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David Frétigné se régale au guidon de sa Yamaha WR450F 2x2

 
 

Malgré une chute après le CP3, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) décroche le 15e temps de la spéciale du jour et pointe au 16e rang du général provisoire...

David Frétigné se régale au guidon de sa Yamaha WR450F 2x2 David Frétigné se régale au guidon de sa Yamaha WR450F 2x2 David Frétigné se régale au guidon de sa Yamaha WR450F 2x2 David Frétigné se régale au guidon de sa Yamaha WR450F 2x2

La 5e étape conduisait les concurrents de Er Rachidia à Ouarzazate avec une spéciale particulièrement longue de 337 km et en prime un premier vrai contact avec le sable marocain à l’Erg Chebbib.

Parti 39e ce matin à l’entrée de la spéciale, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) s’en sort à Tazzarine, terme de la spéciale, avec le 15e chrono scratch à moins de 17 minutes du leader du jour Isidre Esteve. Sur une piste qui avantageait la Yamaha WR450F 2x2, David s’est régalé et a pu une nouvelle fois s’exprimer à son guidon.

Analyse pour la spéciale du jour... Classements aux différents contrôles :

DSS CP1 CP2 CP3 ASS
Kilométrage 0 105 129 229 338
Position 39e 16e 10e 14e 15e

- David Frétigné part 39e et pointe à la 16e place au CP1 : la première partie de la spéciale est plutôt rapide. David effectue une très belle remontée dans la poussière.
- Il est 10e au CP2 : cette partie de franchissement est favorable à sa "petite" WR450F 2x2... 29 places de gagné !
- Fin de spéciale rapide : cette fin de spéciale n’est pas favorable à la WR où la vitesse de pointe est prépondérante. Il perd cinq places face aux autres machines plus puissantes et rapides.

« Aujourd’hui, j’ai fait un très beau début de parcours », lance David Frétigné. « Je suis parti de très loin après mes petits soucis d’alimentation d’essence de dimanche. Ce qui fait que j’ai « mangé » la poussière des autres. En début de spéciale, j’ai rapidement remonté un vingtaine de pilotes mais avant le CP3, je me suis un peu égaré. Il y avait des pistes partout dans un oued et j’ai perdu trois-quatre minutes avant de retrouver la bonne piste. Au ravitaillement d’essence (CP3), c’est là que j’ai vu que j’avais perdu beaucoup de temps puisque tous les pilotes que j’avais passé étaient déjà là. J’ai remis un peu d’essence et je suis reparti le couteau entre les dents. Malheureusement un peu trop rapidement puisque je suis tombé. J’ai perdu un peu de temps mais je n’ai pas trop abîmé la moto. Par contre, je me suis fait mal au coude et à la hanche côté gauche. Ce soir au bivouac, je suis allé directement à l’infirmerie pour me faire soigner et j’espère que demain, çà ira bien. Demain justement, on a une grosse journée avec une spéciale de 351 km et mercredi une très longue de 700.

Du côté de la moto, c’est le rêve. C’est pour cela que je suis tombé d’ailleurs. Un vrai régal et je m’amusais tellement avec elle que j’ai eu envie d’aller un peu plus vite mais je n’ai pas pu éviter la chute. Comme me disait Jean-Claude Olivier (Président Directeur Général de Yamaha Motor France), il faut que je me résonne pour ne pas me faire prendre au jeu. Mais voilà, j’étais trop vite à un moment. Quelque part, c’est pas plus mal car çà va me mettre un peu plus de plomb dans la tête et me permettre d’aller au bout du rallye.

Pour la suite, il faudrait que je remonte rapidement dans les 10 et grappiller des places jusqu’au Lac Rose. Pour cela, je compte avant tout sur ma Yamaha WR450F 2x2. Elle a l’avantage d’être extrêmement légère et donc plus maniable. Aujourd’hui dans les parties sinueuses, entre les deux premiers CP, je me suis régalé. En revanche dans les bouts plus rapides, je rends facilement 30 km/h au 660 et pour ne pas abîmer le moteur, je me suis fixé 135 km/h maxi, alors que les autres dépassent facilement les 175 km/h en pointe.

Physiquement, je commence à fatiguer un peu depuis deux jours. La nuit dernière, j’ai mal dormi. Demain matin, on part à 4 heures du matin et mercredi, on repart à 1 heure du mat. Çà va être très dur durant deux jours et il est clair qu’il va se passer beaucoup de choses. De mon côté, il va falloir que j’aborde cela sereinement. Donc ce soir, je prendrai mon repas au bivouac et j’irai très vite me coucher ».

