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Le permis moto fait peau neuve !

 
 

À partir du 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Yamaha, constructeur généraliste et acteur majeur de l’industrie du deux-roues motorisé vous informe des principales évolutions qu’engendre cette réforme du permis de conduire. Ce « nouveau permis » répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne « en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite. »

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De nouvelles épreuves d’examen

Yamaha Motor France et le C.E.R. se sont associés pour réaliser un film qui présente les épreuves d’examen du « plateau », celles amenées à changer le plus en profondeur.

Des catégories réformées

Permis A1 :
- Cylindrée ≤ 125 cm³
- Puissance ≤ 11 kW (15 ch)
- Rapport puissance / poids ≤ 0,1 kW/kg
- Accessibilité : 16 ans

Permis A2 :
- Puissance ≤ 35 kW (47 ch)
- - Rapport puissance / poids ≤ 0,2 kW/kg
- Accessibilité : 18 ans

Permis A :
- 73,6 kW (100 ch) maximum
- Accessibilité : 20 ans (2 ans permis A2 minimum + 7 heures de formation) ou 24 ans (accès direct)

Quel permis pour quel modèle Yamaha 2013 ?

* FJR1300AS accessible avec le permis A automatique.

Ce que dit la loi...

- Le « Décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 » prévoit les nouvelles règles de ce permis de conduire, relatives à sa forme, sa validité, ses différentes catégories. Il prévoit également un accès progressif des conducteurs à certains véhicules du fait de leur puissance, modifie les conditions d’âge et prend en compte l’expérience de ces conducteurs.

- L’« Arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A ».

- La « Directive 2006/126/CE » du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (refonte).

L’après-permis : les écoles de pilotage

Sachez par ailleurs qu’il existe des stages de pilotage qui vous permettent d’améliorer la maîtrise de votre véhicule. N’hésitez pas à les retrouver dans la rubrique Partenaires / Pilotage sur circuit.

Yamaha XJ6 : la moto préférée des moto-écoles

Miniview - L’avis du professionnel - Jean-Paul Gaffard (enseignant moto-école)

Pourquoi avoir choisi la XJ6 dans le cadre de votre activité ?

Cela fait environ trois ans que j’utilise des XJ6 pour dispenser mes formations car elle répond parfaitement à mes besoins. La souplesse de son moteur s’avère un avantage dans les épreuves de l’examen plateau du permis moto, tels que "le lent" et "le rapide". Sa puissance de freinage est un autre. Les freins à disque avant et arrière se montrent efficaces et faciles à doser pour les novices, particulièrement lors des exercices de "freinage d’urgence". Enfin, sa selle, étroite et d’une hauteur de 785 mm, rend la moto accessible à bon nombre d’élèves.

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Jean-Paul Gaffard (enseignant moto-école)

Correspond-elle particulièrement à votre budget ?

Les machines sont soumises à rudes épreuves par les élèves. Pneus, plaquettes ... je suis amené à renouveler ces consommables et à procéder aux révisions régulièrement, mais moins souvent qu’avec mes motos précédentes. La XJ6 reste économique à l’usage et forte d’un excellent rapport qualité/prix.

Quels sont les retours de vos élèves ?

La XJ6 possède un look sympa, elle plait aux élèves. Ils apprécient la puissance du moteur ainsi que sa facilité de prise en mains. C’est une moto que beaucoup aimeraient acquérir neuve ou d’occasion peu après l’obtention de leur permis.

La XJ6 possède t-elle les mêmes atouts face aux nouveaux examens du permis de conduire ?

Les épreuves correspondent plus à l’utilisation d’une moto après le permis, avec des épreuves à allure réduite à effectuer avec la combinaison point de patinage, accélérateur et frein arrière. Plus que jamais l’XJ6 sera idéale pour contribuer aux succès de mes élèves. Je renouvelle donc mon parc prochainement avec trois XJ6 ABS.

 
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