Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a décroché sa 6e victoire cette saison en solitaire dimanche au GP de Saint-Marin à Misano. Son futur coéquipier Valentino Rossi a de son côté ravi le public local en signant une superbe seconde place tandis qu’Álvaro Bautista a battu Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) sur le fil (3/1000e) pour accéder au podium MotoGP pour la toute première fois.
Course
Vainqueur de l’épreuve précédente et qualifié en pole position, Dani Pedrosa disposait de tous les éléments pour poursuivre son offensive dans la course au titre face à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) mais a vu tous ses espoirs anéantis en quelques minutes, dans une succession d’évènements qui pourrait être l’un des tournants du Championnat.
Tout a commencé avec la main levée de Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) sur la grille de départ, juste avant l’extinction de feux, qui a provoqué l’interruption de la procédure de départ alors que plusieurs pilotes avaient déjà ouvert les gaz. Alors que ces derniers se remettaient en place pour un second départ, Pedrosa a été le seul pilote obligé à ramener sa machine dans la pit-lane pour relancer un moteur qui s’était malheureusement éteint, une manoeuvre immédiatement sanctionné par sa relégation à la dernière position pour le second départ.
Alors que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) se retrouvait seul en tête et prenait un départ parfait, Pedrosa remontait le peloton aussi rapidement que possible et a vécu un second coup dur lorsque, une fois passé devant Randy de Puniet (Power Electronics Aspar), Héctor Barberá (Pramac Racing) a percuté sa roue arrière, envoyant au tapis celui qui avait déjà été incroyablement malchanceux quelques instants plus tôt.
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), qui avait annoncé une grosse bagarre avec son compatriote et qui avait été victime d’un accrochage similaire à Assen, n’a donc eu aucun mal à s’échapper en solitaire tandis que Valentino Rossi avait créé la surprise dès le départ, en bondissant de la 6e position à la seconde place. Poursuivi par Stefan Bradl (LCR), le nonuple Champion du Monde n’a pas donné le moindre signe de faiblesse et est plus tard parvenu à distancer le ‘Rookie’ allemand, qui était suivi par Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (San Carlo Gresini).
Alors que Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) était parti à la faute dès le 5e tour, ces deux derniers ont passé Bradl en fin de course et sont restés au coude à coude jusqu’à la ligne d’arrivée, pour que Bautista soit finalement déclaré 3e par la photo-finish et obtienne ainsi son premier podium en MotoGP.
Quelques instants plus tôt, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) avait porté son avance sur Pedrosa au Championnat à 38 points en remportant une 6e victoire qui aura été légèrement éclipsée par la seconde place de Rossi. Sur son nouveau châssis et avec le bénéfice de deux journées d’essais privés, ‘Il Dottore’ a fait une course impeccable après les deux autres qu’il avait remportés au Mans.
Derrière Andrea Dovizioso (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) a pris la 5e place. Auteur d’une bonne fin de course, l’Américain avait perdu beaucoup trop de temps en début d’épreuve et a fini devant Bradl, Nicky Hayden et Jonathan Rea, le remplaçant de Casey.
Forcé à sortir de piste dès le premier tour par l’accrochage entre Barberá et Pedrosa, exactement comme à Laguna Seca, De Puniet ne s’est pas découragé et a réalisé une splendide remontée pour battre son coéquipier Aleix Espargaró et s’assurer la 9e place ainsi que le titre de premier pilote CRT à l’arrivée comme dans le classement général. Espargaró a plus tard chuté en tentant de rattraper le Français tandis que Michele Pirro (San Carlo Gresini), Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing), Yonny Hernández (Avintia Blusens), James Ellison (Paul Bird Motorsport), Danilo Petrucci (Came IodaRacing Project) et David Salom (Avintia Blusens) complétaient le classement.
Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Mattia Pasini (Speed Master) ont abandonné suite à leurs chutes respectives en début de course.
