Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2)

 
 

191 concurrents moto ont pris le départ dimanche matin de Tanger pour rejoindre dans la soirée Er Rachidia pour un total de 752 km dont 75 de spéciale. Deux non partants : l’Italien Giulio Verzeletti et le Japonais Shinji Kazama (Yamaha WR250F)...

Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) Souci mineur sans conséquence pour David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2)

Après une longue liaison autoroutière très rapide, les concurrents ont entamé une spéciale de mise en jambe constituée d’une première partie sablonneuse jusqu’au CP1 avant de rejoindre Tiflet par la forêt de Mamoora. Restait une longue liaison de plus de 400 km avant de rejoindre le bivouac de Er Rachidia par un tracé sinueux en montagne.

En tête du Dakar ce matin au départ de Tanger, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) n’a pas chercher la performance dans la spéciale du jour. Le pilote français s’est appliqué à ne commettre aucune faute. Malheureusement, un souci mineur l’aura empêché de jouer placé. Raison pour laquelle il rejoignait Tiflet en 39e position à plus de 9 minutes du leader. « Un tuyau de mise à l’air s’est coincé dans le carénage, le moteur a bafouillé puis s’est arrêté. J’ai bien du perdre 6 minutes », pestait-il à l’arrivée.

Les favoris ont connu eux aussi des fortunes diverses. A commencer par Richard Sainct. Le triple vainqueur de l’épreuve a chuté lourdement au km 5 et sa machine a souffert, tout comme lui (7 points de suture à l’avant bras gauche). Le vainqueur de l’édition 2003 perd dans la bataille près de 7 minutes. « Nani » Roma, également, a perdu plus de 5 minutes après que son bib-mousse est rendu l’âme en pleine spécial. C’est Fabrizio Meoni qui effectue la bonne opération de la journée en signant le temps scratch devant Alfie Cox et Isidre Esteve Pujol. L’Espagnol prend tout naturellement la tête du Dakar avec 14 secondes sur Meoni et 17 sur Cyril Despres.

En auto, Stéphane Peterhansel signe la meilleure opération du jour. Second de la spéciale derrière Ari Vatanen, Stéphane accentue son avance au provisoire en tête du rallye puisqu’il précède son co-équipier Miki Biasion de plus d’une minute au bivouac de Er Rachidia.

Lundi, 5e étape entre El Rachidia et Ouarzazate. Soit 575 km dont 337 km de spéciale. L’étape résume presque toutes les difficultés auxquelles les concurrents vont devoir faire face. Le début de la spéciale est très rapide et les pistes caillouteuses, sinueuses. Puis, le grand rendez-vous de ce début de rallye, l’Erg Chebbib, sera le premier contact sérieux avec le sable. La suite déroulera, sous les roues, des pistes sablonneuses et roulantes.

Classement de la spéciale

  1. MEONI KTM en 41’53"
  2. COX KTM à 0’43"
  3. ESTEVE PUJOL KTM 1’13"
  4. CALDECOTT KTM 1’27"
  5. VINTERS KTM 1’43"
  6. DE GAVARDO KTM 1’52"
  7. DE AZEVEDO KTM 2’15"
  8. BRUCY KTM 2’17"
  9. COMA KTM 2’18"
  10. ROESELER KTM 2’35"
  11. FLICK KTM 2’36"
  12. DESPRES KTM 2’37"
  13. LUNDMARK KTM 2’39"
  14. PELLICER ALFER 2’51"
  15. HARDEN KTM 2’53"
  16. ULLEVALSETER KTM 2’58"
  17. SALA KTM 3’39"
  18. CZACHOR KTM 3’51"
  19. STANOVNIK KTM 4’33"
  20. GRAZIANI KTM 4’37"
  21. COAKER KTM 4’41"
  22. KRAUSE KTM 4’49"
  23. ROMA KTM 5’09"
  24. MARCHINI KTM 5’16"
  25. RIVERA ALFER 5’17"
  26. VERHOEF KTM 6’01"
  27. RAYNAL KTM 6’21"
  28. CASTEU CAGIVA 6’23"
  29. CHEVALLIER KTM 6’43"
  30. SAINCT KTM 6’51" …
    - 39 FRETIGNE YAMAHA WR450F 2x2 9’33"
    - 40 AUBIJOUX YAMAHA wr450F 9’33" …

Classement provisoire

  1. ESTEVE PUJOL KTM en 1h13’29"
  2. MEONI KTM à 0’14"
  3. DESPRES KTM 0’17"
  4. COX KTM 0’32"
  5. COMA KTM 1’45"
  6. VINTERS KTM 2’06"
  7. SALA KTM 2’09"
  8. BRUCY KTM 2’35"
  9. DE GAVARDO KTM 2’44"
  10. ULLEVALSETER KTM 3’17"
  11. ROESELER KTM 3’54"
  12. CALDECOTT KTM 3’55"
  13. ROMA KTM 4’03"
  14. PELLICER ALFER 4’13"
  15. LUNDMARK KTM 4’15"
  16. FLICK KTM 5’00"
  17. DE AZEVEDO KTM 5’03"
  18. GRAZIANI KTM 5’13"
  19. CZACHOR KTM 5’39"
  20. SAINCT KTM 5’42"
  21. HARDEN KTM 6’15"
  22. VERHOEF KTM 6’44"
  23. FRETIGNE YAMAHA WR450F 2x2 6’57"
  24. STANOVNIK KTM 7’15"
  25. ALGAY KTM 7’51"
  26. MARCHINI KTM 8’00"
  27. CHARBONNEL KTM 8’20"
  28. COAKER KTM 8’35"
  29. KRAUSE KTM 9’05"
  30. RAYNAL KTM 9’29" …
    - 38 AUBIJOUX YAMAHA WR450F 11’53" …
 

Tous les articles Dakar 2004

Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos