L’année 2014 marque le lancement d’une nouvelle ère dans la gamme Yamaha. La MT-09 trois cylindres de 850 cm³ par son couple, son agilité et le contrôle qu’elle procure ouvre une nouvelle voie dans l’évolution des roadsters sportifs.
Plaisir de conduite, caractère, style minimaliste avec un centre de gravité vers l’avant, agilité et polyvalence exceptionnelles sont les territoires que Yamaha a exploré pour concevoir cette moto.
Créée par la même équipe d’ingénieurs qui a révolutionné le monde du supersport avec l’YZF R1, la toute nouvelle MT-09 procure un niveau de performances et un plaisir de conduite novateur.
S’il est bien un terme qui sera toujours associé à Yamaha, c’est le mot passion. Nous fabriquons des motos car nous sommes des motards. Notre engagement envers l’univers des deux-roues est total. Il suffit de jeter un coup d’œil à quelques-uns des modèles que nous avons conçus au fil des ans : il est évident que ce ne sont pas seulement des machines. Ils incarnent l’âme même des concepteurs et des ingénieurs qui leur ont donné vie.
Grâce aux progrès fulgurants de la technologie, le moteur et le châssis ont atteint des niveaux de performances jusque-là inégalés. La nouvelle Yamaha MT-09 incarne la prochaine étape du développement des roadsters sportifs. Elle associe légèreté, puissance et performances exceptionnelles au quotidien pour donner une nouvelle dimension au pilotage, palpitante et addictive.
Ce design épuré doté d’un moteur trois cylindres 850 cm³ constitue une nouvelle espèce dans la jungle des deux roues. La MT-09 se caractérise avant tout par l’émotion, le caractère, l’enthousiasme, l’agilité et le contrôle. Le couple brut et homogène permet une envolée immédiate à tous les régimes et garantit un maximum d’adrénaline.
Dotée d’un couple qui ne demande qu’à impressionner, cette nouvelle machine révolutionnaire à trois cylindres dispose d’un des meilleurs rapports puissance/poids de sa catégorie. D’un poids inférieur à celui de la Yamaha YZF-R6, cette moto à la fois légère, puissante et agile sera sans aucun doute une révélation.
Son habillage léger et épuré dévoile un moteur compact et met en valeur un style musclé qui souligne le dynamisme de la moto.
Certains voient le Japon comme une société conformiste, caractérisée par le respect et la tradition. Mais derrière ce stéréotype se trouve une sub-culture dynamique, berceau de nouvelles tendances et idées. Des courses de « drift » aux incroyables épreuves d’Auto Race, ce pays méconnu a engendré des tendances aussi spectaculaires que fascinantes.
Ces forces créatrices, qui stimulent la face cachée et peu conventionnelle du Japon ont inspiré le modèle MT-09 : original et exceptionnel, il est en passe de révolutionner le monde des roadsters sportifs.
La MT-09 est bien plus qu’une sportive. Cette machine révolutionnaire donne une toute nouvelle orientation à Yamaha. Puissance, couple, maniabilité et maîtrise totale : ce trois cylindres a été conçu pour offrir une expérience de conduite palpitante.
Yamaha se diversifie dans la catégorie trois cylindres, car les amateurs de roadsters sportifs accordent aujourd’hui une grande importance au caractère du moteur et à la facilité de conduite au quotidien. Les quatre cylindres extrêmement puissants auront toujours leur place sur le marché, mais la conception tricylindre de la nouvelle MT-09 ouvre de nouveaux horizons.
