A moins de 10 jours du départ de la 35e édition du Dakar, qui pour la première fois partira du Pérou à Lima en direction du sud vers l’Argentine puis le Chili, Yamaha se place à nouveau comme un ‘Challenger’ de poids. Les 8 423 km qui seront à parcourir en 14 jours de course seront une nouvelle fois l’occasion pour les 70 concurrents Yamaha (48 motos et 21 quads) de rivaliser dans la plus grande course de Rallye-Raid du Monde.
La guerre que se livre depuis quelques années Marc Coma et Cyril Desprès, avec trois victoires pour l’Espagnol et quatre pour le Français ne se poursuivra pas cette hiver en Amérique du Sud. Victime d’une lourde chute au Maroc, Coma a déclaré forfait, estimant qu’il n’était pas à 100% pour affronter cette 35e édition. Du coup, Desprès est le favori incontesté de l’édition 2013 du Dakar sous la menace d’une concurrence de plus en plus affutée. Parmi eux, figure en bonne place l’armada Yamaha. Recruté à l’automne par Yamaha Europe, Frans Verhoeven (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Netherlands Verhoeven), 3 victoires d’étapes au Dakar et une 8e place en 2009, vient renforcer les bleus aux côtés d’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) et de David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf). De retour chez les bleus après deux années difficiles, ponctuées par deux blessures graves, David Frétigné (Yamaha WR450F Rallye-Team YRC-Yamaha Racing France-Power Bike), 3e du Dakar 2009, revient sur l’épreuve initiée par Thierry Sabine dans la structure de son compère David Barrot, concessionnaire Yamaha Power Bike à Narbonne et ancien pilote officiel Yamaha Racing France.
Il faudra également ajouter à la longue liste des pilotes Yamaha, Michaël Metge (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) qui jouera le rôle de porteur d’eau pour Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) et Frans Verhoeven (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Netherlands Verhoeven), alors que Romain Souvignet (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) fera de même pour David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf). Sans oublier l’argentin Mauricio Javier Gómez (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) qui disputera son Dakar 2013 sous l’auvent HFP-Yamaha Racing France, tout comme son compatriote Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina) en Quad.
Du côté des privés, en l’absence de Bruno Da Costa, grièvement blessé l’an passé après avoir percuté une vache, Jean-Christophe Ménard (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Yamaha Racing France-Cognac Motos) tentera de faire patienter l’infortuné pilote Bérruyer qui sera au départ en janvier 2014. Mais la liste des pilotes Yamaha ne fait que commencer avec Hugo Payen (Yamaha WR450F-Yamaha Racing France-Yam Nantes), Vincent Guindani (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Yamaha Racing France-Power Bike), 30e l’an passé, ou bien encore Eric Croquelois (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Drag’on-Yamaha Racing France), Olivier Mutelet (Yamaha WR450F), Yannick Guyomarc’h (Yamaha WR450F), l’Australien Rodney Faggotter (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Yamaha Australia) qui profitera de l’expérience de Franck Helbert (HFP) et de Yamaha Racing France. C’est le cas également pour Gilles Gard (Yamaha WR450F-HFP-Yamaha Racing France-Yam Service) qui met en avant l’Association Team Gard, un Dakar pour la vie et contre le Cancer, ou encore Hervé Thierry (Yamaha WR450F) et le sympathique Marocain Harite Gabari (Yamaha YZ450F Rallye-HFP-Team Franroc).
Pour compléter la liste des 48 motos Yamaha, on notera la présence de Franco Picco (Yamaha WR450F-Franco Picco Racing) et de compatriote Paolo Sabbatucci (Yamaha WR450F-Franco Picco Racing) ou bien de la colonie argentine composée de huit pilotes aux commande de WR450F, de quatre concurrents chiliens et du Team Venezuela Pedrega au grand complet.
Chez les Quads, outre Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina), vainqueur en 2010 et second derrière son frère Alejandro en 2012, Yamaha pourra compter sur une robuste armada avec Tomás Maffei (Yamaha YFM700R-Maffei Dakar Team), 3e l’an passé, les Polonais Lukasz Laskawiec (Yamaha YFM700R-Laskawiec Rally Team) et Rafal Sonik (Yamaha YFM700R), sans oublier la Championne du Monde en titre, la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R), soit au total 21 quads Yamaha YFM700R sur les 39 quatre roues au départ !
