La 7e étape du Dakar 2004 a fait des ravages ! Fabrizio Meoni et Isidre Esteve ont perdu gros. Richard Sainct et Cyril Despres s’en sortent avec les honneurs. Et David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) ménage sa monture…
L’étape la plus longue du rallye, qui menait les 148 motards rescapés de Tan Tan au Maroc à Atar en Mauritanie, a été fatale à Fabizio Meoni et Iside Esteve. En tête de la spéciale depuis le départ, l’Italien a détruit son pneu arrière à 193 km de l’arrivée laissant Richard Sainct aux commandes. Meoni termine à la 34e place à près d’1h53 du vainqueur du jour. Autre victime de cette 7e étape, le leader du général ce matin, Isidre Esteve. L’Espagnol a chuté lourdement entre le CP1 et le CP2 avant de casser son moteur. Il n’a pas rallié l’arrivée ce soir à Atar et compte parmi les abandons du jour. La victoire de Richard Sainct devant Jean Brucy et Cyril Despres permet ainsi un resserrement en tête du classement provisoire. Exit Esteve, c’est Despres qui se retrouve propulsé en tête du rallye. Le Champion du Monde Rallye Raid TT en titre possède une avance de 3’03" sur « Nani » Roma et de 3’21" sur Sainct.
Parti en douceur de Tan Tan ce matin, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) est resté prudent tout au long de la spéciale de 701 km. Soucieux de préserver sa machine et éviter au maximum la chute, il pointait 22e au premier CP de la journée. Place qu’il conservera jusqu’au ravitaillement en essence du CP3. Décidé de rallier Atar, le Français profitera d’une fin de spéciale qui avantagera sa Yamaha WR450F 2x2 dans les 39 km avant le CP4 pour gagner du temps et quatre places du même coup. Profitant des soucis de Meoni et de Esteve, il accèdera à la 16e position au terme de la spéciale avant Atar.
Analyse de la spéciale de David Frétigné :
Départ | CP2 | CP3 | CP4 | Arrivée | |
Kilométrage | 0 | 214 | 476 | 634 | 701 |
Position | 16e | 22e | 22e | 18e | 16e |
« Aujourd’hui, c’était très rapide. Pas du tout une journée pour moi », lance David Frétigné à son arrivée à Atar. « J’appréhendai beaucoup cette étape et je suis content d’avoir passé cette longue journée. J’ai roulé tranquillement à 120 km/h toute la journée pour ne pas fatiguer mon moteur. Il y a eu pas mal d’abandons ou de problèmes importants pour quelques pilotes. J’ai vu Esteve arrêté et Meoni avec un pneu arrière détruit. Moi je suis content d’être passé au travers. J’ai bien géré ma journée. Mécaniquement, la moto a l’air d’être bien et j’espère que mon assistance arrivera tôt ce soir pour changer le moteur de ma Yamaha WR450F 2x2. En attendant, elle est toujours aussi efficace autant en motricité qu’en tenue de cap. C’est une vraie merveille !
Physiquement l’étape était longue et très fatigante et je suis certain qu’il n’y aura pas beaucoup de monde à l’arrivée. Depuis mardi matin, ma hanche et mon bras vont mieux. J’ai démarré hier avec de grosses douleurs. J’avais pris des anti inflammatoires au départ et au fur et à mesure que je roulais, la douleur est devenu supportable. Mardi soir, j’en ai pris avant de me coucher et aujourd’hui çà va beaucoup mieux.
Côté navigation, je me suis bien débrouillé aujourd’hui. Le road book était parfait et même dans les dunes de Bir Mogreihn, je n’ai eu aucun problème. En revanche, on se prend beaucoup d’écart de température entre la nuit et le jour. La nuit à Ouarzazate, le thermomètre est descendu à -5°C et aujourd’hui en Mauritanie, il fait 15 degrés.
Demain, on attaque les dunes de sable mou et pas mal de franchissements. L’étape sera aussi plus courte et plus intéressante pour moi. »
Au classement général provisoire, changement de leader puisque Cyril Despres occupe les commandes devant Roma et Sainct. David Frétigné conserve sa 15e place à 1h25’ du leader. Il précède Marc Coma et Fabrizio Meoni.
En auto, 3e victoire consécutive pour Hiroshi Masuoka. Le double vainqueur du Dakar termine avec plus de 5 minutes d’avance sur Stéphane Peterhansel et prend du même coup le large au classement général provisoire avec près de 12 minutes de mieux à son compteur par rapport au Français.
Jeudi, après le départ dans le lit de l’oued Toungad, les concurrents découvriront, à partir de Far Aoun, une piste jamais empruntée jusqu’ici. Pour s’imposer sur ce terrain, ou pour rallier l’arrivée dans les délais, une excellente technique de pilotage et un sens inné de la navigation, permettant de dénicher des passes à la beauté époustouflante et de franchir des ergs délicats à négocier, seront des qualités indispensables.
Classement de la spéciale
Classement provisoire