Points forts de la MT-09 :
Nouveau roadster sportif trois cylindres innovant
106,2 ch – 83 Nm
Poids tous pleins faits 188 kg / ABS : 191 kg
Poids à sec * : 171 kg / ABS : 174 kg
Un couple homogène agréable
Un des meilleurs rapport poids/puissance de sa catégorie
Plus légère qu’une YZF-R6
Châssis en aluminium léger
Design minimaliste et compact
Centre de gravité décalé vers l’avant
Position de conduite surélevée
Facile à piloter grâce à sa bonne ergonomie
La plus grande spécificité de cette nouvelle MT-09 est sans aucun doute son tout nouveau moteur trois cylindres : cet élément phare façonne le caractère entier de la machine. Lors du programme intensif de développement, l’objectif était de créer un trois cylindre compact et léger pouvant produire une puissance de couple à la fois brute et linéaire, ainsi qu’un régime puissant et optimal. Une grande attention a également été portée à la qualité de la sonorité d’admission et d’échappement, ainsi qu’à la création d’un moteur élégant susceptible d’exalter la fierté de son propriétaire.
En outre, l’équipe de développement de la MT-09 a également accordé une grande importance à la consommation réduite de la machine, ainsi qu’aux bonnes performances environnementales.
Avec des dimensions d’alésage et de course de 78 mm x 59,1 mm pour une cylindrée de 847 cm³, ce tout nouveau moteur quatre temps, quatre soupapes, deux arbres à cames en tête (ACT), bénéficie d’un taux de compression de 11,5:1. Les diamètres des soupapes d’admission et des soupapes d’échappement sont respectivement de 31 mm et 25 mm. En réglant les soupapes à un angle de 26,5° seulement, nos ingénieurs ont été en mesure de proposer des chambres de combustion ultracompactes pour garantir des processus de combustion plus rapides et un couple plus élevé.
D’une grande qualité de fabrication, les pistons en aluminium forgé sont équipés de bielles à tête fracturée. Les pistons ont un diamètre de 78 mm. Les cylindres en céramique composite garantissent l’efficacité de la dissipation thermique. La MT-09 présente une autre caractéristique notable : il s’agit de la première moto Yamaha multicylindre à utiliser une conception de cylindre décalé par rapport au vilebrequin.
La « philosophie cross-plane » Yamaha :
Le tout nouveau trois cylindres de la MT-09 incarne l’essence de la « philosophie cross-plane » Yamaha qui apporte une réponse immédiate à l’accélération et un couple puissant à bas et mi-régimes.
Le tout nouveau moteur est doté d’un vilebrequin calé à 120° qui apporte une séquence d’allumage à intervalles réguliers, 0°, 240° et 480°, garantissant la linéarité du couple disponible, ainsi qu’une sensation de régime optimal. Par rapport au quatre cylindres en ligne doté d’un vilebrequin à 180°, le trois cylindres de la MT-09 donne une plus grande sensation de couple, car ses variations de couple de combustion et de couple composite sont quasiment identiques.
Le trois cylindres de la MT-09 est aussi plus léger, plus affiné et plus compact par rapport aux conceptions quatre cylindres en ligne, car il pèse environ 10 kg de moins que celui de la Yamaha FZ8. Nos ingénieurs ont ainsi bénéficié d’une plus grande liberté pour concevoir un châssis compact et maniable. La largeur du moteur ayant été réduite grâce également à un processus de montage du pignon sur le vilebrequin par pression, ce processus permet de réduire l’espacement entre les cylindres.
Un balancier d’équilibrage compact pour un fonctionnement plus homogène Pour limiter les vibrations indésirables, le moteur est équipé d’un balancier d’équilibrage.
Toute nouvelle boîte 6 vitesses avec rapports optimisés :
Afin d’optimiser le potentiel du moteur, une toute nouvelle boîte spécifiquement conçue pour le moteur de la MT-09 a été développée. Pour gérer les variations du couple à bas et mi-régimes, la MT-09 s’appuie sur un rapport de réduction primaire relativement élevé de 1,708 (FZ8 : 1,512) ; le rapport de réduction secondaire et les rapports des six vitesses ont également été réglés de manière à optimiser la maniabilité de la moto au quotidien.
Injection :
La rampe d’injection est dotée d’injecteurs à douze trous qui sont conçus pour pulvériser des gouttes de carburant d’à peine quelques microns. Ces injecteurs sont directement montés sur la culasse quatre soupapes : cette conception permet une injection extrêmement précise du carburant, directement sur le guide de soupape, ce qui garantit une consommation de carburant limitée. Autre avantage de cette configuration : elle permet d’utiliser des corps d’injection plus petits qui contribuent à l’efficacité de l’admission à régime élevé.