Les présentations sont faites. Pour la cinquième édition organisée sur le continent sud-américain, le Dakar est accueilli par trois pays qui ont dévoilé leurs caractéristiques lors des dernières années. Inutile d’entretenir le mystère : le parcours frappe haut et fort du 5 au 19 janvier prochain. Pour la première fois, les étapes de grand désert feront leur apparition dans les tout premiers jours du rallye. Après les retrouvailles avec Lima, les pilotes rentreront sans délai dans le vif du sujet. La journée de repos qui sera respectée à San Miguel de Tucuman sera forcément salvatrice. Car pour connaître Santiago, il leur faudra tenir la distance : plus de 8 000 kilomètres.
La découverte du Pérou a émerveillé tous ceux qui ont atteint ce stade du rallye en 2012. Cette fois, tous les pilotes et équipages auront la possibilité de s’étalonner sur les plus gros cordons de dunes empruntés sur le continent depuis 2009. Jamais, dans son histoire, le Dakar n’a débuté en plein désert. Si le dosage des difficultés ménagera une forme de montée en pression, il n’y aura pas de place pour l’improvisation en 2013.
Le franchissement de la Cordillère des Andes, après un premier séjour chilien, emmène le rallye dans une Amérique qui offre un autre visage. Elle garantit une diversité de terrains qui favorise surtout la polyvalence. En Argentine, les capacités d’adaptation seront essentielles pour passer à un type de pilotage et un registre de gestion de course différents. Bien que la ration de sable y soit moins dense, la virée au pays des Gauchos s’achève tout de même par un test majeur, où seuls les vrais pilotes de désert se sentiront à l’aise.
Deux séquences distinctes auront comme théâtre le territoire chilien, et chacune d’entre elles présentera un caractère décisif. Le retour au pays de l’Atacama correspond à la phase du Dakar où l’on navigue dans le domaine de l’endurance extrême. Comme défi de résistance ultime, les sessions de dunes se poursuivent jusqu’à la veille de l’arrivée. Avant de voir Santiago, il faudra jusqu’au bout maîtriser des exercices de premier choix.
Pérou
1e étape - 5 janvier 2013 – Lima-Pisco (Liaison 250 km-Spéciale 13 km-Total 263 km)
2e étape - 6 janvier 2013 - Pisco-Pisco (Liaison 85 km-Spéciale 242 km-Total 327 km)
3e étape - 7 janvier 2013 – Pisco-Nazca (Liaison 100 km-Spéciale 243-Total 343 km)
4e étape - 8 janvier 2013 – Nacza-Arequipa (Liaison 429 km-Spéciale 289 km-Total 718 km)
5e étape - 9 janvier 2013 – Arequipa- Arica (Liaison 275 km-Spéciale 136 km-Total 411 km)
6e étape - 10 janvier 2013 – Arica- Calama (Liaison 313 km-Spéciale 454-Total 767 km)
7e étape - 11 janvier 2013 – Calama (Pérou)-Salta (Argentine) (Liaison 586 km-Spéciale 220-Total 806 km)
Argentine
8e étape - 12 janvier 2013 - Salta- Tucumán (Liaison 247-Spéciale 491 km-Total 738 km)
13 janvier 2013 – Journée de repos à Tucumán
9e étape - 14 janvier 2013 - Tucumán- Córdoba (Liaison 259 km-Spéciale 593 km-Total 852 km)
10e étape - 15 janvier 2013 - Córdoba- La Rioja (Liaison 279 km-Spéciale 357 km-Total 636 km)
11 étape - 16 janvier 2013 - La Rioja- Fiambalá (Liaison 262 km-Spéciale 221 km-483 km)
12e étape - 17 janvier 2013 - Fiambalá (Argentine)- Copiapó (Chili) (Liaison 396 km-Spéciale 319 km-Total 715 km)
Chili
13e étape - 18 janvier 2013 - Copiapó- La Serena (Liaison 294 km-Spéciale 441 km-Total 735 km)
14e étape - 19 janvier 2013 - La Serena- Santiago (Liaison 502 km-Spéciale 128 km-Total 630 km)
20 janvier 2013 – Santiago – Podium Arrivée
Liaison : 4 277 km – Spéciale : 4 146 km – Total : 8 423 km
Les Engagés Yamaha
70 Yamaha (Moto/Quad)