Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) !

Champion de France 2004 et 2009 avec la Yamaha YZ450F, Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France) a effectué dimanche à Magny-Cours un retour tonitruant ! En effet, le ‘Professeur’ a terminé sur le podium de l’épreuve derrière Sylvain Bidart et Aurélien Grelier (Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France)…

Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) ! Magny-Cours-58 (2/6) : Retour aux affaires pour Stéphane Blot (YZ450F) !
JPEG - 93.2 ko
Stéphane Blot - Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France (photo Bénédicte Simon)

La deuxième épreuve du Championnat de France Supermotard Prestige et S3 s’est déroulée sur le circuit de karting de Nevers Magny-Cours, où la direction du site et le Moto-club de Nevers n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir dans les meilleures conditions les quelque 170 pilotes engagés. La partie terre n’a pas souffert des intempéries et la météo a été finalement plus clémente que prévu. Seules la fin d’après-midi du samedi et la matinée de dimanche ont connu la pluie. Le public qui a bravé le mauvais temps n’a pas regretté le déplacement, tant les manches ont été disputées dans toutes les catégories. Pour une première sur ce circuit, c’est une réussite !

Prestige

JPEG - 22.8 ko
Aurélien Grelier - Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France (photo Bénédicte Simon)

Sylvain Bidart n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Meilleur temps des essais, vainqueur de la Superpole, il remporte les trois manches sans avoir à réellement batailler pour la victoire. Le multiple Champion de France applique avec méthode sa stratégie : imprimer son rythme dès le début de course, creuser l’écart puis gérer son avance. Aurélien Grelier (Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France), qui ne cesse de progresser depuis son retour à la compétition, reste encore sur la réserve et doit cette fois se contenter de la deuxième place, non sans avoir dû repousser les attaques du rapide Waren Bougard (Yamaha YZ450F-Les Deux Roues-Yamaha Racing France). La surprise de ce week-end vient du ‘Professeur’ Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France), de retour aux affaires, qui monte sur la 3e marche du podium général ! Waren Bougard (Yamaha YZ450F-Les Deux Roues-Yamaha Racing France), 4e du jour, demeure néanmoins sur le podium du classement provisoire.

JPEG - 23.1 ko

« J’ai retrouvé ce week-end de super sensations au guidon de la Yam et j’ai pris énormément de plaisir à rouler sur ce circuit », commente Stéphane Blot. « Je sais que je suis encore capable d’être devant ! Pourtant tout n’avait pas très bien commencé avec un petit problème mécanique. J’ai dû faire les chronos avec ma moto d’entraînement qui m’a permis de partir en 2e ligne. Un grand merci à Jean-Marc, Patrick et Mickey qui ont bossé très tard samedi pour préparer ma moto de course. Je leur dois ces bons résultats : 3, 4 et 3, un bon moment dans la roue du leader, ça fait du bien ! Et quelle satisfaction de voir les bons résultats du team : Aurélien, Maxime, Ambre qui a très bien roulé pour sa première. Nous attendons que Patrice nous rejoigne sur le podium ! Je suis très heureux de la venue de Jean-Pierre Akil, responsable compétition chez Michelin, qui a constaté par lui-même la qualité du plateau et l’engouement des pilotes pour le Supermotard ».

« J’ai eu beaucoup de chance ce week-end d’avoir une moto aussi performante qui m’a permis de prendre d’excellents départ à chaque manche malgré ma place en 2e ligne sur la grille », poursuit Aurélien Grelier. « Le samedi, un défaut de pression dans la roue avant m’a gêné lors de la séance chrono. Grâce à Click’R, on a ensuite essayé différents réglages sur la moto et j’ai pris confiance au fil des manches. Dans la dernière course, j’ai réussi à me lâcher et j’ai d’ailleurs réalisé le meilleur temps en course, d’une seconde plus rapide que la veille aux essais, alors que la piste s’était pas mal détériorée ! Tout cela va dans le bon sens, l’essentiel étant de retrouver confiance et plaisir de pilotage avant de viser une victoire ».

Classement provisoire Prestige

… (62 classés)

S3 : Lucas Berthoux (YZ250F) en bonne voie

JPEG - 21.2 ko
Maxime Lacour - Yamaha YZ250F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France (photo Bénédicte Simon)

La catégorie des 250 4T/125 2T est plus remuante que jamais avec un peloton de tête de cinq pilotes capables d’aller chercher la victoire. Lucas Berthoux (Yamaha YZ250F) est l’homme fort de ce début de saison et il remporte 2 finales sur 3, concédant la dernière à Maxime Lacour (Yamaha YZ250F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France) (2-6-1). Germain Vincenot meilleur temps des essais chrono, a manqué de confiance lors de la manche sous la pluie et demeure en 3e position (5-2-3).

A souligner la 3e place de Steve Pasco en 1e et 2e manches. Le rapide Florian Coget (Yamaha YZ250F) ne peut faire mieux que 5e. A noter encore les premiers tours de roue en Championnat de France de la toute jeune Ambre Blot (Yamaha YZ125-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France), fille de Stéphane Blot (Yamaha YZ450F-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France). 17e chrono des essais qualificatifs, Ambre, 13 ans seulement, terminera 21e en première manche avant de se classer 17e dans la seconde, puis 18e dans la 3e course. Au final, elle arrache les 7 points de la 18e place et accroche le provisoire à la 21e position pour ses débuts dans le grand bain !

« Le 3e temps réalisé aux essais chrono m’a permis de partir une nouvelle fois en 1e ligne », ajoute Maxime Lacour. « Le lendemain matin, malgré la pluie, je sors en tête des premiers virages de la 1re manche. Mais après quelques tours je commets une petite faute sortie terre, et je perds la tête tout en gardant contact avec le 1e. Au fil des tours, avec les dépassements des retardataires, impossible de faire mieux que 2e : je suis quand même satisfait d’être resté sur mes roues dans des conditions difficiles ! En 2e manche je réalise un bon départ mais après un accrochage je me trouve en 6e position. En imposant un gros rythme, je reviens très proche de la 2e position mais une chute sur le bitume me replace 6e, malgré une belle remontée et le meilleur tour en course. En 3e manche, je sors encore bien de la grille et passe rapidement en 1re position : je reste alors en tête tout au long de la course en gagnant ma 1re manche de la saison ! Un week-end satisfaisant avec du positif (victoire et meilleur temps en course ) mais aussi déçu de ma 6e place ».

JPEG - 33 ko
Ambre Blot - Yamaha YZ125-Team Blot-Dubois Motos-Yamaha Racing France (photo B.Simon/12beauregard)

« C’était ma première course de Supermotard et j’avais pour objectif de me faire plaisir avant tout, de rouler propre et à ma main », explique Ambre Blot. « J’avais toutes les conditions pour bien faire, Boris Chambon m’avait prêté sa combinaison de Champion du Monde, la mienne n’étant pas encore arrivée ! J’ai pris du plaisir tout au long de ce week-end, malgré une météo difficile en première manche et suis très heureuse de ce premier podium en féminine ! Vivement Lohéac ! »

Classement provisoire S3

16. 57 Philippe DE WILLECOT HONDA 28
  1. 21 57 Ambre BLOT YAMAHA 7

… (22 classés)

Prochaine épreuve, le 24 juin à Lohéac (35) après l’annulation de l’épreuve de la Roche de Glun (26) prévue le 10 juin.

Tous les articles France Supermotard 2012

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...