Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) et David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) ont créé la surprise aujourd’hui à Arequipa en décrochant les deux premières places du général provisoire après 4 étapes ! En quad, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) enfonce le clou avec une 3e victoire consécutive et repousse son plus fidèle concurrent (Sebastian Husseini) à plus de 14 minutes au provisoire…
« Sur la fin de la spéciale, j’ai rattrapé le groupe car ils se sont un peu écartés de la trace et comme j’étais derrière, en haut de la vallée, j’ai pu couper au plus court et gagner pas mal de temps » , lance ému Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube). « Depuis le début, je roule à mon rythme, sans pression juste pour me faire plaisir, en faisant attention de ne pas tomber car ce n’est que le début du rallye. Je ne veux pas me laisser griser par ma position au général, le rallye est encore long, mon objectif est donc de faire dans les 10 tous les jours. J’espère que j’irais jusqu’au bout comme ça... »
Les propos du pilote Yamaha Racing France Yamalube en disent long sur sa détermination. Auteur d’une course intelligente et exemplaire, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) signe sa meilleure performance sur un Dakar, imité par le ‘Boss’ du Team Casteu, David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) en personne.
3e de la 4e étape après une spéciale de 289 km et une liaison de 429 km entre Nazca et Arequipa (Pérou), David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) est remonté jusqu’à la 2e place du classement provisoire, à 2′24 minutes du nouveau leader Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) !
« Je suis 2e au général et 3e de la spéciale ! » , lance David, en pleine forme, en arrivant à Arequipa vers 22h15 heure française. « Je viens de faire 429 km de liaison, mais tout va bien. C’est un super début de rallye, mais c’est encore très long, il faut rester bien concentré. Je suis parti prudemment, puis j’ai roulé sur un bon rythme. Comme j’étais bien physiquement à 100 km de l’arrivée, j’ai accéléré et j’ai terminé 3e de la spéciale. Aucun souci sur la moto, il y avait beaucoup de navigation, les premiers rios à traverser. Mais j’étais serein. Le fait d’avoir ouvert la piste lundi fait que je suis tranquille. Maintenant, on est rentré dans le vif du sujet » .
Avec deux de ses pilotes aux deux premières places, tout va bien pour Yamaha : « L’ambiance dans l’équipe est super » , conclut David, très satisfait, avant d’aller se préparer pour une bonne nuit réparatrice.
Quant à son coéquipier Romain Souvignet (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf), il a terminé à la 42e place à 37′32 minutes du vainqueur et figure à la 37e place du leader.
« Il suit son petit bonhomme de chemin, il est dans les 40 premiers, c’était l’objectif » , ajoute David Casteu. « Il prend confiance et il roule bien » .
Les deux pilotes Yamaha Racing France ont eu fort à faire face à la compétitivité de Joan Barreda. Après une journée gâchée par une roue arrière endommagée, et terminée en 44e position, le Catalan s’est montré prêt à s’engager dans une remontée du classement général époustouflante. Son statut de pilote d’élite lui a permis de s’élancer en 24e sur la ligne de départ de Nazca. Il n’a ensuite semblé faire qu’une bouchée de cette spéciale annoncée comme extrêmement délicate, dépassant 15 pilotes sur son passage, pour aller signer le meilleur temps pour la troisième fois de sa carrière. Son chrono du jour, avec 8’23 minutes de mieux qu’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube), le hisse maintenant à la 4e place du classement général, justement derrière son premier poursuivant, l’autre acteur principal du film Nazca-Arequipa. Le pilote Yamaha YZ450F, qui court toujours avec appétit derrière une première spéciale sur le Dakar, se retrouve surtout récompensé de sa constance.
Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) récolte les fruits du travail réalisé par Franck Helbert (HFP) sur la Yamaha YZ450F Rallye (toujours également bien placée par Frans Verhoeven (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Netherlands Verhoeven) et David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf)), et de sa constance depuis le départ de Lima. Il hérite de la première place du classement général, avec 2’24 minutes d’avance sur son coéquipier David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf), qui joue sur le même registre. Mais qu’est-il donc arrivé à Cyril Despres, leader éphémère de la course ? Le quadruple vainqueur a ouvert la piste tout au long de la journée, optant pour la retenue quitte à prendre momentanément du recul dans la hiérarchie. S’il rétrograde en 3e position, à 3 minutes d’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) , il n’a en revanche que 2’29 minutes d’avance sur Barreda… peut-être son rival de l’année.
