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Découvrez le tout nouveau scooter Yamaha D’elight

 
 

Yamaha présente un nouveau scooter compact et abordable de style néo-rétro, très économique en carburant. Les choix techniques opérés par les ingénieurs de Yamaha sur ce scooter motorisé par un monocylindre de 114 cm³, ont permis d’obtenir un poids et des dimensions proches d’un scooter 50 cm³. Élégant, léger, agile, compact et abordable... Que demander de plus pour un scooter urbain !

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Yamaha propose l’une des gammes de scooter les plus larges du marché, allant de 50 cm³ à 530 cm³, avec également un modèle électrique EC-03. Cette gamme a évolué en 2013 avec l’arrivée des Aerox R et X-MAX 400.

Pour l’année 2014, Yamaha lance le nouveau scooter D’elight, un modèle compact et abordable de style néo-rétro, très économique en carburant. Ce nouveau scooter doté d’un moteur quatre temps est l’un des plus légers et compacts de sa catégorie, parfait pour la circulation urbaine.

Le segment 125 cm³ et moins, représente environ 60 % du marché total des scooters en Europe, et son succès devrait augmenter encore, du fait de la hausse du prix du carburant et de la circulation en centre-ville de plus en plus difficile.

D’elight : léger, agile et facile à conduire

Idéal en ville où la maniabilité et la facilité d’utilisation sont des atouts majeurs, le D’elight par son poids et ses dimensions est comparable à un scooter de 50 cm³.

Les designers Yamaha ont pu concevoir ce nouveau scooter dans les dimensions d’un 50 cm³ grâce à un châssis tubulaire dans lequel ils ont installé un moteur monocylindre compact de 114 cm³ refroidi par air.

Le poids réduit du D’elight, 98 kg, facilite la conduite, les virages et le stationnement.

À noter : le rayon de braquage du nouveau D’elight est de 1,80 mètre, soit 200 mm de moins que celui du Neo’s 50 cm³.

Pour une conduite à basse vitesse sécurisante et une maniabilité optimale, la selle du D’elight, d’une hauteur de seulement 755 mm, est l’une des plus basses de sa catégorie.

Transport urbain économique à un prix abordable

Grâce à la technologie simple de son moteur quatre temps à deux soupapes, refroidi par air, le nouveau D’elight a deux avantages : la fiabilité et le prix extrêmement compétitif qui s’aligne sur celui des nouvelles marques asiatiques du marché, tout en bénéficiant du savoir-faire et de la fiabilité Yamaha.

Style classique

Le phare oval monté sur le guidon, les clignotants arrière intégrés au feu-stop ainsi que les clignotants avant type « goutte-d’eau », le garde-boue avant surélevé, les roues en alliage coulé à 3 branches et l’instrumentation analogique blanche de style rétro donnent un effet années 60 très marqué.

La selle biplace confortable et surpiquée renforce son caractère classique.

Ce look est complété par un marchepied et un panneau avant noirs.

Le D’elight est équipé d’une petite boîte à gants ouverte, d’un crochet porte-paquet, de repose-pieds passager escamotables et d’une barre de maintien à l’arrière coordonnée avec le carénage.

Le rangement sous la selle peut recevoir un casque de type demi-jet.

Le carénage joliment courbé du D’elight offre à l’utilisateur une excellente protection contre le vent, ainsi qu’une position de conduite agréable.

Moteur quatre temps silencieux et économique

Ce nouveau scooter est équipé d’un moteur monocylindre refroidi par air de 114 cm³ silencieux et économique qui bénéficie de la technologie YMJET-FI (Yamaha Mixture Jet-Fuel Injection).

Ce système utilise une entrée d’admission d’air auxiliaire située à côté de l’entrée d’admission d’air principale afin d’améliorer la vaporisation du mélange carburant/air et ainsi favoriser l’efficacité de la combustion. L’avantage de ce système réside dans la réduction de la consommation de carburant et des émissions.

Forte accélération

Avec un alésage et une course de 50,0 mm x 57,9 mm, le moteur de 114 cm³ est « supercarré », c’est-à-dire de type course courte, ce qui, associé à la disposition de ses deux soupapes, offre un couple relativement élevé de bas à mi-régime. En effet, le couple maximum de 7,7 Nm est produit à 5 500 tr/min, ce qui laisse au D’elight une puissance importante pour des accélérations vives. Cette capacité d’accélération est l’une des qualités les plus appréciées sur un scooter qui passe son temps à entrer et sortir du trafic, comme sortir d’un carrefour ou démarrer à un feu rouge.

Conception simple et compacte, et refroidissement par air pulsé

Le refroidissement par air pulsé est particulièrement adapté aux engins qui effectuent de nombreux arrêts et démarrages avec des vitesses moyennes relativement faibles.

Le moteur reçoit une alimentation forcée en air durant tout son temps de fonctionnement, que le D’elight soit en mouvement ou à l’arrêt dans un bouchon. Cette conception simple de refroidissement par air pulsé présente également l’avantage d’être plus légère et compacte qu’un moteur à refroidissement liquide équivalent. C’est ce qui a permis aux concepteurs Yamaha de faire tenir un moteur de 114 cm³ dans un châssis aussi compact que celui d’un 50 cm³.

Roues en alliage léger

Pour une conduite facile, le nouveau D’elight est équipé de roues en alliage légères à trois branches avec des pneus de 90/90-12, à l’avant comme à l’arrière. Outre une bonne traction et une conduite confortable, cette taille de pneus se remplace également à peu de frais par rapport aux pneus extra-larges, ce qui réduit les coûts d’entretien.

Frein avant à disque de 180 mm

Les performances de freinage du D’elight sont très bonnes, grâce à son frein à disque avant d’un large diamètre de 180 mm. Ce disque est équipé d’un étrier simple piston qui, combiné au frein à tambour arrière, offre une performance de freinage douce et régulière.

Caractéristiques principales :
- Modèle adapté aux trajets urbains
- Design rétro et technologie moderne
- Excellent rapport qualité/prix
- Compacte, faible encombrement
- Hauteur de selle de moins de 755 mm
- Performances d’un 125 cm³ avec la maniabilité d’un 50 cm³
- Faible consommation de carburant
- Seulement 98 kg - le plus léger du segment 125cm³ Yamaha
- Moteur monocylindre quatre temps refroidi par air de 114 cm³
- Rangement sous la selle pour un casque de type demi-jet
- Frein avant à disque de 180 mm
- Roues en alliage à 3 branches de 12 pouces
- Selle biplace confortable et surpiquée
- Clignotants intégrés

Disponibilité, prix et coloris

Le Yamaha D’elight sera disponible en août 2013 pour un prix inférieur à 2 000 € en trois coloris : blanc (WM6 – Milky White), noir (SMX – Midnight Black) ou bronze (VDOM1 – Magnetic Bronze).

 
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