Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a repris la tête du Championnat du Monde MotoGP 2012 en réalisant une échappée parfaite, sur piste mouillée, au Mans…
Course
Absent de la première ligne pour la seconde course consécutive, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a su profiter de la pluie pour faire un impressionnant comeback dès le début de la course au Monster Energy Grand Prix de France. Parti quatrième, l’Espagnol est parvenu à prendre l’avantage sur ses rivaux Casey Stoner et Dani Pedrosa, dès la fin du premier tour et a ensuite très vite creusé l’écart pour compter plus de trois secondes d’avance à l’issue des cinq premiers tours.
Impeccable sur un asphalte trempé qui a piégé de nombreux pilotes, le Champion du Monde MotoGP 2010 avec Yamaha est resté seul en tête de la course jusqu’à l’arrivée et a fini avec une dizaine de seconde d’avance ainsi qu’une seconde victoire cette saison, qui lui permet de reprendre la première place du classement général.
Malgré l’échappée en solitaire du Majorquin, la quatrième manche de la saison 2012 réservait un fantastique spectacle au public du Mans. Valentino Rossi, Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) sont venus défier Stoner et Pedrosa dès le début de la course. Ce dernier a rapidement perdu du terrain tandis que Stoner s’est appliqué à distancer ses trois poursuivants, tout en essayant de rattraper Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube).
Après s’être battus entre eux pendant un moment, Rossi, Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) sont progressivement revenus sur Stoner et l’Italien s’est retrouvé seul face au Champion du Monde en titre suite aux chutes de Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et de Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui sont néanmoins parvenus à repartir.
Parfaitement à l’aise sur sa machine en configuration pluie, Rossi a mis la pression sur Stoner pendant plusieurs tours avant de lancer ses premières attaques et de réussir le dépassement décisif dans le dernier tour. Deuxième, le ’Doctor’ réalisait son meilleur résultat cette saison sur le circuit de son seul podium de 2011. Battu par l’un de ses plus grands rivaux quelques jours après avoir annoncé sa retraite pour la fin de la saison 2012, Stoner montait cependant sur le podium pour la 19e course consécutive et compte désormais huit points de retard sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube).
En manque de compétitivité alors qu’il était en pole position pour la première fois de la saison, Pedrosa a récupéré la quatrième position suite aux chutes de Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), qui ont respectivement terminé septième et huitième, derrière Stefan Bradl (LCR) et Nicky Hayden.
Álvaro Bautista (San Carlo Gresini) a complété le Top 10 tandis que James Ellison (Paul Bird Motorsport) a été le premier pilote CRT et a pris la onzième place pour marquer ses premiers points de la saison. Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) poursuit de son côté son catastrophique début de saison et repart du Mans sans le moindre point, après avoir dû passer par les stands et ayant terminé derrière Mattia Pasini (Speed Master), Aleix Espargaró (Power Electronics Aspar), Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini) et Yonny Hernández (Avintia Blusens). Chris Vermeulen, qui remplaçait Colin Edwards chez NGM Mobile Forward Racing, et Iván Silva (Avintia Blusens) ont fini derniers.
Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) a quant à lui chuté sur la grille de départ dans un incident pour le moins étrange. Reparti sur sa seconde machine, le Français est tombé une seconde fois à six tours de l’arrivée. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Danilo Petrucci (Came IodaRacing), qui menait alors le groupe CRT, sont les deux seuls autres pilotes à avoir abandonné.
Course
Louis Rossi (Racing Team Germany) a brillamment remporté sa toute première victoire en Grand Prix dimanche au Mans, dans des conditions extrêmement difficiles et sur une piste qui a piégé la moitié des pilotes de la catégorie Moto3.
Parti de la quinzième position, le Français, dont le meilleur résultat avant le Grand Prix était une neuvième place, a réalisé une bonne entame de course pour suivre un groupe de tête composé par Maverick Viñales (Blusens Avintia), Alberto Moncayo (Bankia Aspar), Zulfahmi Khairuddin (AirAsia-SIC-Ajo), Héctor Faubel (Bankia Aspar) et Luis Salom (RW Racing GP).
Après les premières chutes de Nicklas Ajo (TT Motion Events Racing) et de Brad Binder (RW Racing GP) dès le deuxième tour, Alexis Masbou (Caretta Technology), parti cinquième, Romano Fenati (Team Italia FMI) et Kenta Fujii (Technomag-CIP-TSR) se sont également faits piéger par les conditions de piste et ont été contraints à l’abandon.
En tête à la mi-course, Faubel a été le premier leader à chuter, peu avant que Salom, Oliveira et Viñales ne connaissent le même sort, en étant tour à tour passés en première position. La chute de Viñales a permis à Louis Rossi, qui était revenu sur les talons du Catalan, de se retrouver en tête pour le dernier tiers de la course. Contrairement à ses prédécesseurs, Le Manceau n’a pas craqué et a su éviter les nombreux pièges présents sur la piste pour s’assurer une première victoire en Grand Prix, la première victoire française au Mans depuis celle de Mike di Meglio en 2008. Les deuxième et troisième places sont revenues à Alberto Moncayo (Bankia Aspar) et Alex Rins (Estrella Galicia 0’0), qui montait sur le podium pour la toute première fois de sa carrière. Sixième après sa chute, derrière Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini) et Arthur Sissis (Red Bull Ajo), Sandro Cortese (Red Bull Ajo) conserve la première place du classement général, avec désormais douze points d’avance sur Viñales.
Jaspes Iwema (Moto FGR) a pris la septième place, devant Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) qui a pris une belle huitième place à domicile, pour son quatrième Grand Prix.
