Depuis son lancement, le Yamaha Grizzly 700 EPS fait figure de valeur sûre dans la catégorie des quads à transmission automatique les plus puissants. Pour le millésime 2014, Yamaha place la barre encore plus haut dans la catégorie des quads surpuissants en lançant son nouveau Grizzly 700 WTHC. Ce modèle encore plus complet satisfait les désirs de tous les clients, dans un cadre professionnel ou ludique.
Le modèle 2014 du Grizzly 700 a fait l’objet de nombreuses innovations techniques, qui ont vocation à améliorer les qualités du châssis et les performances moteur et séduiront sans aucun doute autant les amateurs du tout-terrain que les professionnels qui pilotent ce quad robuste au quotidien dans des conditions très difficiles.
Points forts du châssis et de la suspension :
Plus légers, les nouveaux pneus conjuguent maniabilité et confort.
L’élargissement de la voie au niveau des roues avant et arrière accroissent la sensation de confort et de stabilité.
Associé aux nouveaux pneus, le nouvel ensemble de suspension favorise le confort et les performances tout-terrain.
Repensée, la géométrie de direction conserve la maniabilité légendaire de l’engin.
La direction assistée électrique (EPS) intègre en outre une mise à jour de l’unité de commande électronique en vue d’optimiser la géométrie de direction.
Ensemble de suspension revisité :
Le cadre en acier résistant du Grizzly est désormais équipé d’un plus grand nombre de goussets qui renforcent la rigidité du châssis pour s’adapter à la voie élargie.
Autre changement notable sur le châssis : l’utilisation d’un nouveau système de suspension équipé de triangles supérieurs et inférieurs à l’avant et à l’arrière. Ces nouveaux triangles mesurent 30 mm de plus que sur le modèle 2013 et, bien que plus longs, les triangles inférieurs font preuve d’une plus grande légèreté.
Le déport au niveau des roues avant est réduit de 2 mm tandis que la voie a été élargie de 56 mm au niveau des pneus avant. Plus longs, les arbres à vitesse constante et les tirants permettent d’élargir la voie arrière de 60 mm. Repensés, les amortisseurs avant et arrière sont dotés d’une course plus longue et adaptés au système de suspension remis au goût du jour. Ils sont en outre équipés de ressorts à mouvement progressif optimisés réglables en compression, en détente et en précontrainte sur 5 positions.
Autres avantages, le nouvel ensemble de suspension et l’élargissement de la voie sont gages d’une plus grande stabilité et d’un confort de conduite optimal. Le Grizzly 700 EPS WTHC en est d’autant plus performant dans un cadre ludique et professionnel. D’autant plus appréciable lors de la montée et de la descente de zones accidentées, cet excellent niveau de stabilité permet de piloter en toute sérénité et d’améliorer les capacités tout-terrain de cet engin particulièrement robuste.
Géométrie de direction revisitée :
Outre le nouveau système de suspension, la géométrie de direction Grizzly 700 EPS WTHC 2014 a également été revue. La forme du bras « Pitman », qui contribue à alléger la direction tout en préservant le rayon de braquage du modèle 2013, limite la sensation de fatigue ressentie par le pilote lors de longues escapades.
Conception innovante des roues :
Les roues avant et arrière sont dotées d’un profil à développante. En outre, sur le modèle 2014, l’épaulement de la jante est orienté vers l’intérieur pour être protégé par les pneus. Ce nouveau mode de conception a l’avantage de prévenir l’accumulation de saletés et autres résidus sur la jante de la roue, comme cela peut se produire en cas de rebords de jante inclinés vers l’extérieur. Ces nouveaux modèles de roue contribuent également à réduire le poids non suspendu du modèle Mk II tandis que le déport réduit de 2 mm offre une sensation de légèreté et de maniabilité.
Des pneus Maxxis exclusifs :
Les nouveaux modèles de roue sont équipés d’un train de pneus Maxxis MU19 et MU20 de deuxième génération, co-développés exclusivement pour Yamaha. La structure interne de ces pneus a fait l’objet de modifications spécifiques pour assurer une meilleure adaptation au nouveau système de suspension et améliorer le confort de conduite. L’apparence externe et la sculpture des pneus avant Maxxix MU19A AT25X8-12 et arrière Maxxis MU20A AT25x10-12 restent inchangées.
Direction assistée électrique (EPS) à deux modes :
Le modèle 2014 est équipé d’un nouveau logiciel de direction assistée électrique qui vient se greffer aux précédentes innovations (géométrie de direction, pneus et élargissement de la voie). La force d’assistance initiale est accrue, un effet d’inertie doit ensuite se faire ressentir pour toute intervention de l’EPS.
Autre innovation majeure, l’utilisation d’un programme prédéfini qui fonctionne exclusivement en modes quatre roues motrices et blocage de différentiel. Les ingénieurs Yamaha ont procédé à une analyse des différentes forces qui interviennent en cas de conduite en mode quatre roues motrices/blocage de différentiel. Ce programme préétabli vise à garantir le niveau de direction assistée électrique adapté à la situation.
