Le premier GP de la saison a rendu son verdict ! Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) décroche un premier podium cette saison après une lutte au plus haut niveau avec Marc Márquez, alors qu’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) signe lui-aussi un flamboyant début d’année avec une 4e place à la clé…
Phénomène de la saison 2013, Marc Márquez aura aussi été la sensation de la première manche du Championnat du Monde MotoGP 2014 ce week-end au Circuit International de Losail. Blessé un mois avant le Grand Prix du Qatar, le plus jeune Champion du Monde de l’histoire de la catégorie reine avait créé la surprise samedi soir en décrochant la pole position et avait ensuite fait le pari de prendre le départ de la course sur le pneu dur, qu’il allait être le seul à utiliser.
La course allait être ponctuée par de nombreux rebondissements, et ce dès le premier tour. Parti comme une fusée de la 5e position, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube)a, comme de nombreuses fois en 2013, réalisé le holeshot pour tenter d’imposer son rythme devant Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Márquez et Stefan Bradl (LCR) mais a attaqué trop fort et est tombé dès le premier tour.
En tête suite à la chute du Majorquin, Bradl est lui aussi parti à la faute dans le 7e passage dans le virage n°4, laissant Márquez reprendre la première position devant Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), Álvaro Bautista (GO&FUN Gresini), Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa, tandis qu’Andrea Iannone (Pramac Racing) était tombé dans le deuxième tour.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) lançait alors son offensive pour s’emparer de la première position et la prenait juste avant la mi-course, tandis que Pedrosa se défaisait successivement de Bautista puis de Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) pour remonter en 3e position.
Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube) et Márquez se sont alors engagés dans un duel de haut vol qui a duré toute la seconde partie de la course et assuré le suspense jusqu’au drapeau à damier. Márquez a finalement eu le dernier devant un excellent Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), qui avait aussi fini 2e au Qatar en 2013, lorsqu’il avait remporté son premier duel face au jeune Catalan. Ce dernier repartira de Losail avec un bilan absolument parfait : une pole, une victoire et déjà 25 points d’avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Movistar Yamaha MotoGP Yamalube), le pilote qui avait repoussé son sacre jusqu’à la toute dernière course de la saison 2013.
Derrière les deux héros de la soirée, la fin de la course a été aussi mouvementée que le début. Au coude à coude avec Bautista, Pedrosa semblait condamné à se contenter de la 4e place avant que son compatriote ne chute, à trois tours de l’arrivée. Bradley Smith (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3), qui occupait la 5e position, était tombé deux tours plus tôt, juste avant que son coéquipier Pol Espargaró (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech 3) ne soit contraint à finir sa première course en MotoGP aux stands en raison d’un problème technique.
Ces abandons faisaient les affaires d’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et d’Andrea Dovizioso, qui complétaient le Top 5 à l’arrivée. L’Italien a fini à une demi-seconde d’Aleix Espargaró (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et avec plus de 15 secondes d’avance sur son coéquipier Cal Crutchlow. Scott Redding (GO&FUN Gresini), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Colin Edwards (FTR-Yamaha YZR-M1-NGM Mobile Forward Racing) et Andrea Iannone (Pramac Racing) figuraient aussi dans le Top 10 tandis que Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini 17e mais aura gagné en expérience en ralliant l’arrivée de sa première course en MotoGP.
Troisième au départ de la première manche du Championnat du Monde Moto3 2014, Jack Miller (Red Bull Ajo) a profité du terrible départ du poleman Álex Rins (Estrella Galicia 0,0) pour tout de suite passer en tête de la course et prendre, en compagnie d’Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0), une seconde d’avance sur le reste du peloton dès le 1e tour.
Miller a ensuite échangé la première place avec Márquez à plusieurs reprises, restant dans la roue de l’Espagnol pendant une bonne partie de la course, et a profité d’une erreur de ce dernier dans le dernier tour pour repasser en tête et décrocher sa toute première victoire en Grand Prix. Parti trop large et relégué en 4e position suite à son erreur, Márquez est parvenu à limiter la casse sur la fin du dernier tour et a pris la seconde place 2/10e derrière Miller, tandis que Efrén Vázquez (SaxoPrint RTG) coiffait Rins et Miguel Oliveira (Mahindra Racing) au poteau et s’offrait son premier podium en Moto3, le 5e de sa carrière.