En tête du rallye, Isidre Esteve (Pujol, c’est le nom de jeune fille de sa mère) signe son premier scratch devant Juan Roma et Fabrizio Meoni. Cyril Despres termine à la 4e place à 42 secondes. Giovanni Sala a perdu 4’30 aujourd’hui et Richard Sainct plus de 5’.

Au provisoire, l’Espagnol enfonce le clou sur Meoni (+36 secondes) et sur Despres (presque 1 minute). Sala est déjà à près de 7 minutes du leader, Sainct à plus de 11 et David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) gagne 7 places aujourd’hui mais concède 24 minutes au leader. Le pilote Yamaha Motor France pointe au 16e rang juste devant Matteo Graziani, le vainqueur du Prologue de Clermont-Ferrand.

En auto, première victoire d’étape pour Stéphane Peterhansel au volant de son Pajero Evo. Dans la bagarre, il relègue son co-équipier Hiroshi Masuoka à 4’35" et Giniel De Villiers à près de 13 minutes. Du coup, « Peter » consolide sa place de leader devant Masuoka (+1’12) et Grégoire De Mévius (+10’33).

Demain, la 6e étape mènera les concurrents de Ouarzazate à Tan Tan dans le sud marocain avec au programme 803 km. Une fois de plus, le Maroc tient ses promesses, avec des spéciales qui privilégient le pilotage sur des pistes qui ne pardonnent pas la moindre erreur. Cette étape, aride, caillouteuse, recèle de nombreux pièges. Dès le début, le rythme sera très élevé, mais rapidement les pilotes seront obligés de lever le pied pour éviter les cairns et les nombreuses bosses qui jalonnent le parcours. Il faudra donc savoir rouler vite mais rester attentif pour rejoindre l’arrivée dans de bonnes conditions.

Classement de la spéciale

  1. ESTEVE KTM en 3h 44’ 27"
  2. ROMA KTM à 0’16"
  3. MEONI KTM 0’22"
  4. DESPRES KTM 0’42"
  5. CALDECOTT KTM 3’47"
  6. COX KTM 4’26"
  7. SALA KTM 4’34"
  8. SAINCT KTM 5’14"
  9. DE GAVARDO KTM 5’38"
  10. ULLEVALSETER KTM 7’54"
  11. BRUCY KTM 10’27"
  12. LUNDMARK KTM 11’25"
  13. DE AZEVEDO KTM 11’43"
  14. COMA KTM 12’24"
  15. FRETIGNE YAMAHA WR450F 2x2 16’57"
  16. HARDEN KTM 17’37"
  17. CZACHOR KTM 21’14"
  18. GRAZIANI KTM 21’18"
  19. STANOVNIK KTM 25’01"
  20. RAYNAL KTM 27’49"
  21. PELLICER ALFER 27’51"
  22. FLICK KTM 28’08"
  23. COAKER KTM 28’10"
  24. VINTERS KTM 30’27"
  25. ROESELER KTM 31’52"
  26. PEREZ KTM 40’22"
  27. CHARBONNEL KTM 41’23"
  28. KRAUSE KTM 42’08"
  29. CHEVALLIER KTM 44’12"
  30. BORSI KTM 44’27" ...
    - 39 AUBIJOUX YAMAHA WR450F 54’23"
  1. ESTEVE KTM en 4h57’56"
  2. MEONI KTM à 0’36"
  3. DESPRES KTM 0’59"
  4. ROMA KTM 4’19"
  5. COX KTM 4’58"
  6. SALA KTM 6’43"
  7. CALDECOTT KTM 7’42"
  8. DE GAVARDO KTM 8’22"
  9. SAINCT KTM 10’56"
  10. ULLEVALSETER KTM 11’11"
  11. BRUCY KTM 13’02"
  12. COMA KTM 14’09"
  13. LUNDMARK KTM 15’40"
  14. DE AZEVEDO KTM 16’46"
  15. HARDEN KTM 23’52"
  16. FRETIGNE YAMAHA WR450F 2x2 23’54"
  17. GRAZIANI KTM 26’31"
  18. CZACHOR KTM 26’53"
  19. PELLICER ALFER 32’04"
  20. STANOVNIK KTM 32’16"
  21. VINTERS KTM 32’33"
  22. FLICK KTM 33’08"
  23. ROESELER KTM 35’46"
  24. COAKER KTM 36’45"
  25. RAYNAL KTM 37’18"
  26. CHARBONNEL KTM 49’43"
  27. PEREZ KTM 50’50"
  28. KRAUSE KTM 51’13"
  29. VERHOEF KTM 51’42"
  30. MARCHINI KTM 52’53" ...
    - 37 AUBIJOUX YAMAHA WR450F 1h 06’16"
 

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