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Le « Challenge-Nine » YAMAHA MT-09

 
 

Pour 2014, Yamaha Motor France propose aux possesseurs de MT-09 le Challenge-Nine. Cette coupe de six épreuves, permettra aux compétiteurs amateurs de se mesurer sur quatre types de compétitions : vitesse, endurance, rallye et course de côte. Le plaisir sera au rendez-vous pour les pilotes !

Le « Challenge-Nine » YAMAHA MT-09 Le « Challenge-Nine » YAMAHA MT-09 Le « Challenge-Nine » YAMAHA MT-09

Depuis de nombreuses années la compétition moto est animée par des formules monotype qui ont pour vocation de promouvoir la compétition et d’aider les pilotes à « faire carrière ». L’approche étant très élitiste, il a semblé nécessaire à Yamaha Motor France de revenir à une formule de compétition plus abordable, pour le plaisir en permettant de prendre part aux plus belles épreuves qui contribuent au rayonnement et à la culture du sport moto en France.

Six épreuves, quatre types de compétition

Au même titre que la « TDR Fun Cup » ou que de la « XJR 1300 Cup » en leur temps, le Challenge-Nine associé à la MT-09, a pour vocation de créer un nouveau souffle dans le domaine de la compétition amateur.

Par ses qualités, la MT-09 est à l’aise sur tous les terrains de la compétition routière. Par ses performances, la compétition promet d’être spectaculaire. Par son prix, l’accessibilité à cette formule destinée au plus grand nombre, devrait être facilité.

Au programme, quatre types de compétition : vitesse, endurance, rallye, course de côte. Six épreuves différentes affectées de coefficients 1 ou 2 pour arriver à un total de 9 sur la saison.

Le cadre des compétitions sera prestigieux, puisque d’ores et déjà, le calendrier compte des épreuves sur les plus beaux circuits en association avec les plus belles épreuves françaises : Vitesse, en ouverture du MotoGP, rallye en conclusion du Dark Dog Moto Tour, renaissance d’une épreuve de 200 miles sur le circuit du Castellet... Le plaisir sera au rendez-vous pour les pilotes !

Un règlement strict

Le règlement sera extrêmement strict sur le niveau de préparation technique de la moto qui devra rester très proche de la configuration d’origine. Par contre, une certaine liberté sera laissée aux pilotes pour leurs équipements et leurs décorations afin d’encourager et de récompenser les personnalisations les plus soignées au travers d’un « trophée du look ». D’autres trophées associant les concessionnaires seront aussi mis en place.

Au-delà des dotations en pièces prévues pour chaque course et au classement général de la saison, certaines dotations seront, elles aussi, innovantes : les trois premiers pilotes du Challenge-Nine Yamaha MT-09 se verront invités à participer au Bol d’Or 2015 en catégorie Stocksport 1000. En prime, le vainqueur du Challenge-Nine Yamaha MT-09 aura la possibilité de participer à l’événement « classic » de son choix, Spa, Dijon ou Imola, au guidon d’une ancienne Yamaha officielle de Grand Prix.

 
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