« Le week-end a été dur parce qu’avec Dani, nous nous sommes rudement battus en qualifications et pour le warm-up. Il a malheureusement été très malchanceux aujourd’hui, d’abord avec les feux au départ de la course et ensuite quand Héctor l’a percuté. C’est vraiment dommage pour lui. Aux Pays-Bas, c’est nous qui avions été malchanceux et aujourd’hui c’était lui, tout peut arriver en course. Nous sommes contents de notre résultats et de l’avance que nous avons en termes de points, nous sommes beaucoup plus sereins maintenant qu’avant la course ! Ça a été difficile pour tout le monde, la séance de qualifications ne suffisait pas pour tout régler, le châssis, l’électronique et le reste. Il faisait aussi plus chaud pour la course et il y avait donc moins de grip. J’ai failli chuter dans le virage n°1 mais j’ai réussi à m’en sortir ! »
Course
Sandro Cortese (Red Bull Ajo) a fait un important pas vers le titre mondial de la catégorie Moto3 en remportant sa 3e victoire de l’année dimanche à Misano. Un nouveau succès qui lui permet de distancer Maverick Viñales (Blusens Avintia) de 46 points dans le classement du Championnat.
Auteur d’un bon départ, Cortese a laissé Romano Fenati (Team Italia FMI) mener pendant la quasi-totalité de la course tandis que Viñales, parti 12e, a perdu plusieurs places à l’extinction des feux mais est petit à petit revenu dans un groupe de tête qui comprenait également Luis Salom (RW Racing GP), Alex Rins (Estrella Galicia 0’0) et Jonas Folger (Mapfre Aspar).
Privé de course à Brno en raison d’une commotion le vendredi, le Français Alan Techer (Technomag-CIP-TSR) a malheureusement abandonné dès le premier tour suite à un accrochage avec Giulian Pedone (Ambrogio Next Racing), Danny Webb (Mahindra Racing) et le ‘Wild Card’ Kevin Calia (Elle 2-Ciatti). Louis Rossi (Racing Team Germany) a lui aussi abandonné en début de course, contraint à rentrer aux stands après sa chute avec Alex Márquez (Ambrogio Next Racing), tandis que Stefano Valtulini (Team Imperiali Racing), Armando Pontone (IodaRacing Project) et Jack Miller (Caretta Technology) tombaient également.
Solidement installé dans la roue de Fenati, Cortese a attendu les derniers tours pour passer à l’attaque et était suivi de près par Salom, qui en a profité pour prendre la seconde place devant Fenati. Rins a quant à lui privé Viñales de la 4e place en réalisant un dépassement des plus musclés dans le dernier virage, forçant le Catalan à franchir les limites de la piste. Malgré sa superbe remontée, ce dernier concède 14 points à Cortese et se retrouve à 46 points du leader du Championnat, à 5 manches de la fin de la saison.
Bien présent en début de course, Folger n’a ensuite pu que suivre les 5 premiers et a fini 6e juste derrière Viñales, tandis qu’Efrén Vázquez (JHK T-shirt Laglisse), Niccolò Antonelli (San Carlo Gresini), Miguel Oliveira (Estrella Galicia 0’0) et Arthur Sissis (Red Bull Ajo) complétaient le Top 10.
Course
Qualifié en pole position, Marc Márquez est bien parti mais a été doublé par Andrea Iannone (Speed Master) dès le 3e tour, juste avant qu’un incident des plus rares en Moto2 ne perturbe le cours des évènements.
Victime d’une casse moteur dès le 4e tour, Gino Rea (Federal Oil Gresini) a répandu, à son insu, une trainée d’huile sur la piste et ainsi provoqué l’arrêt de la course par drapeau rouge, afin que les commissaires de piste puissent nettoyer. Le second départ, donné pour 14 tours, reprenait les positions précédant l’incident et c’est donc Iannone qui s’est retrouvé en tête de la grille, devant Márquez, Pol Espargaró (Pons 40 HP Tuenti) et Takaaki Nakagami (Italtrans Racing).