Des cornets d’admission de différentes longueurs :
Autre fonction destinée à renforcer le puissant couple du moteur : le système d’admission utilise trois cornets d’admission de différentes longueurs. Le premier cornet mesure 102,88 mm de long, le deuxième 82,8 mm et le troisième 122,8 mm. Ces différentes longueurs créent des conditions légèrement différentes dans chaque culasse pour créer des courbes de couple et de puissance complémentaires. Associés au système YCC-T, ces cornets d’admission font de la MT-09 une moto polyvalente et agréable, adaptée aux trajets quotidiens en semaine comme aux virées du week-end sur routes sinueuses. Autre atout de taille : ces cornets produisent aussi une sonorité d’admission sportive qui, associée à l’échappement, procure à la MT-09 un son unique.
Commande des gaz électronique Yamaha (YCC-T) :
Les ingénieurs de Yamaha ont voulu concevoir une moto offrant une réponse quasi instantanée afin de garantir une parfaite symbiose entre le pilote et sa machine. Issu de nos modèles supersport de la série YZF-R, le contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T) a joué un rôle primordial pour atteindre ce niveau de contrôle. Ce système détecte tous les mouvements de la poignée de gaz, et l’unité de commande électronique actionne instantanément les papillons des gaz pour fournir une réponse immédiate du moteur. Ce système de contrôle électronique est si précis qu’il donne une impression de contrôle absolu de sa machine.
Yamaha D-MODE : des performances au gré de vos humeurs :
Le pilote peut choisir entre trois cartographies moteur : mode STD (standard), mode A et mode B.
Le mode STD a été conçu pour un large éventail de conditions de route et de pilotage : il permet de bénéficier d’une large plage de couple et de performances optimales à tous les régimes.
Avec le mode A, le moteur de la MT-09 offre une poussée maximale. Ce réglage permet un temps de réponse accru à l’accélération à bas et mi-régimes pour une conduite sportive.
Enfin, le mode B garantit une réponse plus progressive et adaptée à la conduite en ville, à des conditions météorologiques difficiles ou à des routes en mauvais état.
Échappement 3 en 1 :
La MT-09 est équipée d’un système d’échappement 3 en 1 monobloc et d’un petit silencieux court à trois chambres d’expansion internes. Le silencieux massif émet un son valorisant qui souligne le caractère unique de la moto ; situé sous le châssis, il contribue à la centralisation de la masse, ce qui garantit maniabilité et réactivité.
Les collecteurs d’échappement en acier inoxydable sont recouverts d’un traitement pour prévenir la décoloration, la rouille et les tâches.
Poids et encombrement optimisés :
Peu encombrante et allégée, ce qui en fait l’un des roadster sportifs les plus légers de sa catégorie, la MT09 d’un poids de 171 kg à sec* est plus légère que la YZF-R6, machine supersport reconnue comme l’une des plus agiles du segment.
Un carter d’huile spécialement conçu permet une disposition des collecteurs contre le moteur pour offrir un angle d’inclinaison de 51°, ce qui permet de bénéficier d’un équilibre parfait dans les virages. La forme du carter, qui est effilée vers la base, permet aussi de limiter les fluctuations en surface et la formation de mousse dans l’huile lors des mouvements rapides de la machine, pour garantir l’efficacité du circuit de lubrification.
Autre facteur d’allègement : l’utilisation d’un nouveau tendeur de chaîne de distribution innovant, plus léger et plus compact que les designs classiques, et utilisant moins de pièces.
Intégrée à la protection de la culasse, la chambre de mise à l’air moteur permet de réduire encore davantage le poids. La surpression interne du moteur est évacuée par l’aération du filtre à air, alors que sur d’autres modèles, ces chambres sont généralement situées derrière le carter. L’emplacement de l’aération de la MT-09 près du filtre à air permet de réduire la longueur des tuyaux et d’alléger le moteur tout en lui donnant un aspect plus épuré.
