Dans le cadre du 43e Tokyo Motor Show, Yamaha expose en avant première mondiale pas moins de huit prototypes. Deux ou quatre roues, route ou tout-terrain, motorisation électrique ou thermique, design classique ou futuriste... Des concepts hétérogènes pour faire rêver tous les amoureux de belles machines.
La R25 a été conçue pour être la moto sportive que vous utilisez au quotidien. Avec son tout nouveau moteur, un bicylindre de 249 cm³, la R25 est une moto très à l’aise dans les virages qui conviendra autant aux attentes des pilotes en manque de sensations qu’aux « commuters » de tous les jours. Valentino Rossi a été enthousiasmé par la R25 : « Il s’agit d’une tout nouvelle machine dans laquelle Yamaha a injecté tout son savoir-faire issu de la compétition ».
Poids tous pleins faits : NC
Moteur : bicylindre en ligne quatre temps à refroidissement liquide
Cylindrée : 249 cm³.
Avec le châssis fin et compact de la XV950, un prototype Café Racer a pu être crée. Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts. La simplicité de la XV 950 permet de créer différents styles de personnalisations.
Longueur x Largeur x Hauteur : 2 210 mm x 780 mm x 1 190 mm
Type de moteur : bicylindre quatre temps en V à refroidissement par air,
simple arbre à cames en tête et quatre soupapes
Cylindrée : 942 cm3
Alimentation : injection électronique
Transmission : prise constante 5 rapports
En mêlant les caractéristiques uniques d’un moteur électrique à la passion pour la conduite d’un deux-roues, le but de ces deux véhicules électriques est clair : offrir au motard averti le même confort de conduite que celui qu’il a aujourd’hui sur nos modèles thermiques.
La « Street Sport » PES1 et la « Dirt Sport » PED1 disposent d’un ensemble moteur (Yamaha Smart Power Module) avec une structure monocoque qui sert également de cadre. Pour compléter la performance environnementale, ces deux concepts électriques sont équipés de batteries amovibles, de transmission avec modes « manuel » et « automatique », et de plusieurs informations disponibles sur des applications mobiles.
PES1
Longueur x largeur x hauteur : 1 918 mm x 640 mm x 1 000 mm
Moteur électrique : type « Brushless » (sans balai)
Batterie : lithium-ion
Transmission : commutable en mode manuel ou automatique
Poids : inférieur à 100 kg
PED1
Longueur x largeur x hauteur : 1 900 mm x 758 mm x 1 205 mm
Moteur électrique : type « Brushless » (sans balai)
Batterie : lithium-ion
Transmission : commutable en mode manuel ou automatique
Poids : inférieur à 85 kg
Ce concept permet aux enfants d’apprendre le pilotage moto. Il est équipé d’un moteur à contrôle électronique de manière à le rendre très simple d’utilisation. Il n’y a pas de risque de se salir avec de l’essence ou de l’huile. Il peut donc être facilement transporté à l’intérieur d’une voiture et l’on peut même l’utiliser en intérieur.
Longueur x Largeur x Hauteur : 1 245 mm x 575 mm x 715 mm
Moteur électrique : type « Brushless » (sans balai)
Type de batterie : lithium-ion
Ce concept de scooter électrique propose toutes les fonctions nécessaires pour des trajets de courte distance à un prix abordable. Le EVINO plait grâce à son design rétro. Ce scooter est respectueux de l’environnement, il dispose d’une accélération tout en douceur grâce à la précision du contrôle moteur. Il offre également un équilibre avant/arrière optimisé afin d’assurer une excellente tenue de route, même à basse vitesse. De plus, le EVINO est équipé d’une batterie amovible et d’un système de récupération d’énergie.
Longueur x Largeur x Hauteur : 1 675 mm x 645 mm x 1 005 mm
Moteur électrique : type « Brushless » (sans balai)
Type de batterie : lithium-ion
Cette année marque le 20e anniversaire des vélos à assistance électrique de Yamaha Motor. En regardant maintenant vers le futur, ce concept réunit éléments abstraits et concrets.
En alliant un ensemble moteur/batterie le plus petit et léger de sa catégorie avec un magnifique cadre sportif, ce véhicule offre les caractéristiques les plus excitantes d’un design hybride. De plus, il dispose d’une application sur smartphone qui permet de lire les différentes informations du vélo.
Longueur x Largeur x Hauteur : 1 700 mm x 430 mm x 1 050 mm
Moteur : 250 W montage central et assistance directe au pédalier
Type de batterie : lithium-ion
Transmission finale : dérailleur externe 22 vitesses (2 plateaux et 11 pignons)
Préparez-vous à vous déplacer dans un véhicule à quatre roues et à vivre une toute nouvelle expérience. La MOTIV matérialise un nouveau concept d’automobile qui se focalise sur le plaisir de conduire en poussant à son paroxysme l’interaction entre le conducteur et le véhicule. Son châssis fait office de squelette et a été conçu en reprenant les concepts de l’iStream* qui sont utilisés en F1 afin d’assurer légèreté, rigidité et résistance. La MOTIV est aussi très flexible au niveau de sa motorisation et elle accepte sans broncher moteur à essence, moteur électrique ou configuration hybride. Ce véhicule ne se focalise pas uniquement sur le plaisir de conduite, mais aussi sur la sécurité et la diminution de son impact environmental tout au long de sa durée de vie.
* Le concept « iStream » a été développé par la société Gordon Murray Design Limited qui officie dans le monde de la F1. Les technologies misent en œuvre par le concept « iStream », l’association de tubes d’acier et de matériaux composites, permet de concevoir des véhicules toujours plus plaisants, sûrs et respectueux de l’environnement.