A domicile et particulièrement motivé après avoir été confirmé chez Pramac Racing en MotoGP pour la saison 2013, Iannone a tout de suite tenté l’échappée et a compté jusqu’à une seconde d’avance sur Espargaró et Márquez alors qu’une excellent Johann Zarco (JiR Moto2) réalisait une offensive lui permettant de passer de la 12e à la 7e place en l’espace de 2 tours.
Coup dur pour le Belge Xavier Siméon (Tech3 Racing), qui a conclu un bon week-end sur une chute, peu de temps avant celles de Yuki Takahashi (NGM Mobile Forward Racing) et de Simone Corsi (Came IodaRacing Project).
Finalement rattrapé et battu par Espargaró et Márquez à 3 tours de l’arrivée, Iannone a été incapable de suivre les deux Catalans qui se préparaient pour un duel de dernier tour. Etant donnée sa position de force au Championnat, Márquez aurait très bien pu se contenter de la seconde place mais le futur pilote du team Repsol en MotoGP n’y a probablement jamais pensé et a attaqué jusqu’à la fin pour venir à bout de son compatriote et signer sa 7e victoire de la saison, à l’issue d’une série de dépassements qui restera certainement l’une des plus belles bagarres de la saison 2012.
Deuxième, Espargaró est désormais à 53 points de Márquez dans le classement général. Iannone a quant à lui pris la 3e place, devant Mika Kallio (Marc VDS Racing), Esteve Rabat (Pons 40 HP Tuenti), Dominique Aegerter (Technomag-CIP), Scott Redding (Marc VDS Racing), Bradley Smith (Tech3 Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock) et Johann Zarco, battu par le Suisse en fin de course.
Mike di Meglio, qui faisait sa première course avec Kiefer Racing, a de son côté fini en 18e position, étant resté isolé durant une bonne partie de la course.
Résultats
MotoGP : Course sur 27 tours
Non classés
41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 37’26.098 155.786 4 tours
35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 YAMAHA 6’25.782 23 tours
54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 1’44.540 145.528 26 tours
8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team DUCATI
26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team HONDA
17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing DUCATI
Meilleur tour : Jorge LORENZO en 1’34.398 à 161.164 Km/h au 3e tour
Championnat provisoire
Moto3 : Course sur 23 tours
Non classés
31 Niklas AJO FIN TT Motion Events Racing KTM 2 tours
12 Alex MARQUEZ SPA Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 19 tours
96 Louis ROSSI FRA Racing Team Germany FTR HONDA 20 tours
80 Armando PONTONE ITA IodaRacing Project IODA 20 tours
30 Giulian PEDONE SWI Ambrogio Next Racing SUTER HONDA 20 tours
8 Jack MILLER AUS Caretta Technology HONDA 21 tours
53 Jasper IWEMA NED Moto FGR FGR HONDA 22 tours
74 Kevin CALIA ITA Elle 2-Ciatti HONDA
89 Alan TECHER FRA Technomag-CIP-TSR TSR HONDA
99 Danny WEBB GBR Mahindra Racing MAHINDRA
Meilleur tour : Alex RINS en 1’44.043 à 146.224 Km/h au 8e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 3 tours (1e partie)
Non classés
8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 SUTER 3’29.671 145.118 1 lap
84 Steven ODENDAAL RSA Arguiñano Racing Team AJR
Course sur 14 tours (2e partie)
Non classés
72 Yuki TAKAHASHI JPN NGM Mobile Forward Racing FTR 6 tours
3 Simone CORSI ITA Came IodaRacing Project FTR 6 tours
19 Xavier SIMEON BEL Tech 3 Racing TECH 3 8 tours
82 Elena ROSELL SPA QMMF Racing Team SPEED UP 13 tours
Non partants
8 Gino REA GBR Federal Oil Gresini Moto2 SUTER
84 Steven ODENDAAL RSA Arguiñano Racing Team AJR
Meilleur tour : Marc MARQUEZ en 1’38.453 à 154.526 Km/h au 13e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve, le 30 septembre pour le GP d’Aragon sur le Motorland d’Aragon en Espagne.
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