191 concurrents moto ont pris le départ dimanche matin de Tanger pour rejoindre dans la soirée Er Rachidia pour un total de 752 km dont 75 de spéciale. Deux non partants : l’Italien Giulio Verzeletti et le Japonais Shinji Kazama (Yamaha WR250F)...
Après une longue liaison autoroutière très rapide, les concurrents ont entamé une spéciale de mise en jambe constituée d’une première partie sablonneuse jusqu’au CP1 avant de rejoindre Tiflet par la forêt de Mamoora. Restait une longue liaison de plus de 400 km avant de rejoindre le bivouac de Er Rachidia par un tracé sinueux en montagne.
En tête du Dakar ce matin au départ de Tanger, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) n’a pas chercher la performance dans la spéciale du jour. Le pilote français s’est appliqué à ne commettre aucune faute. Malheureusement, un souci mineur l’aura empêché de jouer placé. Raison pour laquelle il rejoignait Tiflet en 39e position à plus de 9 minutes du leader. « Un tuyau de mise à l’air s’est coincé dans le carénage, le moteur a bafouillé puis s’est arrêté. J’ai bien du perdre 6 minutes », pestait-il à l’arrivée.
Les favoris ont connu eux aussi des fortunes diverses. A commencer par Richard Sainct. Le triple vainqueur de l’épreuve a chuté lourdement au km 5 et sa machine a souffert, tout comme lui (7 points de suture à l’avant bras gauche). Le vainqueur de l’édition 2003 perd dans la bataille près de 7 minutes. « Nani » Roma, également, a perdu plus de 5 minutes après que son bib-mousse est rendu l’âme en pleine spécial. C’est Fabrizio Meoni qui effectue la bonne opération de la journée en signant le temps scratch devant Alfie Cox et Isidre Esteve Pujol. L’Espagnol prend tout naturellement la tête du Dakar avec 14 secondes sur Meoni et 17 sur Cyril Despres.
En auto, Stéphane Peterhansel signe la meilleure opération du jour. Second de la spéciale derrière Ari Vatanen, Stéphane accentue son avance au provisoire en tête du rallye puisqu’il précède son co-équipier Miki Biasion de plus d’une minute au bivouac de Er Rachidia.
Lundi, 5e étape entre El Rachidia et Ouarzazate. Soit 575 km dont 337 km de spéciale. L’étape résume presque toutes les difficultés auxquelles les concurrents vont devoir faire face. Le début de la spéciale est très rapide et les pistes caillouteuses, sinueuses. Puis, le grand rendez-vous de ce début de rallye, l’Erg Chebbib, sera le premier contact sérieux avec le sable. La suite déroulera, sous les roues, des pistes sablonneuses et roulantes.
Classement de la spéciale
Classement provisoire