Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 
Partager

Saint-Ouen-l'Aumône, le 26 mars 2014

Yamaha et Keino en route pour le Inline-4 Concept Projet !

Yamaha Motor Europe et le préparateur Keinosuke « Keino » Sasaki s’associent pour un projet unique : donner une forme plus concrète et puriste au concept Sport Heritage imaginé par Yamaha. Des motos inspirées du passé, mais conçues pour l’avenir.

Cette nouvelle création sera développée par Keino dans son atelier de New York sur la base du 4 cylindres en ligne motorisant la Yamaha XJR1300.

Développant 98 chevaux, ce 4 cylindres en ligne refroidi par air constitue un changement de taille pour Keino, plus habitué à travailler sur des V-twin américains. L’excitation de la nouveauté, conjuguée à l’influence exercée par l’héritage des Japonaises de légende, devrait aboutir à une création proprement époustouflante, devant être dévoilée cet été.

Keino et Yamaha ont établi des lignes directrices claires pour cette construction, afin de créer une machine-concept sur le thème « quand le vintage s’allie à la performance ».

« Notre objectif consiste à mettre en valeur l’esthétique du superbe moteur refroidi par air », explique Keino. « Les composants essentiels du châssis, tels que le cadre, le réservoir et la partie avant seront redessinés, préparés et modifiés. La machine respectera la philosophie Sport Heritage de Yamaha à laquelle j’ajouterai ma touche personnelle de préparateur. Le fait de conjuguer vintage et performances, auxquelles le nom de Yamaha est historiquement lié, est une occasion unique à mes yeux. Je m’attacherai également à faire ressortir la beauté mécanique de la moto. »

Conscient que bon nombre de puristes rêvent de façonner leur propre modèle customisé, Yamaha a noué depuis deux ans des partenariats avec les plus talentueux préparateurs du milieu. Cette alchimie s’est concrétisée sous la forme des préparations « Yard Built Specials », tels que les fabuleuses créations de Deus et Wrenchmonkees basées sur les XJR1300 et SR400. Certains modèles de série profitent directement de ces études de style, grâce à la mise en place de pièces et accessoires uniques disponibles au catalogue du constructeur.

Le préparateur Keino était prédestiné à travailler avec Yamaha sur un projet semblable, dans la mesure où les Yamaha ont été les premières à l’inspirer lorsqu’il était plus jeune. « Il était impossible de refuser cette proposition, surtout venant de la marque qui a construit ma toute première moto, la TY125, il y a déjà fort longtemps. »

Originaire de Fukuoka au Japon, Keino n’a pas oublié que ses premiers souvenirs en matière de moto, sont ceux liés à la Yamaha 650 de son père. Ses premiers essais de customisation portèrent sur ce modèle, dont le guidon et le siège seront repositionnés pour qu’il puisse s’y asseoir et atteindre les commandes ! À seulement 11 ans, Keino achètera sa première Yamaha, une TY125 de trial.

Après une période d’apprentissage sous la houlette d’Indian Larry et de Paul Cox dans leurs ateliers de préparation de Manhattan, American Dream Machine, Gasoline Alley et enfin Indian Legacy, Keino décidera de voler de ses propres ailes. Il est aujourd’hui aux commandes de Keino Cycles à Brooklyn.

Contact presse : 01 34 30 33 39.