Comme prévu, la bataille pour le podium a fait rage tout au long de la dernière étape du rallye, avec Paulo Concalves qui termine finalement deuxième derrière Marc Coma, avec seulement 11 secondes d’avance sur le troisième pilote Juan Pedrero. Cyril Despres (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France Yamalube) est finalement 4e avec juste 11 secondes d’écart sur ce dernier...
Et de trois ! Marc Coma remporte sa 3e victoire au Rallye de Sardaigne sur les 6 éditions disputées. Le Catalan a pris le commandement de l’épreuve dès la première des cinq étapes, il ne l’a quitté qu’au soir de la deuxième étape… au profit d’Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) pour se ressaisir dès le lendemain !
Pour Marc, cette victoire est synonyme de confiance comme celle qui l’a habité au Abu Dhabi Désert Challenge et au Sealine du Qatar après son forfait au Dakar 2013 (blessé au Maroc). Ce sont trois victoires consécutives qui le propulse au devant de la scène mondiale et ce, à mi-calendrier du Championnat. Trois autres manches restent à disputer : Dos Sertoes au Brésil (les points compteront doubles), Ruta 40 en Argentine et les Pharaons en Egypte. Trois épreuves au cours desquelles, l’Espagnol qui sera opposé à Paulo Gonçalves, mais aussi à Cyril Despres (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France Yamalube), défendra ses chances pour conserver le titre glané précisément l’an dernier en Egypte.
Durant les cinq étapes de ce Sardaigne, Alessandro Botturi (Yamaha YZ450F) a démontré le potentiel dont il est capable ; Helder Rodrigues termine à la 10e place sans en perdre le sourire mais en raison d’une panne sèche ; Jordi Viladoms a quitté la scène prématurément après une chute dans la première spéciale de l’étape 4… et, Cyril Despres (Yamaha YZ450F-Yamaha Racing France Yamalube), 4e n’a pas à rougir de sa prestation pour une première sortie au guidon de la Yamaha YZ450F dont il a tout à comprendre et apprendre…
Damien Miquel (Yamaha YZ450F-Kit Moto-Yamaha Racing France), le Corse qui occupait hier soir la 9e place du général a chuté dans la dernière spéciale du rallye, il s’est malheureusement fracturé la clavicule.
« Bien sûr que je suis déçu d’avoir raté le podium pour seulement 11 secondes car sur 5 jours ce n’est rien, quelques micro-erreurs de navigation. Mais comme on dit dans ce jeu, « c’est le rallye-raid », il y a toujours beaucoup de « si » et de « mais ». Au moins je peux me consoler en sachant que je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui et j’ai réussi à me battre tout au long de la course jusqu’à la fin. Pour moi, le rallye était perdu depuis quelques jours, une fois que vous avez lâché du temps, il est très difficile de le reprendre de nouveau.
En regardant la situation dans son ensemble, l’aspect vraiment positif de ces cinq derniers jours a été à quel point je me suis senti bien sur ma nouvelle moto. J’avais seulement roulé quelques heures sur la Yamaha YZ450F avant de venir ici, mais maintenant j’ai une bien meilleure compréhension de la façon dont fonctionne la machine et mes impressions sont très positives.
Évidemment, il y a beaucoup de travail encore qui reste à faire sur notre moto du Dakar mais autant le moteur que le châssis de la Yamaha sont vraiment costauds et ce sont les ingrédients essentiels de n’importe quelle moto. Maintenant, nous allons rentrer en France et commencer à nous préparer pour le Rallye dos Sertoes le prochain mois, ce qui est un événement beaucoup plus proche, à la fois géographiquement et niveau format, par rapport au Dakar et donc un laboratoire beaucoup plus utile en plein air.
C’est toujours agréable de participer à ce rallye. Il y a quinze jours, je ne pensais pas y être ! Merci à Antonello (Chiara) de m’avoir accepté à la dernière minute ! Beaucoup de choses se sont précipitées en amont de cette épreuve. Le Sardaigne conserve son charisme : navigation, concentration et un plateau très relevé. Bravo à Marc, Paulo et Joan qui forment le podium de l’édition. Nous venons d’accomplir une belle course, les chronos très serrés le prouvent ».
« Je suis certainement celui qui peut mûrir le plus de regrets. Celui de ma panne d’essence bien évidemment mais surtout celui de ne pas avoir à ce jour, un vrai team dans lequel je pourrai évoluer dans de bonnes conditions, assuré désormais d’être à mon meilleur niveau… »
« Les étapes 4 et 5 sont a oublier. J’ai malheureusement fait des petites chutes et j’ai ensuite eu des problèmes de frein avant pendant les 50 derniers km. Le dernier jour, le dérouleur de mon road book s’est cassé à 80 km de l’arrivée. Il m’a fallu tenir le guidon d’une main et le road book de l’autre. Ca n’a pas été si simple. Merci à tous pour vos encouragement et à bientôt ».
En Quad, quatre Yamaha aux quatre premières places. Rafal Sonik (Yamaha YFZ450R), leader du Championnat du Monde 2013, s’offre un 2e succès consécutif cette saison avec sa victoire au Qatar. L’Argentin Pablo Copetti (Yamaha YFM700R) termine à la seconde place devant l’Uruguayen Mauro Almeida Sierra (Yamaha YFM700R) et la Franco-Italienne Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R) qui occupe la tête du Classement provisoire de Rallye Tout-Terrain Féminin 2013.
Classement 5e étape
… (48 classés)
Quad
Classement final
… (48 classés)
Quad