Innovations techniques sur le châssis :
Triangles supérieurs et inférieurs 30 mm plus larges
Triangles inférieurs plus légers
Voie élargie
Amortisseurs à course plus longue et nouveaux réglages
Forme optimisée du bras « Pitman »
Tirants plus longs
Arbres à vitesse constante plus longs
Modification du déport au niveau des roues avant
Nouvelles jantes de roue à développante
Nouveaux pneus avant Maxxis MU19A et arrière MU20A de deuxième génération
Nouveau programme EPS à deux modes avec mode 4 roues motrices + blocage de différentiel
Plus écologique : conforme aux normes d’émissions EPA/CARB (mode LA-4)
Plus économique : consomme environ 30 % de carburant en moins que le modèle 2013
Plus agressif : couple plus élevé et sensation de puissance avec réponse optimale à l’accélération
Spécificités techniques du moteur :
Lors de la conception du Grizzly 700 EPS WTHC 2014, les ingénieurs Yamaha ont voulu une machine plus propre, plus économique et plus agressive. Ainsi, les moindres détails du moteur SACT monocylindre à refroidissement liquide de 686 cm³ ont fait l’objet d’innovations techniques.
Les améliorations apportées à la conception du moteur ont donné lieu à une augmentation du couple et de la puissance. Le moteur comprend notamment un tout nouvel arbre à cames doté d’un mécanisme de calage des soupapes entièrement repensé avec réduction de l’angle de chevauchement et une nouvelle culasse à orifice simple. La toute nouvelle culasse comporte une chambre de combustion en pentagone qui, associée à un nouveau piston forgé allégé, entraîne une hausse du rapport de compression de 9,2 à 10,0 : 1.
L’installation de contrepoids d’équilibrage plus légers va de pair avec l’allègement du piston. Et parallèlement à l’augmentation du couple et de la puissance, le coussinet de bielle a été renforcé tandis que la bielle a bénéficié d’un traitement thermique différent.
Outre l’objectif de gagner en couple et en puissance, la nouvelle configuration culasse/piston/arbre à cames garantit la conformité du moteur 2014 aux exigences des normes d’émissions EPA. Autres facteurs déterminants de la propreté de ce moteur de 686 cm³ : le catalyseur en nid d’abeille et le système d’induction d’air qui introduit de l’air frais dans l’orifice d’échappement pour la recombustion des hydrocarbures non brûlés.
Afin de maximiser les performances des nouveaux composants du moteur et de démontrer une forte performance environnementale, le modèle 2014 est équipé d’une nouvelle unité de commande électronique accompagnée des innovations suivantes : cartographie de l’injection et de l’allumage, application logicielle pour le nouveau système d’induction d’air, prise et connecteur pour le nouvel outil de diagnostic Yamaha.
Fort de l’ensemble de ces améliorations techniques, le moteur de traction du modèle 2014 est plus puissant et plus robuste et garantit un temps de réponse optimal à l’accélération, et ce, à tous les régimes. Ce moteur est certes plus puissant. Il est aussi plus écologique et répond aux exigences strictes des normes d’émissions EPA/CARB (mode LA-4). Entièrement repensé, ce moteur consomme environ 30 % de moins que le modèle 2013. Il réunit ainsi toutes les qualités d’un moteur plus écologique, plus économique et plus agressif.
Innovations techniques du moteur
Nouveau piston forgé haute compression
Hausse du rapport de compression : 10:1
Culasse repensée avec chambre de combustion en pentagone
Nouvel arbre à cames avec mécanisme de calage des soupapes revisité
Nouvelle conception avec orifice d’échappement unique
Nouveau système d’échappement monotube
Roulement à aiguille avec coussinet plus résistant
Nouveau traitement thermique de la bielle
Nouvelle soupape d’induction d’air
Catalyseur en nid d’abeille
Nouvelle unité de commande électronique pour le système d’induction d’air avec nouvelle cartographie de l’injection et de l’allumage
Caractéristiques techniques :
Type : moteur monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes, simple arbre à cames en tête, 686 cm³
Alésage x course : 102 mm x 84 mm
Rapport de compression : 10:1
Admission : injection électronique (EFI), papillon des gaz unique, carburateur Mikuni 40IES
Allumage : TCI – allumage numérique contrôlé par transistor
Système de démarrage : électrique
Transmission : transmission par courroie en V Yamaha Ultramatic avec système de freinage intégral H/L/N/R/P
Type d’entraînement : sélecteur On-Command à bouton-poussoir Yamaha (2RM/4RM/4RM avec blocage de diff.), arbre
Le Grizzly 700 EPS WTHC 2014 est la réponse idéale aux besoins et aux attentes du moment des pilotes de quad. Les objectifs fixés en matière environnementale sont atteints grâce à son nouveau moteur écologique, qui permet de réduire les émissions et la consommation de carburant. Fort de sa puissance et de son couple nettement revus à la hausse, il garantit un temps de réponse optimal à l’accélération digne d’un moteur de 686 cm³ de dernière génération et s’inscrit ainsi parfaitement dans une quête de performances ultimes. Sans oublier le nouveau système de suspension, le nouveau train de pneus et la légèreté de la direction qui contribuent à accroître la sensation de confort, à augmenter le niveau de stabilité et à atténuer l’effet de la fatigue.
Le Grizzly 700 EPS WTHC est un véhicule tout-terrain hors pair. Robuste et fiable, cet engin qui peut se vanter d’un poids à sec de 272 kg permet au pilote de contrôler sa conduite dans nombre de situations, au travail ou lors d’un moment de détente. Équipé d’un moteur dynamique et ultra-puissant, d’un système de suspension remis au goût du jour et d’une direction allégée, le caractère résolument polyvalent de ce quad accroît la sensation de confort, atténue l’effet de la fatigue au travail et favorise la sensation de plaisir et de sérénité sur les terrains les plus difficiles.
Le Grizzly 700 EPS WTHC sera vendu dans les coloris suivants : Vert, Bleu, Rouge et Camouflage.
Le Grizzly 700 EPS WTHC fera également l’objet d’une édition spéciale Noir Mat. À ce titre, il sera équipé de jantes noires à cinq branches en aluminium de série.