La conception du circuit de refroidissement a bénéficié d’une grande créativité : la MT-09 se caractérise par une disposition très simplifiée des durites de refroidissement. En réglant les positions du radiateur, de la pompe à eau et du thermostat, nos ingénieurs ont pu réduire considérablement la quantité de durites nécessaire, ce qui limite le poids et améliore l’apparence. Pour les démarrages à froid, le thermostat limite la circulation d’eau à la chemise d’eau, ce qui permet de raccourcir le temps de chauffe, ainsi que de bénéficier d’une efficacité énergétique accrue et d’une activation plus rapide du catalyseur pour garantir une baisse des émissions polluantes.
Autonomie :
L’utilisation d’une pompe à carburant légère et compacte permet d’utiliser un réservoir de carburant affiné de 14 litres. Grâce à son système d’injection efficace et au système YCC-T, la MT-09 offre une autonomie potentielle pouvant aller, en fonction des conditions d’utilisation, jusqu’à 240 kilomètres.
Caractéristiques techniques du moteur :
850 cm³, refroidissement liquide, quatre temps, trois cylindres, deux ACT, quatre soupapes
« Philosophie cross-plane » pour un couple linéaire
115 ch à 10 500 tr/min (version libre)
85 Nm à 8 500 tr/min
Alésage x course : 78 mm x 59,1 mm
Vilebrequin calé à 120° avec séquence d’allumage à 0º, 240º et 480º
Soupapes à angle réduit avec un rapport de compression 11,5:1
Balancier d’équilibrage compact
Injection associée au système YCC-T
Pistons en aluminium forgé et cylindres céramique composite
Configuration des cylindres déportée par rapport au vilebrequin
Cornets d’admission de différentes longueurs
Nouvelle boîte 6 vitesses avec embrayage compact
Circuit de refroidissement réduit
Collecteur d’échappement monobloc et silencieux 3 en 1
Le carter d’huile offre un angle d’inclinaison de 51°
Cartographie moteur sélectionnable avec le Yamaha D-MODE
Le moteur compact et léger ne pèse que 60 kg
La MT-09 est dotée d’un tout nouveau châssis en aluminium compact et léger. L’allègement et le faible encombrement du nouveau moteur ont offert une grande liberté à la conception du cadre.
Sa structure en aluminium coulé sous pression se découpe en deux parties, gauche et droite, qui comme sur le cadre de la MT-01, sont vissées l’une à l’autre au niveau de la colonne de direction et de l’axe du bras oscillant. Par rapport à un modèle quatre cylindres de la même catégorie, comme la FZ8, la MT-09 se caractérise par une réduction du poids de 10 kg sur le moteur et de 10 kg sur le châssis : il s’agit de l’un des roadsters sportifs les plus légers de sa catégorie, pour un poids limité à 171 kg à sec*.
Des dimensions compactes doublées d’une centralisation des masses :
En choisissant soigneusement les dimensions de l’empattement, de la hauteur de selle, de l’angle de chasse et de la position de conduite globale, Yamaha a créé un châssis compact et maniable qui réagit précisément à chaque mouvement du pilote. La maniabilité naturelle de la MT-09 est également renforcée par les efforts de centralisation des masses, rendue possible grâce au silencieux situé sous le châssis et à l’amortisseur arrière en position horizontale. Ces aménagements n’ont pas seulement un effet positif sur la maniabilité : leur emplacement contribue également à l’allure compacte et épurée de la MT-09.
Bras oscillant asymétrique en aluminium coulé :
Le bras oscillant est en aluminium coulé sous pression : les côtés gauche et droit sont soudés l’un à l’autre avec des traverses en aluminium extrudé ; cette conception confère la rigidité souhaitée et limite le poids non suspendu pour garantir la réactivité et le confort de la suspension.
L’axe du bras oscillant est situé à l’extérieur du cadre dans une configuration similaire à celle utilisée sur la MT-01, ce qui donne un aspect plus affiné et agile à toute la moto.
