En terminant la spéciale du jour 16e dans la roue du Brésilien Jean De Azevedo, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) gagne une place au provisoire et pointe au 15e rang de la hiérarchie au premier tiers du rallye…
166 motards ont pris le départ mardi matin de Ouarzazate pour 803 km dont 351 de spéciale jusqu’au bivouac de Tan Tan. Après 176 km de liaison rapide et sinueuse, le rythme est pris dès l’entrée de la spéciale du jour. Au km117, peu avant le ravitaillement en essence, Giovanni Sala chute lourdement. Transporté par hélicoptère sanitaire, l’Italien souffre d’un traumatisme thoracique et de côtes fracturées, et est donc contraint à l’abandon.
Parti 16e à Foum Zguid (départ de la spéciale), David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) effectue un parcours très sage qui le conduit au 15e rang dès le passage du CP2. Entre temps, Juan Roma est passé en tête devant Isidre Esteve, le leader du classement provisoire, et l’Australien Andy Caldecott, vainqueur de l’Australian Safari en août dernier. Le reste de la spéciale avantage les machines plus rapides. Roma signe sa première victoire d’étape devant Esteve, Caldecott et Cyril Despres. David Frétigné conclue en 16e position à Foum El Hassan, au terme de la spéciale.
Analyse de la spéciale de David Frétigné :
Départ | CP1 | CP2 | CP3 | Arrivée | |
Kilométrage | 0 | 58 | 206 | 318 | 351 |
Position | 16e | 17e | 15e | 16e | 16e |
Au classement général provisoire, Roma revient comme une bombe sur le leader Esteve. A peine deux minutes séparent les deux Espagnols. La contre performance de Fabrizio Meoni (9e derrière Richard Sainct) laisse place nette à Cyril Despres qui accède au podium provisoire à Tan Tan. L’abandon de Sala et la contre-performance de Marc Coma propulse David Frétigné à la 15e place - une de plus que la veille -. L’objectif du Français reste le lac Rose et l’accès au top ten.
« Ce serait une grande victoire pour moi et pour Yamaha », disait-il au départ du 26e Dakar. « Une belle opportunité pour remercier tout ceux qui ont cru en moi et qui m’ont aidé à réaliser mon rêve de gosse. Mais pour cela, il faut absolument que je reste concentré sur la course. Sur mon pilotage et que je soigne ma Yamaha WR450F 2x2 qui reste, je le précise encore, l’une des plus petites machines du plateau ».
En auto, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Stéphane Peterhansel. Vainqueur hier devant son co-équipier Hiroshi Masuoka, « Peter » a malheureusement crevé au km113 de la spéciale laissant le pilote japonais lui souffler la victoire et du même coup la tête du rallye.
Mardi, ce sera une étape de transition, très longue, qui emmènera rapidement le rallye du Maroc à la Mauritanie. Les concurrents partiront de nuit pour les 345 kilomètres de liaison jusqu’à la frontière, où un petit déjeuner leur sera servi. Le départ de la spéciale sera donné côté mauritanien. Après une première partie très rapide, cette spéciale abordera les premiers franchissements d’ergs avec en fin d’étape le passage, réputé très difficile, de l’Erg Oumaghawaba, seule porte d’accès pour rejoindre Atar, où le contrôle restera ouvert toute la nuit pour accueillir les concurrents.
Classement de la spéciale
Classement provisoire