La victoire de la première étape du Dakar 2014, entre San Luis et San Rafael, fut remportée par Joan Barreda, son compatriote Marc Coma a fini deuxième à 0’37 minute et Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) troisième à 1’40 minute. Son co-équipier Mickaël Metge (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) termine 8e à 4’33 minutes, Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) 16e à 6’47 minutes et Frans Verhoven (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Netherlands Verhoeven Team Yamalube) 18e à 6’58 minutes...
« Lorsque ton réveil sonne à 2h40 du matin, tu sais que le Dakar vient de commencer ! Et comme le veut la tradition du Dakar ceci a été suivit d’une liaison de 404 kilomètres avant d’atteindre le départ de la spéciale de 180 kilomètres. En ouvrant la piste il m’a fallu un certain temps pour trouver mon rythme puis à environ 50 kilomètres de la fin, en sortant d’un canyon, j’ai vu un nuage de poussière derrière moi et j’ai pensé : « Ah oui, Marc est de retour », et j’ai accéléré un peu. La position finale n’est pas très importante, mais il est bon de savoir que je suis bien en termes de vitesse. Globalement, ce fut une bonne journée pour moi et mon équipe lors de notre première étape ensemble sur le Dakar ».
« Pour être vraiment honnête, ce matin assis sur la ligne de départ en attendant qu’on me donne le signal, j’étais un peu inquiet. Heureusement, peu de temps après être monté sur la moto et attaqué l’étape, j’ai commencé prendre du plaisir à rouler sur les pistes rapides et sinueuses. Mes félicitations au ’Patron’, qui sait vraiment comment régler une moto. Je pense que généralement nous avons tendance à rouler avec la suspension trop dure, mais avec la configuration de Cyril, la moto est confortable et fiable. A la fin j’ai doublé trois pilotes et je suis assez content de la façon dont s’est déroulée la journée. ».
« Premier jour et bonne étape d’échauffement – sinueuse, glissante et avec beaucoup à découvrir. Ce n’était pas le jour pour prendre des risques et c’est pourquoi je suis resté calme du début à la fin. Au général, je n’ai pas obtenu une excellente position, mais en termes de temps, à moins de 7 minutes, ce n’est rien. Demain on dira que c’est plus mon genre de scénario. Il se pourrait que je sois un peu retardé le long de la première partie de la journée, mais je pense que je vais être capable de récupérer un certain temps sur la fin vers les dunes ».
« Une journée longue - plus de 11 heures sur la selle ! La spéciale était rapide, sans option de rouler hors-piste, j’ai donc décidé de rendre tout ça plus facile et j’ai roulé à mon rythme. Au milieu de la spéciale, à environ 2 000 mètres d’altitude, j’ai perdu un peu de temps mais j’en ai récupéré un peu vers la fin. Ce soir, je suis juste deux places derrière Olivier et le plus important, à seulement 7 minutes du leader, donc dans l’ensemble je suis assez satisfait ».
Classement de l’étape 1/Provisoire (à 22h heure de Paris)
Liaison : 365 km – Spéciale : 359 km
La spéciale la plus rapide du rallye, tout au moins pour sa première partie, sera aussi celle où les pilotes seront confrontés aux premières dunes. Et il ne s’agira pas que d’une initiation au sable : dans les 100 derniers kilomètres, l’exploration des dunes grises de Nihuil sera bien plus poussée que lors des précédentes visites. Le sable y est plutôt porteur, mais l’expérience sera tout de même riche d’enseignements sur les dispositions techniques des uns et des autres. En somme, un véritable test.