Suspensions avant et arrière réglables :
La MT-09 est équipée d’une fourche avant inversée repensée, dotée de tubes de 41 mm résistants à la flexion qui garantissent une suspension progressive et souple. Cette nouvelle fourche offre un débattement de 137 mm, soit 7 mm de plus que la FZ8, pour un grand confort de pilotage et une direction réactive sur tout type de revêtements, des pavés aux routes sinueuses. La nouvelle fourche possède une réglage d’amortissement en détente.
À l’arrière, la MT-09 est dotée d’un nouveau design innovant de suspension Monocross qui intègre un amortisseur en position horizontale. L’emplacement de l’amortisseur contribue non seulement au centrage de la masse de la moto, et donc à sa maniabilité, mais confère également une allure plus élancée au châssis. Par ailleurs, en étant situé sous la selle, l’amortisseur et les biellettes sont protégés des projections de la route, ce qui permet de limiter leur usure. Dotée d’un amortissement en détente et d’un réglage de précontrainte, cette suspension arrière peut être réglée selon un éventail de préférences et de conditions de pilotage.
Deux disques flottants avant de 298 mm de diamètre avec étriers radiaux :
La MT-09 est équipée de deux disques flottants à l’avant de 298 mm avec des étriers radiaux à quatre pistons et des plaquettes en métal fritté qui offrent des performances de freinage élevées et homogènes.
Cette configuration est dotée d’un maître-cylindre haut de gamme pour une résistance accrue à l’échauffement. À l’arrière, on trouve un disque de 245 mm.
Toutes nouvelles roues légères à 10 bâtons avec pneus radiaux :
La MT-09 est équipée de nouvelles roues à dix bâtons en aluminium coulé. Leur construction légère limite le poids non suspendu de la moto pour assurer une suspension réactive, et les nouvelles roues sont montées de nouveaux pneus radiaux qui ont été élaborés en collaboration avec le fabricant. La roue avant dispose d’un pneu de 120/70ZR17, et la roue arrière d’un pneu 180/55ZR17 qui assure une stabilité et une traction optimales.
Une ergonomie travaillée offrant une position de conduite surélevée et ramassée :
L’ergonomie de la MT-09 a été spécialement mise au point pour donner aux pilotes, quelle que soit leur taille, une position de conduite adaptée à leur style.
La selle de 400 mm au profil presque plat est l’un des principaux facteurs garantissant une position de conduite décontractée. Sa longueur et sa forme permettent au pilote de changer de position de conduite selon les situations ; le motif anti-glisse à l’avant fournit une adhérence remarquable.
Le réservoir de carburant de 14 litres a été fabriqué grâce à un nouveau processus qui permet d’obtenir des courbes très serrées, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent avec l’acier. Le nouveau réservoir est également très épuré près de la selle, et intègre de profonds encastrements au niveau des genoux, ce qui permet au pilote d’adopter une position de conduite compacte pour un confort accru.
Utilisé pour la première fois sur un roadster sportif Yamaha, un large guidon léger est monté relativement haut sur le Té de fourché en aluminium pour créer une position de conduite surélevée et naturelle.
Des composants, un tableau de bord et un éclairage de grande qualité :
Un tout nouveau tableau de bord LCD léger et asymétrique se caractérise par un affichage numérique à barres pour le compte-tours ; le tableau comprend également un témoin de rapport engagé très utile.
Un bouton de démarreur électrique intègre une mise hors circuit, et des nouveaux commodos.
Des rétroviseurs hexagonaux compacts mettent en valeur la ligne.
Les repose-pieds, le sélecteur de vitesses et la pédale de frein, tous en aluminium forgé soulignent les caractéristiques haut de gamme de la moto. Les phares sont angulaires à l’avant et le feu arrière à LED est inspiré par la MT-01.
