Toujours dans le bon rythme, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) s’est frayé un chemin jusqu’à Tidjikja en 22e position et conforte sa 15e place au général provisoire, alors que le rallye arrive à la mi-course...
Au programme de ce 8e jour, une étape plus courte - moins de 400 km - mais des difficultés nombreuses pour une journée dense. Les concurrents ont découvert une piste jamais empruntée jusqu’à aujourd’hui et une étape très technique nécessitant de vraies compétences de navigation pour trouver les différentes passes qui mènent à l’arrivée, un savoir-faire précis pour franchir les nombreux ergs et les pièges d’un sable souvent assez mou.
A 4h45 ce matin, 112 motos avaient rallié le bivouac d’Atar. Moins de 4h plus tard, Richard Sainct était le premier à s’élancer pour 355 km de spéciale. À mi-distance entre le départ et le CP1, le triple vainqueur du Dakar occupait la tête devant Jean Brucy, « Nani » Roma et Fabrizio Meoni. Ce sera finalement l’Espagnol qui aura le dernier mot, terminant avec 6 minutes d’avance sur Brucy et près de 8 sur Sainct.
Quant à Cyril Despres, victime d’une chute à 2 km/h en essayant de remettre ses lunettes, il arrachait sa connexion GPS. Sans moyen de retrouver le bon cap, il se perdait au milieu des dunes pour finir la spéciale en 24e position à plus de 1h14 du leader espagnol.
Parti 16e, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) pointait 22e au kilomètre 135. Profitant des soucis de navigations de Despres et des grandes facultés de franchissement de sa deux roues motrices, le pilote YMF réussissait à rejoindre le CP2 à la 21e position. Le temps de remettre un peu d’essence dans le réservoir de sa Yamaha WR450F 2x2, il repartait toujours prudemment à l’attaque des 100 derniers kilomètres de la spéciale pour conclure cette 8e étape à Tidjikja au 22e rang.
Au classement général, Roma compte ce soir 8 min 16 s d’avance sur Sainct, 14 min 25 s sur Brucy et 51 min 19 s sur Cox. Quant à Despres, il est 7e à 1 h 11 min 16 s, derrière le duo nordique Ullevalseter-Lundmark , respectivement à 1 h 01 min 06 s et 1 h 03 min 20 s de la tête. Fabrizio Meoni et Marc Coma précède David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) solidement attaché à sa 15e place. Ce soir à Tidjikja, « Fret » retrouve la tête en catégorie 450 qu’il a loyalement subtilisé à l’Italien Matteo Graziani, l’auteur du Prologue.
« Pour le moment, j’ai atteint une partie de mes objectifs », lance le Mayennais. « La 15e place me satisfait pleinement alors que l’on arrive à la moitié du rallye demain à Néma. Je vais garder le même rythme pour ménager ma Yamaha WR450F 2x2 et profiter des événements en tête du rallye. La course est encore très longue et je ne perds pas l’idée de rentrer dans les 10 à l’arrivée à Dakar. »
En auto, Stéphane Peterhansel s’est « débarrassé » de son plus dangereux adversaire, Hiroshi Masuoka. Le Japonais, victime d’un bris de boîte de vitesses, perd dans la manœuvre 1h30 et recule à la 3e place au classement général provisoire. Un classement favorable à l’ancien vainqueur du Dakar avec Yamaha qui occupe la tête avec... Plus de 1h04 d’avance sur Grégoire De Mevius et plus d’1h22 sur son co-équipier malheureux.
Vendredi, Tidjikja - Néma avec 736 km de spéciale. Une étape mythique attend les rescapés ! C’est la plus longue et la plus dure de cette édition 2004, un parcours sur lequel se sont écrites les plus belles pages du rallye. Après un début rapide dans du sable mou jusqu’à Tichit, les choses se corsent pour arriver au puits d’Aratoue, au Rocher des Eléphants ou encore à la passe d’Enji où presque tous les concurrents étaient restés bloqués par une tempête de sable en 1985. Mais les paysages magnifiques font oublier la difficulté de certains passages.
Classement de la spéciale
Classement provisoire