier.
« Lors des deux Rallye-Raids AMV Shamrock que nous avons fait ensemble au Maroc, nous avons appris à nous connaître. Tout comme je l’avais fait avec Stéphane Peterhansel en 1988 lors de son 1er Dakar, je lui ai fait partager mon expérience du désert. Cet apprentissage m’a permis de déceler deux choses chez David : un talent de pilotage dans les grands espaces de très haut niveau d’une part. La façon dont le Dakar, au travers de l’aventure de Yamaha, l’a toujours fait rêver, d’autre part. Au Dakar, on rit, on pleure, on hurle sous son casque ! C’est toute la dimension de cette épreuve. Il faut donc l’aimer pour accepter de souffrir. Pour ces raisons, David méritait que je revienne sur ma décision. »
« Participer au Dakar est un rêve de gosse ! » confirme David Frétigné, « être à la place des pilotes qui se battaient pour rallier Dakar... L’aventure humaine, les grands espaces et les émotions fortes ! Sans jamais y avoir participé, j’ai l’impression de connaître déjà. Yamaha a enrichi l’histoire du Dakar, aujourd’hui c’est avec moi. Depuis mon arrivée chez Yamaha en 1998, j’ai atteint mes objectifs en enduro tout en pensant à l’Afrique. La décision de Jean-Claude Olivier va me permettre de faire mes armes et de réaliser mon rêve. La 450 WRF 2x2 RALLYE me convient pour son agilité et sa fiabilité. La nouvelle technologie 2 roues motrices procure plus de stabilité et facilite le franchissement, ce qui me rend très confiant : mon but n’étant pas de chercher la confrontation avec les grosses cylindrés. Je suis là pour développer ainsi que pour prendre un maximum d’expérience sans la pression du résultat ».
La présence de Yamaha avec David Frétigné et la WR450F 2x2 RALLYE s’explique aussi à deux autres niveaux ajoute JCO :
« D’abord poursuivre le programme de R&D de la technologie deux roues motrices que développe Ohlins, filiale du groupe, et que nous pousserons encore plus loin avec le Dakar. Ensuite, parce qu’hier matin, en découvrant le nouveau parcours et le nouvel esprit de l’équipe de Patrick Zaniroli, l’organisation ASO a redonné à l’épreuve, une nouvelle dimension d’aventure qui m’a convaincue. Deux étapes marathons, deux spéciales sans GPS, entre autres, des étapes plus longues et plus dures. Dans ce contexte, la puissance ne sera pas la seule arme. Il faudra de l’intelligence, de la sagesse et du self-control que David exprimera au travers de son talent, et tout faire pour ouvrir la voie du Lac Rose ».
Nous avons, compte-tenu des délais courts, constitué une petite équipe de vrais spécialistes : Alain Maréchal qui conduira un camion 6x6 et deux mécaniciens : Christian Caillon qui a participé à tous les Dakar avec YMF et Franck Helbert, qui suit David depuis ses débuts chez Yamaha. Ce nouveau départ est pour Yamaha Motor France, une histoire d’hommes autour d’une nouvelle technologie. David prend le départ du 26e Dakar, avec comme objectif, d’engranger toute l’expérience nécessaire pour mieux comprendre l’Afrique, et bien sûr, concrétiser son rêve….
David Frétigné digest
NATIONALITE : Française
DATE DE NAISSANCE : Né le 30 juillet 1970
LIEU DE RESIDENCE : VILLEFRANCE DE ROUERGUE
SITUATION DE FAMILLE : Marié - 2 enfants
MENSURATION : 1,82 m - 72 kg
SURNOM : FRETOS
PALMARES :
1993
2e au Championnat du Monde d’Enduro par Equipe (I.S.D.E)
3e au 24 H d’Endurance Clermont - Ferrand
5e au 24 H d’Endurance de Bretagne
7e et 4e au Championnat de France Elite (Villars sous Ecot)
2e au 12 Heures d’Endurance de Belgique
1e Motocross d’EOT
1e Motocross de Palladuc
1994
5e au Championnat de France d’Enduro
7e au Championnat du Monde d’Enduro en France
1e au Husky - Days
1e à la Rand’Auvergne
1996
Vice Champion de France d’Enduro
7e au Championnat du Monde d’Enduro
1e à la Rand’Auvergne
1997
3e au Championnat de France d’Enduro
3e au Trèfle Lozérien
1e à la Rand’Auvergne
7e au Championnat du Monde d’Enduro
6e à l’Enduro des Baines
1e au MX Oxbow
3e à l’Enduro de Fort Mahon
1998
2e au Championnat de France d’Enduro en 250cm3
3e au Championnat du Monde d’Enduro
6e à l’Enduro des Baines
7e à l’Enduro du Touquet
1999
Champion du Monde ISDE en 400 4-Temps
Vice Champion de France (250cm3)
Vainqueur du Trèfle Lozérien
Vainqueur du Cross-Country
3e de l’Enduro du Touquet
2000
Champion de France d’Enduro
Champion du Monde ISDE
Champion de France de Cross Country
2000
Vainqueur de La Norma
Vice-Champion du Monde d’Enduro ISDE (catégorie 400 - 4 Temps)
Vainqueur du Trèfle Lozérien
Vainqueur de la Rand’Auvergne
2001 :
Champion de France d’Enduro
Champion de France de Cross Country
Champion du Monde ISDE catégorie 250 4-Temps.
2002 :
Champion de France d’Enduro
Champion du Monde d’Enduro 250 4-Temps ISDE
Champion de France de Cross Country
Vainqueur du Trèfle Lozérien
Vainqueur du Rallye Raid AMV Shamrock.
2003 :
Vainqueur de la catégorie moins de 511cm3 au Rallye ORPI du Maroc
Champion de France d’Enduro
Vainqueur du Rallye AMV SHAMROCK
Champion de France de Cross Country