Suite à un départ complètement manqué, Rins s’était retrouvé en 12e position avant même le premier virage mais avait pu remonter jusqu’en 3e position. Le Vice-Champion du Monde se faisait cependant systématiquement reprendre par Oliveira et Vázquez à l’aspiration, sur la longue ligne droite du Circuit International de Losail. Passé par Márquez dans les dernières courbes, le Barcelonais, qui avait eu 15 podiums en 17 courses l’an dernier, a finalement été battu par Vázquez et Oliveira à quelques mètres du drapeau à damier et commence sa saison 2014 avec une 5e place.
Jakub Kornfeil (Calvo Team) a pris la 6e position devant Alexis Masbou (Ongetta-Rivacold) et son coéquipier Isaac Viñales (Calvo Team) tandis que Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN) et Francesco Bagnaia (Sky Racing Team by VR46) complétaient le Top 10.
14e sur la grille après avoir chuté en qualifications, Masbou a réalisé une bonne course mais n’a pas pu se rapprocher des places d’honneur après avoir recollé au groupe qui pourchassait Miller et Márquez sur la seconde partie de la course. Le Français commence en tout cas la saison avec une 7e place, le meilleur tour en course et le nouveau record du tour à Losail tandis que Jules Danilo, qui entame sa première saison complète avec Ambrogio Racing, a malheureusement chuté dans le dernier tour.
Le Belge Livio Loi (Marc VDS Racing) a fini 17e à une dizaine de secondes du Top 15, tandis que Romano Fenati (Sky Racing Team by VR46) a pris une décevante 12e place alors qu’il avait dominé les essais libres.
Vainqueur pour la 4e fois de sa carrière, Esteve Rabat (Marc VDS Racing) prend donc la tête du Championnat du Monde Moto2, dont il avait pris la 3e position en 2013.
Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), qui avait aligné quatre 2e places en frôlant la victoire l’an dernier, devra une fois de plus se contenter de monter sur la seconde marche du podium. Auteur du meilleur départ, le Japonais était en tête dès le premier virage et a tenté l’échappée en solitaire avant d’être plus tard rattrapé par Rabat et son coéquipier Mika Kallio (Marc VDS Racing).
En tête d’une formation serrée pour les derniers tours de l’épreuve, Rabat a tenu bon devant Nakagami pour s’imposer avec tout juste 0.040 seconde d’avance sur ce dernier tandis que Kallio avait lâché prise sur le dernier tour et décidé de ne pas intervenir dans un duel à haut risque.
Tom Lüthi (Interwetten Paddock) a quant à lui pris la 4e place à deux secondes et demie du vainqueur et non loin devant un brillant Maverick Viñales (Pons HP 40), le Champion du Monde Moto3 2013, dans le Top 5 dès sa première course en Moto2.
Autre rookie, Sam Lowes (Speed Up), le Champion du Monde Supersport 2013 avec la Yamaha R6, a lui aussi impressionné et a décroché la 7e place derrière Simone Corsi (NGM Forward Racing) et devant Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP). Qualifié en première ligne, l’ancien Champion du Monde Moto3 était aux avant-postes en début de course mais a petit à petit perdu du terrain, souffrant de la très douloureuse fracture de la cheville qu’il s’était faite la veille en qualifications.
Jordi Torres (Mapfre Aspar), dont le coéquipier Nico Terol a abandonné sur problème technique, et Anthony West (QMMF Racing) complétaient le Top 10 derrière Cortese tandis que Louis Rossi (SAG Team) signait son meilleur résultat en Moto2 en prenant la 11e place. 20e au départ après avoir eu des soucis en qualifications, Rossi réalisait donc une belle performance et s’est battu pour finir juste devant Jonas Folger (AGR Team) et Ricky Cardús, remplaçant d’Alex Mariñelarena chez Tech3.
Dominique Aegerter (Technomag carXpert) a de son côté été contraint à l’abandon à 6 tours de l’arrivée en raison d’une casse moteur. Le Suisse terminait donc ainsi sa fantastique série de courses consécutives finies dans les points avec un record personnel de 33, soit une de moins que le record absolu établi par Luca Cadalora entre 1990 et 1992. Aegerter n’avait jamais été absent du Top 15 depuis le GP du Qatar de 2012, qu’il avait fini en 18e position.
Déception également pour Xavier Siméon (Federal Oil Gresini), Alex de Angelis (Tasca Racing), Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing) et son coéquipier Josh Herrin, qui sont tous les quatre tombés ensemble dès le premier tour. Alors que De Angelis et Herrin abandonnaient, Zarco et Siméon sont repartis pour se retrouver dans un tête à tête qui a duré jusqu’au dernier tour et finir quasiment côte à côte aux 24e et 25e positions.
Prochaine épreuve, le 13 avril au Texas-USA sur le Circuit d’Austin (2/18).
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