En revanche, rien ne va plus pour David Frétigne (Yamaha WR450F Rallye-Team YRC-Yamaha Racing France-Power Bike) contraint à l’abandon en début de spéciale ce matin. La nouvelle est tombée à 17h14 par un sms de David Barrot : "KMS 76 la Yamaha du Team YRC Numéro 21, pilotée par David Fretigné abandonne sur problème mécanique" . Le YRC adresse un grand merci à tous ceux qui ont soutenu le team et David…
En Quad, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) remporte sa troisième étape consécutive. Il semble avoir trouvé en Sebastian Husseini un rival régulier, le seul à accuser moins d’une heure de retard, précisément 14’06 minutes, après les 4 premières étapes.
« Vraiment, c’était une étape difficile » , souligne Marcos Patronelli. « Assez compliquée, surtout quand il y avait le soleil de face. Il y avait aussi beaucoup de fesh-fesh. C’était difficile. On pouvait même avoir envie de revenir ! La grande descente était très belle, très longue. Car par moments l’étape a été vraiment très belle. On est passé sur une dizaine de kilomètres au bord de la plage, c’était beau aussi. Après il y avait beaucoup de petits chemins, beaucoup de rocailles et le quad tapait de tous côtés. Au final c’était une étape fatigante. Et maintenant il y a une longue route pour rentrer » .
En Auto, Stéphane Peterhansel a gardé un rythme soutenu, sans s’accrocher aux roues d’Al Attiyah. Son Mini a rejoint Arequipa avec 1’17 minutes de retard, mais ce léger déficit ne change pas sa position en tête du classement général, avec 5’16 minutes d’avance sur Al Attiyah.
« Pour l’instant, on joue placé, sans commettre d’erreurs de navigation ou de franchissement » , commente Stéphane Peterhansel. « On a eu aucun problème technique avec la voiture, donc ça se passe super bien. Surtout, on a encore vu un prétendant partir à la faute aujourd’hui, après Holowczyc hier, c’est Gordon qui s’élimine tout seul de la course à la gagne, et je ne veux pas faire partie de ces pilotes-là. Donc je préfère être un peu en dedans. C’est toujours une question de stratégie : il faut savoir quand en garder un peu et quand prendre des risques, et pour l’instant ça se déroule pas mal pour nous » .
Avec le leadership de ‘Peter’ en Auto et son passé avec Yamaha (six fois vainqueur au Dakar avec Yamaha, son présent avec la marque initiée en France par Jean-Claude Olivier et son rôle d’’Ambassadeur Yamaha Motor France’ sur deux roues, le leadership d’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) en Moto et celui de Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) chez les quaders, la marque au Trois Diapasons occupe le commandement de trois des quatre catégories inscrites au Dakar 2013 ! L’année commence bien pour Yamaha !
Classement Etape 4
Classement Général
Mercredi 9 janvier - Étape 5 : Arequipa-Arica (Liaison : 275 km, Spéciale : 136 km, total : 411 km)
À l’heure chilienne
Un départ relativement tardif permettra aux plus laborieux de combler le retard pris la veille, ainsi que d’encaisser le changement d’heure au programme du jour. Pour cette étape de transition qui verra le Rallye entrer au Chili, le contraste sera visible à la fois sur le diaporama des paysages et sur les moyennes enregistrées à l’arrivée. Les pistes qu’emprunteront les motards ne ménagent pas les bras : l’environnement est propice à l’attaque, mais les passages caillouteux et les rios à traverser par endroits calmeront les ardeurs. Sur quatre roues, on sillonnera également entre les premiers reliefs, de vallée en vallée… les yeux des copilotes scotchés sur le road-book.
Classement Yamaha