Détails des points forts :
Un cadre léger composé de pièces en aluminium coulé sous pression
Bras oscillant asymétrique léger en aluminium coulé sous pression
Axes de bras oscillants montés à l’extérieur pour une largeur de châssis réduite
Poids de 188 kg tous pleins faits ; poids à sec (*) de 171 kg
Suspension arrière Monocross équipée d’amortisseurs horizontaux
Fourche inversée dotée de tubes de 41 mm
Roues légères en aluminium coulé à 10 bâtons
Pneus radiaux de 17 pouces à l’avant et à l’arrière
Un réservoir de carburant affiné en acier de 14 litres avec encastrement pour les genoux
Deux disques flottants de 298 mm à l’avant
Étriers à quatre pistons radiaux
Plaquettes de frein en métal fritté
Un guidon plat de 400 mm
Sélecteur de vitesses et pédale de frein en aluminium forgé
Feu arrière à LED
Rétroviseurs hexagonaux
Tableau de bord LCD
Yamaha a conçu une gamme exceptionnelle d’accessoires Yamaha Origine : à la fois stylés et fonctionnels, ils seront disponibles dès la commercialisation de la machine.
Cette gamme complète d’accessoires a été spécifiquement créée pour répondre aux différents besoins d’un large éventail de clients, des motards les plus sportifs aux pilotes en quête de solutions fonctionnelles. Chaque accessoire a été spécialement conçu pour la nouvelle MT-09, ce qui permet au pilote de personnaliser ce roadster sportif nouvelle génération pour un plaisir de conduite accru et une grande fonctionnalité au quotidien.
Dans la longue et illustre histoire de Yamaha, l’entreprise a créé certaines des motos les plus novatrices et révolutionnaires qui ont permis de stimuler l’imagination de toute une génération de pilotes. Depuis le lancement de sa toute première moto, Yamaha a toujours cherché à créer de nouveaux modèles inspirés, destinés à apporter plaisir et satisfaction.
Au cours des six dernières décennies, Yamaha a repoussé sans relâche les limites en matière de conception de moto en proposant de nouveaux concepts, de nouvelles technologies et de nouvelles orientations. Avec le lancement de la MT-09, Yamaha est prêt à innover et à ouvrir un nouveau chapitre. Ce roadster sportif de nouvelle génération a été conçu pour offrir une toute nouvelle expérience de conduite, axée sur le contrôle, le couple et l’agilité.
Version standard disponible dès septembre 2013 et version ABS disponible en novembre 2013.
Deep Armor (bandes et logo MT sur le réservoir)
Blazing Orange (bandes et logo MT sur le réservoir)
Race Blu
Matt Grey
Moteur | |
Type de moteur | Trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre |
Cylindrée | 847 cm³ |
Alésage x course | 78,0 mm x 59,1 mm |
Taux de compression | 11,5 : 1 |
Puissance maximale | 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min |
Couple maximal | 83 N.m (8,9 m.kg) à 8 500 tr/min |
Lubrification | Carter humide |
Admission | EFI (injection électronique) |
Embrayage | Multidisque à bain d’huile |
Allumage | TCI |
Mise en route | Démarreur électrique |
Transmission | Six vitesses en prise constante |
Transmission finale | Chaine |
Châssis | |
Cadre | Aluminium |
Suspension avant | Fourche télescopique inversée |
Débattement avant | 137 mm |
Angle de chasse | 25º |
Chasse | 103 mm |
Suspension arrière | Bras oscillant asymétrique et monoamortisseur horizontal |
Débattement arrière | 130 mm |
Frein avant | Double disque, Ø 298 mm |
Frein arrière | Simple disque, Ø 245 mm |
Pneu avant | 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless) |
Pneu arrière | 180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless) |
Dimensions | |
Longueur hors tout | 2 075 mm |
Largeur hors tout | 815 mm |
Hauteur hors tout | 1 135 mm |
Hauteur de selle | 815 mm |
Empattement | 1 440 mm |
Garde au sol minimale | 135 mm |
Poids tous pleins faits | 188 kg / ABS : 191 kg |
Capacité du réservoir d’essence | 14 L |
Capacité du réservoir d’huile | 3,4 L |
(*) Poids à sec : obtenu à partir du « poids tous pleins faits » auquel on soustrait les poids du carburant, du liquide de refroidissement, de l’huile, des outils et des rétroviseurs.