Course
Après une course chaotique en Moto3, le départ de l’épreuve Moto2 au Monster Energy France a été tout aussi mouvementé, avec une chute de Simone Corsi (Came IodaRacing Project) dès le premier tour puis un accrochage entre Randy Krummenacher (GP Team Switzerland), Yuki Takahashi (NGM Mobile Forward Racing) et Mike di Meglio (S/Master Speed Up). Ces deux dernières ont pu repartir, contrairement au Suisse, contraint à l’abandon.
Alex de Angelis (NGM Mobile Forward Racing) a lui aussi chuté en début de course tandis que Pol Espargaro (Pons 50 HP Tuenti), Thomas Lüthi (Interwetten) et Scott Redding (Marc VDS Racing) composaient le trio de tête. Relégué au bout du Top 10 malgré son départ en pole position, Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) s’est rapidement lancé dans une fantastique remontée, tout comme Johann Zarco (JiR Moto2) qui avait dû sortir de piste pour éviter Corsi dans le premier tour. Légèrement touché par Gino Rea (Federal Oil Gresini), qui a alors chuté et abandonné, le jeune Français a doublé ses opposants un à un pour s’installer en deuxième position avant la mi-course, à trois secondes de Lüthi, tandis que Márquez repartait suite à une chute mais se voyait finalement contraint à abandonner aux stands. Egalement reparti après être tombé en début de course, Di Meglio a chuté une seconde fois, avant d’être imité par Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).
Brillant par son application et sa détermination depuis son arrivée en Moto2, Zarco est malheureusement tombé à quatre tours de l’arrivée, alors qu’il était revenu à 1.7s de Lüthi. Ce dernier s’est ensuite assuré sa première victoire de la saison, sa deuxième en Moto2, en restant à distance de Claudio Corti (Italtrans Racing), second à l’arrivée et sur le podium pour la première fois de sa carrière. Scott Redding (Marc VDS Racing) s’est quant à lui emparé de la troisième place devant Andrea Iannone (Speed Master), Mika Kallio (Marc VDS Racing), Pol Espargaró et Anthony West (QMMF Racing). Max Neukirchner (Kiefer Racing), Ratthapark Wilairot (Thai Honda PTT Gresini) et Bradley Smith (Tech3 Racing), qui est reparti après sa chute, ont complété le Top 10.
La mention spéciale revient à Julián Simón (Mapfre Aspar). Victime d’une panne sèche à la fin du dernier tour, l’ex-Champion du Monde 125cc a été obligé à pousser sa moto jusqu’à la ligne d’arrivée, sous une pluie battante et sous les applaudissements du public, pour prendre les points de la treizième place.
Résultats
MotoGP : Course sur 28 tours
Non classés
9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project IODA 4 tours
14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 6 tours
17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing DUCATI 17 tours
Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’44.614 à 144.015 Km/h au 21e tour
Championnat provisoire
Moto3 : Course sur 24 tours
Non classés
63 Zulfahmi KHAIRUDDIN MAL AirAsia-Sic-Ajo KTM 35’10.048 121.382 7 tours
25 Maverick VIÑALES SPA Blusens Avintia FTR HONDA 8 tours
44 Miguel OLIVEIRA POR Estrella Galicia 0,0 SUTER HONDA 9 tours
39 Luis SALOM SPA RW Racing GP KALEX KTM 11 tours
55 Hector FAUBEL SPA Bankia Aspar Team KALEX KTM 12 tours
84 Jakub KORNFEIL CZE Redox-Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 12 tours
32 Isaac VIÑALES SPA Ongetta-Centro Seta FTR HONDA 12 tours
26 Adrian MARTIN SPA JHK T-Shirt Laglisse FTR HONDA 16 tours
8 Jack MILLER AUS Caretta Technology HONDA 16 tours
15 Simone GROTZKYJ ITA Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 17 tours
99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing MAHINDRA 17 tours
52 Danny KENT GBR Red Bull KTM Ajo KTM 19 tours
5 Romano FENATI ITA Team Italia FMI FTR HONDA 22 tours
10 Alexis MASBOU FRA Caretta Technology HONDA 23 tours
51 Kenta FUJII JPN Technomag-CIP-TSR TSR HONDA 23 tours
Non partant
7 Efren VAZQUEZ SPA JHK T-Shirt Laglisse FTR HONDA
N’ont pas terminé le premier tour
41 Brad BINDER RSA RW Racing GP KALEX KTM
3 Luigi MORCIANO ITA Ioda Team Italia IODA
Meilleur tour : Jakub KORNFEIL en 2’01.056 à 124.454 Km/h au 6e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 26 tours
Non classés
5 Johann ZARCO FRA JIR Moto2 MOTOBI 5 tours
82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team MORIWAKI 8 tours
30 Takaaki NAKAGAMI JPN Italtrans Racing Team KALEX 9 tours
63 Mike DI MEGLIO FRA S/Master Speed Up SPEED UP 10 tours
88 Ricard CARDUS SPA Arguiñano Racing Team AJR 13 tours
93 Marc MARQUEZ SPA Team CatalunyaCaixa Repsol SUTER 15 tours
8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 SUTER 19 tours
7 Alexander LUNDH SWE Cresto Guide MZ Racing MZ-RE HONDA 19 tours
15 Alex DE ANGELIS RSM NGM Mobile Forward Racing SUTER 23 tours
47 Angel RODRIGUEZ SPA Desguaces La Torre SAG BIMOTA 24 tours
3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing Project FTR 24 tours
4 Randy KRUMMENACHER SWI GP Team Switzerland KALEX 25 tours
Meilleur tour : Claudio CORTI en 1’53.855 à 132.326 Km/h au 21e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve le 3 juin pour le GP de Catalunya en Espagne à Barcelone.
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