Après la journée de repos à Salta en Argentine qui marquait la mi-course, les rescapés du 36e Dakar ont pris la route ce matin pour la seconde épreuve marathon qui les emmènent ce soir en Bolivie pour la première fois. Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) en a profité pour signer le 3e temps de la spéciale écourtée devant Olivier Pain (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) 9e et Mickaël Metge (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube) 17e…
« Aujourd’hui, je me suis appliqué à bien respirer sur deux-trois crêtes parce que c’est vrai que dès que tu commences à attaquer tu vois que tu es quand même un peu limité physiquement par l’altitude », commente Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube). « Une belle spéciale sans trop de difficultés, mais avec pas mal de pilotage et de plaisir. Je me méfie toujours de la boue parce que tu ne sais jamais ce qui t’attend dans les flaques d’eau. Dès qu’elle est marron, tu ne vois plus s’il y a 20 ou 50 cm, donc la chute peut-être facile. Bien sur ce n’est pas génial d’avoir roulé dans la boue et d’avoir rempli les radiateurs et entrées d’air, mais bon, on va nettoyer tout ça ».
Lors d’une 7e étape historique puisque marquée par le passage du Dakar dans un 28e pays : la Bolivie, l’Espagnol Joan Barreda signe sa 3e victoire 2014, 4’03 devant le leader du général, Marc Coma.
Plus de 3 700 mètres d’altitude de moyenne pour cette 7e étape motos-quads, initialement prévue à 401 km mais raccourcie de 104 km en raison des pluies tombées hier sur la région de Salta. De quoi faire souffrir les hommes comme les machines, mais pas assez pour freiner les velléités du 2e du général.
Profitant idéalement de sa 5e position dans l’ordre des départs ce matin pour attaquer tout au long de la journée, Joan Barreda signe sa 3e victoire de l’année, sa 8e sur le Dakar, 4’03 devant son compatriote Marc Coma. 3e à s’élancer ce matin, le Catalan a géré lors de cette 7e étape, prenant la roue de Barreda dès que ce dernier l’eut rattrapé, pour ne plus la lâcher et ainsi contrôler l’écart avec son principal rival pour le titre. Stratégie également appliquée par le tenant du titre Cyril Despres (Yamaha YZ450F Rally-Yamaha Factory Racing Team Yamalube), 3e temps à Uyuni, 5’35 derrière le vainqueur du jour.
Déception en revanche pour Alain Duclos, piégé par sa position d’ouvreur en piste et victime d’une erreur de navigation en début de parcours, qui au final lui coûte près de 20 minutes à l’arrivée à Uyuni, où se tient l’historique bivouac de la 2e étape marathon de cette 36e édition, et où attendaient plusieurs milliers de spectateurs dont le président bolivien Evo Morales, venu en personne saluer les concurrents.
Conséquences, au général, Duclos perd sa 3e place provisoire, pour seulement 32 secondes au profit de Jordi Viladoms. Le porteur d’eau de Marc Coma, nouveau 3e mais à plus de 38 minutes du 2e, Joan Barreda, soit presque exactement le même écart qu’entre ce dernier et le leader Coma. La lutte pour le titre en 2e semaine prend déjà des allures de duel.
En quads, cette 7e étape a vu le retour aux affaires d’Ignacio Casale (Yamaha YFM700R-Tamarugal XC Rally Team-Yamaha Racing), vainqueur de sa 3e spéciale 2014, 7’40 minutes devant Sebastian Husseini et 8’38 devant Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Rally Team). Suffisant pour permettre au Chilien de reprendre la tête du général à la veille de l’arrivée sur ses terres, 6’15 minutes devant Sergio Lafuente (Yamaha YFM700R-Uruguay Rally Team) et 29’52 minutes devant le Polonais Rafal Sonik (Yamaha YFM700R-Sonik Team), 4e temps du jour.
14e de l’étape du jour, Camelia Liparoti (Yamaha YFM700R-Yamaha Racing) est toujours 16e au général provisoire devant le Péruvien Alexis Hernandez (Yamaha YFM700R-Alexis Hernandez Racing), la lanterne rouge du Dakar 2014.
Classement de l’Etape 7 (à 23h heure de Paris)
Classement Provisoire (à 23h heure de Paris)
Liaison : 510 km – Spéciale : 302 km Entrée au Chili : On enjambe aujourd’hui la Cordillère des Andes pour entamer la séquence chilienne du rallye. Une spéciale de transition y est dessinée pour la dernière journée que les autos passeront sans doubler de motos et de quads. Le chrono du jour est accessible aux virtuoses du volant à l’aise sur des pistes rapides et dans un environnement fermé. Mieux vaut soigner sa position de départ afin de s’économiser des manœuvres de dépassement, bien que le respect strict du système Sentinel soit contrôlé avec attention en fin de journée.
1 05/01/2014 Rosario San Luis 809 km
2 06/01/2014 San Luis San Rafael 724 km
3 07/01/2014 San Rafael San Juan 665 km
4 08/01/2014 San Juan Chilecito 563 km
5 09/01/2014 Chilecito Tucumán 911 km
6 10/01/2014 Tucumán Salta 464 km
- 11/01/2014 Repos à Salta
7 12/01/2014 Salta Salta/Uyuni 782 km
8 13/01/2014 Salta/Uyuni Calama 692 km
9 14/01/2014 Calama Iquique 451 km
10 15/01/2014 Iquique Antofagasta 689 km
11 16/01/2014 Antofagasta El Salvador 749 km
12 17/01/2014 El Salvador La Serena 699 km
13 18/01/2014 La Serena Valparaíso 535 km
- TOTAL 8 734 km dont 3 506 km de liaison et 5 229 km de spéciale