L'actu Moto Compétition

L'actu Moto

 

Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014

 
 

Le Dakar est ancré dans l’ADN de Yamaha Motor France depuis ses débuts en 1979 par la volonté d’un homme, Jean-Claude Olivier, qui a immédiatement compris que cette épreuve unique permettait de mettre en évidence les performances des machines mais aussi les valeurs humaines qu’elle portait intrinsèquement. La liste des pilotes Yamaha qui ont marqué le Dakar de leur empreinte est longue : Cyril Neveu, Franco Picco, Serge Bacou, Jean-Claude Olivier, Thierry Magnaldi, David Frétigné, David Casteu, Hélder Rodrigues, Olivier Pain... Et évidemment Stéphane Peterhansel, recordman absolu avec six victoires. Pour le Dakar 2014, Cyril Despres rejoint Yamaha et il compte bien ajouter une victoire à son palmarès !

Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014 Cyril Despres rejoint Yamaha au Dakar 2014

Le Dakar a aussi été un laboratoire d’expérimentation extraordinaire pour les technologies des motos Yamaha. À la suite de la période victorieuse des monocylindres, puis des bicylindres jusqu’en 1998, le programme de développement des monocylindres 450 cm³ est lancé. David Frétigné est alors le pilote de pointe qui teste la WRF450, avec entre autres une version deux-roues motrices qu’il pilote en 2004. Au total, trois podiums sont obtenus grâce à David Frétigné et Hélder Rodrigues.

En 2010, l’arrivée de l’YZF450 avec sa technologie innovante motive Yamaha Motor France à travailler sur un nouveau prototype. De 2011 à 2013, la moto progresse de façon constante et permet à ses pilotes lors de l’édition 2013 de s’illustrer avec des victoires d’étape (une pour David Casteu et une pour Franz Verhoeven) et de garder la tête du rallye pendant la première semaine de course (Olivier Pain est resté quatre jours en tête du classement général).

Le potentiel qu’a démontré l’YZF450 sur cette dernière édition laisse entrevoir de nouvelles perspectives à l’aube de l’édition 2014, et si pour gagner, il faut une moto performante et un team expérimenté, il faut aussi un pilote... « Ce pilote qui a l’expérience, le potentiel technique et humain, comme le palmarès, pour faire briller Yamaha, nous avons eu la chance de le rencontrer à l’issue du Dakar 2013 » explique Eric de Seynes, PDG de Yamaha Motor France, « Immédiatement nous avons compris que nous avions des valeurs communes et des ambitions partagées sur nos engagements sportifs respectifs. Cyril Despres a su nous donner envie de travailler avec lui, de mettre tous nos moyens à son service, car sa simplicité et son professionnalisme nous ont séduits. Il est une nouvelle source de motivation pour l’ensemble de nos équipes techniques et pour la Marque. Par son palmarès mais aussi par sa personnalité, Cyril Despres est un homme public apprécié qui apporte à Yamaha, un rayonnement international qui profitera à toutes les filiales du Groupe à travers le Monde ».

Pour Cyril Despres qui entretient des relations amicales avec Stéphane Peterhansel, atteindre son record de six victoires est un objectif réaliste et très excitant, pour lui qui en compte déjà cinq : « je suis très motivé à l’idée de rejoindre les hommes bleus de Yamaha, car ils m’ont fait rêver quand j’étais encore tout jeune. J’ai découvert dans la Marque, un esprit très familial, avec beaucoup de dialogue et un staff technique motivé et investi, à l’écoute de mes attentes. Je suis certain que nous allons former une équipe soudée, concentrée sur un objectif : aller chercher la victoire. Je suis aussi ravi d’avoir Michael Metge comme porteur d’eau. C’est un jeune ambitieux qui a participé à son premier Dakar en 2013 et qui se donne à fond ».

Le team Yamaha au Dakar 2014, c’est aussi un team technique fidèle à la Marque depuis de nombreuses années : HFP au travers de Franck Helbert, travaille sur le développement général de la moto depuis 2004. Pascal Pons, AXEN DP, est en charge de la partie électronique et injection. Guillaume Davion, DRAGON TEK, est responsable du développement des suspensions.

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! @YamahaMotorFr

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos

flickr.com/YamahaMotorFrPhotos

 
Copyright