Longtemps 2e avec dans sa roue son coéquipier Frans Verhoeven (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Netherlands Verhoeven), Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) grimpe une nouvelle fois sur le podium de la spéciale du jour entre Calama et Salta en Argentine. David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) limite la casse en terminant 8e à 3’12 minutes du vainqueur du jour, l’Américain Kurt Caselli. Cyril Despres a perdu beaucoup de terrain après un long arrêt pour mécaniser et Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube) est toujours leader, pour le 4e jour consécutif. David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) pointe 3e…
Kurt Caselli est arrivé sur le Dakar avec une réputation d’expert du tout-terrain. C’est en montagne, sur une spéciale disputée au-dessus de 3 300 mètres d’altitude, que l’Américain est allé chercher sa première victoire sur le Dakar. Le terrain très roulant de cette 7e étape tendait les bras au pilote US, habitué à briller sur le circuit national, ayant récemment terminé 2e de son rendez-vous phare, la Baja 1000. Après avoir franchi la Cordillère des Andes, Caselli, qui a hérité de la moto de Marc Coma à Lima, a avalé les 218 kilomètres du secteur chronométré à une vitesse moyenne de 117 km/h. Sur la ligne d’arrivée, il s’adjuge la spéciale et devient le premier « débutant » à s’imposer sur une étape depuis Ruben Faria en 2006, chez lui au Portugal.
La 7e étape du Dakar, qui a été malheureusement endeuillée par le décès du pilote Thomas Bourgin, a donc été remportée Caselli. Son rythme lui donne une avance de 1’23 minute sur Francisco Lopez et Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube). Le pilote Yamaha s’est fait souffler la 2e place du scratch entre les deux derniers CP. « Chaleco » gagne en effet deux places au classement général et prend le rôle de premier poursuivant d’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube), à 6’06 minutes précisément. Le podium 100 % français a donc explosé sous la pression mise par Lopez. Si David Casteu (Yamaha YZ450F Rallye-Team Casteu-Yamaha Racing France-Elf) y subsiste, en 3e position, Cyril Despres l’a en revanche quitté pour se retrouver maintenant 5e de la hiérarchie. Le tenant du titre, qui a connu des problèmes de boite de vitesses, a parcouru presque toute la distance sans pouvoir passer la 5e. Il pointe maintenant à 14’07 minutes d’Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rallye-Yamaha Racing France-Yamalube).
« C’est sur qu’avec les soucis de Cyril, je me retrouve avec un écart significatif en tête, et c’est bien pour moi » , lance Olivier Pain. « Ca fait partie de la course, mais je n’oublie pas que ça peut m’arriver aussi, donc on ne va pas crier victoire, surtout que Cyril a les capacités pour rattraper ce temps perdu... Donc pas de précipitation, je vais m’attacher à continuer comme ça, sans prendre plus de risques et en me faisant plaisir... Aujourd’hui j’ai roulé à ma main, et je savais qu’avec l’injection notre moto ne souffrirait pas trop de l’altitude, donc tout s’est bien passé... On continue d’être en tête, donc le bilan est positif » .
« J’ai attaqué fort depuis le départ, car la Yamaha, avec l’injection que l’on peut régler, ne souffre pas beaucoup de perte de puissance en altitude... » , explique Frans Verhoeven. « J’ai rapidement rattrapé Esquerre et Despres qui m’ont laissé passé sans problème, très sport avec le vent et la poussière, et ensuite j’ai continué à attaqué et rouler fort jusqu’à l’arrivée » .
Au passage, on notera l’incroyable étape du Français Michaël Metge (Yamaha YZ450F Rallye Yamaha Racing France-Yamalube) qui signe le 14e temps scratch à 6’01 minutes du vainqueur du jour. Le jeune neveu de René Metge gagne une place au provisoire (24e).
En quad, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) n’a pas laissé longtemps les honneurs à Ignacio Nicolás Casale (Yamaha YFM700R-Autogasco), le vainqueur chilien de la spéciale d’hier. Il a en revanche trouvé sur l’étape du jour un nouveau rival, Sebastian Palma, le vainqueur du jour qui s’impose pour 34 petites secondes ! Mais en plus de sa vitesse de pointe, Marcos Patronelli (Yamaha YFM700R-HFP-Yamaha Racing Team Argentina-Yamalube) a aussi montré qu’il pouvait avoir la chance de son côté : il termine la spéciale avec 3 minutes d’avance sur Ignacio Nicolás Casale (Yamaha YFM700R-Autogasco), le second du provisoire. Un provisoire qui n’évolue pas plus que ça puisque le leader argentin passe avec 1h14 d’avance sur le chilien et 1h50 sur le Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Poland National Team) qui complète un podium provisoire 100% Yamaha YFM700R !
« En vérité c’était une étape rapide et courte » , engage Marcos Patronelli. « Une étape où on a tout fait à fond, car les pistes étaient bonnes. Après le kilomètre 120, à peu près à mi-spéciale, les pistes étaient plus étroites et plus pierreuses. Et c’était un peu plus difficile. C’est un grand pas de franchi car nous sommes en train d’en terminer avec l’étape marathon » .
11e de l’étape, Laurent Duverney-Pret (Yamaha YFM700R-Team Al Desert) grimpe d’une place au provisoire (10e), alors que Camélia Liparoti (Yamaha YFM700R-CAT-Yamaha Europe), 14e à Salta, perd une place (14e).
En auto, Stéphane Peterhansel s’offre une nouvelle victoire d’étape sur un Dakar, la 61e de sa carrière, et conserve l’avantage au général provisoire pour 3’14 minutes sur le Qatari Nasser Al Attiyah.
« D’abord la liaison, très longue, à plus de 4.000 mètres » , lance Stéphane Peterhansel, le vainqueur du jour et le leader du général provisoire. « On a passé 4 800 même et on sent une certaine fatigue avec les maux de tête qui arrivent. Puis la spécial. 218 kilomètres seulement. Et je dois dire que les 130 premiers kilomètres, c’était à fond. Il n’y avait rien à faire. Il y avait 15, allez 30 virages, et on a roulé à plus de 150 km/h de moyenne. Et puis il y a eu 90 km intéressants, assez sinueux, avec peu de cailloux, mais très techniques, où on a pu se faire plaisir et grappillé quelques secondes sur Nasser (Al Attiyah) » .
Classement Etape 7
Classement Général
Samedi 12 janvier - Étape 8 : Salta-San Miguel de Tucumán (Liaison : 247 km, Spéciale : 491 km, total : 738 km)
Cap sur le saloon
La route de Tucuman sera divisée en deux secteurs chronométrés aux caractéristiques variées. Entre cheminées de fées, canyons et cactus, les concurrents retrouveront le rouge et le vert du plus beau théâtre naturel d’Argentine, qui défile ainsi sur plus de 150 km dans une ambiance de western. Sur la deuxième portion chronométrée, disputée sur un terrain totalement inconnu du Dakar, le contraste se verra sur les pistes, plus sablonneuses et parfois piégeuses. Il pourrait aussi se ressentir au rayon des conditions climatiques, si le vent se mêle aux fortes chaleurs qui sévissent sur la région. La journée de repos aura rarement été autant méritée, spécialement pour les motards qui achèveront leur étape marathon.
Classement Yamaha