La 11e édition de l’Avignon Motor Festival se déroulera ce week-end, du 22 au 24 mars, au Parc des expositions d’Avignon.
Ce salon rendra hommage à Jean-Claude Olivier au travers d’une exposition de quatre de ses motos de course dans un décor de sable ambiance rallye-raid et enduro, au coeur du Palais A.
Les motos exposées sont les modèles avec lesquels JCO s’est illustré au Dakar et au Touquet :
- XT 500 ‘1979 – première participation de Yamaha au Dakar.
- XT 600 ‘1985 – moto avec laquelle JCO termine deuxième.
- FZ 750T ‘1986 – appelée la « Fusée », cette moto dotée du moteur 4 cylindres à 5 soupapes monté sur les toutes nouvelles FZX et FZ 750, devait lui permettre de dépasser en vitesse de pointe, les bicylindres de la concurrence…
- YZ 250 ‘2000 – dernière participation de JCO à l’enduro du Touquet.
Cet événement régional important qui attend 40 000 visiteurs, réunira sur ses 50 000 m2 d’exposition, un siècle de locomotion : des voitures de compétition, aux prototypes, en passant par des motos de course…
Deux halls complets seront consacrés à la moto, dont le "Village des Anciennes" réservé aux motos de collection. S’ajoute à cela le Hall J dédié à la compétition automobile, moto et karting.
De nombreuses animations émailleront ce week end : démonstrations de freestyle, de dragsters, de camions modèles réduits, de stunt et d’engins militaires.