Entre Arborea et Chia, la première partie de l’étape marathon a donné des frissons aux concurrents en raison de ses difficultés. La grande surprise du jour : la prise de pouvoir de Alessandro Botturi sur Yamaha YZ450F)… Un Italien qui n’a pas fini d’étonner !
Connaissez-vous Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) ? Immédiatement et massivement, les Italiens répondent par la positive. Le reste de la confrérie du rallye-raid fait une grimace pour éviter de valider cette question. Ce soir, après deux étapes extrêmement difficile de ce 6e Rallye de Sardaigne, l’Italien occupe la tête du général. Ce n’est pas faute d’adversité ! Marc Coma, Cyril Despres (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France Yamalube) sont derrière ce robuste pilote, à des poussières de secondes certes mais, les cadors de la discipline sont devancés par ce sympathique ex-pilier de Rugby à XV.
Comment Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) est arrivé à ce stade de leader ? Déjà l’an dernier après de nombreuses participations en enduro, il a déboulé dans la discipline avec le Bordone Ferrari. On ne retracera pas le parcours chaotique de cette équipe italienne mais, l’homme s’était classé deuxième au final du Sardaigne 2012 après son équipier, Jordi Viladoms et devant Marc Coma. Pris en sandwich entre ces deux Espagnols, l’Italien s’est ensuite présenté au Maroc avant de s’engager au Dakar 2013 avec le Speedbrain. Alessandro Botturi n’est pas resté sur le carreau ! C’est au guidon d’une Yamaha YZ450F, soutenu par l’inoxydable Franco Picco qui voit en ce colosse un bel avenir, qu’il dispute ce rallye. Les observateurs disent de lui qu’il a une aisance, une faculté d’adaptation et une appétence qui peuvent l’emmener très haut dans la hiérarchie. Marc Coma a dit aussi de son adversaire : « c’est sur ce genre de Rallye (faisant allusion au Sardaigne) que l’on se forge une belle expérience. Mener sa moto avec adresse et rapidité et surtout naviguer sans commettre d’erreurs … c’est le cas d’Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) »
La navigation du Sardaigne est très complexe quotidiennement sur chaque étape de cette manche mondiale. Les pistes qui ne ressemblent pas à celles des autres rallye-raids par manque de sable et de franchissements, sont de vrais baromètres… pour jauger chaque pilote sur ses compétences en matière de navigation. Certains s’appliquent, d’autres se contentent de suivre les traces…
Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) est donc à la tête du Rallye de Sardaigne mais cela ne lui monte nullement à la tête ! Il a encaissé ce rôle avec une grande modestie connaissant les difficultés des trois prochains jours où, la situation pourra évoluer voire changer ! Marc Coma et Cyril Despres (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France Yamalube) sont transformés en chasseurs, accusant respectivement un retard bénin de 0’’29 et de 0’’58 ! Petit écart indubitablement, alors que Paulo Ceci, quatrième est à 4’08’’ et Paulo Gonçalves à 7’14.
La 6e place du général est la propriété du vainqueur du second secteur du jour, l’Espagnol Pedrero Garcia. Sont placés également dans le ‘top 10’ : Ruben Faria, Jordi Viladoms, Andrea Mancini et Helder Rodrigues. Celui-ci effectue un bond de quatre places au général.
En Quad, Rafaël Sonik (Yamaha YFM700R) conserve sa place de solide leader tandis que Camélia Liparoti (Yamaha YFM700R), la féminine de ce plateau, occupe la 4e place après s’être retournée (dans le secteur 2) avec son Yamaha… Sans mal pour la charmante blonde !
La prochaine étape entre Chia et Arborea sera longue de 302 km, elle entérinera l’étape marathon de cette 6e édition. Elle comportera deux spéciales, la première de 117.4 km et la seconde de 57 km. Les concurrents retrouveront à cette occasion leurs assistances… restées à Arboréa comme le stipule le règlement.
« Ce fut une super nouvelle journée à rouler. J’ai perdu un peu de temps ce matin mais que j’ai rattrapé cet après-midi pour finalement terminer à la troisième place au classement général. Mais les temps sont si proches qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de différence - surtout avec trois jours compliqués encore à venir.
Beaucoup plus important que le résultat ce fut pour moi la découverte permanente de ma nouvelle Yamaha YZ450F. J’apprends à mieux exploiter le moteur au fur et à mesure des kilomètres et il a y beaucoup de couple - vraiment agréable à piloter. Hier soir nous avons également apporté quelques modifications à la suspension avant, cela a payé aujourd’hui et je pense que nous allons rester avec ce réglage, au moins pour le reste de la course. Le seul problème, c’est avec la selle que nous avons choisie juste avant de venir ici. Il semblerait que nous n’avons pas fait le meilleur choix car la mousse commence maintenant à se comprimer. Conséquence de cela j’ai un peu mal au postérieur ce soir...
C’est cependant le seul reproche ! Ce soir c’est une étape marathon et nous sommes loin de notre assistance. Sur les précédents Sardegna Rally Race lors des étapes marathon nous campions dans des tentes, mais ce soir nous sommes dans un hôtel très confortable et je suis assis près de la piscine pour faire mon road book. Mieux encore, il n’y a rien à faire sur la moto. Mon pneu arrière est un peu usé, comme pour tout le monde, mais à part ça, c’est parfait, donc une fois que j’ai fini mon « travail » je dînerai tôt pour passer une bonne nuit » .
Classement 2e étape
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Quad
Provisoire
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